Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Bosozoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juin 2015, 10:56
Localisation: Belgique
Véhicule: BMW (E46) 320D Touring 2002 150CV
Code VIN:

Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par Bosozoku » 16 Juin 2015, 00:34

Bonsoir

Ma voiture est une touring E46 2002 315.000km équipée d'un moteur M47N 150cv, il tremble sensiblement même par temps chaud, un peu moins par moteur à température de régime mais quand même, le kilométrage est élevé, mais jusqu'à 300.000 km elle était très stable, c'est venu du jour au lendemain, le contrôle des codes d'erreurs avec une clé ELM327 bluetooth ne donne qu'un problème des bougies de préchauffages, ça ne vient clairement pas de là.
La puissance paraît normale et mon ami garagiste ne semble pas avoir trouvé de raisons concrètes à ce tremblement qui fait quand même vibrer le pot d'échappement bruyamment. Le filtre à air est propre et les tuyauteries de dépression ont été contrôlées, les silent blocks sont changés aussi.
Cela nuis au confort de la voiture, et ça pourrait venir à bout des soudures de la ligne d'échappement, donc ça me plairait quand même de trouver la solution. Dites moi ce que je peux vérifier et je vous donnerai des infos, je suis apte à travailler sur le système électronique, donc n'hésitez pas.

Merci à tous pour vos avis sur la question.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par BebertStrass » 16 Juin 2015, 01:28

A quels régimes ?
Le débit mauvais du gasoil peut être en cause. Il parait que le changement de filtre est des fois une solution.
J'ai toujours eu du mal à y croire et puis tu dis que la puissance ne change pas.
Et la poulie Damper a-t-elle été remplacée ?
Et l'embrayage ? Enfin la poulie bimasse.... d'origine ?

zx636r
 

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par zx636r » 16 Juin 2015, 18:08

regarde du coté du volant moteur , sa peux etre lui en cause surtout sur les diesels sont fragil c'est bordel

Bosozoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juin 2015, 10:56
Localisation: Belgique
Véhicule: BMW (E46) 320D Touring 2002 150CV
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par Bosozoku » 16 Juin 2015, 22:48

Bonsoir, merci pour vos avis

Le tremblement est fort ressenti au ralenti, en roulant elle saccade un peu à froid mais c'est moins perceptible quand même, il me semble que si je mets en charge le circuit électrique par la ventilation ou les phares ça aggrave le phénomène, pourtant quand je vérifie le 13V il à l'air normal, je pensais que la tension en baisse pouvait influer, ...

BebertStrass: depuis que je l'ai, on à pas touché à la courroie de distribution, donc pas aux poulies non plus, que peut il se produire avec la poulie damper? elle glisse ? Elle attrape du jeu ?
Si le filtre diesel était encrassé, est ce que la puissance et l'accélération ne serait pas affectées ?

zx636r: Je n'ai pas non plus encore refait faire l'embrayage, possible que ça vienne de là.

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par BebertStrass » 17 Juin 2015, 07:26

J'ai dit volant bimasse, soit le volant moteur.
Mais je ne sais pas, là.
Pour le circuit diesel, j'ai sans doute pas eu le flair car cela devrait plutôt concerner les régimes haut.
Pour la poulie damper, je ne sais pas bien. J'ai lu qu'elle flanchait souvent. Et j'imagine que c'est à tout régime qu'elle fait trembler l'ensemble.
Bref : ne me demande pas à moi, je ne suis pas très compétent, j'évoquais des pistes.
²4
Tes infos serviront néanmoins.

Bosozoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juin 2015, 10:56
Localisation: Belgique
Véhicule: BMW (E46) 320D Touring 2002 150CV
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par Bosozoku » 18 Juin 2015, 20:54

Le volant moteur semble être une piste plausible, la panne du volant moteur arrive elle subitement ou progressivement ? Parce ça me semble être plutôt le ralenti débrayé qui vibrote beaucoup.

D'autres idées encore ?

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par BebertStrass » 19 Juin 2015, 00:47

Si tu cherches "bimasse" dans le forum. Reconnais-tu des similarités ?
D'instinc on dirait quand-même une bonne piste à suivre.

Bosozoku
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 10 Juin 2015, 10:56
Localisation: Belgique
Véhicule: BMW (E46) 320D Touring 2002 150CV
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par Bosozoku » 19 Juin 2015, 16:02

Oui, ça à l'air de coïncider, dans ce cas, ce sera à faire au remplacement d'embrayage ? à mon avis c'est pour bientôt. Y aurait il un danger pour le moteur ou la boite de continuer à rouler comme ça ?

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par BebertStrass » 19 Juin 2015, 22:53

J'avoue que j'ai pas trop d'infos. Je suis en BVA et n'ai pas ce fameux volant moteur.
Il n'est pas réputé, c'est tout ce que je sais.
Il faudrait valider le diagnostic et ne pas attendre trop, à mon avis.

Avatar de l’utilisateur
FAB330D
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 25
Enregistré le: 13 Juin 2015, 13:34
Véhicule: BMW (E63) 650 cia pack luxe
Code VIN:

Re: Moteur M47N, tremblements sans perte de puissance.

par FAB330D » 23 Juin 2015, 19:27

Si volant moteur tu as aussi le symptome du tremblement du levier de vitesse....
Le levier peut aussi trembler legerement quand la bague situé à sa base à du jeu du à l'usure, donc bien s'assurer que cette bague soit pas usée avant d'en tirer des conclusions.
il y a aussi 2 silenblocs sur la boite, echappement, support moteur et flector...
tremblement possible aussi si il y a une variation de débit sur les injecteurs sans pour autant en diminuer les performances à haut regime...

  Suivante
14 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 15:15