[TUTO] Montage Gateway 500 + BTA 1500
Un tutoriel à faire partager, c'est ici!

174 messages   •   Page 1 sur 18   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 18
Lothar
 

[TUTO] Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 09 Déc 2010, 14:24

Mise à jour du 12/09/2012: Mes soucis de Gateway 500 et BTA1500 sur mon CIC sont des histoires anciennes grace au codage de la voiture par Arnaud d'ABCoding.fr. Merci à lui.
Pour la petite histoire, l'activateur fourni par Dension n'a jamais fonctionné sur mon iDrive 4 et Dension n'a jamais pu trouver de solution (ils m'ont laissé en plan).
Pour plus d'info, voir mon message en page 14.



Bonjour à tous,
je vous propose un tuto sur le montage du gateway 500 et de son module bluetooth le BTA1500.

J'ai fait le montage dans une E90 LCI de 2009.



Pour commencer, il faut débrancher la batterie en commençant par le - puis débrancher le +
Image

Ensuite on enlève le soufflet du levier de vitesse en commençant par l'angle comme sur l'image
Image

on retire la console en tirant par le coté du levier de vitesse (si on veut faire aboutir la prise USB dans l'accoudoir, ce que je n'ai pas fait au final).
Image

On poursuit jusqu'à la partie entre l'idrive et l'accoudoir central
Image

Pour retirer l'autoradio et les bouton de clim il faut retirer l'inserts juste au dessus.
J'ai fais levier avec un outil en plastique à coté du bouton "Start".
Image

puis je soulève délicatement en me déplaçant vers la droite de l'insert
ATTENTION l'insert est retenu par une nappe électrique au niveau du bouton Start et une autre pour les boutons Warning, fermeture des portes, ...
Image

La façade de la clim vient en tirant tranquillement dessus
Image

Il y a 3 connecteurs à défaire derrière: celui de gauche sans souci particulier, les deux autre en mettant à "l'horizontal" les leviers gris.
(sur ma photo le connecteur noir du milieu le leviers gris est en position fermé, et sur le connecteur blanc de droite le levier gris est ouvert)
Image

Enfin, la façade le bloc autoradio/boutons (sièges chauffant, anti start/stop, ...) vient en tirant dessus
Image
Modifié en dernier par Lothar le 12 Sep 2012, 15:46, modifié 2 fois.

Lothar
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 09 Déc 2010, 14:25

Une fois le cache enlevé, le bloc autoradio se retire en enlevant 4 vis
Image

Désolé pour la qualité de l'image.
Image

Maintenant je m'attaque au passage du micro du kit bluetooth.
Pour cela je devise les 3 vis qui tiennent le cache sous la colonne de direction.
Image

Voici 2 photos du cache retiré
Image

Image

Ensuite je retire le cache Airbag du montant de pare brise qui me permettra d'accéder à une vis
Image

Puis je tire le cache en tirant vers le haut dans le prolongement du montant
Image
Modifié en dernier par Lothar le 09 Déc 2010, 14:27, modifié 1 fois.

Lothar
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 09 Déc 2010, 14:27

J'étais en panne d'inspiration pour la fixation du micro donc pour l'instant je l'ai laissé comme ça posé sur le retro (faudra quand même que je trouve une meilleure fixation)
Image

J'ai fais passé le cable entre le pare brise et le ciel de toit, puis le long de l'airbag (attention à le faire passer derrière l'airbag). Pour le fixer j'ai mis 2 morceaux de chatterton.
Image

Une fois en bas du montant du pare brise, le jack du fil du micro passe jusqu'au cache sous la colonne de direction puis passe derrière le logement de l'autoradio pour arriver derrière la boite à gant. (pas de photo)

Voici la boite à gant démontée. J'ai devisé 4 vis en haut de la boite à gant (ouverte) et 2 autres sur les cotés (1 de chaque coté).
Image

Sur cette photo on vois une main au centre, c'est pour montrer l'endroit où j'ai choisi de mettre les kits car il s'agit d'un espace entre autoradio et boite à gant dans lequel tout passe nickel.
Image

J'ai ensuite débranché les connecteurs derrière l'autoradio. Le gros connecteur noir possède un levier sous les câbles qu'il faut lever pour pouvoir libérer la prise entière.
Image

Suivant le schéma d'install du Gateway 500 j'ai déconnecté la fibre optique (il y en avait 2, une noire et l'autre verte, pour moi c'est la noire) que j'ai connecté à une des fibres du Gateway (photo). L'autre fibre du Gateway prenant la place sur le gros connecteur noir vu à la photo précédente.
Image

Sur cette dernière photo (prise depuis la boite à gant en direction de l'autoradio on peut voir un bout du Gateway dans son logement (le BTA1500 y est aussi)
Image


Pour le branchement du +12v j'ai profité du démontage de ma boite à gant pour piquer le jus sur l'ampoule.
Pour info l'ampoule de la boite à gant est alimentée dès l'ouverture de la voiture et jusqu'à 30min environs après sa fermeture.
Bien entendu, la boite à gant fermée éteint l'ampoule mais le 12v arrive quand même (sinon aucun intérêt) :)

Désolé, il n'y aura pas de photos, mon APN est mort, mais c'est pas compliqué de trouver.


