[TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts
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[TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par Bougnax » 27 Sep 2015, 19:28

Petit tuto simple...
Je m'étais mis à la recherche d'une Barre Anti Rapprochement il y a quelques temps déjà. Mais bon, c'est à croire que tout ce qui se monte sur une BMW voit ses prix majorés ! ²8 En moyenne 300 euros ! ²2 Que nenni pour l’Auvergnat que je suis ! Et puis en farfouillant sur le net et d'autres forum auto, j'ai trouvé une Barre Anti Rapprochement de marque Innoparts ou les retours étaient plutôt bon. Premier essai sur le site d'Innoparts (barre à 189 euros) mais à cause de problème de paiement, commande annulée. Commande sur un magasin allemand d'Ebay avec la barre à 179 euros + port. Envoi suivi, expédition rapide (moins d'une semaine), RAS. *15*
La barre m'a semblé pas trop mal bien que le carré d'aluminium ne soit pas placé dans la position la plus rigide mais bon....
Le site d'Innoparts :
http://www.innoparts.de/exterieur/domstreben/domstrebe-aluminium-vierkant-fur-bmw-e60-e61-vorn-761.html
Le magasin d'Ebay :
http://www.ebay.fr/itm/Innoparts-Carre-Barre-Anti-Rapprochement-en-Aluminium-BMW-5er-E60-E61-Profile-/381071216320

Barre reçue samedi. bien emballée. Rien à dire :
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Le montage sur la voiture est facile. On fixe d'un coté une des platines seule sauf que le troisième écrou qui se trouve contre la cloison arrière des filtres à air d'habitacle n'est plus atteignable une fois la platine en place ! Résultat, obligé de démonter tout l'auvent en dessous du pare-brise (bon ça va assez vite en même temps).
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Ensuite on monte la barre et on assemble le tout par les vis fournies :
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Petit inconvénient, l'ouverture de la trappe du déport du + est moins facile d'accès.
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Et voilà, la barre est en place et tout est remonté ! A noter que cette barre vient en complément de la barre d'origine.
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Moi je trouve que ça fait chouette sous le capot. Et maintenant le plus important, le ressenti à la conduite. En théorie, cela doit permettre d'éviter ou en tout cas de diminuer le rapprochement entre les têtes d'amortisseur en virage. La direction est de ce fait un peu plus précise et répond mieux à la manœuvre du volant. Pour l'avoir fait sur d'autres voitures, lorsque la barre est suffisamment rigide, cela fonctionne vraiment.
Il est vrai que c'est plus conseillé avec des suspensions rabaissées ou plus dures que celle d'origine. Sur la 530i, on sent bien que le train AV est plus rigide et pas seulement en virage. Même quand on monte/descend un gendarme couché (un faux bien zur ! ²²2 ) et dans les virages, la sensation que le volant commande "mieux" les roues AV est bien présente.
Maintenant cette barre n'est pas aussi rigide qu'une barre mécano soudée en une seule pièce mais suffisante pour apporter un plus à la voiture. Je trouve qu'elle a un bon rapport qualité/prix mais elle ne sera pas suffisante pour ceux qui voudraient rigidifier leur train avant pour le circuit.

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par bmw77 » 27 Sep 2015, 21:36

salut
bon matos
par contre a savoir une barre anti rapro se monte train levé avec les roues non posé au sol .

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par Bougnax » 28 Sep 2015, 07:26

Oui, en théorie bien que je ne l'ai jamais fait. Tu crois que cela a beaucoup d'importance ? Comment juger de l'impact ?

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par bmw77 » 28 Sep 2015, 07:46

Tu vera que le reglage est pas le meme .
J ajoute que en cas de rabaissement une barre est fortement conseillé pour que la caisse travail moins.

Exemple rabaisse une caisse depuis un moment et tente 1 ou 2 ans apres de poser une barre no reglable, bas ta une chance sur que sa monte pas.

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par Bougnax » 28 Sep 2015, 09:48

oui, je suis d'accord avec toi. *98/
Mais c'est l'occasion de tester pour la mise en place de la barre. Comme elle est réglable de chaque coté sur les fixations des platines, je vais desserer les fixations sur les platines, relever la caisse, roue pendante et re serrer les fixations. Voir si ça change quelque chose au roulage....
Qu'en penses-tu ?

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par bmw77 » 28 Sep 2015, 10:01

Oui le reglage sera mieux
Mais ne sera pas tres perceptible au ressenti conduite.

Ma 328 elle dandinait moins et les dos d'anes aussi plus stable

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par Bougnax » 29 Sep 2015, 19:08

Bon ce soir desserrage des vis de fixation, soulèvement de la voiture pour avoir les roues pendantes de chaque coté et resserrage des vis. Repose de la voiture. **//5
Hop un petit tour pour voir. */7 Comme j'avais pas beaucoup roulé avant, difficile de dire si la modif des roues pendantes a fait quelque chose mais par-contre pour l'efficacité de la barre,y'a pas photo. Comme constaté avant et sans rouler vite, la direction est plus incisive ; plus précise dans les ronds points. L'impression qu'avant le train avant était plus "flou". Nickel ! *15*

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par bmw77 » 29 Sep 2015, 22:39

bonsoir ,

pas forcément perceptible
mais c'est mieux régler ainsi .
Le train avant oui est plus précis
je l'ai vu sans arsouillé sur route dégradé la caisse dendine moins ,
mais en revanche attention au barre pour l'arrière sa tendance a arraché les train

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Re: [TUTO] Montage d'une Barre Anti Rapprochement Innoparts

par Bougnax » 30 Sep 2015, 16:56

Oui, tout à fait. Cela se ressent en conduite normale. Pas besoin d'attaquer pour en voir les effets.
J'avais "rigidifié" une 309 GTI16 à l'époque (barre AR AV et AR, au niveau du berceau moteur, train AR) et changement d'amorto pour des koenig réglables avec ressort court et décrantage de la barre stab AR. Ben dès que la route devenait mauvaise, j'avais des pertes d'adhérence en virage parce-que la caisse ne se déformait pas assez....
Pour la BM, le supplément de précision apporté me suffit amplement.

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