Pales d'aération calandre
Postez ici tous vos sujets sur la série 1 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

6 messages   •   Page 1 sur 1
helldude
 

Pales d'aération calandre

par helldude » 24 Mai 2013, 11:52

Bonjour à tous...je suis nouveau ici, après un petit passage vers le topic des présentations, je m'empresse de poser mes questions.

Il y a quelques semaines, j'ai malheureusement percuté une biche suicidaire qui s'est jetée sous ma voiture (j'étais sur l'autoroute à environ 120 km./h).

Je passe les détails, ma voiture n'a rien ou presque. J'ai en effet constaté qu'une des deux grilles de calandre était enfoncé. J'ai pu la remettre en place. A part ça, rien à signaler, la voiture n'a rien, le pare-choc a tenu le coup...et c'était en fait plutôt un faon. Derrière la calandre se trouvent des pales qui s'ouvrent et qui se referment. Et là c'est le drame, l'une d'elle est cassée. Enfin ce n'est pas les pales elles-mêmes, mais le plasque qui "relie" le système à la calandre qui est fendu. Et le système ne semble plus fonctionner, mais ça en fait je n'en sais rien du tout.

Donc mes questions sont les suivantes :

1. Comment s'appelle cette pièce ? Je ne trouve pas sur internet, et du coup je n'arrive pas à trouver les pièces de remplacement.
2. Comment fonctionne ce système d'aération ? C'est mécanique ? électronique ? il y a un thermostat ?
3. Quelle est l'utilité de la chose ? J'ai divers sons de cloche différents... Pour certains, à retarder le refroidissement du moteur pour que ça chauffe plus vite, pour d'autres, à aérer le moteur plus vite, et pour d'autres...à rien.
4. Existe-t-il un tuto pour remplacer cette pièce soi-même ?? Si c'est possible évidemment.
5. Enfin, comment vérifier si elles fonctionnent encore ?
6. Si tel n'est pas le cas, qu'est-ce que risque ma voiture ?

Dans le doute, j'ai ouvert les pales manuellement, et elles restent comme ça. Est-ce bon ou mauvais ?

Que faire ? L'assurance c'est mort, la biche n'était pas assurée. J'aimerais si possible ne pas me ruiner, car elle sortait du garage deux jours avant l'accident...

D'avance merci !

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: Pales d'aération calandre

par douez » 24 Mai 2013, 13:48

Jette un oeil par ici peut -être que ca pourra t'aider:
http://realoem.com/bmw/partgrp.do?model=UD71&mospid=50142&hg=01

helldude
 

Re: Pales d'aération calandre

par helldude » 24 Mai 2013, 14:38

merci j'ai effectivement mis le doigt sur les termes "volets efficients dynamics" et apparemment...ça ne sert à rien autant les virer plutôt que de les réparer

Avatar de l’utilisateur
douez
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1096
Enregistré le: 05 Fév 2013, 17:02
Localisation: Drôme
Véhicule: (e92) 330d sport design
Code VIN:

Re: Pales d'aération calandre

par douez » 24 Mai 2013, 14:44

Voilà ce que j'ai trouvé sous wiki:
Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver un meilleur aérodynamisme de la voiture : ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.



Ou alors ca, dernier paragraphe:
http://www.bmw-gauduel.com/FascinationBMW/EfficientDynamics/tabid/4484/Default.aspx

Avatar de l’utilisateur
NobodI
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 122
Enregistré le: 01 Fév 2013, 15:59
Localisation: Bien plaqué au fond du siège...
Véhicule: E91 330XIA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Pales d'aération calandre

par NobodI » 24 Mai 2013, 15:00

douez a écrit:Voilà ce que j'ai trouvé sous wiki:
Ils sont situés dans la calandre et agissent activement de manière à conserver un meilleur aérodynamisme de la voiture : ils restent fermés pour améliorer l'aérodynamisme et donc baisser les consommations jusqu'à ce que le moteur ait besoin d'être refroidi. Une fois la température abaissée, les volets se referment et ainsi de suite. De plus, en hiver, la fermeture des volets au démarrage permet au moteur d'atteindre sa température de fonctionnement plus rapidement et donc encore une fois de baisser les consommations.



Ou alors ca, dernier paragraphe:
http://www.bmw-gauduel.com/FascinationBMW/EfficientDynamics/tabid/4484/Default.aspx


*21*

Et oui, il ne faut pas s'y tromper, ces petites lames qui semblent ne servir à rien sont en fait importantes et participent au bon fonctionnement du véhicule. Après au pire, tu consommeras d'avantage avec tes volets ouverts..... Mais effectivement s'ils doivent être bloqués dans une position alors ils doivent être ouverts... Logique....

bsd17
 

Re: Pales d'aération calandre

par bsd17 » 24 Mai 2013, 16:07

tu as tué Bambi !!!!! *63*

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 24 Avr 2024, 16:02