Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)
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trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 24 Jan 2011, 13:38

Tu parles de quelle pompe celle du resrvoir ou celle en dessous de la caisse?

selek
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par selek » 25 Jan 2011, 22:18

trixseb a écrit:Tu parles de quelle pompe celle du resrvoir ou celle en dessous de la caisse?


Je parles de la pompe qui se situe dans le reservoir coté passagé ..

trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 26 Jan 2011, 10:20

selek a écrit:
trixseb a écrit:Tu parles de quelle pompe celle du resrvoir ou celle en dessous de la caisse?


Je parles de la pompe qui se situe dans le reservoir coté passagé ..


A mon avis si tu commandes la piece tu seras vite fixer tu verras vite s'il ya le mecanisme ou non. Le mecanisme c'est la jauge du reservoir
Sur ce lien il ya le changement d'une pompe d'une e36 mais la procedure est similaire
http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... e-e36.html

selek
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par selek » 26 Jan 2011, 18:50

Merci pour la réponse. Effectivement le principe reste le même. Je connaissais déjà le site de Darkgyver, et je m'étais d'ailleur informé du démontage grâce à ses fiches.
J'avais démonté ma pompe de gavage et nettoyé, verif du filtre etc.. mais rien de concluant.
c'est juste un problème de friction dans la pompe je penses. Mais j'ai réussi à me procurer une pompe nue donc je verrais si cela change en dessous des 15 litres..

Concernant le problème de chauffe. J'étais passé au garage cette aprèm pour mon soucis de soufflets de direction et en même temps je lui ai demandé qu'il me remette un circlips entre la pompe de depression et les persiennes.
Chose faite, je repars et je bourinne à 150. Résultat, pas de soucuis.
Je décide d'accelérer encore plus. Arrivé à 170km/h, je stabilise; même pas 1min et l'aigulle de température monte vers la zone rouge.
Je mets le véhicule au point mort et laisse aller pdt bien 500metres. Le vehicule refroidit et l'aiguille retourne au milieu.
Je remets la 5eme et roule a 110 sans aucun probleme jusqu'en ville ou je n'ai plus eu du tout de probleme.
Arrivé chez moi, j'ouvre directement le capot.
Alors pour les infos, durite de radiateur près du vase, très chaude mai pas dure. Durite au bas du radiateur tiede et pas dure. Le LDR est sortit à nouveau par le bouchon et une fois celui ci ouvert, il restait un fond dans le bocal. J'ai changé moi meme le carlostat que j'ai acheté sur le site Oscaro. Je l'ai mis dans le bon sens. La pompe à eau et le visco,j'ai la facture de bmw mais ce n'est pas moi qui l'ai fait donc....

Quelqu'un à une idée du problème.
Merci

trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 27 Jan 2011, 10:58

Il peut y avoir plusieurs causes.
1 l'etanchéité du bouchon
2 La pompe à eau
3 Un endroit bouché dans le circuit
4 Joint de culasse qui commence a devenir poreux
5 Mauvaise purge

Tu dis a chaque fois qu'il te reste un fond de bocal et que te le remplis mais peut etre a t il eu de l'air qui entrer dans le circuit et donc cela revient à l'equivalent d'une mauvaise purge.
IL y a un test pour savoir si le joint de culasse devient poreux et de tester avec une pipette dans lequelle il y a un reactif qui change de couleur en presence de CO2 car le joint de culasse peut etre poreux sans laisser passer du liquide mais uniquement des gaz mais ca tu ne peux le faire verifier que par un garage qui possede ce matos.
Tu penses que c'est la vitesse qui fait que le circuit qui monte en pression alors que moi je pense que c'est lié ton regime moteur, car à 170km/h tu dois etre aux alentours de 3850 tours/min et comme a cette vitesse le regime moteur est constant et qu'il ne l'est pas sur les autres rapports tu penses que c'est lies a la vitesse. Moi je pense que si tu es sur place au point mort et que tu reste 5 min au meme regime moteur que tu as à 170 le phenomene se reproduira. Sois la pompe à eau, voir la pompe de circulation du radiateur d'habitacle qui peut foutre la merde ou une durit partiellement bouché qui fait que lorsque le debit de la pompe augmente le circuit ne circule pas librement, il faut tenir compte que le liquide de refroidissement refroidi les gaz d'échappement allant vers la vanne egr. Les durits du radiateurs d'habitacle sont branché dans le bon sens au moins pas d'inversion. Ta voiture fournit t elle du chauffage normalement.
Je pense que tu devrai essayer une fois chaude bien sur de reproduire le meme regime moteur à l'arret fais toi aider de quelqu'un et vois le phenomene comment il se produit?

