Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
pierrotleharicot
 

Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par pierrotleharicot » 08 Oct 2013, 17:16

Bonjour à tous,

Je souhaite vous faire partager une super idée sortie d'un brainstorming entre collègues et qui à permis de résoudre un problème que nous connaissons tous ou presque : La conduite difficile de nos propulsions sous la neige ! Et croyez moi, en Haute-Savoie, l'an dernier, nous avons été servis !

Le constat est simple : Une propulsion sous la neige ne propulse pas ! Au démarrage elle ne démarra pas ou à beaucoup de mal. En conduite elle glisse facilement. En montée, elle patine.

Lors de nos divers échanges, la réponse la plus commune, vous l'avez sans doute entendue, est : "Il faut mettre du poids à l'arrière !" et ... c'est VRAI !

la question est maintenant : du poids, oui, mais comment ?

Comme je vous le disait, nous avons passés plusieurs minutes, heures, journées, à échanger sur ce sujet, l'objectif est simple, il nous faut :
- Du poids.
- Du poids "propre" (excluant de ce fait toutes les méthodes "à l'ancienne" comprenant : sac de sable, sac de ciment, altères, ...)
- Du poids qui n'occupe pas tout le coffre.
- Du poids pas cher.
- Du poids réutilisable.
- Du poids facilement démontable.
- Du poids facilement stockable l'été.

Bref, du bon poids ! la solution ? une couverture et des dalles de terrasse !

Pourquoi ?
- La couverture protège la moquette du coffre et les valises ou autres contenu transportable.
- Les dalles, c'est "fin", les miennes font 5cm d'épaisseur (1 épaisseur suffit)donc n'occupent pas trop de place dans le coffre.
- Les dalles, c'est pas cher : 16€ chez casto pour ma voiture.
- Les dalles, c'est réutilisable : oui, dans le coffre, elles ne s'useront pas ...
- Les dalles, c'est démontable : amis maçon, rangez le ciment et le sable, ce ne sera pas nécessaire dans notre cas ...
- Les dalles, c'est facilement stockable.

Quoi d'autre ?
RIEN ! vous trouverez des dalles de toutes les tailles pour quelles occupent le fond de votre coffre afin que celle ci ne bougent pas lorsque vous conduisez.

Résultat ?

45Kg dans le coffre, centré par rapport au pont arrière (les choses sont bien faites), coté conso : pas de surconsommation constatée, coté adhérence : ça change la vie !

Après un hiver complet passé avec cette solution, rien a redire la voiture s'en trouve réellement transformée que ce soit lors de démarrage enneigés, lors de la conduite sur le plat ou en montée !

Je suis prêt à réinstaller le tout dès les premières gelées !
Une idée ou un amélioration a proposer ? n'hésitez pas !

anonyme
 

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par anonyme » 08 Oct 2013, 17:26

heuuu ....

et juste des pneus neiges ? *008

Avatar de l’utilisateur
magnum20
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1146
Enregistré le: 08 Mai 2011, 23:51
Localisation: Alpes Maritimes 06
Véhicule: BMW 330i E91, 320i E36, 325iA E30
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par magnum20 » 08 Oct 2013, 17:35

Haaha, Donfaski, je pense qu'en Haute-Savoie ça va de soit de s'équiper en pneus neiges, mais sait on jamais **1 .
Sinon pour l'idée, je dois bien avouer que c'est tout con mais pas con ! JE ferait le test cet hiver si j'ai des souci de motricité.
Sinon petite contribution de ma part; un monteur de pneus qui faisait des courses sur neiges avec une E30 m'a conseillé de sur-gonfler les pneus pour rouler dans la neige, ce qui réduit légèrement la surface de contact et du coup augmente le poids au centimètre carré. L'idéal c'est d'avoir un petit gonfleur dans la voiture pour être tranquille.

anonyme
 

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par anonyme » 08 Oct 2013, 17:50

magnum20 a écrit:Haaha, Donfaski, je pense qu'en Haute-Savoie ça va de soit de s'équiper en pneus neiges, mais sait on jamais **1 .


sans doute ... mais comme je n'ai jamais eu besoin de chainer avec mes BM non xDrive équipées de pneu neige, je me demandai ... 46*

