Rémi87 a écrit:Beaux schémas!!
Il y a juste une chose "moyennement" claire... Si je comprend bien, la transmission vers l'arrière se fait par l'embrayage piloté monté en sortie de boite de transfert. Par contre l'entrainement des roues avant à travers la chaîne ou cascade de pignon, a l'air d'être régulé par les "leviers" sur le schéma, commandés par une came de commande actionnée par un actionneur... J'avoue que je ne comprend pas exactement comment se fait le couplage mécanique via ces "leviers"
C'est important parce que si l'on considère un glissement permanent du système du fait de la différence de diamètre des roues, il serait intéressant de savoir si c'est l'embrayage (qui envoie vers les roues arrières) ou bien ce fameux mécanisme qui couple les roues avant... Étant donné que le couple va normalement majoritairement vers l'arrière, il serait logique que l'embrayage reste normalement fermé et que le glissement soit assuré sur le système de renvoie vers l'avant, mais ça reste à démontrer quand même...
Rémi87 a écrit:Au départ, je croyais que le fonctionnement était celui là... Cela semble être confirmé par ce schéma:
Car comme tu dis, et c'était aussi ce qu'il me semblait avoir initialement compris, si le fonctionnement est bien tel que tu le décris, on n'aura jamais plus de 50% de couple sur le train avant...
Par contre, qui dit transfert de 40 % du couple au roues avant en temps normal, dit patinage et usure de l'embrayage avec une monte ou une usure dissymétrique des pneus!
Willspr a écrit:On se retrouve à 100% du couple sur l'avant en cas de glisse des roues arrière.
Si il n'y a pas possibilité de transmettre le couple à l'arrière (verglas, neige, etc), c'est bien sur les roues avant que le couple est transmit en car l'embrayage sera complètement fermé.
En cas d'adhérence normale, effectivement on a bien un quasi 50/50 du coup.
En ce qui concerne les diamètres de roues, pour enfoncer encore un peu le clou, BMW vend les Xdrive en pack M avec du 225 et 255 (et ce même en 17" contrairement à ce qui est dit juste au dessus avec les 194M), donc forcément avec des diamètres non identiques.
De plus, une différence de pression et on tombe dans ce problème... avant même de parler d'usure
Les E9x Xdrive sont (au moins pour la mienne E90 2006) aussi homologuées en asymétriques en 17".
nikkkoman a écrit:Les possesseurs de xdrive vous êtes équipés en 17 pouces 225/45 avant et arrière alors ?
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