selek
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par selek » 27 Jan 2011, 11:08

Merci pour ta réponse.
Pour te répondre, le chauffage fonctionne correctement, je n'ai d'ailleur aucun probleme niveau chauffe ou refroidissement à allure modéré. J'avais pensé au radiateur qui est encrassé du fait de son age et desz 232000km de la voiture. J'ai lu sur un autre forum que le radiateur sur les 6cylindre était fragile du fait que les 6cylindre montait beaucoup en pression. Soit disant, le radiateur gonflerait avec l'age.. Est ce possible?
Est il possible que mon visco coupleur puisse ne pas fonctionner en vitesse rapide d'ou chauffe de l'eau et donc pression?
Ce qui est bizarre c'est qu'elle chauffe d'un coup et refroidit assez vite dès que je l'a mets au PM.

Pourrais tu m'envoyer une photo des durites niveau moteur qui se branche vers l'entré de l'habitacle?
Qu'entends tu par pompe de circulation du radsiateur? ( photo?)
Pour la purge du circuit, je l'ai revérifié l'autre jour après avoir fait le niveau donc je peux l'éxclure.
Dans mon optique , je penssais à une mauvaise circulation du liquide quelque part dans le circuit, d'ou une surchauffe à certain régime.
Le plus étonnant c'est que je peux accelerer en n'importe quelle vitesse jusqu'au rupture ( meme si je ne le fait pas) et la aucune chauffe. a moin que ce soit comme tu me l'indique. Je ne reste pas au régime pendant un temps minimum.
Je vais tester cela ds que je le peux.
J'ai aussi vérifier hier une quelconque présence d'esu dans l'huile et à ce niveau là, je n'ai rien.
Par contre petit indice, la durite du bas du radiateur, celle en tre le radiateur et le carlostat, était tiède et non bouillant comme celle du retoure vers le bocal..

cdlt

trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 27 Jan 2011, 11:53

Le visco coupleur je ne pense pas car le ventilo de refroidissement est sollicité lorsque tu es dans les embouteillage car lorsque la voiture se deplace le flux d'air entrant au travers du radiateur suffit a lui seul de refroidir surtout à la vitesse de tes essai et avec la temperature exterieure.
Tu dis que la durit en bas du radiateur est tiede alors qu'elle est direct en sortie du calorstat donc normalement elle devrait etre chaude, si le calorstat fonctionne normalement. Donc soit le calorstat a un souci qui fait qu'il ne s'ouvre pas correctement et donc genere une contre pression qui fait que le LDR ne circule pas librement. Afin de verifier si c'est bien lui qui est en cause tu peux l'enlever, tu fais un essai et tu vois si ca fait le même phénomène (si tu enleve ton calorstat ca fera que tu auras difficilement du chauffage dans l'habitacle) si ca ne le fait plus c'est que ton calorstat a un souci, si ca le fait c'est que le probleme vient d'ailleurs, certainement le radiateur bouché. As tu nettoyé l'exterieur de ton radiateur car s'il y a des feuilles devant ou dans les ailettes ca diminue le refroidissement. Pour la pompe additionnelle dont je te parlais apparemment ca n'existe pas sur les e39.
Si tu veux verifier que ton radiateur est bouché ou non tu peux en deconnectant les durits d'entrée et de sortie mettre un tuyau d'arrosage dans une des entree, balancer de la flotte et voir s'il y a du debit en sortie.

