Orthographe

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
325d M
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 66
Enregistré le: 25 Oct 2007, 21:24
Localisation: NIVELLES (Belgique)
Véhicule: BMW E90 325d kit M
Code VIN:

Orthographe

par 325d M » 13 Jan 2008, 14:02

Bonjour à tous,
Je ne veux choquer personne (donc je ne citerai aucun exemple parmi ceux qui foisonnent sur le forum) mais souhaite vous faire part d'un "billet d'humeur"!

Je constate hélas que la demande de Cédric qui consiste à respecter, tant que faire se peut, notre langue et son orthographe et aussi d'éviter le language "SMS" " est très peu respectée.
Je suis Belge francophone et suis étonné (pour ne pas dire plus) de la non application (ou de la méconnaissance?) des règles élémentaires de la grammaire et de la faible qualité orthographique de très nombreux messages.
Les règles d'accord du participe passé, de l'utilisation correcte de l'infinitif, du pluriel, des accents, ... font réellement défaut.
Pour certains messages, écrits pourtant en toutes lettres, un décodeur serait le bienvenu!

Non, je ne suis pas professeur, donc pas professeur de Français! Je suis technicien en télécommunications.

Dois-je comprendre que les francophones qui ne vivent pas en france sont beaucoup plus impliqués par la défense de notre belle langue que ceux vivent dans l'hexagone?

Comment rectifier le tir?

Un rappel de la demande de Cédric?

Quoi qu'il en soit, je continuerai à fréquenter ce forum pour les sujets divers et intéressants qu'il contient, mais je souhaite vraiment qu'un effort soit effectué par certains!

Jean.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9885
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Orthographe

par Dcx » 14 Jan 2008, 12:05

Ne nous quitte pas Jean *63* **1 , non sans rire, il semblerait que les Français soit moins bon orthographiquement que nos voisin Belges *98/
Et tu as tout à fait raison de passer ton billet d'humeur, mais malheureusement plus le forum grandit plus le travail de modération devient difficile pour moi et Henry 85 .
Donc pour rappel : *45*

J'éspère n'avoir pas trop fait de fautes et à l'avenir , peut-être qu'un deuxieme modérateur sera nécéssaire *59/


Merci à toi Jean **2

Shrander
 

Re: Orthographe

par Shrander » 28 Mar 2008, 23:26

*21*

325d M a écrit:
Dois-je comprendre que les francophones qui ne vivent pas en france sont beaucoup plus impliqués par la défense de notre belle langue que ceux vivent dans l'hexagone?


Je pense que oui et c'est tout à leur honneur, la langue française est effectivement une très belle langue mais une langue complexe et difficile à apprendre et apparement même les Français ne la connaisse pas parfaitement...............

325d M a écrit:
Quoi qu'il en soit, je continuerai à fréquenter ce forum pour les sujets divers et intéressants qu'il contient, mais je souhaite vraiment qu'un effort soit effectué par certains!

Jean.


Qu'il en soit ainsi...........Et je souhaite la même chose....... *62*

@+.

Monsieur Z
 

Re: Orthographe

par Monsieur Z » 07 Avr 2008, 16:24

Je ne pense pas que les fautes d'accord ou d'infinitif puissent nuire à la compréhension, néanmoins c'est vrai que par respect pour les lecteurs un minimum d'efforts doit être exigé.

en langage sms voir teu-bé: jpense pa klé fote dakor ou d'1finitif puiS n8r a la conpréhention, néan - c vré kpar rSP pr lé lectEr 1 minimom Dfor doa etr XiG.

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9885
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Orthographe

par Dcx » 26 Jan 2009, 18:29

*62* , je n'ose plus écrire du coup, ce "é" me pourrit la vie..... :D Mais éffectivement c'est un véritable problème, le recrutement d'un "Modo" supplémentaire ne va pas être de trop *59/

Shrander
 

Re: Orthographe

par Shrander » 26 Jan 2009, 23:54

dexdex a écrit:PS: merci aux animateurs de ce forum de continuer à nous montrer l'exemple ("concéssions BMW"....) *41*
**2 **2 **2 **2


T'es taquin, il est vrai que quand deux consonnes succèdent au "e", ce dernier ne prend pas d'accent.................

La langue française est bien compliquée, je plains les étrangers qui l'apprennent, il est plus facile d'apprendre le chinois **2

momo_212003
 

Re: Orthographe

par momo_212003 » 30 Jan 2009, 14:19

Rrrrooooooo, tout de même, certes la langue française n'est pas évidente, mais enfin, il suffit parfois de se concentrer un minimum et de se relire avant de poster son message ! **1

Après, tout le monde ne bénéficie pas des mêmes capacités de rédaction mais lorsque je vois certains messages bourrés de "fote daurtografe", je crois que c'est plus que de l'inattention ; d'autant que le correcteur orthographique de nos navigateurs internet souligne en rouge les coquilles..... *13*

Il est tout de même plus agréable de lire et répondre à quelqu'un qui rédige un minimum français qu'à quelqu'un qui fait vingt fautes par ligne.... **2

Allez hop, ouvrez vos cahiers page 29, sortez le Bled et le dictionnaire et faites moi l'exercice 2.....Non mais..... *41*

Avatar de l’utilisateur
Dcx
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 9885
Enregistré le: 15 Juil 2007, 12:49
Localisation: RP
Véhicule: Bmw (E90) 330d pack sport M
Code VIN:

Re: Orthographe

par Dcx » 30 Jan 2009, 19:39

Pour les "concéssions", en fait il faut que je corrige la template et complètement. Le PHP n'y est pour rien, c'est de ma faute et uniquement la mienne *63* . Il va falloir que je trouve le temps...(c'est surtout çà). Au fait Dexdex, tu peut me dire "tu" *98/

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 22:41