Panne climatisation: diagnostique sûr
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mm91
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Panne climatisation: diagnostique sûr

par mm91 » 10 Sep 2018, 16:59

Ma climatisation est tombée brusquement en panne.
Rechargée l'année dernière elle fonctionnait très bien jusqu'à hier.

Il y a de la pression dans le circuit (vérifié par la valve).

Tous les voyants et afficheurs fonctionnent.

On entend le léger bruit de commutation (embrayage compresseur ?) et le rattrapage du ralenti moteur lors de la mise en marche clim. par le bouton et la poulie tourne bien (courroie OK)

Y a-t-il un moyen de faire un diagnostique sûr ?
(par exemple test du compresseur, etc…)

Merci pour votre aide

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lifala
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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par lifala » 10 Sep 2018, 23:43

c'est un compresseur a embrayage electro ?
le compresseur est embrayé ?

il faudrait mettre un coup de ista-d voir ce qu'il ressort. peut etre un soucis de pressostat

mm91
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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par mm91 » 17 Sep 2018, 10:44

lifala a écrit:c'est un compresseur a embrayage electro ?
le compresseur est embrayé ?
. . . . . . . . .


J'ai un doute sur ce sujet:

Dans la RTA (N°B 712) il est dit que le compresseur tourne tout le temps quand le moteur tourne, mais c'est la RTA pour diesel, la mienne est essence; est-ce le même système ?

Avant cette panne de clim. il me semble bien, effectivement (mais je ne suis pas sûr), qu'on voyait tourner la façade de la poulie (ce qu'on voit par l'avant) en permanence avec le moteur, alors que maintenant on ne la voit jamais tourner (moteur en marche); que la clim soit arrêtée ou "en marche" (bouton clim et voyant vert allumé).

Une autre chose m'inquiète un peu:
température réglé au mini (16°C et Text. sup. à 25°C) et chauffage arrêté, quand le moteur est chaud et que je mets le ventilateur en marche, il sort toujours de l'air chaud (y compris clim "en marche").
Avant ça ne me le faisait que lors d'un re-démarrage moteur chaud, pendant quelque minutes seulement (*) et ensuite l'air était à peine supérieur à la température extérieure, alors que maintenant il est beaucoup plus chaud.
Mais cela a peut-être rien à voir ?


Les garages ne me proposent qu'une recharge clim "pour voir" !….
Or il y a bien de la pression (voir mon premier message)

Je voudrais un diagnostic plus sûr et ne pas passer à côté d'un problème de simple commande par exemple
(pas confiance du tout dans un diag. informatique)



(*) voir éventuellement ce sujet (indépendant du pb. clim):
bouffee-de-chaleur-chauffage-ferme-t69195.html

mm91
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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par mm91 » 12 Oct 2018, 10:29

Un garage sérieux (concessionnaire autre marque) m'a trouvé une fuite sur ce tuyau:
repère 3 ici:
http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=64_1431

à l'endroit du raccord caoutchouc (là où est le repère 3 sur le dessin ci-dessus)

Ce qui peut s'expliquer par la proximité de l'échappement (forte chaleur) malgré une protection métallique (absente sur le dessin) qui recouvre le tuyau à cet endroit


J'aurai deux questions distinctes:

1/
Une fuite, même quand la pression n'est pas complètement tombée, peut-elle expliquer que le compresseur ne tourne plus ?
Car je voudrais réparer seulement s'il y a une bonne probabilité qu'il n'y ait pas autre chose de plus grave (compresseur par exemple).

2/
Ce tuyau coûte environ 300 euros (+ MO)
comme la fuite est au niveau du raccord caoutchouc, n'y a-t-il pas possibilité de réparer ? :

couper le tuyau (partie métallique) proprement et remettre une durite caoutchouc (je l'ai déjà fait sur cette voiture sur un tuyau d'eau)
et remettre la protection métallique.


si oui, quelles seraient les précautions à prendre pour une réparation solide, étanche à la pression et au liquide réfrigèrent, résistant à la chaleur (colliers de serrage ? type de durite ?…)

Avec 300 euros le tuyau ça vaut le coup, même pour un essai !

merci

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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par le-brother » 16 Oct 2018, 14:47

Bonjour

Surtout ne jamais réparer une durite de climatisation. Les pressions internes sont élevées (de memoire au alentour de 20 bars), les bricolages engendrent a coup sur des éclatements qui peuvent avoir des conséquences, sur le matériel et sur le corporel.
Moi ce que je ferai, je chercherai du matériel d'occasion, sinon du neuf, quitte a aller voir chez un professionnel de la clim qui pourra approvisionner une durite équivalente, moins cher que chez BMW.

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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par mm91 » 17 Oct 2018, 09:26

le-brother a écrit:Bonjour

Surtout ne jamais réparer une durite de climatisation. Les pressions internes sont élevées (de memoire au alentour de 20 bars), les bricolages engendrent a coup sur des éclatements qui peuvent avoir des conséquences, sur le matériel et sur le corporel.
Moi ce que je ferai, je chercherai du matériel d'occasion, sinon du neuf, quitte a aller voir chez un professionnel de la clim qui pourra approvisionner une durite équivalente, moins cher que chez BMW.


J'ai beaucoup cherché (Google et pages jaunes…) un spécialiste clim. auto et n'ai rien trouvé.
(grande banlieue sud de Paris).


Si vous avez quelqu'un à me proposer…

merci

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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par le-brother » 18 Oct 2018, 09:46

Bonjour

Dans ma région, sur Orléans
https://www.ecc-froid.fr/climatisation-automobile-ingre
climatisation auto en seconde monte

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Re: Panne climatisation: diagnostique sûr

par mm91 » 19 Oct 2018, 07:54

le-brother a écrit:Bonjour

Dans ma région, sur Orléans
https://www.ecc-froid.fr/climatisation-automobile-ingre
climatisation auto en seconde monte


merci.

Si quelqu'un avait d'autres informations dur la façon de faire la réparation elles seraient aussi bienvenues,
merci

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