Panne boite de transfert 330 xd
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

119 messages   •   Page 4 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12
nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 12 Jan 2012, 08:05

zbin a écrit:Salut tout le monde,

A la lecture de ce topic, une chose m'interpelle.
Je possède une 330d Xdrive E92 de 2007, et j'étais monté d'origine en 225/45 R17 à l'avant et 255/40 R17 à l'arrière.
Récemment, j'ai changé mes jantes et je suis passé à l'équivalence en 19 pouces, soit 225/35 R19 devant et 255/30 R19 derrière.

Jusque la tout va bien. Sauf que ... d'après ce que vous dites, il faut avoir le même diamètre total à l'avant et à l'arrière en X-Drive, au point d'avoir la même usure de pneus ( :shock: ).
Et dans la monte que j'ai actuellement, si je fais le calcul j'ai un diamètre de 225x35%= 78,75cm devant, et 255x30%= 76,5cm derrière !

J'ai donc quasi 2cm de différence, et pourtant je suis dans la monte correspondante en 19" mixte.
J'ai remarqué aussi que sur les 330XD BMW n'a pas l'air de proposer des montes mixtes en 19", alors que sans le Xdrive, oui.

A côté de ça, je vois quand même des gens monté en 19" sur des séries 3 en xdrive, sur le forum, dans les petites annonces, etc ...

Alors, je risque d'abimer ma boite de transfert ?? Car si c'est le cas il faudrait que je passe en monte symétrique av/arr, donc repasser en 225 derrière.

Merci d'avance pour vos avis.

PS : si c'est le cas, ben c'est un peu moisi le xdrive ... si ça casse déjà rien qu'à cause de l'usure des pneus ... *51*

Edit : Voici ce que j'ai pu lire sur un autre forum :

VOILA POURQUOI UNE DIFFERENCE DE DIAMETRE DE ROUE IMPORTE PEU

Le programme VGSG mesure aussi l’usure des disques grâce à un capteur de position à effet hall inséré dans l’actionneur et en prend compte pour chaque intervention. Le programme intègre aussi les différences de vitesse créées par des usures différentes des pneumatiques ou par la pose d’une roue de secours de plus faible diamètre. BMW annonce un temps de réaction de 100 millisecondes.


Source : http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850


Je suis également dans ton cas avec un xdrive sauf que j'ai 4 roues en 225/45/17 pour l'instant et je voudrais passer sur du 18 ou 19 en asymétrique. Mais cette permutation de pneus tous les 5 000 kms je ne pourrais pas la faire.

Qu'as tu choisi alors ?

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Rémi87 » 12 Jan 2012, 09:43

Pourquoi souhaites tu passer en asymétrique?? Avec le Xdrive qui répartit la puissance sur les 4 roues et le poids du moteur sur l'avant, tu ne dois pas souvent faire fumer les pneus arrières... Pourquoi tu ne monterais pas du 18 ou du 19 mais en 225 comme tu as? Peut-être un problème d'homologation remarque... Parce qu'en terme d'utilité, le 255 avec du Xd ça n'apporte pas grand chose je pense, à part une surconsommation...

C'est vrai que le Xd présente un certain nombre d'avantages, mais également d'inconvénients, même si dans ton cas je comprends tout à fait ton choix! Par rapport aux systèmes purement mécaniques de couplages des trains par différentiels, le couplage du Xd avec un système par embrayage piloté me semble effectivement plus compatible avec des diamètres de roues légèrement différents... Cela dit, qui dit embrayage dit accouplement par friction et il est quand même probable que l'usure des-dits embrayages soit plus élevée si tu les sollicites plus... 46*

Malgré tous, je pense qu'ils sont nombreux sur le forum a avoir une monte asymétrique avec le Xd et peu ont soulevé de problèmes...

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 12 Jan 2012, 10:04

nikkkoman a écrit:
zbin a écrit:Salut tout le monde,

A la lecture de ce topic, une chose m'interpelle.
Je possède une 330d Xdrive E92 de 2007, et j'étais monté d'origine en 225/45 R17 à l'avant et 255/40 R17 à l'arrière.
Récemment, j'ai changé mes jantes et je suis passé à l'équivalence en 19 pouces, soit 225/35 R19 devant et 255/30 R19 derrière.

