Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

62 messages   •   Page 4 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 07 Sep 2010, 11:06

En principe tu as le M54B30 :



Image

j' ai vu le poste voisin et j'attend la réponse,il faut bien que ce capteur soit raccordé a une borne de liaison (tant pour la pose que pour la dépose du moteur)logiquement......

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 07 Sep 2010, 12:46

On est bien d'accord...

Le capteur est forcément connecté à une fiche...

Quant au moteur, il s'agit de celui dont vous parlez qui semble être différent de celui à partir duquel darkgyver avait bâti son topic... non ???

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 07 Sep 2010, 16:36

Bonjour,

Celui en photo sur le forum de dark est soit un M52 ou un M54 et il trône bien dans une E46.
Si didi te l'a dit il doit en être certain car lui utilise un 3.0 , moi je l'ai fait (pour une autre fiche) sur E 36 -328 et le bornier était a cet endroit aussi.

Cordialement.
Modifié en dernier par Denis nurburg le 07 Sep 2010, 16:45, modifié 1 fois.

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 07 Sep 2010, 16:42

Après contrôle, il s'agit d'un M52 (dark) donc probablement un 323, ceci dit il est comme deux gouttes d'eau semblable au M54 (B30) (extérieurement)

Image

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 07 Sep 2010, 20:04

Bonsoir mdro,

Bon, finalement j'ai regardé sur mon M52tub25 et il en ressort qu'il existe bien une alternative au montage "difficile" et j'en suis
fort heureusement le bénéficiaire cette fois ci....

Spécial photo raccord capteur arbre a cames d'admission sur M52tub25:


Image

Cela ce situe en dessous de la manchette d'air qui sort du filtre a air et un petit peu en retrait vers le moteur.
Il suffit de presser la pièce argentée qui sert de sécurité et de tirer en arrière la connection.

Cordialement.

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 21 Sep 2010, 09:23

Bonjour mdro,

Finalement on cherche bien loin ce que l'on a a portée de main : changement-emetteur-aac-admission-t6753.html

Cordialement

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 22 Sep 2010, 23:26

Merci encore pour ces précisions et ce denier lien...

Le grand jour... c'est pour demain...

J'ai acheté cet après midi, le capteur chez BM (109€) qui est vendu sans le joint qu'il ne faut pas oublier de demander...

Il existe qu'une référence pour mon 330ci cab de 2000... et au bout du fil il y a bien une broche mâle carrée qui correspond bien à la photo de la broche femelle figurant sur le dernier lien donné...

j'ai jeté un petit coup d'oeil ce soir et il semble bien qu'effectivement comme c'est dit dans ce dernier lien que la connexion des broches se fait plutot sous la boite à air que sous les pipes d'admission des cylindres 4-5 ou 6 comme semblait le dire DARKGYVER...

en effet, lorsque l'on suit le chemin du fil qui part du capteur installé sur l'auto, celui ci plonge directement vers le bas du moteur en direction du dessous de la baa...

il ne parait pas partir se cacher sous les pipes d'admission...

Donc en résumé, j'ai pris une journée de calme demain et je monte l'auto à la campagne en espérant que cela se passera bien...

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 23 Sep 2010, 21:33

Alors.... quoi de neuf ??

Je suis bien allé à la campagne...

le moteur a calé une fois au péage...

nous avons réussi à démonter la boite à air sans problème...

nous avons pu découvrir où venait se fixer cette broche... l'accès est enfantin dès que la boite à air a été enlevée...

mais il restait encore à démonter la commande de vanos...

et là... pas GLOP... nous n'avons pas trouvé de clé de 32 et encore de 36 pour le couvercle du fah (je sais ce que vous allez dire... il était bien dit dès le départ qu'il en fallait une... mais je dois reconnaitre que je m'étais trompé pensant qu'il fallait une... 23 !!)

on a bien pensé à en fabriquer une dans une barre d'acier qu'on aurait pu courber à volonté pour éviter de démonter le couvercle de fah...

mais finalement on a préféré assurer et ne pas prendre le risque d'abimer l'écrou de la sonde vanos...

donc on a tout remonter tel quel... content d'avoir vu que ca paraissait très simple à faire sans la baa mais déçu de ne pas avoir eu l'outil...

partie remise à demain... je vais me faire preter les 2 clés plates...

En passant, je regrette qu'ils aient planqué le capteur derriere la sonde du vanos... ça aurait été beaucoup plus simple..

Et ensuite, j'ai vraiment pesté contre le peu de place qu'il y a pour accéder au boulon de fixation du couvercle moteur coté pare brise... un clé à pipe passe pas et il faut une clé à cliquet très plate... et encore...

Moralité : suite demain au prochain épisode...

Denis nurburg
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par Denis nurburg » 23 Sep 2010, 21:37

*98/

mdro
 

Re: Moteur 330ci qui cale au ralenti et manque de souplesse

par mdro » 24 Sep 2010, 13:08

Ca yyyyy esssssttt... c'est fait....

La procédure la plus simple était bien de démonter la boite à air (2 vis de 10 et un clip à enlever) puis démonter la commande de vanos avec la fameuse clé de 32, démonter le capteur défectueux tenu par une BTR, faire passer le fil derrière les durits pour qu'il ressorte derrière l'alternateur...et là il suffisait de connecter la broche après avoir enlevé un petit clip métallique....

lorsqu'on a compris comment faire et qu'on a les outils, c'est très simple à faire...

le seul bémol selon moi et la faible place que l'on a pour dévisser puis visser le vanos avec une grosse clé de 32... je n'ai pas réussi à bien bloquer et j'ai utilisé une pince pour bloquer l'écrou...

le plus important : le résultat...

ca marche.. et j'ai l'impression d'avoir une autre auto.... très souple à tous les régimes, plus réactive et plus argneuse en haut...

la différence est vraiment importante (meme si ca n'en fait pas un M3)...

donc un grand merci à vous tous pour vos conseils....


ps : je suis quand meme étonné que le concessio bm n'ait pas pensé à ce capteur défaillant... mais ca, c'est une autre histoire...

  Précédente   Suivante
62 messages   •   Page 4 sur 7   •   1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html