Montage berceau arriere E46
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
samy69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2009, 15:10
Véhicule: E46 320D
Code VIN:

Montage berceau arriere E46

par samy69 » 09 Sep 2010, 13:30

Bonjour,

J'ai un 320D année 1999, j'ai le silentbloc gauche du berceau arrière qu'a arraché le chassie (problème connu sur ce modèle). J’ai un ami soudeur qui m’a proposé de l’aide pour renforcer le point arraché.
Pouvez vous me confirmer les points suivant svp :
Le renforcement se fait uniquement en dessous de la voiture (pas d’accès depuis le coffre) ? quel type de soudure (a l’arc ou autogène) ? épaisseur le l’acier ?
Comment faire pour libérer de la place et faire le renforcement tranquillement :
Déposer le train arrière :
1- Les ressorts
2- Les amortisseurs
3- L’arbre de transmission ??? (je ne vois pas l’utilité)
4- Soutenir le pont
5- Les tuyaux de freinage
6- Les deux fixations du berceau

Merci pour votre aide.

chti-demon
 

Re: Montage berceau arriere E46

par chti-demon » 09 Sep 2010, 20:27


wikipedia31
 

Re: Montage berceau arriere E46

par wikipedia31 » 15 Sep 2010, 20:20

Salut Samy,

La procédure indiquée par chti-demon est la bonne, encore faut-il avoir un poste mig digne de ce nom et un pont pour pouvoir souder ces plaques.

Pour ma part j'ai acheté un poste mig qui me servira pour d'autres travaux et j'ai soudé une plaque faite sur-mesure à partir de tôle d'acier de 3 mm.

Il est très important de faire une découpe dans le coffre pour ressouder la partie supérieure du berceau, c'est en effet là que le pb commence et si tu ne ressoudes que la partie inférieure il n'y aura pas la rigidité nécessaire et ton chassis finira par se dechirer autour de la réparation si elle ne porte que sur la partie inférieure du support.

Si tu n'habites pas trop loin de chez moi et que personne ne te propose la réparation à un tarif raisonnable tu peux me contacter, c'est pas évident comme réparation mais avec le bon matériel c'est réparable sans dépenser 3000 euros chez BMW...

samy69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2009, 15:10
Véhicule: E46 320D
Code VIN:

Re: Montage berceau arriere E46

par samy69 » 01 Nov 2010, 21:02

Merci pour vos conseilles,
le problème vient du fait que le silent bloc intérieur n'est pas bien soudé au chassie supérieur (UNIQUEMENT 3 POINTS DE SOUDURE *63* )
en fait j'ai trouvé un garage qui m'a fait les réparations pas trop cher. il a démonté le berceau, remettre le chassie d'origine à ca place initiale, renforcer le tout avec une plaque solide en bas et en haut à l'intérieur du coffre il a percé un trou, puis il a remplacé le gros boulon qui tient le berceau avec le silent bloc par un boulon plus long et assez robuste. ce boulon l'a enfilé a partir de l'intérieur du coffre avec une rondelle fabriquée sur mesure et assez large puis fixé au silent bloc intérieur et en bas du berceau par une rondelle et un écrou 46* (je ne sais pas si c'est claire). je vérifie souvent les points de soudure en bas ca l'air bien!!!!! j'espère que ca va tenir.

samy69
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 11 Déc 2009, 15:10
Véhicule: E46 320D
Code VIN:

Re: Montage berceau arriere E46

par samy69 » 02 Nov 2010, 13:42

Si vous êtes en région parisienne, n'hésitez pas à me contacter pour vous communiquer l'adresse du garage.

A+

julien93700
 

Re: Montage berceau arriere E46

par julien93700 » 19 Oct 2011, 11:34

Bonjour a tous,

J'ai une bmw e46 de decembre 1999 qui a une fissure au niveau de berceau et du coup je risque de perdre le train arriere.
Je me suis renseigner et j'ai appris que c'est un defaut de structure et que bmw groupe aurait dit a leur concession de le renforcer gratuitement.
J'ai besoin d'aide je ne sais pas quoi faire?Avez vous eu le meme probleme?Connaissez vous des gens chez bmw?

Merci d'avance

Avatar de l’utilisateur
eric_82
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 701
Enregistré le: 01 Jan 2008, 20:21
Localisation: Villefranche Lauragais 31
Véhicule: Bmw M3 E92 DKG
Code VIN:

Re: Montage berceau arriere E46

par eric_82 » 19 Oct 2011, 13:37

Bonjour julien93700 . Merci d'aller te présenter *60*

Avatar de l’utilisateur
GoD
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 795
Enregistré le: 30 Mai 2011, 19:47
Localisation: Puy De Dôme (63)
Véhicule: 540i E39 - 328i Touring de piste
Code VIN:

Re: Montage berceau arriere E46

par GoD » 19 Oct 2011, 19:23

julien93700 a écrit:Bonjour a tous,

J'ai une bmw e46 de decembre 1999 qui a une fissure au niveau de berceau et du coup je risque de perdre le train arriere.
Je me suis renseigner et j'ai appris que c'est un defaut de structure et que bmw groupe aurait dit a leur concession de le renforcer gratuitement.
J'ai besoin d'aide je ne sais pas quoi faire?Avez vous eu le meme probleme?Connaissez vous des gens chez bmw?

Merci d'avance



Je n'est pas ce probléme et je suis aller demander chez BMW et je suis passer pour un con. Jamais il ont eu de campagne pour les fixation du pont, quand les fixation du pont fissure c'est soit que vous faite des Burn a chaque démarrage soit que vous mettez souvent des grosse charge dans votre coffre.

steeven4000
 

Re: Montage berceau arriere E46

par steeven4000 » 13 Oct 2013, 14:56

bonjour as tous
j'ai le même problème mon Berceau arrière gauche ces fissuré
pouvez vous m'indiquer quelqu'un qui as déjà procédé a ce genre de réparation et surtout qui sait faire du bon boulot ??
merci a vous

Avatar de l’utilisateur
wilb86
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 149
Enregistré le: 20 Sep 2013, 06:49
Véhicule: (E46) 320D pack luxe
Code VIN:

Re: Montage berceau arriere E46

par wilb86 » 13 Oct 2013, 17:11

salut.
j'ai acheté ma bmw 320D de 99 avec ce problème.
j'ai réparé avec l'aide d'un copain.

on a démonté la transmission (arbre, flector, palier)
vider le coffre (moquette roue de secours ETC...)
coupé l'accès au support par le coffre.

dévissé le berceau pour le descendre au max.
sortie la le support pour le nettoyer, puis on a coupé une tôle de 1.2MM qu'on a percé de 3 trous
1 pour la vis de berceau et 2 pour faire des soudures bouchons.

on a remit le support a sa place et plaqué le berceau avec un cric on a refait les soudure depuis le coffre pour tenir la pièce a sa place (3 gros cordons!)

ensuite on a descendu le berceau et pointé la tôle en plusieurs endroit afin de la formé (au marteau)
ensuite soudure tout le tour.
une fois refroidit j'ai remis une bonne couche de blaxon en bombe.
et tout remonter.

la réparation nous a prit moins de 5 heures pause bière comprise! :trinque:
ensuite il a fallut tout remonter et changer les paliers qui avaient prient chère!

donc si ça peut t'aider on peut te le faire!

  Suivante
20 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:50