Jusque la tout va bien. Sauf que ... d'après ce que vous dites, il faut avoir le même diamètre total à l'avant et à l'arrière en X-Drive, au point d'avoir la même usure de pneus ( :shock: ).
Et dans la monte que j'ai actuellement, si je fais le calcul j'ai un diamètre de 225x35%= 78,75cm devant, et 255x30%= 76,5cm derrière !

J'ai donc quasi 2cm de différence, et pourtant je suis dans la monte correspondante en 19" mixte.
J'ai remarqué aussi que sur les 330XD BMW n'a pas l'air de proposer des montes mixtes en 19", alors que sans le Xdrive, oui.

A côté de ça, je vois quand même des gens monté en 19" sur des séries 3 en xdrive, sur le forum, dans les petites annonces, etc ...

Alors, je risque d'abimer ma boite de transfert ?? Car si c'est le cas il faudrait que je passe en monte symétrique av/arr, donc repasser en 225 derrière.

Merci d'avance pour vos avis.

PS : si c'est le cas, ben c'est un peu moisi le xdrive ... si ça casse déjà rien qu'à cause de l'usure des pneus ... *51*

Edit : Voici ce que j'ai pu lire sur un autre forum :

VOILA POURQUOI UNE DIFFERENCE DE DIAMETRE DE ROUE IMPORTE PEU

Le programme VGSG mesure aussi l’usure des disques grâce à un capteur de position à effet hall inséré dans l’actionneur et en prend compte pour chaque intervention. Le programme intègre aussi les différences de vitesse créées par des usures différentes des pneumatiques ou par la pose d’une roue de secours de plus faible diamètre. BMW annonce un temps de réaction de 100 millisecondes.


Source : http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850


Je suis également dans ton cas avec un xdrive sauf que j'ai 4 roues en 225/45/17 pour l'instant et je voudrais passer sur du 18 ou 19 en asymétrique. Mais cette permutation de pneus tous les 5 000 kms je ne pourrais pas la faire.

Qu'as tu choisi alors ?


Je n'ai rien choisis, puisque je suis déjà en 19" assymétrique, et du coup je suis inquiet.
Mais la permutation des pneus tous les 5000km me parrait être une aberration !! Car par exemple d'origine, j'étais en 17" assymétrique et du coup, une petite différence de diamètre avant et arrière ... mais d'origine !!

En bref, ça fait un peu peur tout ça et je me tate à revendre mes roues et passer en 18 ou 19" symétrique.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Rémi87 » 12 Jan 2012, 10:20

Je répondais plutôt à Nikkkoman pour la monte symétrique... *61* *61*

Mais si tu souhaites tout passer en monte symétrique, tu n'as de toutes façon que deux jantes à racheter... ;) Tu peux toujours garder tes 2 avants...

Et effectivement, dès que tu es asymétrique, il y a une différence de diamètre... *59/ Que ce soit en 17, 18 ou 19"!
Pour info, je trouve ce petit site de comparaison des tailles de pneus/jantes Comparaison plutôt bien fait...

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 12 Jan 2012, 10:23

Oui mais je regrette une peu le 19" aussi ... j'ai pris un nid de poule, bimmm une jante en moins. Durée de vie 1 mois :/

Mais j'aimerais bien connaitre les montes possible sur mon auto. Car étrangement je n'ai pas d'étiquette sur ma portière.

nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 12 Jan 2012, 10:37

Pour ma part j'hésite mais je voudrais rester avec les montées homologuées

soit du 225/45/17 avant arrière
soit du 225/40/18 et 255/35/18 arrière

je n'ai que ca sur ma plaque de montée pneumatique.

D'après bmw je peux monter le 19. 225/35/19 et 255/30/19.

Grosso modo en montée standard je ne peux que mettre du 17 pouces si je veux garder la même taille de pneus avant et arrière.

Cela dit vu que c'est écrit sur ma plaque constructeur je passerai bien en 18 pouces quand même

nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 12 Jan 2012, 10:37

zbin a écrit:Oui mais je regrette une peu le 19" aussi ... j'ai pris un nid de poule, bimmm une jante en moins. Durée de vie 1 mois :/

Mais j'aimerais bien connaitre les montes possible sur mon auto. Car étrangement je n'ai pas d'étiquette sur ma portière.


sérieux jante cassée directe ? était-elle solide c'est bizarre ?

tu les as acheté ou ?

zbin
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par zbin » 12 Jan 2012, 10:54

Idem pour moi, je viens d'avoir BMW JDB Meaux au téléphone, et avec le numéro de série de ma voiture, il me dit que je peux monter du 225/35/19 et 255/30/19 !
Pourtant, c'est pas indiqué sur ma plaque.

