Moteur E39 520i ne chauffe pas
Postez ici tous vos sujets sur la série 5 (E39) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

35 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Laurentouring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Fév 2017, 19:26
Véhicule: BMW 520i E39 TOURING
Code VIN: GZ65321

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 09 Mar 2017, 00:44

Bonsoir le forum, et bonsoir Pamdam. J'ai contacté mon vendeur pour le visco et il accepte la prise en charge sous garantie. Il y a effectivement un problème. Je vais remonter l'autre en attendant. Je vais aussi me résigner a commander un nouveau capteur de vilebrequin mais toutes ces dépenses m’inquiètes.

Je vais vou srecapituler la chronologie de l'histoire;

Octobre 2016 j'achete mon touring avec 170000 km. Beaucoup de choses ont ete faites et rien a prevoir hormis fuite au niveau du joint du carter du bas moteur. Moyenne de conso 12 litres. J'accepte et je me dis que les 170 chevaux sur nos routes de campagne, effectivement ca boit.

Apres 3 semaines, surchauffe car radiateur percé. Je le change.
l'aiguille n'arrivant toujours pas a se caler a midi, je demonte et je constate que le calorstat est hs, je change. Nickel.

1 mois apres, l'aiguille ne depasse pas le 1/4 de la jauge de temperature et je manque de chauffage. En meme temps, j'ai des ratées au niveau du moteur et il m'arrive de caler lors de deceleration a l'approche d'un rond point et ralenti instable a bas regime. Je pense au capteur de vilebrequin et je le change. La voiture finie par caler en cote et allo la depanneuse. En arrivant au garage, elle redémarre.....bref, passage a la valise et capteur arbre a came hs = je le change

Depuis, je ne cale plus, mais la conso explose, la puissance a bas régime n'est plus au rendez vous et la belle beauté met 4 secondes a démarrer

Passage a la valise et defaut P0339, capteur villebrequin.

Je vais remplacer ce capteur mais j'ai comme l'impression qu'il y a un loup. J'ai acheté un joint pour le cache culbuteur et je vais ouvrir le moteur lors du remplacement des bougies afin de vérifier l’état de propreté du haut moteur.
Je rappelle que j'avais un peu de mayo dans le reniflard suite a une prise d'air.

Pourriez vous me dire si un probleme de capteur peut engendrer cette surconso et ce probleme de puissance?

A part chez BM, pouvons nous trouver des pieces d'origine?

Je cous remercie et en surtout longue vie au *44*

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par lifala » 09 Mar 2017, 11:45

Salut.

prend un capteur de marque voir un origine chez bmw (qui leur fabrique je sait pas)

Fait des recherches sur les symptômes de séparateur d'huile.

Laurentouring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Fév 2017, 19:26
Véhicule: BMW 520i E39 TOURING
Code VIN: GZ65321

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 12 Mar 2017, 16:35

Bonjour Lifala, effectivement j'ai pensé au separateur d'huile. J'aiessayé d'y avoir accés, mais il fallait que je emonte beaucoup trop e chose et j'etais mal équipé. Vu que je vais y faire pas mal de chose des qu'il va faire beau, je tenterai le demontage et le nettoyage. On verra a ce moment la.
Pour les marques de pieces détachées, c'est pas simple de choisir car il n'est pas facile de savoir ce que signifie "bonne marque". Y en a t il qui sortent du lot? Febi, Behr....?

Merci a vous.

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par lifala » 12 Mar 2017, 21:38

il y a des marques qui sont souvent de première monte comme on dit, pièce d'origine sans le logo du concessionnaire.

thermostat vernay est une marque connu de première monte

Febi bilstein en sonde, mal réputé

Pour ton capteur, tu as demandé le tarif a BMW pour comparer ?

Laurentouring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Fév 2017, 19:26
Véhicule: BMW 520i E39 TOURING
Code VIN: GZ65321

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 17 Mar 2017, 11:03

Bonjour le forum.

- Lifala: Merci pour les conseils. Je me suis renseigné, le capteur chez BMW est à 120 euro, ce que je trouve assez cher. Hier, j'ai pas mal bricolé sur ma voiture et j'ai constaté que d'autres capteurs etait des Siemens, sans savoir s'ils sont d'origine, mais je vais partir sur un modele VDO S107230001Z qui est a 72 euros sur Am---on.

J'en ai profité pour ouvrir le cache culbuteur, remplacé mes bougies et nettoyer autour du double VANOS. Le vanos etait tres propre, je m'attendais a pire, par contre les bougies étaient bien cramées.

