[Résolu] [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

[Résolu] [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 11 Avr 2019, 21:08

Bonjour à tous,

J'ai ma voiture qui ne démarre plus. *63*

Pour faire l'historique, depuis que je l'ai le moteur a du mal à tourner à froid. Une froid chaud il tourne parfaitement. J'avais remplacé les bobines + bougies, y avait du mieux mais c'était pas encore parfait. À la valise j'avais ça :
002742 DME: Détection des ratés cylindre 1
002743 DME: Détection des ratés cylindre 3
00274E DME: Détection de ratés, défauts cumulés

Par la suite je me met à tester mes capteurs d'arbre à cames en piquant les fils électriques pour m'assurer que les capteurs sont bien alimentés, et dans un second temps qu'ils marchent bien moteur tournant. Sauf que suite à ça, impossible de démarrer la voiture.

J'ai donc changé le câblage de la section qui a été piqué : j'ai racheté chez BMW la fiche se clipsant sur les capteurs (admission et échappement), ainsi que les cosses et relié le tout au faisceau de la voiture sur une partie que je n'ai pas piqué. Du 12V arrive bien au capteur, mais la voiture ne démarre toujours pas. J'ai vérifié le fusible 20A => il est OK.
Je tiens à préciser que la pompe à carburant + filtre à essence ont été changés très récemment. ²5

Voilà ce que j'ai à la valise : ²²9
002781 DME: Capteur d'arbre à cames d'admission
002782 DME: Capteur d'arbre à cames d'échappement
0027C1 DME: Défaillance de tous les capteurs d'arbres à cames

Une vidéo :


Si quelqu'un a une idée.... car là j'arrive pas à comprendre. ²²8 *98/
Merci d'avance !!!
Modifié en dernier par sarti le 21 Juin 2019, 16:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 12 Avr 2019, 18:25

Pour apporter un peu d'eau à mon moulin, j'ai oublié de mentionner un détail : peu de temps avant qu'elle ne démarre plus, par moment le moteur plafonnait.

C'est-à-dire que sur voie rapide, en 5e (et uniquement en 5e), la voiture ne dépassait pas les 3500trs/min (environ, je ne me souviens pas combien avec précision), j'avais beau accélérer à fond ça stagnait comme s'il y avait un limiteur de vitesse. Si je voulais prendre de la vitesse, je devais tomber un rapport et passer en 4e pour pouvoir faire prendre des tours au moteur et donc de la vitesse...... d'où mon enquête sur les capteurs.

Un exemple : en 5e à 3500trs/min, le moteur stagne (90km/h).
Je passe donc en 4e et j'accélère, le moteur monte à 5000 / 6000trs/min (120km/h).
Je repasse en 5e et RAS (130km/h).

Mais c'était aléatoire, ça me le faisait pas systématiquement...

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 12 Avr 2019, 20:13

J'ai acheté un capteur d'arbre à cames d'origine BMW. Installé à la place du capteur d'AAC d'échappement (celui qui sert au démarrage si j'ai bien compris).
Aucune amélioration. *63*


J'ai ensuite enlevé le palpeur d'arbre à cames (quand j'avais acheté je m'étais rendu compte que le capteur n'était pas branché... et une fois rebranché le moteur merdait).


Au diag, les même défauts apparaissent, tous sortent en rade.

Je pense que je vais finir par la jeter dans la garonne et déclarer son vol.......... ²8 46* *29* ²²9

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par Greg_House » 12 Avr 2019, 21:26

Salut

Peux tu démonté un capteur d'arbre à came
Regarder la poulie d'arbre a came pendant qu'une autre personne lance le démarreur

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 13 Avr 2019, 17:21

Ok merci je vais voir ça demain.

Voilà ce que j'ai fait cet après-midi :
Batterie rechargée toute la nuit => tension de 12,35V (je pense qu'elle est encore bonne mais en fin de vie).
Pompe à essence vérifiée => elle s'enclenche bien.
Fusibles + relais => tous sont bons.
J'ai vérifié l'état du DME => prises légèrement huileuses, j'ai appliqué du nettoyant contact

Quand je vérifiais l'alimentation de mes capteurs d'AAC, je prenais une masse sur le moteur. Là j'ai refait le test en prenant la masse du capteur => 0V. *29* Je pense donc avoir un soucis de masse.
J'ai refait une bricole en branchant la masse des capteurs sur le moteur, je refait le test => j'obtiens bien 12V. ²1

Suite à ça je tente de démarrer la voiture, y a eu un semblant de début de démarrage mais le moteur ne s'est pas lancé. Je ré-essaye avec du start pilote => pas mieux.

Je refait un diag : toujours les même défauts. ²²5

Me voilà un peu avancé, mais c'est pas beaucoup mieux.

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par Greg_House » 13 Avr 2019, 17:38

Que c'est il passait entre la 2eme et 3eme vidéo ?

