Panne boite de transfert 330 xd
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

119 messages   •   Page 6 sur 12   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12
nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 13 Jan 2012, 10:24

grosso modo sur les modèles à partir de 2006, ce serait plus fiable ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Rémi87 » 13 Jan 2012, 10:27

Beaux schémas!! *15*
Il y a juste une chose "moyennement" claire... Si je comprend bien, la transmission vers l'arrière se fait par l'embrayage piloté monté en sortie de boite de transfert. Par contre l'entrainement des roues avant à travers la chaîne ou cascade de pignon, a l'air d'être régulé par les "leviers" sur le schéma, commandés par une came de commande actionnée par un actionneur... J'avoue que je ne comprend pas exactement comment se fait le couplage mécanique via ces "leviers" :oops: :oops:

C'est important parce que si l'on considère un glissement permanent du système du fait de la différence de diamètre des roues, il serait intéressant de savoir si c'est l'embrayage (qui envoie vers les roues arrières) ou bien ce fameux mécanisme qui couple les roues avant... Étant donné que le couple va normalement majoritairement vers l'arrière, il serait logique que l'embrayage reste normalement fermé et que le glissement soit assuré sur le système de renvoie vers l'avant, mais ça reste à démontrer quand même...

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 13 Jan 2012, 11:01

Rémi87 a écrit:Beaux schémas!! *15*
Il y a juste une chose "moyennement" claire... Si je comprend bien, la transmission vers l'arrière se fait par l'embrayage piloté monté en sortie de boite de transfert. Par contre l'entrainement des roues avant à travers la chaîne ou cascade de pignon, a l'air d'être régulé par les "leviers" sur le schéma, commandés par une came de commande actionnée par un actionneur... J'avoue que je ne comprend pas exactement comment se fait le couplage mécanique via ces "leviers" :oops: :oops:

C'est important parce que si l'on considère un glissement permanent du système du fait de la différence de diamètre des roues, il serait intéressant de savoir si c'est l'embrayage (qui envoie vers les roues arrières) ou bien ce fameux mécanisme qui couple les roues avant... Étant donné que le couple va normalement majoritairement vers l'arrière, il serait logique que l'embrayage reste normalement fermé et que le glissement soit assuré sur le système de renvoie vers l'avant, mais ça reste à démontrer quand même...


Non, ça ne fonctionne pas comme ça.

La transmission vers l'arrière se fait de façon permanente, en gros, l'arbre de sortie de boite est solidaire de l'essieu arrière.
L'embrayage multidisque est montée de façon coaxiale et l'actionneur électrique vient plus ou moins fermer cet embrayage, qui va entrainer la pignonerie, et envoyer du couple sur l'essieu avant.
Ceci "soulage" la force transmise vers l'essieu arrière et on se retrouve, en situation normale, avec 60% arr /40% avant.

En cas de différence de diamètre des roues, c'est bien l'embrayage qui glisse. Et c'est quand même le boulot d'un embrayage, de glisser. Après, plus il y a d'écart de diamètre, plus ça glisse, plus il s'use "vite".
A mon sens, la faiblesse du système provenait majoritairement de l'ancien système à chaîne.
Modifié en dernier par zbin le 13 Jan 2012, 11:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Rémi87 » 13 Jan 2012, 11:13

Au départ, je croyais que le fonctionnement était celui là... Cela semble être confirmé par ce schéma:

Image


Mais alors: Quid des pubs qui disent une répartition variant 0%-100% / 100%-0% ?? 46* 46*
Site BMW

Car comme tu dis, et c'était aussi ce qu'il me semblait avoir initialement compris, si le fonctionnement est bien tel que tu le décris, on n'aura jamais plus de 50% de couple sur le train avant...

Par contre, qui dit transfert de 40 % du couple au roues avant en temps normal, dit patinage et usure de l'embrayage avec une monte ou une usure dissymétrique des pneus! :evil:

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 13 Jan 2012, 11:36

Rémi87 a écrit:Au départ, je croyais que le fonctionnement était celui là... Cela semble être confirmé par ce schéma:

Car comme tu dis, et c'était aussi ce qu'il me semblait avoir initialement compris, si le fonctionnement est bien tel que tu le décris, on n'aura jamais plus de 50% de couple sur le train avant...

