[TUTO] montage lave-phares (kit BMW 2ème monte)

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E46 Nostalgique
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[TUTO] montage lave-phares (kit BMW 2ème monte)

par E46 Nostalgique » 13 Avr 2010, 00:31

Voici un petit tuto sur le montage de mon kit lave-phares 2ème monte BMW. :)
C'est mon premier tuto, pardonnez moi s'il manque quelques illustrations ou précisions.
Voici le matériel:

Image

Il manque le relais qui s'adapte en bout de faisceau.
Je le demanderai chez BMW lorsque j'apporterai la voiture pour le codage lave-phares (ODB).

1ère étape:

Après avoir pris soin de débrancher la batterie.
Démonter la boîte à gant. (pas de photo désolé)
Il y a 6 vis TORX (étoiles) à enlever, tirer la boîte à gant, débrancher les fils et le tour est joué.

2ème étape:

Retirer les habillages de plancher et ouvrir la boîte à fusible.
Il va falloir passer le faisceau électrique (fourni dans le kit) le long des passages de câbles, vers les emplacements de fusibles.

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Image

Insérer la cosse du fils rouge dans l'emplacement de fusible 51, jusqu'à entendre un petit clic.
Un fusible 30A (fourni dans le kit) vient ensuite s'y loger.
Refermer la boîte à fusibles.

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3 ème étape:

Démonter le support de relais.(clé de 10 à pipe)
Il est fixé par deux clipses et une vis.

Image

Image

Image

Démonter les trois fiches en façade.
Faire courir le faisceau électrique le long du chemin de câble, derrière le support de relais.
Faire une découpe dans la douille en caoutchouc.C'est le passe câble étanche entre l'habitacle et le moteur.

Image

Insérer les fils noirs du faisceau dans la découpe, et les faire sortir côté compartiment moteur.
Refaire l'étanchéité de la découpe avec une patte ou du chatterton.

Image

Retour dans l'habitacle.
Désassembler la fiche 54 pôles (celle du milieu).
Insérer la cosse du fil bleu du faisceau, dans l'emplacement 12 et assembler.
Remettre en place les 3 fiches en façade.

Image

Installer le relais sur son embase au bout du faisceau (normalement fourni dans le kit, mais là...).
Encliqueter le relais sur son support.

4ème étape:

Remontage du support relais + habillages de plancher + boîte à gant.
Il suffit de refaire les différentes étapes de démontage en sens inverse.

5ème étape:

Démontage du réservoir de lave glace. (clé de 10)
Dévisser, démonter toutes les connectiques, tirer doucement, puis retirer le tuyau de lave glace en bouchant l'orifice de la pompe avec le doigt.
Enlever le réservoir et vider son contenu dans un récipient propre (5litres).
Récupérer la pompe, le capteur de niveau et le bouchon.
Installer ces éléments, ainsi que la pompe de lave-phares, et les filtres neufs (fournis dans le kit), dans le nouveau réservoir.

Image

Amener le faisceau le long du passage de câble dans l'aile.
Il se divise en deux. Une partie vers la pompe du réservoir de lave glace, et l'autre derrière le clignotant.

Image

Installer la connectique fournie au bouts des fils et connecter la pompe de lave-phares.
On voit sur cette photo l'embout qui est le même que celui des lave-phares.

Image

6ème étape:

Démontage des phares.
Démonter les coquilles sous les optiques.
Il faut tirer vers le bas et vers soi, en commençant côté calandre.

Image

Débrancher et démonter les clignotants. Il faut passer un tournevis cruciforme dans un trou en bout d'aile.
Dévisser de quelques tours, appuyer sur le tournevis, puis tirer horizontalement sur le clignotant.

Image

Débrancher toutes les connectiques derrière les optiques.
Démonter les phares. Il est conseillé de démonter au préalable le bouclier, mais je ne l'ai pas fait.
Il ne faut pas faire tomber de vis dans le pare-choc. 4 vis pour chaque optique. 2 sur le dessus et 2 derrière les coquilles.

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Brancher la cosse du faisceau sur le point de masse derrière le clignotant droit.

