Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

2 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
only_36
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 551
Enregistré le: 17 Jan 2011, 21:56
Localisation: Toulouse
Véhicule: Touring E91 330xD
Code VIN:

Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...

par only_36 » 23 Nov 2014, 22:17

hello

inquiet par un méchant bruit de transmission à basse vitesse en virage, j'ai commencé a chercher la provenance du bruit suspect. Genre glong glong glong, assez sourd.
Voiture 330xD E91 135000km
-cardan Av ok, pas de soufflet déchiré... les cardans des E90 XD ne sont pas réputés a probleme.
-pont arrière : pas de fuite, pas de jeu au niveau du palier de l'arbre, flextors ok.

En maintenant le bouton de DTC activé, je pensais totalement désactiver la boite de transfert. Or, le bruit persistait avec tout désactivé. J'ai donc incriminé le différentiel arrière...

Prise de RDV chez BMW pour vidange du pont Ar, dès fois que la vidange révèle la présence de particules métallique, dents ou autre...
J'arrive à contacter le chef d'atelier de la concession BMW. C'est lui qui regardera ma voiture...
Je lui explique mon problème et on part essayer la voiture sur le parking : il fait 30m... glong glong glong confirmé. On refait 30m, re glong glong... Il descend de la voiture, regarde mes pneus, remonte et me dit : " c'est la boite de transfert qui est perdue car vous avez une usure différentielle Av/Ar trop prononcée... " Ah... c'est grave ? "non, faut changer les pneus !"

Et là je me souviens de cette histoire comme quoi les transmissions intégrales sont très sensibles aux différence de diametre Av/Ar. Et effectivement, mes pneus Ar sont bons à 70%, alors que mes Av se sont bouffés super vite (Michelin pilot sport) et sont presque au témoin... *13*

Le chef d'atelier me propose la vidange de la boite de transfert plutôt que du pont Ar. Je reste stupéfait qu'il me le propose, en dehors des préco BMW. "C'est une aberration de ne pas la vidanger! Sur mes véhicules, je fais aussi régulièrement les ponts Av/Ar" --> on est d'accord ! Du bon sens qui fait plaisir a entendre.

J'ai droit au même conseil de changement rapide des pneus de la part du mécano qui s'est occupé de la voiture *br* car il entend la boite de transfert qui tape... Il savait aussi...
Sortie de la concession avec ma boite de transfert vidangée et reprogrammée, je passe changer les pneus chez speedy... tous les bruits disparaissent et je n'ai plus de coup de butoir quand j’arrête le véhicule, tout est nickel !

--> Désactiver les assistances ne permet pas de passer en 2 roues motrice. Pour cela, il faut débrancher la boite (fusible)...
Bref, très satisfait de la concession sur ce coup là; diagnostic juste, sans en faire trop; Ils n'ont même pas essayé de me vendre les pneus !
Je n'ai pas toujours été tendre avec ma concession, mais quand c'est bon, il faut aussi le dire.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Parce qu'il faut dire quand ça va aussi...

par pacorabat » 24 Nov 2014, 08:59

Merci pour ce retour, heureusement qu'il y a encore quelques chefs d'atelier compétents ! *98/

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 25 Avr 2024, 01:06