Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

57 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Kamaro » 25 Juil 2017, 20:55

Bonjour à tous !

Je constate depuis quelques temps une forte odeur de gasoil imbrûlé à l'échappement de ma 330d 184, notamment au ralenti lorsque je suis à l'extérieur ou lorsque j'ouvre ma porte, avant de couper le moteur et de quitter mon véhicule, l'odeur est présente et caractéristique.
Une légère fumée, de couleur caractéristique est visible au ralenti selon la lumière.

Quelques précisions:

378000 km au compteur
le moteur est une horloge à froid comme à chaud, fonctionnement irréprochable
aucune consommation d'huile et d'eau, rien
consommation de gasoil normale et plutôt basse (je ne fais jamais de ville)
moteur reprogrammé il y a 160000 km et aucun problème depuis
vanne EGR + pré catalyseur supprimés il y a 65000 km et aucun problème depuis
injecteurs d'origine

Qu'en pensez-vous ?

Je pense à un fatigue des injecteurs...

Remonter la vanne EGR et le pré cata pourrait-il "corriger" le phénomène ?

Je passe au contrôle jeudi soir, on verra ce que dit la pollution... cette dernière concernant les particules, je ne pense pas que la présence d'imbrûlés soit un problème.

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

*44*

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Rom8933 » 25 Juil 2017, 21:30

Salut, typiquement il aurait dû s'agir de la tresse d'échappement qui provoque cette odeur, or, je suppose que tu as un DP donc plus de tresse.
Il est probable que le collecteur d'échappement soit fissuré...

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Kamaro » 25 Juil 2017, 22:54

Rom8933 a écrit:Salut, typiquement il aurait dû s'agir de la tresse d'échappement qui provoque cette odeur, or, je suppose que tu as un DP donc plus de tresse.
Il est probable que le collecteur d'échappement soit fissuré...


Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Oui, il y a un DP... lui-même possédant une tresse mais pas de soucis de ce côté en effet.

Comment le collecteur d'échappement fissuré peut-il provoquer cette odeur et cette légère fumée en sortie d'échappement à l'arrière du véhicule ? Car c'est bien de là qu'elle sent.... et c'est typiquement une odeur d'imbrûlé.

Par ailleurs, je n'ai pas de bruit de fuite d'échappement à ce niveau là.

Toutefois, en effet, parfois, une odeur peut se faire sentir dans l'habitacle. Je l'ai remarqué à la fin de l'hiver, à l'arrêt au feu, chauffage mis.

Je suppose qu'il faut le déposer pour le contrôler.

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Rom8933 » 26 Juil 2017, 10:11

Alors, une fuite à l'échappement en amont de la sonde lambda, provoque une analyse du taux d'oxygène qui est en dehors des plages de fonctionnement normales. Par conséquent, celle-ci demande au calculateur de relever la valeur de l'injection, ce qui à pour effet, d'obtenir un mauvais mélange air + carburant et d'avoir une mauvaise combustion.
Cela entraîne une légère perte de puissance, une consommation légèrement en hausse, en encrassement du moteur et une odeur de gaz imbrûlés à l'échappement.
Si tu me dit que tu une odeur dans l'habitacle, ça confirme que ça se situ sur l'échappement. Il faut vérifier si les raccord du DP ne présente pas de fuite, le turbo et collecteur d'échappement.
Le collecteur reviens très souvent, c'est une des maladie sur ces voiture, donc si il est d'origine, il y a de bonne chance que se soit lui.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Kamaro » 26 Juil 2017, 13:10

Rom8933 a écrit:Alors, une fuite à l'échappement en amont de la sonde lambda, provoque une analyse du taux d'oxygène qui est en dehors des plages de fonctionnement normales. Par conséquent, celle-ci demande au calculateur de relever la valeur de l'injection, ce qui à pour effet, d'obtenir un mauvais mélange air + carburant et d'avoir une mauvaise combustion.
Cela entraîne une légère perte de puissance, une consommation légèrement en hausse, en encrassement du moteur et une odeur de gaz imbrûlés à l'échappement.
Si tu me dit que tu une odeur dans l'habitacle, ça confirme que ça se situ sur l'échappement. Il faut vérifier si les raccord du DP ne présente pas de fuite, le turbo et collecteur d'échappement.
Le collecteur reviens très souvent, c'est une des maladie sur ces voiture, donc si il est d'origine, il y a de bonne chance que se soit lui.


Je vais tâcher de contrôler le collecteur.

En revanche, il n'y a pas de sonde lambda sur ma voiture.

Les injecteurs peuvent-ils être en cause ?