selek
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par selek » 27 Jan 2011, 12:38

Pour le radiateur, je vais tester assez rapidement. J'avas déja vérifié la présence de saleté entre radiateur eau et clim et je n'ai rie du tout. Par contre je n'ai pas passé le jet d'eau a l'interieur.Le carlostat à deux mois, je l'ai changé moi meme et bien vérifié le positionnement vers le haut. Mais je penses aussi que s'il s'ouvre mal cela peut engendrer un défault de circulation. Pourtant c'est un valéo donc..
Je viens tout juste de lire sur un forum , un béhèmiste qui à un 325 tds. Meme smptome que moi mais à 140km/h. Résultat. Pompe à eau qui était à moitier morte. Depuis le chnagement, plus de soucis.
Ce qui est bizrre c'est que d'après les facture que j'ai, garage a Paris, SA Sud-Est Automobiles, spécialiste bmw, Le joint de pompe à eau à été changé à 214300km avec le thermostat. Au meme garage à 214412kms, ils ont remplacé la pompe à eau avec un rincage du LDR datant du 27.04.2010.
Le problème de chauffe à percisté. Je l'ai acquis en echange avec mon prélude 2.3 . je connaissais le problème de chauffeen l'echangeant. J'avais résolus l problème très facilement pusque la petite durite de entre le haut du radiateur et le vase était bouchée. Après débouchage, plus de problème. J'avais changé aussi moi le carlostat puisque l arage bmw avait découpé celui qui étaiten place..
Question, quelqu'un serait il mécano e garage pouvant vérifier mes factures?
J'ai lafacture aussi de chez BMW Service à Paris avec changement du coupleur de ventillo. le 03 05 2010 à 214430kms.
Serait il possible que le garage est facturé une pompe à eau sans la changer?
Merci
Modifié en dernier par selek le 27 Jan 2011, 13:05, modifié 1 fois.

trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 27 Jan 2011, 12:54

Il y ades garages peu scrupuleux et tout le monde le sait. Une pompe a eau neuve ca se voit visuellement car elle doit etre brillante en comparaison des elements environnants s'il y a la meme crasse partout c'est qu'ils ont pipés le changement. Ou l'ancien proprio connait un gars du garage et lui a demandé de faire une fausse facture. Au jour d'aujourd'hui tout est possible et plus rien ne me surprend sur les arnaques on voit de tout et n'importe quoi!!!!
C'est le probleme de l'appat du gain.
Je comprend pas en plus pourquoi ils ont changé le joint puis changé la pompe 112kms plus tard, a mon avis le garage spécialiste bmw n'ont pas l'air d'etre tres futé car je pense que la pompe devait fuir il pensait que c'etait le joint du corps de pompe qui etait mort alors que c'etait le roulement de la pompe. Tu dis que le calorstat a été decoupé qu'entends tu par là?

trixseb
 

Re: Nouveau Poste, Nouveau Problème! ( Refroidissement)

par trixseb » 27 Jan 2011, 13:05

Tu ne fais pas etat de preciser s'ils ont effectuer le changement de la courroie avec le galet tendeur, car si tel est le cas c'est vraiment des branquignoles car vue le prix que coute une courroie ils auraient du preconiser le changement.Tant bien la courroie est usée et donc lorsque le regime moteur est elevée, la courroie n'entraine pas suffisament la pompe a eau et du coup le debit de circulation n'est pas suffisant.
A la limite tu defait les durits tu mets un coups de jets d'eau dans le radiateur d'habitacle, dans la culasse via le calorstat et radiateur de refroidissement comme ca tu elimine le fait qu'il y ai obstruction dans un des compartiment. Si probleme inchangé alors pompe a eau car ils ont peut etre fait du rafistolage et les ailettes de la pompe a eau sont bouffé et n'entraine plus assez le LDR.

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