Obsolescence programmée, énorme!

18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
IamHenri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Jan 2014, 19:36
Véhicule: M3 - 1997
Code VIN:

Obsolescence programmée, énorme!

par IamHenri » 17 Jan 2014, 19:54

Bonjour,
je suis l'heureux possesseur d'un m3, un peu âgée, de 1997, mais non moins performante :)
En aout 2013 (août dernier), en rentrant un soir d'un petit tour en grande banlieue parisienne, en plein virage, d'un coup, la voiture s’éteint littéralement. Plus rien sous le pied, plus aucun voyant... Par chance au sortir du virage je trouve un petit dégagement, et vient y mourir....
M'étant déjà fait laché une ou deux fois par un fusible, je les vérifie un à un... Pas ça...
Bon, assistance de l'assurance, dépanneuse qui arrive une heure après, pareil pour le taxi pour rentrer à une grosse heure de route de là... La m3 est dans un garage et sera livrée au garage BMW dans laquelle elle est entretenue pour réparation.
Selon le premier bilan du nécanicien, c'est le boitier électronique. Il est cuit. Qu'à cela ne tinne, je demande de le changer. Devis, accord, etc, dans la journée, l'ordre de réparation est lancé au garage...

Là, ça commence. Premier problème, mais bon c'est la vie, ils ont des problèmes avec leurs fournisseurs, donc n'arrive pas à avoir de pièces.

Un mois passe, le problème se résout, ils reçoivent le boitier. Là ça commence vraiment.

La version du logiciel de leur banc de test pour reprogrammer le boitier est trop récente pour le reprogrammer... Première surprise... Seconde surprise, et pas des moindre, ils ne trouve aucun banc ayant la bonne version pour reprogrammer ce boitier. Donc en gros, j'ai ma voiture coincée dans un garage en banlieue depuis plus de cinq mois, sans aucun espoir de réparation.

J'ai même appelé le support de BMW France, je suis tombé sur une charmante dame qui m'a écouté, renseigné, essayé de me rassurer, mais pour finalement me dire, qu'ils n'ont aucune solution pour l'instant.

Donc pour moi, BMW est le champion du monde et l'inovateur absolu du point de vue de l’obsolescence programmée appliquée à l'automobile...

Salut à tous!
H

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par Amnez » 17 Jan 2014, 21:07

Salut
Quand tu dit "plus aucun voyant " c'est au tableau de bord ?
Est ce que les warning fonctionnait en attendant la dépanneuse ?
Est ce que phare allumee les voyant des boutons s'allumait ? Ex : cendrier ,bouton des vitres electrique ,tout ça ..
Parce que ça peut être un problème de masse vu que c'est arrivée en roulant tu dit "en virage "

Perso je fait pas confiance au garage surtout sur une panne comme ça
Faut pas prendre les gens pour des cons, c'est quoi ces conneries *63*

Avec un e 39 j'ai eu une panne similaire à +-140ou plus et plus rien comme toi direction bande d'arrêt d'urgence
D'un coup c'est reparti... plus tard ça me le faisait à répétition c'était la cosse + qui bouger grave jusqu'à s'enlever
Peut être que pour toi ça n'a rien a voir mais ton histoire m'a fait penser à la mienne

ayck69
 

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par ayck69 » 17 Jan 2014, 22:44

Alors là du grand n'importe quoi!

Avatar de l’utilisateur
titef91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 469
Enregistré le: 01 Mar 2011, 13:12
Localisation: essonne
Véhicule: 530D pack m e60
Code VIN:

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par titef91 » 17 Jan 2014, 23:19

tu et d ou?

je peut essayer de te sorti de cette M.....

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par nakamiki » 18 Jan 2014, 09:36

C est le pb avec l electronique...plus de 10 ans et c est l archeologie !

J ai le meme pb sur 2 presses a injecter de mon atelier, une de 1992 l autre de 2004. A un mois d ecart les 2 cartes de gestion ont fumé :
Celle de 2004 m a couté 300€...reglé en 2j
Celle de 1992 m a couté 1450€.... Reglé en 2 mois, et meme pb que toi car pb de connectique obsolete...le sav de la marque a retrouvé un vieux pc pour me remettre ma machine en route.

Le pb n est pas bmw, mais l industrie electronique informatique qui rend obsolete trop vite a czuse d une course a la performance.

IamHenri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Jan 2014, 19:36
Véhicule: M3 - 1997
Code VIN:

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par IamHenri » 18 Jan 2014, 16:31

@Amnez
avant d'appeler la dépanneuse et de mettre en branle tout le service d'assistance, j'ai vérifié tout ce que je pouvais. La batterie, les différents branchement, les fusibles... N'étant pas plus mécano que ça, j'ai laissé tomber et m'en suis remis à mon assureur, donc direction garage... J'aurais tellement aimé que cela soit aussi simple! Malheureusement....

@ayck69
On est assez d'accord, même si le sens de ton message et à qui il s'adresse semble un peu flou.

@titef91
Tout se passe en région parisienne, mais à l'opposé de ta position géographique. Merci tout de même!

@nakamiki
en même temps je suis d'accord, l'industrie électronique et informatique ont parfaitement compris le rôle (et l'intérêt $$$) de cette obsolescence. En revanche, rien n'empêchait les pontes de BMW de décider et d'assurer une continuité dans le service. Cette version introuvable du banc aurait pu être évitée, dans le monde des bisounours... Puisque la réalité est ainsi, le rasoir d’Ockham laisse penser qu'il était moins coûteux d'avoir un système qui permettent de gérer seulement les voitures les plus récentes et d'oublier celles qui sont légèrement plus vielles. Le bénéfice induit par la maintenance des voitures les plus anciennes est forcément inférieur au coût engendré par la conservation de tous les systèmes nécessaires à la maintenance de tout le parc. Je trouve ça tout de même assez pendable dans le cas de ces voitures vues selon certains comme étant d'exception. Étant donné leur puissance de feu lamentable sur la réparation de cette voiture, je revois un peu mon jugement sur ces caisses à la baisse.

