Ouverture du BMW Welt ,la plus grande concession Bmw

3 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8097
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Ouverture du BMW Welt ,la plus grande concession Bmw

par Dcx » 18 Nov 2007, 10:00

Avec son architecture avant-gardiste, le BMW Welt devient un haut-lieu
munichois. Son cœur, c’est le centre de livraison individuelle et personnalisée des voitures. Tous les ans, 45 000 automobiles environ sont remises directement à leurs nouveaux propriétaires venant des quatre coins du monde ; 850 000 visiteurs environ sont attendus chaque année.

Outre la présentation exclusive de toutes les gammes d’automobiles et de motos, des shows multimédias et expositions permettront de jeter un coup d’œil sur
la recherche, le développement, le design et la production ouvrant ainsi
la possibilité de vivre tout l’univers de la marque et de l’entreprise BMW.
Le BMW Welt est complété par un forum événementiel doté de la technique la plus récente pour organiser des événements de tous types.

Image

Concerts, expositions, conférences et retransmissions en direct y auront lieu tout comme des réceptions et des séminaires. L’offre gastronomique des trois restaurants ainsi que du café sera variée, tout comme celle des boutiques.
Le Junior Campus – une zone de découverte originale, basée sur les derniers acquis scientifiques sur les enfants et adolescents – s’adresse aux 7 à 13 ans ainsi qu’aux élèves de cette tranche d’âge. Ici, ils ont la possibilité de découvrir d’une manière ludique la « mobilité avec tous leurs sens ».

Le Musée BMW. L’histoire tangible.
En 1973, le Musée BMW a été érigé à proximité de la Tour BMW. En moyenne, il reçoit environ 200 000 visiteurs par an. Le concept du nouveau Musée BMW qui sera inauguré au printemps 2008 et aura alors quintuplé sa surface d’exposition, place la fascination de la marque BMW en son centre. Celle-ci se distingue par le dynamisme, la sportivité et la passion.

Plus de 100 originaux, de nouvelles techniques de présentation, des expositions permanentes et temporaires, ainsi que de nouveaux médias établiront des liens actuels avec l’histoire contemporaine, l’histoire des transports, de l’économie et de la société ainsi que l’art et la culture. Un parcours central souterrain mènera à travers le temps et l’espace en abordant un large éventail de thèmes pluridisciplinaires et de facettes isolées.

Perspectives variées, vues et regards surprenants ainsi que mises en scène généreuses des expo-sitions viendront renforcer la qualité dramaturgique du Musée.

Image

L’Usine BMW de Munich. Passion et technique.

L’Usine BMW de Munich est l’usine-mère de BMW Group ; elle fait
rimer la haute école de l’ingénierie et la force d’innovation avec la passion
des membres de la société pour la marque. Intégrée dans le réseau de production mondial, cette usine produit tous les jours plus de 800 voitures
de la BMW Série 3 (Touring et berline) ainsi que plus de 1250 moteurs
(six cylindres en ligne, huit cylindres essence et diesel, moteurs M de hautes performances pour les modèles M3, M5 et M6 ainsi que douze cylindres
à essence et à hydrogène).

Un total d’environ 9 000 personnes venant de plus de 50 pays travaillent à l’Usine de Munich, dont plus de 700 apprentis. L’Usine BMW de Munich utilise toutes les technologies de la production automobile : atelier d’emboutissage, atelier de ferrage, atelier de peinture, construction des moteurs et montage ainsi qu’atelier d’outillage, fabrication équipementière, sellerie et laboratoires. Elle fait partie du réseau de produc-tion mondial qui compte 23 usines dans 12 pays et au sein du BMW Welt, elle se positionne comme une « vitrine de la production BMW ». Des visites guidées individuelles permettent d’obtenir un aperçu unique et authentique de la construction automobile.

La genèse du BMW Welt commence en janvier 2001. C’est à cette époque que le cabinet COOP HIMMELB(L)AU sous la direction du Prof. Wolf D. Prix remporte le concours d’architecture international. Après une évaluation minutieuse et de longues délibérations, le Directoire de BMW AG avait opté en décembre 2000 pour le projet exceptionnel présenté par le cabinet d’architectes autrichien.

Les premières études pour la mise en œuvre du projet sont réalisées environ un an après la prise de la décision. Outre COOP HIMMELB(L)AU en tant qu’architecte et chef de projet, une trentaine de cabinets sous-traitants avec un total d’environ 120 architectes et ingénieurs en sont responsables. 15 000 plans sont dressés, en tout, 800 000 heures de travail sont investies dans les phases d’études.


Le 1er août 2003, le parking couvert du Parc olympique ferme ses portes,
les travaux de démolition commencent donnant par là même le coup d’envoi pour la réalisation du BMW Welt. En janvier 2004, le déblayage du terrain
est terminé et les travaux de génie civil peuvent être lancés. Dans les mois qui suivent, de multiples trous sont forés, puis remplis de béton. 775 pieux forés, chacune de ces colonnes de béton présentant un diamètre de 88 centi¬mètres et descendant 17 mètres en profondeur, sont ainsi réalisés.

Image

Parfaitement imbriqués les un dans les autres, ils forment un mur de béton vertical faisant plus tard partie intégrante des murs des sous-sols. Lors des excavations creusées par la suite, ce mur empêche la terre de glisser et l’eau de la nappe phréatique d’y pénétrer. 12 000 fois, un camion chargé à bloc quitte le chantier qui fait 210 mètres de long pour 120 mètres de large au maximum. Au mois de mai 2004, le niveau inférieur est atteint à 14 mètres de profon-deur, soit 6 mètres en dessous de la nappe phréatique.

Image
Le 16 juillet 2004, la première pierre du BMW Welt est posée lors d’une cérémonie solennelle. Aujourd’hui, cette première pierre est ancrée dans

le sol dans un endroit visible pour les visiteurs du BMW Welt, à l’entrée nord du BMW Welt.

Commencent alors les travaux du gros œuvre. Etage après étage, 55 000 m3 de béton sont consommés sur le chantier. Les locaux se trouvant dans les sous-sols du BMW Welt, comme par exemple 580 places de parking, la zone
de débarquement des véhicules neufs, la station de lavage, le magasin journalier, l’atelier, etc. jusqu’aux cuisines et offices pour les traiteurs, sont érigés.


Image

Image


Source: Bmw pssion.fr

325d M
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 133
Enregistré le: 25 Oct 2007, 20:24
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Véhicule: BMW E90 325d kit M
Code VIN:

Re: Ouverture du BMW Welt ,la plus grande concession Bmw

par 325d M » 18 Nov 2007, 17:05

Bonjour Cédric,
C'est très impressionnant.
Un lieu à visiter pour tout amateur de BMW!

Au fait, comment doit-on s'y prendre pour visiter ce site?
Ne serait-ce pas un but de rencontre des membres du forum intéressés?

Jean.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8097
Enregistré le: 15 Juil 2007, 11:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Ouverture du BMW Welt ,la plus grande concession Bmw

par Dcx » 19 Nov 2007, 17:08

Why not ..... *59/

3 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 12 Déc 2017, 01:47