Montage attelage série 3 F30
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

51 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6
Avatar de l’utilisateur
Oli
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Juin 2012, 11:12
Véhicule: F-31 318D + E46 320CI Cab
Code VIN: JX64109

Montage attelage série 3 F30

par Oli » 17 Juin 2012, 22:19

Bonjour à tous,

Je viens de monter un attelage adaptable sur ma voiture et je me suis dit qu'un petit compte rendu pourrait être utile !
Après un instant de doute, (ben oui, je vais déjà dépiauter une voiture qui n'a pas 200 km au compteur **1 ), je me lance...

Donc l'attelage en question est un amovible Atnor (Réf. 4293V) avec son faisceau Smart (Réf. FF) le tout pour 349 €

Première étape : Démontage des feux


1. Démonter les caches en enlevant la vis en plastique

Image

2. Retirer les 2 vis (cela doit être du 10)

Image

3. Retirer les feux en tirant vers soi. Il faut "forcer" un peu au niveau de l'aile, les feux étant clipsés (voir le rectangle) puis débrancher le faisceau électrique

Image

4. Ben faut faire pareil de l'autre côté *010*

Seconde étape : démontage du pare-choc


5. Au niveau des feux, enlever la vis ( C'est du 10 aussi de mémoire )

Image

6. Dans l'aile, deux vis de 8 à enlever et une torx en pointe du pare choc (la photo montre la torx, sorry j'ai oublié la photo des autres vis)

Image

7. En dessous de la voiture

Du 8

Image

Du 10

Image

Et encore du 8

Image

On y est, le pare-choc peut maintenant être retiré.
Donc là, préparation d'un petit coin avec couverture qui recevra la pièce une fois enlevée, on essuie les grosses gouttes qui perlent sur le front (ben oui je me souvient de la galère que s'était d'enlever le pare-choc sur la E90) et instructions au gamin avec interdiction d'approcher à moins d'un mètre du pare-choc déposé. On boit une choppe, ça donne du courage, et on y retourne...

8. Dégrafer le pare choc

Du côté des ailes il faut simplement tirer vers soi sans trop forcer, cela vient tout seul

Sur l'arrière au niveau des feux, déclipser (voir rectangle)

Image

9. Enfin, en se plaçant derrière, tirer vers soi pour ôter tout le pare-choc (là j'ai pas de photo, mes mains étaient occupées **1 ) Pour cette opération, il est préférable d'être deux à la fois pour ne pas "croquer" la peinture et c'est plus facile pour débrancher les capteurs de recul. Et joie, il vient tout seul, en tous cas beaucoup plus facilement que sur l'E90 !


Troisième étape : démontage du renfort pare-choc


Ce renfort ne sera pas remonté.

10. Démonter la pièce en plastique

Déclipser au niveau des ronds

Image

Enlever les vis par le dessous (c'est du 8, en principe)

Image

Image

11. Démonter le renfort en enlevant les 4 écrous

En haut

Image

En bas

Image

Puis de l'autre côté


Quatrième étape : montage de l'attelage et découpe du retour


12. Amener l'attelage en position et le fixer avec les écrous d'origine (à serrer au couple préconiser par la notice)

Image

13. Une fois l'attelage en place il faudra sortir la Dremel pour faire la découpe pour le passage de la quille. Il faudra découper suivant le rectangle ( à droite ou à gauche en fonction de votre préférence) La découpe doit être évidemment plus large que le simple passage de quille pour pouvoir fixer la plaque d'identification et la prise

Image

Une fois découpé

Image

14. Ici il faut monter le support de quille et la plaque support de faisceau mais mille excuses, j'ai oublié la photo


Cinquième étape : câblage électrique


15. Déposer le support pare-choc en plastique ( oups pour la photo) puis personnellement j'ai suivi le faisceau d'origine , j'ai fait un trou dans le caoutchouc pour faire passer les câbles. Petit truc pour les faire passer, j'ai utiliser le corps d'un stylo bille pour passer à travers le caoutchouc)

Image

Une fois les câbles passés un petit coup de silicone pour assurer l'étanchéité.

