[BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à chaud

6 messages   •   Page 1 sur 1
arno_05
 

[BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à chaud

par arno_05 » 05 Sep 2011, 21:14

Bonsoir,

ci-dessous un problème que je rencontre régulièrement :

Lorsque j'accélère, même peu, je n'ai plus aucune puissance, et on a l'impression que le moteur n'entraîne plus le véhicule, il semble comme tourner dans le vide. Cela m'arrive en principe lorsqu'il fait chaud, ou moins couramment après avoir roulé longtemps (plusieurs centaines de km).

Ca m'est encore arrivé samedi dernier début d'après-midi. Je roulais depuis une 20 aine de minutes sur l'autoroute, clim activée (il faisait 31°C à l'extérieur), et je sors de l'autoroute. Feu à la sortie, et lors du redémarrage, je passe la 1ère le moteur monte à 1500 tours, pas de puissance, le moteur fait un bruit comme s'il s'emballait, mais l'aiguille du compte-tour ne monte pas au-delà de 2000 tr/min. La température moteur est normale, aucun voyant particulier d'allumé. Je passe ensuite la 2nde, toujours poussif après 2000 tr/min, puis la 3ème où ca a commencé à redevenir normal (je n'allais pas rester au milieu du carrefour). J'ai alors éteint la clim (pour éviter que la clim ne me prenne le peu de puissance qui me restait), ca s'est mis à un peu mieux marcher, mais il fallait que j'accélère très doucement pour que le moteur ne donne pas l'impression (au bruit) de s'emballer. Je dis "au bruit" car comme indiqué précédemment, l'aiguille de compte-tour est normale, et d'ailleurs le moteur ne s'emballe pas comme il le ferait si j'accélérais en débrayant. C'est un bruit très différent, comme si la transmission tournait dans le vide tout en conservant un régime moteur tout à fait normal. Ca fait un bruit comme quand vous avez un bus qui passe à côté de vous en accélérant, ou parfois un camion aussi. C'est difficile à décrire exactement.

Sur un autre véhicule, j'aurais tout de suite pensé à la courroie de transmission, mais sur ce véhicule il s'agit d'une chaîne (donc a priori incassable, sauf avis contraire de votre part). Par contre cette chaîne est tendue par un tendeur. Est-ce que ca se change ? Est-ce une pièce qui s'use normalement ?

A noter également que ce même problème m'est arrivé plusieurs fois l'été dernier, et que pensant à un problème d'embrayage, j'ai changé le kit d'embrayage à l'automne (opération assez longue d'ailleurs, les vis supérieures de la boite étant particulièrement difficiles d'accès). Donc mécanisme, friction et butée sont neufs (volant non changé, mais non usé) ce qui a semblé avoir corrigé le problème jusqu'au printemps dernier.

Malheureusement je constate que ca n'était probablement pas la cause de mon problème, celui-ci se reproduisant.

Je suis un peu sec désormais, et donc des suggestions de votre part seraient les bienvenues.

Pour info, BMW 320i E46 08/1998 - 160000 km

Merci

Arnaud

arno_05
 

Re: [BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à c

par arno_05 » 12 Sep 2011, 21:57

Bien, je vois que ce sujet n'inspire pas les foules... Pas un seul petit conseil ou avis pour que je puisse avancer SVP ?

Merci

Arnaud

Djay100
 

Re: [BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à c

par Djay100 » 13 Sep 2011, 19:47

Je suis désolé mais alors là je n'ai pas d'idée. Je pensais à un pb d'embrayage mais si tu dis que non....
Pour que le moteur fonctionne, prenne des tours te délivre de la puissance il faut: une étincelle, de l'air en quantité suffisante et du carburant en quantité suffisante.
Si le moteur "plafonne" à 2000 tr/min c'est lui manque soit de l'air, soit du carburant. Tu as vérifié que rien n’obstruait la ligne d’admission? Le filtre à air est ok?
si le problème est aléatoire, (un coup ça te le fait, d'autres fois il n'y a rien à signaler), c’est très certainement un problème de contrôle moteur. Mais ce qui ets bizarre c'est que l'ODB ne t'indique aucun défaut. Peut être que le calculo se met en mode de repli et n'autorise pas plus de puissance.
Désolé de ne pas pouvoir mieux t'aider...

Djay100
 

Re: [BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à c

par Djay100 » 13 Sep 2011, 19:51

Est ce que quand le moteur fait ce "bruit" et de délivre plus de puissance, ça s'accompagne de vibrations voire de ratés?
C'est la version 170ch (injection directe) ou 150ch (injection indirecte)?

arno_05
 

Re: [BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à c

par arno_05 » 13 Sep 2011, 22:02

Bonsoir, et merci à toi Djay100

non, ni vibrations, ni ratés. A priori pas du tout un problème moteur (qui ne s'emballe pas et qui tourne très rond). En fait je dis que ca plafonne à 2000tr/min, c'est pas vraiment ca, mais disons que je n'ose pas aller au-delà, je préfère passer à la vitesse supérieure pour éviter de faire forcer la partie qui tourne "dans le vide". J'imagine que le moteur pourrait monter au-delà. Par contre, clairement un mismatch entre la puissance délivrée par le moteur et la puissance appliquée aux roues.

Aucun voyant qui s'allume et aiguille de température bien centrée.

J'ai fait la révision de la voiture en mai dernier, donc vidange/changement filtre à huile et changement des filtres à air et habitacle, donc a priori rien à signaler de ce côté-là.

Il s'agit du moteur M52 150CV.

Le problème est très aléatoire, je l'ai rencontré une dizaine ou peut-être douzaine de fois sur une période de 18 mois, et comme je le disais toujours en période chaude ou après avoir beaucoup roulé.

Je ne parviens pas à comprendre d'où ca peut venir...

D'autres avis peut-être ?

Djay100
 

Re: [BMW 320 i E46] Moteur qui n'entraîne quasiment plus à c

par Djay100 » 14 Sep 2011, 08:34

A ce moment là, si ce n'est pas le moteur, c'est peut être la transmission. Mais dans ce domaine, je ne m'y connais pas beaucoup.
Ce qui est bizarre, c'est qu'un problème mécanique soit aléatoire.
Peut être que d'autres auront d'autres avis.
Bon courage.

6 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html