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 13 Avr 2019, 18:16

J'ai débranché le capteur (pièce 7) pour voir s'il avait y avoir une différence.
=> http://www.realoem.com/bmw/fr/showparts ... Id=11_3009

Avatar de l’utilisateur
Greg_House
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 274
Enregistré le: 04 Avr 2019, 22:37
Véhicule: Bmw I01
Code VIN:

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par Greg_House » 13 Avr 2019, 18:58

OK rebranche tous, efface les défauts

Mesure la tension aux bornes du capteur d'AAc :
fil rouge et marron

zool_80
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 75
Enregistré le: 22 Juin 2017, 22:22
Véhicule: Bmw (E46) 316i
Code VIN: LX49747

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par zool_80 » 13 Avr 2019, 21:54

Salut l'ami,

Pour ton soucis de voiture qui ne dépasse pas les 3500 tours (comme si il y avait un limiteur de vitesse) j'ai eu exactement la même chose (mais moi ça le faisait à toutes les vitesses supérieures à la seconde. => après 6 mois d'immobilisation et 2 garagistes qui se sont cassés les dents sur le soucis, il s'agissait du catalyseur qui était complètement bouché par des résidus d'huile brulée... Si ton catalyseur est d'origine, c'est une piste à envisager (le mien totalisait 230 000 kms) et cette panne ne provoquait aucune remontée de défaut... pour s'assurer que la panne venait bien du catalyseur, mon garagiste à coupé le pot, enlevé l'intérieur du catalyseur, ressoudé puis remonté la ligne d'échappement (avec donc l'intérieur du catalyseur manquant). La voiture à retrouvée un fonctionnement normal... (mais sans catalyseur elle polluait beaucoup trop) J'ai donc installé un nouveau catalyseur et tout est rentré dans l'ordre...

Pour ton soucis de démarrage, une piste toute bête, essaye avec la batterie d'une autre voiture. Il se peut que ta batterie soit complètement morte... Lorsque les éléments à l'intérieurs sont complètement raides, si tu la laisses à charger toute une nuit, elle peut afficher au matin le bon voltage 12.7V mais en fait elle n'a plus aucune capacité. Et en fait lorsque tu mets un coup de clef le voltage s'effondre aussitôt. Tes disfonctionnements de capteurs d'AAC peuvent venir d'une sous alimentation des modules... Essaye simplement de brancher une batterie dont tu es certain qu'elle est bonne... Il se peut aussi qu'en voulant mesurer une tension aux bornes des capteurs AAC tu ais grillé les capteurs. Comme c'est des pièces onéreuses et que tu n'as pas le matériel pour les tester tes pièces actuelles... il faudrait que tu montes tes capteurs AAC sur un autre moteur n42... Bon courage pour trouver un gars qui te laissera faire le test... C'est peut être plus simple que tu amènes la voiture à BMW, tu demandes un devis et avec les références des pièces du devis si BMW te change les capteurs d'AAC alors tu reprends la voiture, tu payes le devis et tu changes les pièces toi-même... mais si la voiture ne démarre pas c'est compliqué de l'amener chez BMW...

La pièce no 7 est le palpeur de position de ton système Valvetronic. Ca permet au calculateur de savoir si tes soupapes sont en ouvertures maximales ou minimales. Si tu débranches là pièce no 7 alors tu mets le VVT en carafe... Donc tu peux essayer de démarrer la voiture en faisant les choses suivantes:
_ tu rebranches la pièce no 7 (palpeur de l'arbre excentrique).
_ tu débranches complètement le connecteur (la fiche est ronde) qui se trouve juste à coté du bouchon de remplissage d'huile (sous le cache au dessus du couvre culasse). => ça met en carafe tout le VVT mais ça n'empêche pas la voiture de démarrer, tu auras juste un message d'erreur lié au VVT que tu pourras effacer ensuite.
_ tu débranches complètement la fiche du débimètre.

Tu tentes un démarrage avec une bonne batterie, est-ce que ta voiture démarre?

Bon courage l'ami!

Avatar de l’utilisateur
sarti
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 295
Enregistré le: 24 Mai 2018, 23:31
Localisation: Bordeaux
Véhicule: BMW (E85) Z4 3.0siA
Code VIN: LK40001

Re: [BMW 318ti N42 2003] Moteur ne démarre pas

par sarti » 13 Juin 2019, 19:41

Après quelques semaines passées chez BMW le verdict est tombé => calculateur moteur HS.
Devis de 2 225€51 TTC.........

Quelqu'un a-t-il des pistes pour payer moins ?
Car là c'est juste énorme, surtout par rapport à la valeur de l'auto.

Payer 2000€ de réparation sur un moteur me dérange que moyennement, après on repart sur des bases saines.... mais sur de l'électronique....

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 15:17