**1

Avatar de l’utilisateur
rommass
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1239
Enregistré le: 15 Fév 2012, 21:28
Localisation: 95310 Saint-ouen l'Aumône
Véhicule: 330d (e46) 204 pack m2
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par rommass » 08 Oct 2013, 18:26

Personnellement, je pense que ta solution est très limitée dans le temps et je vais te dire pourquoi:
tu rajoutes 45kg de poids dans le coffre de ta voiture et apparemment le problème de non adhérence est réglé.
OK, mais as-tu pris en compte le poids de ton carburant (réservoir situé sous le coffre donc poids situé à peu près au même endroit) en compte. Parce qu'entre un réservoir plein et vide, il y a un écart de 60kg environ (réservoir de 63 litres sur un e46). Ce qui veut dire que si ta solution fonctionne sur un réservoir plein, quand tu arriveras à un quart de ton plein (soit 45 kilos environ), le poids de tes dalles ne feront qu'égaler le poids de la voiture sans dalle mais réservoir rempli. Ainsi la question est: pourquoi ne pas s'arranger à rouler avec au moins la moitié du plein, pour garder du poids dans le coffre? 46*
Alors après tu vas peut-être me répondre que le carburant est un liquide et peut créer des déséquilibres lors de virages, mais je ne pense pas que l'adhérence joue à ce point là...

Donc pour ma part, l'idée n'est pas fiable car le poids de 45kg de dalle dans une voiture ayant peu de carburant revient à ne mettre aucun poids dans une voiture pleine de carburant? :-|

alain54
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 24 Juil 2011, 23:30
Localisation: Meurthe et moselle
Véhicule: F30 320d sport
Code VIN:

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par alain54 » 08 Oct 2013, 19:53

bonjour 4 pneus hiver de marque et pas de problème avec ma 320 d f30 avec mon ancienne 330xd e46 4 pneus hiver conti

pierrotleharicot
 

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par pierrotleharicot » 08 Oct 2013, 19:54

Petite précision, j'ai une 318d E90 sans x-drive.

En effet, Haute Savoie = pneus neige! (Michelin Alpin 4 sur la mienne)

Rommass, ta remarque est vraie, cette solution gommerait donc le problème uniquement réservoir vide et améliorerait l'adhérence réservoir plein.

Je suis cependant curieux de connaitre la position du réservoir sur Mo modèle E90 berline. En effet, la position des dalles dans le coffre légèrement en arrière du pont parait optimale pour coller les roues au sol, le réservoir est peut être moins bien placé ?

Je re-confirme par contre que c'est redoutablement efficace, le comportement de la voiture est vraiment modifié, réservoir vide ou plein.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par pacorabat » 09 Oct 2013, 10:34

Comme dit précédemment, 4 pneus hiver pas trop larges et ça suffit déjà largement dans la plupart des conditions neigeuses !

Désolé de mon scepticisme et de la remise en question de tes essais, mais 45kg ça me parait bien peu pour transfigurer autant le comportement d'une propulsion...

Car si mon esprit matheux prend le dessus, je pourrais dire que ta BMW d'environ 1600kg (avec conducteurs et pleins) nous donne 800kg sur l'essieu arrière (répartition BMW toujours autour des 50/50). Donc 45kg ça fait à peine plus de 5% de poids en plus... Bref, pas de quoi transcender le comportement de la voiture.


Cependant je suis tout à fait d'accord que rajouter du poids sur l'essieu améliorera la motricité ! Mais à voir la quantité de poids et le réel gain...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par pacorabat » 09 Oct 2013, 14:17

Pour étayer mes propos, voici une petite vidéo sympa (qui d'ailleurs montre bien l'efficacité des pneus hiver) :

[youtube]vOv2g5qTpvA[/youtube]

1er duel à 0:06 : petite côte, la Série 1 en pneus été fait du surplace

3ème duel à 0:57 : même situation, mais 2 personnes dans le coffre de la Série 1 (au moins 130kg je dirais) -> pas mieux
Modifié en dernier par pacorabat le 09 Oct 2013, 14:25, modifié 2 fois.

anonyme
 

Re: Nos BMW sur la neige, sans X-Drive mais avec des idées !

par anonyme » 09 Oct 2013, 14:22

CQFD *98/

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités