Obligation de résultat du garagiste
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

2 messages   •   Page 1 sur 1
Tugo57
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:38
Véhicule: 320i e92
Code VIN:

Obligation de résultat du garagiste

par Tugo57 » 22 Juin 2017, 22:53

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai un problème à la fois mécanique et juridique,donc si parmi vous il y a des juristes ce serait génial.
Je m'excuse par avance de la longueur du post mais c'est peut être mieux de bien détailler les faits.

Tout d'abord le 8 février dernier en partant d'un parking j'ai des difficultés à faire démarrer ma voiture, au moins 5 fois avant qu'elle prenne.
Et le voyant moteur qui s'allume " défaut moteur, perte de puissance". Le trajet pour rentrer chez moi se passe bien.
Le lendemain matin pour aller au boulot, encore plus difficile de la faire démarrer.
La voiture prend mais tremble beaucoup et une forte odeur d'essence qui se dégage de l’échappement.
Par peur de foutre en l'air le catalyseur je décide d’appeler un dépanneur qui ramène la voiture à la concession.

15 jours plus tard le verdict tombe. 1 injecteur défectueux mais ils privilégient de changer les 4. Total 1700€.
Toutefois le devis est établit sous réserve d'un décalage au niveau de la distribution.
Et là ce serait une deuxième facture plus élevée selon le responsable d'atelier.

En discutant avec un voisin, ce dernier me conseil d'aller chez une connaissance à lui qui est garagiste.
Je décide donc d'enlever le véhicule de chez bm et de l'emmener dans le dit garage.
Il change l'injecteur qui était défectueux, change les bougies et fait la vidange. Total 630€.
Puis il se penche sur le fameux problème de décalage de la distri.
Il commence par changer les 2 vanos d'admission et d'échappement 1 mois après avoir reçu la voiture et le problème ne se resoud pas.

Au bout de 15 jours il vérifie si les calages sont bons. Et d'après lui tout est ok.
Mais le problème est le suivant: A froid la voiture démarre bien mais lorsqu'il la laisse tourner au bout de 15 minutes elle commence à trembler.
Il décide donc de remplacer les 3 autres injecteurs ( je les ai achetés d'occasion sur LBC mais ils fonctionnent parfaitement).
Après les avoir montés le problème persiste toujours. Il hésite a éventuellement changer les chaînes mais il n'est pas certain que ça va régler le problème. Les jours passent et toujours aucune bonne nouvelle. Et entre temps un nouveau défaut apparaît au diag.
Le catalyseur est empoisonné par le souffre il faut donc changer le capteur d'oxygène (380€ en plus).

Une fois changé, il me garantit alors que le problème est résolu, que je dois simplement rouler pendant 30 minutes à au moins 110km/h pour faire disparaître le défaut et que je ne dois pas m'inquiéter du voyant moteur allumé. Et que la solution désormais " est de rouler,  rouler au moins 2000 ou 3000 bornes". Et que tout rentrerait dans l'ordre. Sceptique je règle malgré tout la facture qui s'élève à 1900 euros.

Au bout de deux jours d'utilisation en arrivant a un feux rouge en décélérant je me rend compte que la voiture ne répond plus.
Même en appuyant sur l'accélérateur aucune réaction. Et là le moteur s'éteint. Je vous dit pas la galère en plein milieu d'un carrefour.
Obligé de mettre le contact 6 fois pour qu'elle reprenne et dès que je suis à l'arrêt la voiture tremble.
Je la ramène de suite au garage furieux et la passe au diag: toujours ce défaut de distri qui est présent et maintenant des ratés de combustion.
N'ayant pas de solution il décide de la ramener chez bm pour qu'eux localise l'origine de la panne.
Verdict de bm, les capteurs d'arbres à cames sont a changer, devis de 800€. Je prend contact avec le garagiste pour discuter de ce devis en lui parlant aussi de l'obligation de résultat qu'il a et que par conséquent il devrait prendre à sa charge les frais de réparations car il m'a restituer le véhicule dans le même état voir pire au bout de plus de 3 mois d'attente et une facture globale de près de 2500€.
Il refuse en prétextant qu'il s'agit d'une recherche de  panne et que par conséquent l'obligation de résultat ne joue pas.

Pouvez vous m'aider sur ce que je dois faire maintenant?
Exiger la prise en charge des frais par le garagiste en ouvrant une procédure via un expert ou bien lâcher encore 800 €? 

Merci à tous
Modifié en dernier par Circus le 25 Juin 2017, 18:51, modifié 1 fois.
Raison: mise en page du texte ...

Avatar de l’utilisateur
Labo947
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 114
Enregistré le: 22 Mai 2017, 17:43
Véhicule: BMW E81 118d Edition Sport
Code VIN: VN05446

Re: Obligation de résultat du garagiste

par Labo947 » 25 Juin 2017, 18:25

Salut!!

Je ne peut pas t'aider pour tes questions juridiques...

Le probleme qu'il y a, c'est qu'un garagiste a amené ta voiture chez le concessionaire apres y avoir trifouiller un peu partout, les techniciens dans les concessions on horreur de ca... ^^ loool

Ils se sont donc fié a ce que leurs a indiqué le garagiste, qui n'est pas specialiste je pense, qui n'a pas les outils informatiques et mecaniques neccessaire pour faire un diag correct. Donc aucun controle sur la chaine car "OK", ni vanos car "OK".

Le defaut d'arbre a came peut provenir des capteurs d'avance mais aussi des VANOS, et de la chaine de distri. Mais il y a aussi des electrovannes de vanos qui deconnent souvent.

Donc pour te prevenir pour la suite, je te souhaite de t'en sortir au mieux, mais tu peut etre amené a encore debourser pour les electrovannes de VANOS, et si cela ne resoud pas le probleme, les techniciens BMW de la concessions vont te refacturer un controle de calage de distri etc... Et si au final elle est decalée, peut etre un simple tendeur de chaine coincé...

Apres, ta voiture s'est "eteinte" toute seule au feu rouge sans reponse a l'accelerateur, ce qui n'a pas vraiment quelque chose a voire avec la distribution...surtout qu'elle repars apres en insistant... Il y a aussi le magnifique ValveTronic sur ton moteur!! (Qui regule l'acceleration en gerant les soupapes, cette technologie suit le meme principe qu'un boitier papillon d'admission, ca controle l'entree d'air dans le moteur quoi)

Voila, ce n'est pas pour te faire peur, mais pour que tu anticipe la suite et ne lache pas le garagiste! J'espere que quelqu'un te donnera les infos que tu recherche!!

J'essairai de me renseigner aupres de pro de l'automobile ou un expert si jamais j'en croise un et je te rapporterai les avis.

Bon courage, ne lache rien!

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 21 Aoû 2018, 03:22