A mon sens, comparer une E46 à une E92 est totalement disproportionné tant sur l'aspect financier (coût achat, décôte, entretien) que sur l'aspect moteur (L6 vs V8).
Je possède une M3 E92 et j'ai possédé par le passé une E46 coupé L6 essence (non //M). J'avoue ne jamais avoir rencontré de véritables problèmes ni sur l'une ni sur l'autre. Ces moteurs sont très fiables s'ils ont été entretenus correctement mais restent incomparables sur leur philosophie / Technologie . Il y a tout de même un décalage de presque 10 ans entre les 2 véhicules. Certes le design d'une E46 restera intemporel tout comme ses finitions intérieures mais c'est comme comparer une femme de 25 ans et une femme de 50.
Je vais bientôt vendre ma //M , elle est dans un état quasiment neuf (30 000km bichonné car passionné et entretenue déjà 4 fois) et possède "quasiment" toutes les options du catalogue. Je pense la mettre en vente à 40k€ (son prix d'achat neuf était tout de même de 97k€). Objectivement jamais je ne mettrai un tel prix dans un véhicule de 15 ans (E46) qui doit certainement se vendre sur le marché pour un prix d'environ 15-20k€.
Aimedrei je suis assez d'accord avec toi, les ///M3 e46 et e92 n'ont pas les memes budgets d'achat (10k€ de différence pour voiture avec environ 80mkm quelques options et propre) budget assurance différent, budget entretien (pneus etc...) et réparations (si besoin) plus important sur e92, idem conso également plus élevée sur le e92, idem d'un point de vue prépa, ça fait plus mal sur e92 forcément (ligne etc...) donc il suffit pas de regarder seulement le prix d'achat du véhicule, mais aussi si derrière on peut assumer ou si on est obligé d'aller faire ses courses a Lidl pour pouvoir remplir le réservoir...
et quand bien même on fait abstraction des notions de cout, cela reste deux voitures a philosophie différentes. D'un coté le V8 rageur, une pléthore d'équipements dernier cri, une puissance a couper le souffle, un design moderne, mais aussi une décotte plus prononcée, surtout avec l'arrivée de la dernière M3/M4.
de l'autre coté, le dernier 6 en ligne atmosphérique a haut rendement de l'histoire de l'automobile, seul porsche continue (et continuera je l'espère longtemps) a proposer du 6 cylindres atmo a haut rendement. un équipement un peu plus vieillot mais qui n'a pas a rougir si on se dirige vers un modèle optionné (sono, radar de recul, GPS, xénon bref elle est pas autant a la ramasse que la e36 niveau équipements) un design inter/exter qui vieillit très bien (je ne dis pas ça car j'en ai une, c'est l'avis de beaucoup qui n'ont ni l'une ni l'autre), des préparateurs nombreux et qui commencent a connaitre le S54 sur le bout des ongles depuis la e36, MAIS en contrepartie un lot de merguez considérable, un entretien qui doit etre scrupuleux, voire meme une nécéssité d'un entretien préventif sur certaines choses (silentbloc, coussinets etc...) La décotte quand a elle, continuera d'évoluer contrairement a ce que les possesseurs de M3 e46 (dont je fais partie) voudraient croire, mais elle sera forcément moins brutale que sur e92... et ne descendra pas au niveau des plus belles e36 qu'on trouve entre 10 et 15k€. sur E46 privilégier un modèle phase 2 boite méca pour rester au dessus du panier niveau cote d'occase.
bref, deux approches très différentes, moi j'ai hésité entre les deux mais ayant eu le 318 e46 de mon grand père, je me suis senti obligé de passer par la case 6 en ligne atmo chez BMW car c'est ce qui a fait le mythe de la marque. Après j'ai envie de dire, une voiture ça s'achete et ça se revend, alors pourquoi ne pas débuter en M3 e46 et ensuite évoluer vers la e92 quand on en ressent l'envie, au moins on pourra comparer
meme si j'avoue moi c'est plutot la future M2 qui me fera de l'oeil le jour ou je changerai mon ///M, jour qui n'est pas pret d'arriver vu le plaisir qu'elle procure