[BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2
Gralhon
 

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par Gralhon » 21 Oct 2013, 18:04

Twistered a écrit:Salut Gralhon,

En effet, péripétie intéressante et Ô combien surprenante. Je partage ton inquiétude sur le manque de contrôle laissé à l'utilisateur et ne trouve pas ça rassurant du tout.
As tu réussi a rencontrer d'autres utilisateurs de M135i ? Peut être que d'autre ont un retour sur le sujet plus intéressant.

Question a part, comment marche la jauge électronique exactement? Comment t'es transmis l'information de niveau?

En tant cas, je comprends réellement ton embêtement.

Bon courage :D


Merci de ta réponse,
J'espère trouver sur ce forum d'autres propriétaires de M135i, mais aussi d'autres modèle BMW ayant seulement un niveau électronique comme mon ancienne 130i (qui n'avait aucun dysfonctionnement à ce sujet).
le fonctionnement de ce niveau est décrit dans le document joint
A+
Gralhon
Modifié en dernier par Gralhon le 21 Oct 2013, 18:20, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par nakamiki » 21 Oct 2013, 18:19

j'ai lu ton 1er post mais pas les autres, sorry...

1ere chose = Ne jamais rouler systématiquement avec un niveau d'huile au max ! ou à moins de faire le niveau à chaud 1 à 2 min après exctinction du moteur en T° normale de fonctionnement.

C'est typiquement ce qui a ammené certaines voitures à consommer de façon chronique : la M5 entre autre ! et je la connais celle là.

à froid au max, ça ne tiens pas compte qu'il y a de l'huile encore un peu partout, et à chaud quand c'est dilaté, l'huile monte en pression et pousse la segmentation, en parituclier le segment racleur qui se rôde avec exces.
Ce dernier laisse alors un film de qq µm plus epais... hors la conso d'huile c'est ce film d'huile qui brule à l'explosion !!
ta conso est donc proportionnelle à :
-surface developpé des surface des chemises
-trs minutes moyen et maxi pris
-nb de cylindre
-carburant utilisé
-épaisseur de ton film d'huile

tu vois ou je veux en venir :wink: ?....

je pense que le coup du "alerte = rajouter 1 litre" c'est justement pour eviter les prises en charges à gogo à cause des exces de remplissages ( les moteurs des M5 ont été pris en garanti jusque 2006 par ex pour ça! ça a du leur couté un bras tout ces mignons berlingots !).
Contente toi d'appliquer stricto senso leur consignes, car si pb ils vont se défausser sur ta manip "hors spec" et jouer là dessus pour ne rien prendre en charge.

sinon un bon coup de foret de 13 serie longue BTP et zou... une jauge ! *008

Gralhon
 

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par Gralhon » 21 Oct 2013, 18:45

Je réponds à Paul et Nakamiki,
J'ai bien relu la notice, il est indiqué à deux endroits différents:
"Si le niveau d'huile est trop bas, faire l'appoint sans délai avec 1 litre d'huile"
"Verser uniquement une quantité maximum de 1 litre d'huile, si le message est affiché sur le combiné d'instruments ou si le niveau d'huile a chuté pratiquement jusqu'au repère inférieur de la jauge"
C’est super clair, n'est-ce pas ? Ça ne veut pas dire que, si le niveau mesuré est inférieur au maxi, il est interdit de rajouter de l'huile en quantité raisonnable évidemment. Il est donc possible de faire une règle de trois et, comme le mini correspond à 1 litre, la moitié entre mini et maxi, ça fait 0,5 L à rajouter.
Mais si je comprends ce que vous écrivez, je dois attendre d'être au niveau mini pour rajouter 1 litre d'huile.
Ça veut dire que vous êtes sur que le moteur est conçu pour rouler avec presque 15% en moins d'huile (1/6,5). Franchement, ça me paraît très curieux.
A+
Gralhon

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par nakamiki » 21 Oct 2013, 19:12

Oui c'est normal, no stress !

La regle de trois marche avec un reservoir de forme constante, s'il est en entonnoir en exagerant ca marchera pas.

Un moteur fonctionne bien mieux en niveau mini que maxi.

Gralhon
 

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par Gralhon » 21 Oct 2013, 19:48

Exact pour la règle de trois, ça ne fonctionne que si le réservoir est rectangulaire.
Tu me dis qu'un moteur fonctionne mieux au mini qu'au maxi, première nouvelle. Quelle est ta référence?
A+
Gralhon

Avatar de l’utilisateur
nakamiki
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3548
Enregistré le: 18 Mar 2012, 10:46
Véhicule: M5 E39 +318ti MK Turbo + M3 e46
Code VIN: patator

Re: [BMW M135i F20] Niveau électronique d'huile

par nakamiki » 21 Oct 2013, 20:02

Au maxi : surpression d'huile , pas d'alerte...le mal est fait . La surpression dans le bas moteur va a l'inverse des efforts des chambres de combustion

Au mini pression normale, sous le mini alerte et correction rapide. Le risque est essentiellement aux paliers si ma situation n'est pas corrigée rapidos. Mais au mini pas de pb.

Un moteur au mini péte pas, largement sous le mini là c?est autre chose, au maxi sur un fuel par ex j'ai vu un auto allumage par ex a plusieurs reprises.
Apres demontage les bougies de prechauffage etaient blindées d'huile en dépot. Selon le mecano typique d'un moteur toujours au max.
Sur les essences, il suffit de voir le carnage que peut provoquer un reniflard obturé qui provoque une surpression. Le M54 y est d'ailleurs assez sujet. Nombres de post ici parlent de pb de ralenti lié a cette pieces. Je l'ai moi meme experimenté avant/apres

Ce que j'ai noté plus haut sur les M5 etait la retranscription d'un ex concessionnaire bmw en retraite aux us, qui disait que lui n'a Jamais eu a prendre en garantie un seul moteur M, car a la livraison ils expliquaient tout simplement ce que j'ai relaté.

Voila dans le detail d'ou vient mon avis, sur ma M5 ma conso d'huile a d'ailleur reduit de 20% env juste en appliquant le niveau a chaud comme je l'ai expliqué.

Apres si tu veux continuer le ras du max, libre a toi, j'ai donné et argumenté mon avis. Mon but est pas de te convaincre (si a minima que je ne suis pas mythomane), mais de te donner assez d'infos factuelle pour te laisser voir par toi meme.

  Précédente
16 messages   •   Page 2 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 25 Avr 2024, 21:28