OBD 2 et autres, petite question
Postez ici tout les sujets concernant les outils diagnostics OBD, la lecture de défauts, la reprogrammation, le coding, logiciels de Diag, les modifications etc…

34 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4
StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 16 Juin 2012, 21:06

ricric11 a écrit:carsoft n'est pas si simple que ça... il est en anglais, ne fonctionne pas ou fonctionne très mal en usb, tourne sous XP, mais pas vista ni windows 7, je l'ai installé sur un vieux pc portable mais pas essayé...il donne des codes pannes et après il faud aller chercher a quoi correspond ce code...il y a une modif a faire sur le connecteur qui est fourni (apparement pb des chinois qui ne le cable pas comme il faud)
tu aura plus d'info ici http://www.forum-bmw.fr/aide-sur-installation-logiciel-diag-carsoft-6-5-bmw-t39880-100.html

Oui, j'ai lu la bonne vingtaine de pages échangées autour de carsoft.
Effectivement, l'OBD Diag & Scan est peut être une option moins complète mais bcp plus plug and play, qui tourne sur des systèmes et périphériques plus communs.
Au final, c'est plutôt l'option la moins prise de tête, à budget abordable...et puis je sais pas souder donc ça règle le problème tout de suite **1
Sympa aussi leur philosophie évolutive en proposant des mises à jour *15* Sont elles toujours gratuites ?

En revanche, concernant la prise et certaines infos à partir du lien que tu m'avais filé sur carsoft, je me demandais si ma E46 de 2004 avait également la prise pour la 20PIN sous le capot 46*
Et si oui:
1/ où ?
2/ est-ce qu'en la branchant avec le câble supplémentaire, l'OBD Diag & Scan nous donnerait des infos que la connexion via l'autre prise sous le volant ne gérerait pas ?

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 17 Juin 2012, 07:41

StephK a écrit:Sympa aussi leur philosophie évolutive en proposant des mises à jour *15* Sont elles toujours gratuites ?

oui les mises a jour sont gratuites, quand tu reçois ton colis avec boitier cables etc..il y a le cd d'install avec la licence.

StephK a écrit:En revanche, concernant la prise et certaines infos à partir du lien que tu m'avais filé sur carsoft, je me demandais si ma E46 de 2004 avait également la prise pour la 20PIN sous le capot 46*
Et si oui:
1/ où ?

la prise ronde 20pin est en haut a gauche ici

Image

StephK a écrit:2/ est-ce qu'en la branchant avec le câble supplémentaire, l'OBD Diag & Scan nous donnerait des infos que la connexion via l'autre prise sous le volant ne gérerait pas ?

ça je ne sais pas...je n'ai pas approfondis...j'ai juste essayé et ça fonctionne avec les 2

Avatar de l’utilisateur
manulap92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 10 Sep 2010, 13:36
Localisation: Chatillon (92)
Véhicule: BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par manulap92 » 18 Juin 2012, 08:17

ricric11 a écrit:
StephK a écrit:le DIS de BMW mentionné par manulap92 m'a l'air un peu plus obscur en revanche.
Je risque fort de demander davantage de précisions après avoir consulté leur Forum.

le DIS est très complet,tu peux ecrire dans l'eprom avec, mais une mauvaise manip ou trifouiller un peut a tous sans savoir ce que l'on fait avec, c'est des coup a ce que la voiture ne démarre plus...

Oui c'est vrai que le DIS est tres complet et je n'en maitrise probablement que 5% *61*
Je ne l'utilise que pour faire de la lecture de défauts ou de la lecture de parametre d'un boitier. L'avantage est qu'il est entierement en francais et donne des explications assez détaillées, je trouve, d'une anomalie.
Sur le forum, il ya des personnes plus expertes que moi qui nous montrent quelques fonctions (le codage d'une batterie que l'on a acheté soi meme par exemple).
De mon coté, j'applique la démarche suivante : je ne fais rien qui écrive qqch dans les modules et quand je ne connais pas une fonction je n'y touche pas **1
Ca ne fait pas progresser la connaissance certes, mais ma voiture démarre toujours *41*

Avatar de l’utilisateur
henrique75
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 343
Enregistré le: 08 Juil 2011, 11:53
Véhicule: BMW e46 Cabrio pack M2
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par henrique75 » 18 Juin 2012, 10:10

Le Diag & Scan dont vous parler n'est n'y plus n'y moins qu'un ELM 327 avec un logiciel français, mais il existe au moins une cinquantaine de logiciel pour cette interface.
Un ELM 327 en Chine vaut 15 euros livrer (pour celui en métal). Ne vous enfaite pas si vous le commander en France, il a quand même été fabriquer en Chine !! Donc autan économiser quelques euros.

Le DIS c'est le top, forcement c'est ce qui est utilisé en concession BMW !

Faite attention avec carsoft, plusieurs membre ont déjà planter leur combiné des instruments avec ce logiciel.