J'ai aussi remis mon ancien visco coupleur d'origine (qui est HS) et j'ai réduit un peu ma conso mais je suis quand meme a 15 litres sans forcer. Mon ralenti n'est pas tres stable, et ma température de moteur monte, descends, fait un peu n'importe quoi en gros, mais ne dépasse pas les 90° (87° hier soir lors des essais). Ce matin, apres 20 km, elle etait a 47°, pour 8° exterieur. Je comprend pas vraiment. Je voudrais tester ma sonde de température au multimètre, mais je n'ai pas les valeurs d'origine pour l'instant, si quelqu'un les as, je suis preneur.
J'ai surtout un probleme de conso a bas régime (assez logique mais quand meme). Au point mort, je suis a 16 litres sur l'ODB alors que le regime est a 700-800 t/min???? Est ce que ce capteur peut provoquer ce genre de soucis?

Je vais me remettre a chercher sur le net, en attendant bonne journée a tous.

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Pamdam » 17 Mar 2017, 14:50

bonjour
je pense que tu consommes car le moteur n'est pas à température.
tu dois avoir alors l'équivalent d'un starter.
ce qui prouverait que ça n'est pas un problème de sonde au niveau de la mesure, mais bien un problème de température.
donc de calo. en tout cas je ne vois pas autre chose qui puisse empêcher la montée à 90 degrés. et stabilisation, bien sûr.

en tout cas, je dirais que chercher à régler divers problème est inutile tant que ton moteur n'est pas chaud.

Laurentouring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Fév 2017, 19:26
Véhicule: BMW 520i E39 TOURING
Code VIN: GZ65321

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 19 Mar 2017, 19:19

Bonjour Pamdam et merci pour ton message. Je crois qu'effectivement c'est compliqué tant que tout n'est pas au point. J'y travaille tous les jours un ptit peu lol. Par contre c'est vraiment dingue a bas régime, surtout en 1er et seconde. J'ai aussi pensé a un "starter" qui fait qu'elle surconsomme. par contre, depuis que j'ai remis mon vieux visco coupleur (qui est hs je le rappelle) ma température remonte et elle a même atteint le milieu du compteur 3 fois en 5 trajets, mais après 20 minutes.... Je soupçonne le calorstat bien évidement et je vais voir pour le tester.
Je crois aussi que j'ai ce problème de capteur vilebrequin. Du coup a bas régime et moteur froid, ca surconsomme due au cumul des soucis. Je vais checker ca cette semaine.
Pamdam, aurais tu des marques a me proposer pour le calorstat et le capteur?

Je vous remercie d'avance. A+

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Pamdam » 19 Mar 2017, 20:30

Bonjour

Je ne connais pas le prix d'un calo mais je suppose que ca ne nécessite pas d'aller se risquer sur du bizarre.
Et c'est mon mécano qui me l'a changé, j'ai confiance, il mets du bm quand ça n'est pas cher, et ne prend pas non plus de raccourci.

Laurentouring
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 20
Enregistré le: 03 Fév 2017, 19:26
Véhicule: BMW 520i E39 TOURING
Code VIN: GZ65321

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Laurentouring » 28 Mar 2017, 15:54

Bonjour à tous....la belle beauté est au garage. J'ai calé en roulant après 10 secondes de broutage et elle n'a plus rien voulu savoir. Sur le coup, j'ai découvert qu'un des coussins correcteurs d'assiette etait percé ce qui a fini par tuer la batterie. Elle est chez le garagiste.

Par contre je m'interroge sur un détail. Lors du remplacement du premier capteur, j'avais voulu remettre a zéro l'indicateur de vidange en appuyant simultanément sur le bouton de remise a 0 du compteur journalier et en tournant la clé, puis j'avais fait reset. Le lendemain de cette manip j'avais calé et la remorqueuse était venu chercher madame. Puis elle avait redémarré au garage et sans reel souci depuis.
Jeudi, j'ai a nouveau fait la meme manip pour accéder a un autre menu. La voiture a bien fonctionné 24 h, et vendredi elle est tombé en rade. Est ce que ceci est lié a cela??? Une fois en panne, j'ai fait un diag avec ma valise, et je n'avais que le capteur villebrequin qui ressortait.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci a vous

Pamdam
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 310
Enregistré le: 16 Mar 2014, 11:37
Localisation: Montluel
Véhicule: BMW 330xd
Code VIN:

Re: Moteur E39 520i ne chauffe pas

par Pamdam » 28 Mar 2017, 16:29

Bonjour

Non, je n'en sais vraiment rien, d'autant plus que je ne connais pas ce modèle essence.
Ce que je peux te dire, c'est que le fait de tenter de régler plusieurs problème en même temps n'est peut être pas la bonne idée.
Plusieurs manifestations douteuses se produisent en même temps et tu n'y comprends plus rien.
Oui, je sais, tu fais ce que tu peux...

  Précédente   Suivante
35 messages   •   Page 2 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 13:08