La jante a pas cassé mais pliée ... c'est une jante réplique de chez RS car Design mais c'est pas la faute de la jante, car j'ai vraiment pris un gros trou à assez haute vitesse. Même une jante d'origine bmw aurait plié je pense.

Edit : je viens d'appeler successivement 3 BMW en ile de france, et ils m'ont tous dit que le 19" assymétrique était bien conforme constructeur pour ma voiture.
J'ai également appelé ZF (qui construit les boites auto mais pas les boites de transfert pour bmw) et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune raison qu'une différence de diamètre av/arr abîme une boite de transfert.
Au passage, ils m'ont indiqué qu'il fallait vidange les boites auto entre 80000 et 120000km, malgrès que BMW ne le préconise pas. Et ça coute 500€ chez ZF avec passage au banc inclus.


Edit 2 :

J'ai bien étudié le fonctionnement de la boite de transfert.
La force de transmission est répartie plus ou moins vers l'avant grâce à un embrayage multidisque, qui entraine une pignonerie.
Une différence de diamètre avant et arrière va donc être absorbée par l'embrayage à disque.
Le problème qui se pose est donc que cet embrayage va subir une usure plus forte.

Conclusion que j'en tire : pour préserver sa boite de transfert, il est conseillé d'avoir les 4 mêmes montes, et si on est en assymétrique, plus on monte en taille de jante, plus l'écart est important.

Il est aussi conseillé de faire vidange sa BT à partir de 60000km, afin de préserver la bonne lubrification de l'embrayage.

Malgrès tout ça ... BMW me dit formellement, avec le numero de serie de mon auto, que la monte asymétrique en 19" est bien préconisée et homologuée.
J'en ai encore appelé d'autres, 5 au total, et tous me disent que sur une 330 xdrive on peut monter :

- 17 pouces symétrique (225 partout)
- 17 pouces asymétrique (225/255)
- 18 pouces asymétrique (225/255)
- 19 pouces asymétrique (225/255)

Rien d'autre.
Modifié en dernier par zbin le 13 Jan 2012, 00:27, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lor@n
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 101
Enregistré le: 09 Mar 2011, 13:36
Localisation: St Etienne
Véhicule: 523iA (e61) Luxe de 2006
Code VIN:

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par Lor@n » 12 Jan 2012, 19:49

zbin a écrit:Salut tout le monde,

A la lecture de ce topic, une chose m'interpelle.
Je possède une 330d Xdrive E92 de 2007, et j'étais monté d'origine en 225/45 R17 à l'avant et 255/40 R17 à l'arrière.
Récemment, j'ai changé mes jantes et je suis passé à l'équivalence en 19 pouces, soit 225/35 R19 devant et 255/30 R19 derrière.

Jusque la tout va bien. Sauf que ... d'après ce que vous dites, il faut avoir le même diamètre total à l'avant et à l'arrière en X-Drive, au point d'avoir la même usure de pneus ( :shock: ).
Et dans la monte que j'ai actuellement, si je fais le calcul j'ai un diamètre de 225x35%= 78,75cm devant, et 255x30%= 76,5cm derrière !

J'ai donc quasi 2cm de différence, et pourtant je suis dans la monte correspondante en 19" mixte.
J'ai remarqué aussi que sur les 330XD BMW n'a pas l'air de proposer des montes mixtes en 19", alors que sans le Xdrive, oui.

A côté de ça, je vois quand même des gens monté en 19" sur des séries 3 en xdrive, sur le forum, dans les petites annonces, etc ...

Alors, je risque d'abimer ma boite de transfert ?? Car si c'est le cas il faudrait que je passe en monte symétrique av/arr, donc repasser en 225 derrière.

Merci d'avance pour vos avis.

PS : si c'est le cas, ben c'est un peu moisi le xdrive ... si ça casse déjà rien qu'à cause de l'usure des pneus ... *51*

Edit : Voici ce que j'ai pu lire sur un autre forum :

VOILA POURQUOI UNE DIFFERENCE DE DIAMETRE DE ROUE IMPORTE PEU

Le programme VGSG mesure aussi l’usure des disques grâce à un capteur de position à effet hall inséré dans l’actionneur et en prend compte pour chaque intervention. Le programme intègre aussi les différences de vitesse créées par des usures différentes des pneumatiques ou par la pose d’une roue de secours de plus faible diamètre. BMW annonce un temps de réaction de 100 millisecondes.


