NEWS: Une BV7 Manuelle En Préparation

2 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
INITIAL M
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 504
Enregistré le: 29 Aoû 2007, 21:15
Localisation: mont de marsan
Véhicule: BMW 320ia cab ///A3 1.8T Ambition03
Code VIN:

NEWS: Une BV7 Manuelle En Préparation

par INITIAL M » 11 Juin 2012, 16:00

Porsche a initié le mouvement sur sa nouvelle 911 (991), et BMW suivrait également la même voie en proposant dans le futur une boîte de vitesses manuelle à sept rapports.
La demande pour les boîtes robotisées ou automatiques ne cessant d'augmenter, ce sont les boîtes de vitesses manuelles qui se retrouvent "en danger" sur le marché. Il n'est d'ailleurs pas surprenant (même si frustrant pour certains) de trouver des autos porte-drapeau comme la BMW M5 sans aucune proposition de boîtes de vitesses manuelle. Une pure hérésie quinze ans en arrière, mais une réalité en accord avec les attentes du public actuel.

Le constructeur bavarois sait qu'il restera toujours une partie de la clientèle réticente à l'ablation de la pédale d'embrayage et du levier de vitesse standard. C'est très certainement la raison qui a poussé BMW à développer une toute nouvelle boîtes de vitesses manuelle à sept rapports. Mais ce n'est pas tout. la marque allemande aurait à l'idée de produire des boîtes manuelles pouvant aller jusqu'à 9 rapports ! Cette prouesse technique ne va pas sans l'arrivée d'un nouveau problème : le choix d'un mauvais rapport par le conducteur et un surrégime moteur conséquent. Pour éviter cela, BMW aurait trouvé une solution originale en empêchant le passage de mauvais rapports grâce à un fluide particulier entourant les engrenages. Selon la tension électrique envoyée (des capteurs se chargent de vérifier le rapport engagé et déterminent la tension à générer), la viscosité de ce fluide change immédiatement et bloque le passage de mauvais rapports (de la 8ème à la 3ème par exemple). Notons que par ce procédé, il ne serait pas possible d'aller plus haut que huit rapports. BMW va tout de même plus loin en affirmant que cette technologie pourrait être mise au point sans pédale d'embrayage, à l'image d'une boîte de vitesse SMG, mais avec un levier de vitesse manuel. Dans ce cas, nous pourrions avoir neuf rapports.
Pour l'instant, ces projets ne sont qu'à l'état de brevets déposés, il y a donc encore quelques années à patienter...

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4108
Enregistré le: 25 Fév 2010, 10:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: NEWS: Une BV7 Manuelle En Préparation

par pacorabat » 13 Juin 2012, 18:45

La boite 7 de Porsche m'intrigue beaucoup, j'aimerais bien savoir comment la 7ème se passe ?? Si c'est comme une marche arrière, avec un mécanisme particulier (comme une bague sous le pommeau) ou un cran comme les BMW.

Mais quoiqu'il en soit 7 rapports ça commence à faire beaucoup. Mais alors 9 c'est complétement délirant ! Qui aurait envie de passer 9 fois de rapport à chaque démarrage !! 46* Sur une boite automatique c'est tout à fait crédible, mais en manuel ça sera vite un calvaire...

Franchement 6 je trouve ça parfait. Enfin c'est déjà limite trop : des fois je me fais directement 1 -> 6 **1

2 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 17 Déc 2017, 16:58