Image

Installer les buses télescopiques sous les optiques.
Elles se clipsent, mais il est nécessaire d'y ajouter des colliers de fixations.

Image


Quitte à démonter, je vous conseille de désassembler les vitres pour nettoyer l'intérieur des phares (lentilles + mirroirs + vitre intérieure).

Image

7ème étape:

Installation des tuyauteries.
Couper trois longueurs dans le tuyau fourni (920mm, 220mm, 170mm)
Je rajoute 10 mm pour chaque, car les dimensions préconisées sont "shorts".
Raccorder avec un T, installer les embouts aux extrémités, et passer la tuyauterie sous le renfort frontale.

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Acheminer les tuyauteries vers la pompe du réservoir et vers les deux optiques.

Image

Remonter toutes les connectiques et le nouveau réservoir de lave-glace.
Encliqueter le tuyau sur la pompe.

Image

Image

8ème étape:

Installer les nouvelles coquilles puis encliqueter les buses et leur capots.
Remonter les phares, clipser les embouts de tuyau dans les lave-phares.

Image

Visser les optiques en commençant par les vis inférieurs.
Rebrancher, repositionner les fils et connecteurs, fixer le tout avec des colliers.
Connecter et fixer le kit xénon.

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Image

Image

Remonter les clignotants avec la méthode inverse au démontage.

Voilà, l'installation est prête pour le codage. :)

Quelques photos de nuit du montage angel eyes + xénon + lave-phares:

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De jour:

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J'espère que ce tuto pourra aider. **2
Modifié en dernier par E46 Nostalgique le 18 Jan 2011, 21:12, modifié 2 fois.

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par hsatanas » 13 Avr 2010, 07:51

Du bon boulot *15*
Chapeau *br*

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par E46 Nostalgique » 14 Avr 2010, 20:51

hsatanas a écrit:Du bon boulot *15*
Chapeau *br*


Merci du compliment. **2
Ça fait plaisir. :D

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par E46 Nostalgique » 14 Avr 2010, 22:38

Aujourd'hui, j'ai récupéré ma voiture chez BMW.
Ils m'ont posé le relais qui manquait dans le kit (ils me l'ont facturé, donc apparemment il ne serait pas livré volontairement).
C'est peut être une sécurité de BMW afin de ne pas pouvoir se servir des lave-phares tant que le codage n'a pas été réalisé... :?:
Relais installé, codage effectué.
J'ai donc essayé les lave-phares. Ils fonctionnent parfaitement, pas de fuite ou autre mauvaise surprise. *98/

Ensuite, en fin de journée, je l'ai déposé chez le carrossier.
Je ferai un petit bilan avec lui demain matin, et c'est parti!
Je suis impatient qu'elle soit peinte... :D

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par bubu56 » 16 Avr 2010, 13:37

Bravo , beau boulot ,tes explications me serviront bientôt car j'envisage le montage Xénon :)
merci pour les photos *62*

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par E46 Nostalgique » 16 Avr 2010, 18:48

bubu56 a écrit:Bravo , beau boulot ,tes explications me serviront bientôt car j'envisage le montage Xénon :)
merci pour les photos *62*


Mais de rien, c'est un plaisir de rendre service. *59/

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par Circus » 17 Avr 2010, 00:46

bonsoir,

merci pour le tuto, je l'ai deplacé dans la section tuto E46 *98/

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par E46 Nostalgique » 18 Avr 2010, 05:24

circus a écrit:bonsoir,

merci pour le tuto, je l'ai deplacé dans la section tuto E46 *98/


Ok, pas de soucie. :)
Merci pour cet honneur. **2

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Re: [E46 330d phase 2] tutoriel lave-phares (kit BMW 2ème mo

par E46 Nostalgique » 30 Avr 2010, 19:45

Pour finaliser le tuto, la voici avec les coquilles de lave-phares peintes:


Image

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Re: [TUTO] montage lave-phares (kit BMW 2ème monte)

par Guildark » 12 Mai 2010, 22:23

Salut, ou as tu acheté le kit? Combien le coup total de l'opération, le kit + passage chez BMW + peinture des sous phare?
Et à ton avis, ceci est faisable par un novice qui n'y connais rien de chez rien?

Guildark

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