Ce message n'a pas pour but de m'apporter une solution, mais seulement de communiquer sur le risque de posséder une telle voiture. Quid de l'avenir? Admettons que je me prenne une m3 toute neuve aujourd'hui, rien ne me garanti, voir même au contraire, que dans dix ou quinze ans si elle a un problème électronique du même ordre je ne serais pas confronté au même soucis.

Simplement pour rajouter une anecdote assez singulière (et édifiante), une connaissance qui a un des derniers modèles d'une de leur dernière bête de course a eu un problème un peu du même genre, la remise en route de toute l'électronique a pris plus d'un mois... Comme quoi, les mise à jour n'ont a priori pas amélioré la qualité et la rapidité des réparations. Disons que je vais me servir de ce post comme journal de bord de la réparation de cette caisse pour présenter au fil de l'eau l'avancement de la réparation de cette caisse.

Entre parenthèse, en septembre, j'ai demandé au chef mécano du garage sur le ton de la plaisanterie si j'aurais ma voiture pour Noël, ce à quoi il a répondu avec une pointe d'amusement et d'ulcération "Mais bien sûr monsieur, nous n'avons aucun intérêt à conserver votre voiture, nous préfèrerons qu'elle roule..." (Sic) Maintenant presque six mois qu'elle s'empoussière dans leur garage.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par nakamiki » 18 Jan 2014, 16:44

maintenant je fais clairement le distingo entre qualité d'une voiture et la qualité du reseau... ça depend ou et sur qui tu tombe !
le pb c'est que maintenant la plupart des mec sont des touristes et les chef d'atelier des tiroirs caisses

t'aurais eu plus vite fait de trouver un boitier d'occase, un bidouilleur avec un soft cracké et zou...

Noobodyy
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 97
Enregistré le: 11 Sep 2013, 14:34
Localisation: Calvados
Véhicule: Une prop' of course !
Code VIN:

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par Noobodyy » 18 Jan 2014, 17:20

Salut,

Je n'ai pas de solution à t'apporter mais un conseil à te donner quand à l'état de ta caisse : laissée "à l'abandon" dans un garage, à prendre la poussière, c'est une chose. C'est pas l'idéal, pour les joints, qui sèchent, les pneus qui vieillissent et, si elle ne bouge vraiment pas, seront mort à peser sur le même endroit. Au moins, la peinture devrait survivre, protégée par la poussière (il me semble).

Par contre, il existe un autre problème, beaucoup plus emmerdant : ta voiture est peut-être stockée au chaud la nuit, mais déplacée tous les jours pour être sortie et faire de la place.
Pour l'avoir vu faire en atelier, c'est l'occasion de démarrer un beau moteur bien froid et le faire ronronner d'un bon coup d'accélérateur, de bon matin...et le soir bien sur.
C'est peut-être l'occasion de seulement la pousser...en tassant les joints de montant de vitre, en poussant bien fort sur la vitre arrière ou la malle arrière, parfois jusqu'à la marquer...à force.

Certains garages ont la place de stocker des voitures sans les déplacer tout en les gardant au chaud...d'autres (d'autant plus vrai en région parisienne) payent un loyer pour de la productivité : de l'espace de travail ou une voiture, quelque soit sa valeur, ne saurait être conservée en sécurité 46*

Amnez
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 496
Enregistré le: 02 Jan 2014, 23:52
Véhicule: 330D E93 2008 sport design
Code VIN: PX61026

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par Amnez » 18 Jan 2014, 22:31

IamHenri a écrit:@Amnez
avant d'appeler la dépanneuse et de mettre en branle tout le service d'assistance, j'ai vérifié tout ce que je pouvais. La batterie, les différents branchement, les fusibles... N'étant pas plus mécano que ça, j'ai laissé tomber et m'en suis remis à mon assureur, donc direction garage... J'aurais tellement aimé que cela soit aussi .


Ok ok bizarre quand même ton problème

IamHenri
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 6
Enregistré le: 17 Jan 2014, 19:36
Véhicule: M3 - 1997
Code VIN:

Re: Obsolescence programmée, énorme!

par IamHenri » 20 Jan 2014, 13:03

Re bonjour à tous,
@Noobodyy
effectivement, une de mes craintes. Mais quand on sait qu'ils gardent plus d'un an des voitures nevues ou pas dans leur garage, je me dis qu'ils doivent savoir faire en sorte qu'elle ne pourrissent pas sur pied (roues:)...

@Amnez
Oui, vraiment bizarre comme problème. J'ai entendu un autre truc surprenant de la part du garagiste: BMW est censé pouvoir fournir les pièces pour toute voiture jusque dix ans en arrière. Plus loin, si il y a pas de pièce, et bien, .... tant pis dirait on... Pas mal non comme autre aspect de l’obsolescence: se couvrir grâce à d'obscure conditions contractuelles...

Ce matin j'ai rappelé le garage et la réponse est la même, on a la pièce, mais on ne sait pas la reprogrammer.

Je pense que si il y a quelqu'un qui lit ça et qui a un banc de programmation a priori opérationnel, je le mets en lien avec mon garagiste! Mais bon j'ai peu d'espoir.

Encore moins du coté de BMW... Plus ça va, plus je déchante. La suite au prochaine épisode.
++
H

  Suivante
18 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 00:31