Par contre, qui dit transfert de 40 % du couple au roues avant en temps normal, dit patinage et usure de l'embrayage avec une monte ou une usure dissymétrique des pneus! :evil:


C'est exactement sur ce point où BMW a fait un peu n'importe quoi ...
Car ils proposent des montes asymétriques sur ce système, ce n'est pas logique du tout.

Maintenant, les écart de diamètre sont faibles ... de l'ordre de quelques millimètres,donc je pense qu'il faut pas psychoter c'est quand même pas en mousse un embrayage.
Mais s'ils étaient logiques, ils ne proposeraient que des montes syémtriques sur les xdrive. Pour 2 raisons : pour avoir des diamètres parfaitement égaux, et car de l'asymétrique sur un xd ça sert pas à grand chose.

En prenant l'exemple des E9X, l’aberration est qu'il n'y a que le 17" qui est homologué au carré ... et 17", 18", 19" asymétrique. *008
Et après ils refusent des prises en charge pour des différences d'usure de pneus ... surtout que même chez BMW, ils ne te changent pas systématiquement les 4 en même temps. *29*

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Willspr » 13 Jan 2012, 11:41

On se retrouve à 100% du couple sur l'avant en cas de glisse des roues arrière.
Si il n'y a pas possibilité de transmettre le couple à l'arrière (verglas, neige, etc), c'est bien sur les roues avant que le couple est transmit en car l'embrayage sera complètement fermé.
En cas d'adhérence normale, effectivement on a bien un quasi 50/50 du coup.


En ce qui concerne les diamètres de roues, pour enfoncer encore un peu le clou, BMW vend les Xdrive en pack M avec du 225 et 255 (et ce même en 17" contrairement à ce qui est dit juste au dessus avec les 194M), donc forcément avec des diamètres non identiques.
De plus, une différence de pression et on tombe dans ce problème... avant même de parler d'usure **1

Les E9x Xdrive sont (au moins pour la mienne E90 2006) aussi homologuées en asymétriques en 17".

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 13 Jan 2012, 11:46

Willspr a écrit:On se retrouve à 100% du couple sur l'avant en cas de glisse des roues arrière.
Si il n'y a pas possibilité de transmettre le couple à l'arrière (verglas, neige, etc), c'est bien sur les roues avant que le couple est transmit en car l'embrayage sera complètement fermé.
En cas d'adhérence normale, effectivement on a bien un quasi 50/50 du coup.


En ce qui concerne les diamètres de roues, pour enfoncer encore un peu le clou, BMW vend les Xdrive en pack M avec du 225 et 255 (et ce même en 17" contrairement à ce qui est dit juste au dessus avec les 194M), donc forcément avec des diamètres non identiques.
De plus, une différence de pression et on tombe dans ce problème... avant même de parler d'usure **1

Les E9x Xdrive sont (au moins pour la mienne E90 2006) aussi homologuées en asymétriques en 17".


Ah bon ? Alors j'ai mal compris le fonctionnement ...
Comment se désolidarise l'essieu arrière du système ?

nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 13 Jan 2012, 11:50

Les possesseurs de xdrive vous êtes équipés en 17 pouces 225/45 avant et arrière alors ?

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 13 Jan 2012, 11:54

nikkkoman a écrit:Les possesseurs de xdrive vous êtes équipés en 17 pouces 225/45 avant et arrière alors ?


La mienne était d'origine en 17" 225/45 devant et 255/40 derrière.
Et maintenant, 19" 225/35 et 255/30.

Willspr
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 151
Enregistré le: 06 Juin 2011, 10:48
Localisation: Est de Lyon
Véhicule: 330xd ///M - E90
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Willspr » 13 Jan 2012, 11:56

Non Zbin, le fait de ne pas avoir de "grip" à l'arrière mais de l'avoir à l'avant fait que la "force motrice" (couple) passe uniquement par les roues avant (puisque les roues arrière glissent). C'est donc 100% du couple à l'avant, et donc pas un mensonge commercial *59/


@Nikkkoman : 17" en 225/255 pour ma part, je ne réserve le 225 qu'à la monte hiver (quand j'aurai trouvé un autre jeu de jantes).

  Précédente   Suivante
119 messages   •   Page 6 sur 12   •   1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 23:10