Mon 1er Reflex!
Ici on discute photo !

23 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Mon 1er Reflex!

par Rémi87 » 26 Jan 2012, 10:11

Wlad a écrit:Tu as un reflex avec un flash externe? T'as un exemple de photo???


Bon j'ai fait quelques photos à l'arrache ce matin, parce que je n'avais pas trop de comparaison... J'utilise rarement le flash direct, sauf pour les portrait en plein jour! ;)
................1.. ..............................2................................3.................................4
Image Image Image Image

Alors la première est prise en flash direct avec le flash intégré.
La 2, avec le flash externe (SB800), en éclairage direct
La 3, en éclairage indirect avec le flash braqué au plafond
Et la dernière, faite vraiment pour montrer le type d'effet, avec le flash déporté à + ou - 90° sur la gauche, complété par le flash interne en éclairage direct. Il aurait surement fallu modifier les proportions d'exposition de l'un et de l'autre, mais c'était vraiment juste pour montrer...

On devine sur la 1 et la 2 l'ombre direct de la bouteille sur le mur, et beaucoup plus le reflet sur la table qui provoque une ombre disgracieuse sur le mur derrière. Par contre, sur la 3, l'éclairage provenant du plafond éclairé, on voit que l'exposition semble beaucoup plus naturelle et les ombres ont quasiment disparu. Bien que prise dans le noir, la présence du flash est beaucoup moins visible! ;)
Bon la 4ème n'est vraiment pas terrible comme photo (à part l'intrus qui s'est glissé dessus :D ), mais on entrevoit les possibilités créatives que peut donner un flash déporté dessus, même si le résultat est plus que moyen sur cet exemple! Du reste, ça a été longtemps un avantage de Nikon sur Canon le fait de pouvoir directement piloter à distance un flash externe avec le boitier standard. Il semblerait que Canon s'y mette timidement sur ses derniers boitiers... Concernant Sony, je n'en sais rien... :oops:

Enfin voilà juste quelques exemples...
Quant à la compatibilité des flashs des autres marques sur un boitier Sony, je suis quasi-sur que c'est non pour Nikon... Cédric semble dire le contraire pour les flash Canon, mais je vérifierais quand même avant à ta place... 46*

Wlad
 

Re: Mon 1er Reflex!

par Wlad » 26 Jan 2012, 10:53

Rémi87 a écrit:
Wlad a écrit:Tu as un reflex avec un flash externe? T'as un exemple de photo???


Bon j'ai fait quelques photos à l'arrache ce matin, parce que je n'avais pas trop de comparaison... J'utilise rarement le flash direct, sauf pour les portrait en plein jour! ;)
................1.. ..............................2................................3.................................4
Image Image Image Image

Alors la première est prise en flash direct avec le flash intégré.
La 2, avec le flash externe (SB800), en éclairage direct
La 3, en éclairage indirect avec le flash braqué au plafond
Et la dernière, faite vraiment pour montrer le type d'effet, avec le flash déporté à + ou - 90° sur la gauche, complété par le flash interne en éclairage direct. Il aurait surement fallu modifier les proportions d'exposition de l'un et de l'autre, mais c'était vraiment juste pour montrer...

On devine sur la 1 et la 2 l'ombre direct de la bouteille sur le mur, et beaucoup plus le reflet sur la table qui provoque une ombre disgracieuse sur le mur derrière. Par contre, sur la 3, l'éclairage provenant du plafond éclairé, on voit que l'exposition semble beaucoup plus naturelle et les ombres ont quasiment disparu. Bien que prise dans le noir, la présence du flash est beaucoup moins visible! ;)
Bon la 4ème n'est vraiment pas terrible comme photo (à part l'intrus qui s'est glissé dessus :D ), mais on entrevoit les possibilités créatives que peut donner un flash déporté dessus, même si le résultat est plus que moyen sur cet exemple! Du reste, ça a été longtemps un avantage de Nikon sur Canon le fait de pouvoir directement piloter à distance un flash externe avec le boitier standard. Il semblerait que Canon s'y mette timidement sur ses derniers boitiers... Concernant Sony, je n'en sais rien... :oops:

Enfin voilà juste quelques exemples...
Quant à la compatibilité des flashs des autres marques sur un boitier Sony, je suis quasi-sur que c'est non pour Nikon... Cédric semble dire le contraire pour les flash Canon, mais je vérifierais quand même avant à ta place... 46*



Je me rends compte en te lisant que "c'est un art" de prendre une photo *62*

Lorsque je vois les 4 photos, j'ai 4 résultats bien distincts et je suis bien incapable de dire laquelle est la plus aboutie :? "si, la 4 pour moi peut-être"
Par contre, je vois la différence entre le flash intégré et le flash externe seul ou combiné *98/
Il est vrai qu'il y a quand même une sacré différence entre la 1ère et les 3 autres y a pas photo (sans vouloir faire de jeux de mots **1 ).

Mais, est-ce que tu te pose réellement les questions d'éclairages, d'ombres, de 1er, 2ème plan à chaque prise de vue?
J'avoue que maintenant, je vais un peu plus réfléchir à tout ça lorsque je vais faire de nouvelles photos *59/

Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ça *br*

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: Mon 1er Reflex!

par Rémi87 » 26 Jan 2012, 11:10

Et bien si on excepte la 4, c'est à dire les cas où on cherche vraiment un éclairage créatif, sur les 3 autres je trouve que l'éclairage indirect de la 3 ème est beaucoup plus agréable que sur la 1 ou la 2. Les tons sont plus naturels, et le flash se fait "pratiquement" oublier...
Donc dans mon cas, dès que c'est possible (plafond clair, mur blanc...), je préfère l'éclairage indirect! ça évite les ombres, les yeux rouges, les difficultés d'exposition avant-arrière plan... Ce n'est pas très compliqué à gérer. Il suffit de bien orienter la tête du flash en imaginant le rebond de la lumière sur la surface éclairée... Un peu comme jouer une bande au billard! :lol:

L'éclairage direct, je le réserve aux portrait pour déboucher les ombres sur les visages, et aux photos extérieures, où il y a rarement des surfaces qui se prêtent à la réflexion de l'ombre...

J'avoue aussi qu'aujourd'hui je fais aussi de plus en plus sans flash, quand c'est possible... Avec des ouvertures max, des isos un peu élevés si nécessaires, et des vitesses lentes si le sujet est peu mobile. Mais bon, à chaque éclairage correspondra un rendu différent, et après c'est affaire de goût... ;)

  Précédente
23 messages   •   Page 3 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 19 Mar 2024, 12:09