Source : http://www.ma-bmw.com/forum/viewtopic.php?f=26&t=3850



aller, un petit cours de math:

diamètre pneu = diamètre jante + 2 x largeur pneu x rapport de hauteur / 100

En effet, la hauteur de flanc est indiquée sous la forme d'un pourcentage de la largeur du pneu ! Et noubliez pas que le pneu déborde de chaque côté de la jante, d'où le facteur 2 ! ^^

Ramenez évidemment tout à la même unité, sachant que : 1 pouce = 2,54 cm.

Exemple :

225 x 35 x 19 : (19 x 2,54) + (2 x 22.5 x 35 / 100) = 64.01 cm de diamètre
255 x 30 x 19 : (19 x 2,54) + (2 x 25.5 x 30 / 100) = 63.56 cm de diamètre

Y'a finalement pas tant d'écart que çà... *008

nikkkoman
 

Re: Panne boite de transfert 330 xd

par nikkkoman » 12 Jan 2012, 20:27

zbin a écrit:Idem pour moi, je viens d'avoir BMW JDB Meaux au téléphone, et avec le numéro de série de ma voiture, il me dit que je peux monter du 225/35/19 et 255/30/19 !
Pourtant, c'est pas indiqué sur ma plaque.

La jante a pas cassé mais pliée ... c'est une jante réplique de chez RS car Design mais c'est pas la faute de la jante, car j'ai vraiment pris un gros trou à assez haute vitesse. Même une jante d'origine bmw aurait plié je pense.

Edit : je viens d'appeler successivement 3 BMW en ile de france, et ils m'ont tous dit que le 19" assymétrique était bien conforme constructeur pour ma voiture.
J'ai également appelé ZF (qui construit les boites auto mais pas les boites de transfert pour bmw) et ils m'ont dit qu'il n'y avait aucune raison qu'une différence de diamètre av/arr abîme une boite de transfert.
Au passage, ils m'ont indiqué qu'il fallait vidange les boites auto entre 80000 et 120000km, malgrès que BMW ne le préconise pas. Et ça coute 500€ chez ZF avec passage au banc inclus.


Edit 2 :

J'ai bien étudié le fonctionnement de la boite de transfert.
La force de transmission est répartie plus ou moins vers l'avant grâce à un embrayage multidisque, qui entraine une pignonerie.
Une différence de diamètre avant et arrière va donc être absorbée par l'embrayage à disque.
Le problème qui se pose est donc que cet embrayage va subir une usure plus forte.

Conclusion que j'en tire : pour préserver sa boite de transfert, il est conseillé d'avoir les 4 mêmes montes, et si on est en assymétrique, plus on monte en taille de jante, plus l'écart est important.

Il est aussi conseillé de faire vidange sa BT à partir de 60000km, afin de préserver la bonne lubrification de l'embrayage.

Malgrès tout ça ... BMW me dit formellement, avec le numero de serie de mon auto, que la monte asymétrique en 19" est bien préconisée et homologuée.
J'en ai encore appelé d'autres, 5 au total, et tous me disent que sur une 330 xdrive on peut monter :

- 17 pouces symétrique (225 partout)
- 17 pouces asymétrique (225/255)
- 18 pouces asymétrique (225/255)
- 19 pouces asymétrique (225/255)

Rien d'autre.

Il y a donc un souci dans l’énoncé lorsque je lis plus haut dans ce topic que BMW refuse la prise en charge de la BT car mauvaise usure des pneus av/arr, alors qu'on a un écart certain de diamètre av/arr entre le 17" symétrique et le 19" asymétrique, un écart bien plus important qu'un pneu usé !

Pour une même monte av/arr, si on a un train de pneu usé à la corde et un neuf, on a un écart d'environ 1,5cm de circonférence totale de la roue.
Pour une monte asymétrique en 19" avec 4 pneus neufs, on a un écart de 1,6cm !!
Ca ne vous choque pas ?


Voilà ce que j'en pense. J'en déduis que ça doit forcément user un peu plus l'embrayage de la BT.


**2 bravo pour ton message c'est complet.

Au final quel choix vas tu faire ? rester en 19 ou revenir sage avec une montée en 17 identique avant et arrière ?

sinon je ne savais pas que ZF passait les voitures au banc. Quel rapport avec la vidange bva ?

  Précédente   Suivante
119 messages   •   Page 4 sur 12   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 12

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 08:51