Bonjour,
Je viens vers vous car j'ai un problème à la fois mécanique et juridique,donc si parmi vous il y a des juristes ce serait génial.
Je m'excuse par avance de la longueur du post mais c'est peut être mieux de bien détailler les faits.
Tout d'abord le 8 février dernier en partant d'un parking j'ai des difficultés à faire démarrer ma voiture, au moins 5 fois avant qu'elle prenne.
Et le voyant moteur qui s'allume " défaut moteur, perte de puissance". Le trajet pour rentrer chez moi se passe bien.
Le lendemain matin pour aller au boulot, encore plus difficile de la faire démarrer.
La voiture prend mais tremble beaucoup et une forte odeur d'essence qui se dégage de l’échappement.
Par peur de foutre en l'air le catalyseur je décide d’appeler un dépanneur qui ramène la voiture à la concession.
15 jours plus tard le verdict tombe. 1 injecteur défectueux mais ils privilégient de changer les 4. Total 1700€.
Toutefois le devis est établit sous réserve d'un décalage au niveau de la distribution.
Et là ce serait une deuxième facture plus élevée selon le responsable d'atelier.
En discutant avec un voisin, ce dernier me conseil d'aller chez une connaissance à lui qui est garagiste.
Je décide donc d'enlever le véhicule de chez bm et de l'emmener dans le dit garage.
Il change l'injecteur qui était défectueux, change les bougies et fait la vidange. Total 630€.
Puis il se penche sur le fameux problème de décalage de la distri.
Il commence par changer les 2 vanos d'admission et d'échappement 1 mois après avoir reçu la voiture et le problème ne se resoud pas.
Au bout de 15 jours il vérifie si les calages sont bons. Et d'après lui tout est ok.
Mais le problème est le suivant: A froid la voiture démarre bien mais lorsqu'il la laisse tourner au bout de 15 minutes elle commence à trembler.
Il décide donc de remplacer les 3 autres injecteurs ( je les ai achetés d'occasion sur LBC mais ils fonctionnent parfaitement).
Après les avoir montés le problème persiste toujours. Il hésite a éventuellement changer les chaînes mais il n'est pas certain que ça va régler le problème. Les jours passent et toujours aucune bonne nouvelle. Et entre temps un nouveau défaut apparaît au diag.
Le catalyseur est empoisonné par le souffre il faut donc changer le capteur d'oxygène (380€ en plus).
Une fois changé, il me garantit alors que le problème est résolu, que je dois simplement rouler pendant 30 minutes à au moins 110km/h pour faire disparaître le défaut et que je ne dois pas m'inquiéter du voyant moteur allumé. Et que la solution désormais " est de rouler, rouler au moins 2000 ou 3000 bornes". Et que tout rentrerait dans l'ordre. Sceptique je règle malgré tout la facture qui s'élève à 1900 euros.
Au bout de deux jours d'utilisation en arrivant a un feux rouge en décélérant je me rend compte que la voiture ne répond plus.
Même en appuyant sur l'accélérateur aucune réaction. Et là le moteur s'éteint. Je vous dit pas la galère en plein milieu d'un carrefour.
Obligé de mettre le contact 6 fois pour qu'elle reprenne et dès que je suis à l'arrêt la voiture tremble.
Je la ramène de suite au garage furieux et la passe au diag: toujours ce défaut de distri qui est présent et maintenant des ratés de combustion.
N'ayant pas de solution il décide de la ramener chez bm pour qu'eux localise l'origine de la panne.
Verdict de bm, les capteurs d'arbres à cames sont a changer, devis de 800€. Je prend contact avec le garagiste pour discuter de ce devis en lui parlant aussi de l'obligation de résultat qu'il a et que par conséquent il devrait prendre à sa charge les frais de réparations car il m'a restituer le véhicule dans le même état voir pire au bout de plus de 3 mois d'attente et une facture globale de près de 2500€.
Il refuse en prétextant qu'il s'agit d'une recherche de panne et que par conséquent l'obligation de résultat ne joue pas.
Pouvez vous m'aider sur ce que je dois faire maintenant?
Exiger la prise en charge des frais par le garagiste en ouvrant une procédure via un expert ou bien lâcher encore 800 €?
Merci à tous