Panne électronique Blocage volant
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Alwest
 

Panne électronique Blocage volant

par Alwest » 24 Fév 2014, 17:20

bonjour a tous je voudrais qu'on reparle du problème assez connu du blocage électromagnétique du volant. Voila y a deux jours j'ai eu un malheureuse surprise en insérant ma clé de contact de constater que rien ne ce passait, contact mit mais impossible de démarrer et volant bloqué avec le défaut comme ci dessous
je dois être maudit car apres un problème de boitier d'Abs viens le boitier de la colonne de direction
je viens vers vous afin d'avoir vos témoignage et connaitre la façon a procéder pour réparer, et savoir si BMW peut prendre en charge même une petite partie

Image
Modifié en dernier par Alwest le 24 Fév 2014, 20:27, modifié 1 fois.

jean019
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 451
Enregistré le: 03 Juil 2011, 00:21
Véhicule: e90 330d ph1 231ch bv6
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par jean019 » 24 Fév 2014, 18:30

Quand c'est rouge c'est mal barré ...
En démontant la colonne complètement + nettoyage du clip de blocage à l'intérieur + réinitialisation chez bmw (donc avec programmation), ca peut peut être passer.
Mais c'est pas évident de démonter tout ca.

Par défaut bmw va te proposer de changer la colonne (+ réinitialisation), pour 1000 euros environ.
Quand à la participation, si tu es une 1ere main véhicule 100% entretenue concession, peut être ....
Si tu es la 12e main entretenue chez Mme Michu, ca va po etre possible ....

A l'avenir, les astuces qui peuvent aider à éviter le problème selon les témoignages :
- faire reprogrammer sa voiture chez bmw (une maj a modifié le clic de verrouillage)
- laisser ses roues droites lorsque le véhicule est à l'arrêt
- éviter de faire tomber ses clés
- avoir une batterie en bon état

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par mm91 » 24 Fév 2014, 20:31

jean019 a écrit:...........
A l'avenir, les astuces qui peuvent aider à éviter le problème selon les témoignages :
- faire reprogrammer sa voiture chez bmw (une maj a modifié le clic de verrouillage)
- laisser ses roues droites lorsque le véhicule est à l'arrêt
- éviter de faire tomber ses clés
- avoir une batterie en bon état


Bonjour,

Je pense qu'il faut surtout éviter de forcer systématiquement sur l'ergot de blocage.

Par exemple une mauvaise habitude, après avoir retiré la clé, est de tourner le volant pour enclencher l'ergot.
Dans la plupart des cas, en faisant cela, la colonne restera en appuis assez fort sur l'ergot (par élasticité des pneus notamment), et surtout, si l'on déverrouille ensuite sans chercher la position "neutre", il va y avoir forçage à la fois mécanique et électrique (et électronique avec affichage d'un défaut)

Cette habitude avait été prise car autrefois, si l'ergot n'était pas enclenché, on pouvait passer une fine lame pour l'empêcher de s'enclencher en tournant le volant, et ainsi voler le véhicule.

Mais je pense que maintenant ce n'est plus possible car rien n'est accessible sans démontage important.


Ne pas enclencher l'ergot n'est pas gênant car s'il y a vol, il s'enclenchera au premier mouvement de volant.

Donc, à mon avis, retirez la clé et ne touchez pas au volant quel que soit sa position.
Et si l'ergot tombe de lui-même dans un cran, ça ne forcera pas, ni au repos, ni au déverrouillage si vous ne tirez pas sur le volant.

Alwest
 

Re: Panne électronique Blocage volant

par Alwest » 24 Fév 2014, 20:54

Merci mm91 pour cette explication pourtant je n'ai jamais eu pour habitude de forcer sur l'ergot je coupais le contact de retirais simplement la clé en descendant du véhicule, d'ou mon étonnement de ce defaut

Alwest
 

Re: Panne électronique Blocage volant

par Alwest » 24 Fév 2014, 22:45

Je cherche le boitier mis en cause dans le defaut, mais sans succès
voici une photo détaillé de la colonne de direction aidez moi svp *40*

Image

PIERRE1969
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Enregistré le: 02 Sep 2013, 15:35
Véhicule: scooter 400
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par PIERRE1969 » 25 Fév 2014, 02:22

J ai eu ce problème en décembre suite a démarrage avec booster puis changement de batterie ...
Tou est rentré dans l ordre après avoir changé le fusible assujéti ....

PIERRE1969
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Enregistré le: 02 Sep 2013, 15:35
Véhicule: scooter 400
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par PIERRE1969 » 25 Fév 2014, 02:23

J ai eu ce problème en décembre suite a démarrage avec booster puis changement de batterie ...
Tout est rentré dans l ordre après avoir changé le fusible assujéti ....

Alwest
 

Re: Panne électronique Blocage volant

par Alwest » 25 Fév 2014, 03:28

PIERRE1969 a écrit:J ai eu ce problème en décembre suite a démarrage avec booster puis changement de batterie ...
Tout est rentré dans l ordre après avoir changé le fusible assujéti ....


Fusible assujéti je n'ai jamais entendu parler!!!! peux tu m'eclairer? merci bcp

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par mm91 » 25 Fév 2014, 08:23

Alwest a écrit:
PIERRE1969 a écrit:J ai eu ce problème en décembre suite a démarrage avec booster puis changement de batterie ...
Tout est rentré dans l ordre après avoir changé le fusible assujéti ....


Fusible assujéti je n'ai jamais entendu parler!!!! peux tu m'eclairer? merci bcp


S'il y a des mots de la langue française que tu ne connais pas, la moindre des choses serait de regarder dans un dictionnaire plutôt que de multiplier inutilement les "!!!!!".

Assujetti = soumis, etc…

Pierre1969 parle donc du fusible qui est traversé (soumis à…) par le courant du système de blocage du volant.

Bon, même sans connaître le mot "assujetti", on pouvait comprendre que c'était ce fusible et pas un autre *br*


Il me semble bien que c'est dans ce forum que j'avais vu un post où il était très bien expliqué quelle était la pièce en cause et comment on la changeait.
Mais je n'ai pas retrouvé.

PIERRE1969
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 134
Enregistré le: 02 Sep 2013, 15:35
Véhicule: scooter 400
Code VIN:

Re: Panne électronique Blocage volant

par PIERRE1969 » 25 Fév 2014, 11:03

Bon c est pas grave */c1
Je ne me rappele plus du numéro de fusible .... Regarde a l'intérieur de ta boîte a gants,
il y a le schéma de ta boîte a fusibles avec les symboles ....
Tu y verras le symbole du volant avec le numéro de fusible correspondant ...
En tout cas, lorsque j ai changé mon fusible grillé tout est rentré dans l ordre ...

  Suivante
16 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 09:02