16. Montage du faisceau smart en suivant le mode d'emploi spécifique pour les couleurs.
Celui-ci se monte en repiquant le signal sur les câbles d'origine. Pour info et par sécurité j'ai vérifié au multimètre chaque câbles, mais ceux-ci correspondaient bien aux couleurs mentionnées sur le schéma reçu avec le boitier.
La fonction de ce boitier et d'empêcher les codes défauts et que les clignoteurs fonctionnent à un rythme "normal"

Image


Sixième étape : remontage


17. Y a plus qu'à... tout remonter en procédant dans l'autre sens
Avant de me lancer dans le remontage, j'ai quand même testé directement sur la fiche au multimètre que chaque broche correspondait bien...

18. Et voilà le résultat

Image

En espérant que ma modeste contribution pourra vous servir, votre portefeuille vous en remerciera (l'option bmw ne coûtant "que" 1.200 €...)

Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 262
Enregistré le: 29 Jan 2012, 12:42
Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: Montage attelage série 3 F30

par TORMO » 18 Juin 2012, 18:56

Impeccable !!!!

Avoir un si bon dossier aussi bien présenté, est de bon augure pour ce forum !

Bon je monterais sans doute jamais d'attelage, mais il me tarde le topic vidange, ou le topic changement de filtres (avec remise a zero de l'ODB bien sûr)

a +

jayrom
 

Re: Montage attelage série 3 F30

par jayrom » 26 Juin 2012, 14:36

Pour ma part, j'ai pris l'option attelage rétractable pour pouvoir transporter mes VTT, je ferais un petit reportage photos... Livraison de la bète semaine prochaine !

ketshoo
 

Re: Montage attelage série 3 F30

par ketshoo » 12 Juil 2012, 18:10

Merci pour ce tuto hyper detaillé *009

Combien de temps as-tu mis pour effectuer le montage?

As-tu eventuellement un lien pour commander l'attelage + faisceau?

Est-ce un modele amovible sans outil?

Avatar de l’utilisateur
Oli
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 39
Enregistré le: 17 Juin 2012, 11:12
Véhicule: F-31 318D + E46 320CI Cab
Code VIN: JX64109

Re: Montage attelage série 3 F30

par Oli » 12 Juil 2012, 21:12

Avec plaisir *59/

J'ai mis +/- 4 h pause choppe comprise :mrgreen:

Pour la commande, j'ai contacté directement le fabricant qui m'a renseigné un vendeur dans ma région (Belgique) Contact ici : http://attelages-atnor.fr/index/contact

Le vendeur renseigné : http://www.topmaboule.com/main.php

Et ici les caractéristiques de l'attelage : http://attelages-atnor.fr/catalogue/voir_attelage/1185

C'est bien un amovible sans outils. Cela prend royalement 30 secondes à mettre ou à enlever.

Une fois oté, le montage est invisible.

ketshoo
 

Re: Montage attelage série 3 F30

par ketshoo » 13 Juil 2012, 17:43

Genial

merci pour les infos *15*

En revanche sur le site je ne vois que des 4293R et non V ( je vais me rapprocher d'un revendeur local pour voir )

je n'ai plus qu'a attendre la livraison de ma F30 maintenant

Avatar de l’utilisateur
ludo320D
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 243
Enregistré le: 07 Sep 2008, 23:16
Localisation: 33 Périssac
Véhicule: Bmw 320D E46 Pack
Code VIN:

Re: Montage attelage série 3 F30

par ludo320D » 20 Aoû 2012, 21:28

le marteau en bas à droite, c'est pour quoi? *008

@MERLIN
 

Re: Montage attelage série 3 F30

par @MERLIN » 20 Aoû 2012, 23:09

*009 whaouhhhhh...

Tu es bien courageux d'avoir "ouvert" ta voiture toute toute récente !!
En tout cas GOOD JOB !

*44*

daniel71
 

Re: Montage attelage série 3 F30

par daniel71 » 14 Nov 2012, 12:48

Bonjour Oli,

Super explication !

Si j'avais su, je n'aurais pas pris l'option chez Bmw **2

Tu es d'où en Belgique, j'ai l'impression que tu n'es pas trop loin de chez moi (entre Namur et Gembloux) ? *26*

Avatar de l’utilisateur
Eric21
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 157
Enregistré le: 29 Avr 2011, 23:56
Localisation: Orleans
Véhicule: 328I Sport F30
Code VIN:

Re: Montage attelage série 3 F30

par Eric21 » 14 Nov 2012, 22:03

super contre rendu et bien courageux *15* c'est ont jamais si un jour je me décide à monter un attelage..

*59/

  Suivante
51 messages   •   Page 1 sur 6   •   1, 2, 3, 4, 5, 6

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 16:42