Mon TRACKTOY est un 323TI
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Mon TRACKTOY est un 323TI

par 325iblack » 16 Juil 2016, 12:44

Salut les béhémistes, je vous présente le Tracktoy avec lequel j'irai au Nurburgring dès septembre. J'ai un peu hésité avec d'autres modèles mais la 323ti semble être un bon choix d'après les caractéristiques, ce que j'ai pu lire sur les différents forums et l'avis éclairé de Nakamiki.

Pour ce qui est de mon modèle en particulier c'est une Sport Limited Edition de août 2000 et a 175 000 kilomètres. Pour le moment j'en suis plutôt satisfait mais j'ai quelques frais d'entretiens et d'améliorations à prévoir pour en être totalement satisfait.

Elle a déjà des équipements intéressants pour le circuit puisqu'elle possède des amortisseurs Bilstein B6 et des ressorts H&R (caisse trop basse à mon goût donc je compte remplacer les ressorts), un collecteur inox Hamann suivie d'une ligne d'échappement inox jusqu'au silencieux final (décatalysée), un pont court autobloquant, et des jantes ATS Motorsport (plus légères que celles d'origine).

Voilà une photo prise par un ami lors du chemin du retour après l'achat, d'autres suivrons. *11*

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par nakamiki » 17 Juil 2016, 06:41

Jolie config.
Surtout le pont court autobloc !!

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par cricriportos » 17 Juil 2016, 18:33

Superbe compact *15*

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par 325iblack » 17 Juil 2016, 19:18

Merci pour elle Nakamiki et Cricriportos *11*
C'est clair, elle a déjà quelques pièces sympas. Par contre y'a un truc que j'ai du mal à comprendre, je m'explique; le propriétaire allemand a au moment d'installer le collecteur Hamann, fait également modifier la cartographie. Lorsque je l'ai acheté le vendeur m'a prévenu qu'elle allait au delà de la zone rouge sans broncher. Curieux comme je suis je fais le test, voiture bien chaude évidemment, et là surprise ²2
j'enclanche la seconde, je mets le pied au plancher, ça envoie fort jusque la zone rouge 6800 tours / minute et ça continue sans s'essouffler à tel point que je n'ai même pas eu le courage d'atteindre le rupteur, j'ai passé la vitesse avant. L'aiguille du compte tours est arrivée carrément tout en bas du compte tours, là où il n'y a plus de chiffre, avant que je ne shift.
A vue d'oeil, elle atteint sans problème les 9000 tours / minute voir les 10000 (sans être allé au rupteur) si on se base sur l'espacement entre les autres graduations du compte tours... Ca me parait bizarre, n'y a t-il pas un lien avec le pont court ?

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par nakamiki » 17 Juil 2016, 20:56

**//5 bonnne pioooche !

Rupture decalée, tout simplement,rien a voir avec le pont court.
L info rpm vient pas du pont.

Bon par contre un moteur high rpm spa non plus si simple, les 6L sont pas les candidats les plus courants du fait de la masse totale de l embiellage, plutot les 4 pattes.
Autre pb c est l affolement des soupapes, si les ressorts sont un peu faiblards y a risque de faire un boujou aux pistons. En theorie pour du high rpm faut un prépa de culasse

Sur ma MK il est decalé de 6200 a 7300.

Moi je te conseille un passage au banc avec check de la carto / afr pour etre sur... Je mettrai un shift light configuré a 7500/7800 serait pas mal. Suis pas sur qu au dela y ait un interet et surtout une efficacité.

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par 325iblack » 17 Juil 2016, 21:19

Ok merci pour l'info, je ne savais même pas qu'on pouvait décaler une rupture comme ça.
Si je la configure pour 7500 / 7800 comme tu me le conseil, est ce que je vais perdre le coup de pied au cul que j'ai, une fois passé les 7000 tours / minute, ou la puissance va se "décaler" sur la nouvelle plage d'utilisation ? Je ne sais pas si ma question est clair *008
Et tiens pendant que j'y suis, actuellement elle tourne avec du 10w40, tu vois un inconvénient niveau fiabilité à passé à la 10w60 ?

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par nakamiki » 18 Juil 2016, 13:36

Un shift light c est juste une loupiotte...ca va rien reprogrammer.

C est tres important que tu collecte le max d info,quite a traquer le proprio n-2. Si le rupteur a ete decalé par un abruti decerebré ou un preparateur genial c est pas la même limonade.
Deja les poussoirs hydrauliques, au dela de 8000trs ca suit pas ! Donc cale a 8000trs max.
Au dela la recette est lourde:
Passage en ressort type M5 e34
Soupapes speciales
Sieges renforcés
Prepa culasse et refection des guides de soupape
Etc...

10w60 oui pkoi pas.
Mais un conseil est de faire du preventif, car a ces niveaux de rpm l usure serait exponentielle.

Une analyse d huile serait pas mal pour voir ou tu en es

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par 325iblack » 18 Juil 2016, 16:09

Ok, j'avais mal lu / compris **1 donc effectivement toi tu garderai la config d'origine mais tu passerai les vitesses avant d'atteindre les 7500 tours / minute... et effectivement je suis ton raisonnement, je suis allé exceptionnellement plus loin voir ce qu'elle avait dans le ventre, j'ai pas été déçu mais clairement ça ne préserve pas le moteur.
Je pense que le proprio allemand n'a pas fait n'importe quoi dessus au vue des pièces qui sont montés sur le véhicule mais ce n'est qu'une supposition. Je vais essayé de le contacter voir ce que ça donne 46*
Pour ce qui est du préventif ne t'en fait pas, elle est entre de bonne mains *13*

Par contre j'ai jamais fait faire d'analyse d'huile, pourrait tu me dire ce qu'il en ressort de ces analyses et comment procède t-on ?

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par nakamiki » 18 Juil 2016, 20:54

Suffit d aspirer 60cc par le tube de jauge.
Cherche iespm sur le net tu auras tes reponses.

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Re: Mon TRACKTOY est un 323TI

par 325iblack » 19 Juil 2016, 12:55

Reçu. Merci pour l'info *98/

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