J'espère que mon tuto pourra aider du monde. *59/

rex kramer
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par rex kramer » 14 Déc 2010, 12:55

Merci pour ce tuto *98/

Après quelques jours d'utilisation, peux-tu nous donner tes premières impressions sur ce produit?
- qualité d'intégration et des menus sur l'écran 16/9
- qualité et synchronisation avec ton GSM
- qualité audio lors des appels en bluetooth
-.....
Comme toi, je n'ai ni le bluetooth ni la prise USB dans l'accoudoir. Je regarde donc les différentes solutions pour raccorder mon ipod et surtout le contrôler avec les touches au volant (impossible avec la prise AUX) et avoir le bluetooth pour l'iphone.

Combien de temps as-tu mis pour faire toute l'installation (gateway 500 + module BT 1500)?
Est-ce que cela nécessite un passage chez BMW pour la prise en compte du matériel?

Lothar
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 14 Déc 2010, 13:41

Pour l'instant je ne peux pas dire grand chose sur ces produits car ils ne marchent qu'en parti.

J'ai quelques petits problèmes (que j'expliquerai plus bas) et j'attends une réponse du fabricant (Dension)

- La qualité d'intégration et des menus sur l'écran 16/9 est parfaite, je ferai quelques photos des menus ce soir ou demain pour les poster.
- La qualité et la synchronisation avec ton téléphone est un des points problématique.
- La qualité audio lors des appels en bluetooth est aussi (pour l'instant) un point noir.

Pour le montage j'ai du mettre dans les 5 heures en comptant que j'ai pris des photos, j'ai démonté et remonté des éléments dont j'aurai pu me passer (console entre les sièges conducteur et passager), je ne suis pas spécialement manuel donc je prend mon temps pour être sur de ce que je fais, j'ai fais des pauses pour chercher des infos sur le net quand j'étais bloqué, etc.

Je n'ai pas eu besoin de passage chez BMW pour que ça fonctionne mais je ne peux pas te dire si ça viens du fait que mon véhicule possède l'option de "préparation de chargeur CD" ou parce que j'ai utilisé l'activateur GEN que j'ai acheté en même temps que le Gateway500 et le BTA 1500.


Il me reste quand même quelques problèmes à résoudre mais ATTENTION: Le Gateway 500 et le BTA 1500 sont de bons produit qui fonctionnent sur la série 3 (E90) de quelqu'un que je connais et qui s'est appuyé sur mon tuto pour le branchement.
Lui est juste sur la version précédente de l'idrive. Est ce que ça vient de là? Pourtant d'après le site de Dension ma voiture est compatible.


Mes problèmes sont les suivants:
- je n'arrive pas a avoir le menu téléphone ET l'accès aux mp3 de la clé USB en même temps. Je suis obligé d'utiliser l'activateur pour passer de l'un à l'autre.
- quand j'ai le menu téléphone, je reçois bien les appels, je décroche par le volant, mais le son de mon interlocuteur est très faible (très dur à entendre en roulant) et je ne peux pas raccrocher au volant.
- quand je veux appeler quelqu'un je peux numéroter via l'idrive et appeler mais ça ne fait réagir mon tel que 30 sec à 1 min plus tard.
- impossilbe d'acceder à mon répertoire via l'idrive
- quelque fois mon téléphone devient très lent après avoir été détecté par la voiture.
- si j'ai accès à la musique sur ma clé USB le son est très bon mais je ne peux pas lister les mp3 de ma clé. La lecture aléatoire semble fonctionner mais je ne peux pas aller chercher une musique en particulier.
- impossible d'utiliser la touche du volant ou de l'autoradio pour passer à la chanson suivante.

Bref, j'attends la réponse de Dension pour ces problèmes, je mettrai plus d'infos dès que j'en aurai.

Affaire à suivre.

rex kramer
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par rex kramer » 14 Déc 2010, 14:06

ça en fait des choses qui ne marchent pas ou mal!!!

Tu es sur quelle version de l'idrive? D'après tes photos, c'est la dernière génération.
J'ai l'ancienne sur ma voiture (molette avec juste un bouton).

Tu parles de l'activateur GEN. Qu'est ce que c'est?

Et enfin ,qu'utilises tu comme GSM?

En tout cas, bon courage dans tes recherches et tiens nous au jus. Et on attend avec impatience tes photos.

Lothar
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 14 Déc 2010, 14:20

Oui, j'ai la dernière version de l'idrive.

L'activateur GEN est un petit module qui indique à l'autoradio la présence d'un chargeur de CD pour ceux qui comme moi ne l'ont pas.
Voici un lien qui parle de l'activateur

Enfin j'utilise un HTC Diamond comme GSM. Bien que pas officiellement reconnu par Dension, j'ai déjà lu sur un forum anglophone qu'il marchait en parti avec le BTA1500 (enfin mieux que ce que j'ai ^^ ).

Lothar
 

Re: Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 16 Déc 2010, 22:39

Voici quelques photos des menus de l'idrive pour le bluetooth et l'USB.

Image

Image

Image

Image

Lothar
 

Re: [TUTO] Montage Gateway 500 + BTA 1500

par Lothar » 20 Déc 2010, 11:16

Voici les photos d'un ami et de son menu d'idrive de 2008.

Merci à lui.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

rex kramer
 

Re: [TUTO] Montage Gateway 500 + BTA 1500

par rex kramer » 21 Déc 2010, 12:06

Merci pour toutes ces photos.

Est-ce que ton pote a autant galéré que toi pour tout bien paramétré?

Et te ton côté, as-tu réussi à résoudre tous tes problèmes?

  Suivante
174 messages   •   Page 1 sur 18   •   1, 2, 3, 4, 5 ... 18

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:23