"Optimiser" sa E46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

4 messages   •   Page 1 sur 1
deagle02
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 11 Déc 2018, 16:54
Véhicule: Bmw (E46) 318i pack buisness
Code VIN: CJ72095

"Optimiser" sa E46

par deagle02 » 11 Déc 2018, 17:13

Bonjour a tous !
C'est mon tout premier post **//5 j'espère qu'il vous intéressera et j'essayerai de faire attention à l'orthographe pour les amateurs de la littérature française.

Alors voila tout d'abord laissez moi présenter rapidement ma voiture, une petite 318i 143cv de 2003 qui a 140 000 kms je l'ai acheté il y a un an en superbe état a 3500 euros elle en avait 90 ! Bref, aujourd’hui je roule a l'éthanol avec un ratio 20 L essence et 40 éthanol, ca roule super bien aucun soucis.

Voila pour la présentation, passons maintenant au cœur du sujet, je suis un peu mécano j'ai déjà effectuer quelques réparations entretien ( papillon d'admission, triangle et rotule, vidange ,etc...).

J'aimerai gagné quelques chevaux de l'ordre de 10-15 cv de manière très simple et passer assez tranquillement au contrôle technique. Je m'explique : j'aimerai d'abord changé la boite a air et mettre une petite boite à admission dynamique BMC ! Jusque là je m'attend pas a une grosse augmentation de puissance, après j'aimerais mettre des injecteurs un peu plus gros, et faire une reprog éthanol, j'ai entendu dire que l'éthanol permet de gratter quelques chevaux et surtout de garder un porte-feuilles assez plein. **1 et enfin pour que le tout respire mieux, ATTENTION ame sensible s'abstenir ! un collecteur échappement en inox décatalysé, je vous met le lien juste en dessous :

https://www.dtmparts.com/collecteur-ech ... ZlQYBckdPo

Et enfin la reprogrammation !

Alors oui c'est modification ne passent pas au contrôle technique, cependant, je me disais que juste avant d'en faire un, je peux "facilement" remettre ma boite a air d'origine, remettre un peu d'essence et surtout remettre le collecteur d'échappement d'origine !!!

Pour récapituler :

- Admission air + 3 cv ?
- Injecteur + reprog + éthanol + 5 cv ?
- collecteur échappement décata + 5 cv ? ( sachant que je garde la ligne d'origine)

Pour un total d'environ 1000e
Qu'en pensez vous ?
Bonne idée ? mauvaise idée ?
Pas rentable ? Risque moteur ? Pas de gain du tout ? 10 cv qu'on ressentira pas ? 1000e dans le vide ?
Je vous laisse y répondre ce thème est ouvert, je vous demande votre avis et j'essayerai d'en tirer des conclusion ! Et dans le cas ou je me lancerai dans ce mini-projet je vous enverrez des petites photos sympathiques !

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: "Optimiser" sa E46

par Bougnax » 14 Déc 2018, 09:08

Le collecteur n'est vraiment pas cher. La reprog risque de te couter autour des 600 euros.
Rouler à l'éthanol permet de gagner un tout petit peu de couple mais rien en puissance. Augmentation de la conso d'environ 12-15%.
Perso, je trouve le gain faible pour le prix total et en plus, s'il faut tout remettre d'origine tous les deux ans !
Sans compter qu'en cas d'accident, si jamais l'expert s’aperçoit de tes modifs, l'assurance ne couvrira rien...
Pour aller vite, fais un stage de pilotage pour le prix. Tu verras, on apprend plein de choses utiles pour conduire plus vite....

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: "Optimiser" sa E46

par sarti » 14 Déc 2018, 14:33

Je rejoins Bougnax.

Ce moteur reste qu'un 4 cylindres de 140cv, je ne vois pas trop l'intérêt....
Si tu veux réellement te faire plaisir, recherche une 325ti.

Au prix des modifs à faire avec le changement des pièces pour le CT, tu pourras trouver une 325 avec la revente de ta 318.

Après, ce n'est que mon avis.

Avatar de l’utilisateur
mico
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 490
Enregistré le: 15 Fév 2014, 17:38
Localisation: quelques part sur les hauteurs de Grenoble
Véhicule: e30 325 ix / e91 320 xd
Code VIN:

Re: "Optimiser" sa E46

par mico » 15 Déc 2018, 22:23

Si tu veux une modifié qui fonctionne a tout les coup, sans augmenter la puissance et le tout en étant légale.
Mets un pont court, tu gagne en accél et reprise le tout en restant agréable au quotidien si tu choisis le bon rapport de pont.
J'ai eu une 318i en 143 CV et je peux te dire que ce moteur va très bien.

4 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 29 Mar 2024, 17:43