Avatar de l’utilisateur
Rom8933
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3730
Enregistré le: 14 Mai 2015, 11:43
Localisation: Bordeaux
Véhicule: 330Cd pack M2 stage 2
Code VIN: PJ89622

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Rom8933 » 27 Juil 2017, 11:11

Ou c'est possible. Il faudrait passer un diag.

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Kamaro » 27 Juil 2017, 20:14

Rom8933 a écrit:Ou c'est possible. Il faudrait passer un diag.


RAS au contrôle technique au niveau de la pollution ni au niveau du reste d'ailleurs.

J'ai pu observer en effet qu'elle fumait au ralenti. C'est léger mais ça sent pas bon. Le contrôleur à remarqué l'odeur. Lorsque je suis reparti, comme elle avait tourné longtemps au ralenti, elle a fumé gris/bleu sur plusieurs mètres puis après plus rien. Pour moi, ça correspond à une accumulation de gasoil imbrûlé dans l'échappement...

Je pense qu'un ou plusieurs injecteurs fonctionne mal au ralenti. Je pars en vacance avec samedi prochain. J'ai une très longue route, mais elle roule très bien. En charge, il n'y a pas de fumée (sauf en pleine charge, elle fume noir à cause de la reprog mais elle à toujours fait ça et je n'en abuse pas). Je ferai le diag sur place, j'ai un copain garagiste qui a un KTS. Je ne vois pas ce que ça peut être d'autre...

Je te tiens au courant.

Je

Avatar de l’utilisateur
civodul
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 887
Enregistré le: 30 Déc 2012, 23:14
Localisation: yvelines
Véhicule: BMW e70 pack luxe stage 3 M/B
Code VIN: L047666

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par civodul » 27 Juil 2017, 21:26

J'ai le même soucis au ralenti, une légère fumée bleue sort des pots, configuration équivalente a la tienne, je crois surtout que le moteur a tellement de couple que nos moteur sont sous exploités (merci les limitations de vitesse) car quand il est possible de faire une bonne séance autoroute le phénomène disparait pour un temps, ma voiture approche les 300 000 kms et consomme rien (pour un 4x4). elle a été récemment passée au diag BMW et tout est normal, mais je reconnais que l'odeur et la couleur au ralenti c'est pas top.
j'ai déjà remarqué que sur Audi le phénomène était présent aussi au ralenti dans les bouchons, alors du coup cela ne m'inquiète pas trop

Avatar de l’utilisateur
Kamaro
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 396
Enregistré le: 06 Juil 2012, 19:55
Véhicule: BMW (E46) 330d Touring Pack Luxe
Code VIN:

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par Kamaro » 27 Juil 2017, 22:34

civodul a écrit:J'ai le même soucis au ralenti, une légère fumée bleue sort des pots, configuration équivalente a la tienne, je crois surtout que le moteur a tellement de couple que nos moteur sont sous exploités (merci les limitations de vitesse) car quand il est possible de faire une bonne séance autoroute le phénomène disparait pour un temps, ma voiture approche les 300 000 kms et consomme rien (pour un 4x4). elle a été récemment passée au diag BMW et tout est normal, mais je reconnais que l'odeur et la couleur au ralenti c'est pas top.
j'ai déjà remarqué que sur Audi le phénomène était présent aussi au ralenti dans les bouchons, alors du coup cela ne m'inquiète pas trop


Merci pour ton message qui tend à me rassurer. Il est vrai que depuis quelques temps, j'ai le pied léger. Je pars la semaine prochaine pour 2000 km d'autoroute avec la caravane aux fessex... c'est idéal comme solution de décrassage même si je limite ma vitesse à 90/100... j'en profiterai pour passer un additif.

Je n'ai aucun soucis de fonctionnement. Le moteur est une véritable horloge à tous les régimes... aucune anicroche malgré ses presque 380000 km, démarrage impeccable à froid comme à chaud, été comme hiver, conso 6,5/100, zéro goutte d'huile ajoutée entre deux vidanges (15000 km)... donc je ne suis pas trop inquiet.

On verra après l'autoroute... au pire, on en sera pour des injecteurs...

*15*

bess44
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 2616
Enregistré le: 27 Juil 2012, 15:23
Localisation: blain 44/thailande chon buri
Véhicule: 330d e46 2002 phase 2
Code VIN:

Re: Odeurs d'imbrûlés BMW 330d 184

par bess44 » 28 Juil 2017, 13:37

j'ai exactement la meme odeur depuis 2ans.par moment legère fumée bleu au démarrage,pas tout le temps.je m'y suis fait

  Suivante
57 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 23:35