Steph : Ta voiture est de 2004 donc tu as une prise OBD2, pas une prise ronde, tu la trouveras à côté de la poigner d'ouverture du capot (au niveau de l'éclairage au pied) cacher sous une petite trappe noir.

Surtout n'oublier pas, faire ses propre diag c'est plaisant et économique, mais si vous n'êtes pas technicien cela ne s'improvise pas !! Avant de diagnostiquer un système il faut connaitre parfaitement son fonctionnement, une valise de diag ne vous donnera jamais la panne, un code défaut sur débitmètre peut être généré par un problème de turbo ou d'injecteur !

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 18 Juin 2012, 10:37

@manulap92 et henrique75, merci à tous les 2 pour vos réponses *15*
henrique75 a écrit:Steph : Ta voiture est de 2004 donc tu as une prise OBD2, pas une prise ronde, tu la trouveras à côté de la poigner d'ouverture du capot (au niveau de l'éclairage au pied) cacher sous une petite trappe noir.

Je l'ai effectivement trouvée hier en y regardant de plus près, merci ! ;-)

Pour le reste, je pense être trop nouveau dans le monde BM (et donc trop ignorant sur ma mécanique) pour me lancer dans ce genre d'aventure, seul, maintenant.
On en reparlera!
manulap92 a écrit:Sur le forum, il ya des personnes plus expertes que moi qui nous montrent quelques fonctions (le codage d'une batterie que l'on a acheté soi meme par exemple).

Et pour en revenir au DIS, peut être faudra t-il un jour organiser une ou plusieurs journées "formation" en face à face par et avec des experts de ce Forum pour y voir plus clair et comprendre ?
En attendant, par pure curiosité, je vais fouiller sur le Forum pour voir ce qu je trouve à ce sujet mais si tu as déjà des pseudos de membres que je peux contacter ou un lien en tête à me partager, je suis preneur ! *15*

En attendant, bon début de semaine à tout le *44*

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 19 Juin 2012, 11:22

manulap92 a écrit:Sur le forum, il ya des personnes plus expertes que moi qui nous montrent quelques fonctions (le codage d'une batterie que l'on a acheté soi meme par exemple).

Tu avais déjà mentionné cela dans ta première réponse et sur le moment, je n'ai pas réagi...
Peux tu m'en dire sur cette histoire de codage de la batterie ? à quoi ça sert une batterie codée ? est ce qu'une batterie est déjà codée à l'achat ou est ce quelque chose qu'on active/désactive ?

Merci !

Avatar de l’utilisateur
ricric11
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 5931
Enregistré le: 15 Oct 2009, 09:18
Localisation: champagne Ardenne
Véhicule: (E92) 325IA
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par ricric11 » 19 Juin 2012, 13:02

il n'y a pas de codage de batterie sur les E46 *98/
a partir de la E60 oui

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 19 Juin 2012, 14:01

ricric11 a écrit:il n'y a pas de codage de batterie sur les E46 *98/
a partir de la E60 oui


ouf alors, un problème/un questionnement de moins à gérer *98/ , merci !

Avatar de l’utilisateur
manulap92
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 232
Enregistré le: 10 Sep 2010, 13:36
Localisation: Chatillon (92)
Véhicule: BMW (F30) 318dA Luxury
Code VIN:

Re: OBD 2 et autres, petite question

par manulap92 » 22 Juin 2012, 23:39

StephK a écrit:
manulap92 a écrit:Sur le forum, il ya des personnes plus expertes que moi qui nous montrent quelques fonctions (le codage d'une batterie que l'on a acheté soi meme par exemple).

Tu avais déjà mentionné cela dans ta première réponse et sur le moment, je n'ai pas réagi...
Peux tu m'en dire sur cette histoire de codage de la batterie ? à quoi ça sert une batterie codée ? est ce qu'une batterie est déjà codée à l'achat ou est ce quelque chose qu'on active/désactive ?

Merci !

Juste pour te répondre, BMW implante maintenant des alternateurs "intelligents" qui décident du meilleur moment pour recharger la batterie (pour diminuer la conso).
Du coup, l'alternateur a besoin de connaitre les caractéristiques de la batterie (type et amperage) pour gérer au mieux.
D'ou le codage et le recodage en cas de changement de batterie (même si identique).

StephK
 

Re: OBD 2 et autres, petite question

par StephK » 23 Juin 2012, 13:30

manulap92 a écrit:Juste pour te répondre, BMW implante maintenant des alternateurs "intelligents" qui décident du meilleur moment pour recharger la batterie (pour diminuer la conso).
Du coup, l'alternateur a besoin de connaitre les caractéristiques de la batterie (type et amperage) pour gérer au mieux.
D'ou le codage et le recodage en cas de changement de batterie (même si identique).

Merci beaucoup pour ce complément d'information *98/

  Précédente   Suivante
34 messages   •   Page 3 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 23 Avr 2024, 10:08