Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vous ?
Problèmes juridique. N'hésitez pas à demander conseil ou faire part de votre expérience.

7 messages   •   Page 1 sur 1
Anarva
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Oct 2022, 18:57
Véhicule: E46 330cd business pack
Code VIN:

Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vous ?

par Anarva » 29 Oct 2022, 19:17

Salut,

Il est certains que ce sujet est déjà été débattue, si il fait office de doublon je vous prie de m'excuser et de me rediriger.

Alors voilà,
J'ai éventuellement pour projet de m'acheter une autre BMW destinée à recevoir quelques modifications moteur et esthétique.

J'ai donc des questions par rapport à l'assurance et l’homologation en liens avec l'article R321-16 qui dit :
Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au préfet.

Mais beaucoup de personnes roulent avec des modifications ne serait-ce que mineures-> une reprog, des jantes modifiées, suspensions rabaissées, parechoc changé, phares de phase 2, lames/becquets et diverses pièces considéré en débordement...etc...

Ma question est,
Pour ceux qui ont fait des modifications ou qui en possèdes, êtes-vous hors la loi/avez fait homologuer votre voiture ? Devrai-je l'être si je souhaite réaliser mon projet ? -> puis-je avoir vos retours d'expériences/avis svp

Merci par avance,
A.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par Bougnax » 30 Oct 2022, 12:00

Image

Tout ce qui modifie la puissance d'un moteur est interdit et donc hors la loi !
Pour les jantes, tu dois respecter les montes homologuées par le constructeur.
Pour ce qui est des pièces de carrosserie, modif possible uniquement si la pièce ne modifie pas la conception du véhicule.
Exemple :
un capot carbone à la place d'un acier n'a pas été homologué pour les chocs piétons.
Quant à homologuer de façon individuelle ta voiture modifiée, c'est tout à fait possible.
Mais en plus du dossier à monter et le prix, le problème est qu'il avoir l'aval du constructeur comme quoi il reconnait et autorise les modifications
que tu as faites. Autant dire que demander à BMW d'accepter que ta 335i passe de 306 cv à 380 cv par reprog est irréaliste....
Voilà !

Anarva
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 3
Enregistré le: 29 Oct 2022, 18:57
Véhicule: E46 330cd business pack
Code VIN:

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par Anarva » 30 Oct 2022, 15:45

Salut,

Merci pour la réponse je tacherai de remédier à la présentation.
Je voie, si je comprend bien tout les possesseurs de modifications prient pour de pas avoir de carton ne serait-ce que non responsable.

A.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par Bougnax » 31 Oct 2022, 12:59

Il n'y a recherche qu'en cas d'accident grave avec blessés ou pire....
La question est toujours la même. Peux-t-on voir dans un calculateur moteur la reprog effectuée ? 46*

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par Lunix » 31 Oct 2022, 14:11

Bonjour,

pour voir si le véhicule a été reprogrammé, il faut extraire la cartographie et la comparer avec toutes les versions publiées par le constructeur sur le modèle concerné ... c'est un travail de titan.
Après, s'il y a des millions en jeux, peut-être qu'une compagnie d'assurance serait prête à faire le nécessaire pour ne pas prendre en charge les dégâts ...

Mais vraiment, dans quel cas de figure une assurance chercherait-elle à vérifier si le véhicule à été reprogrammé ?
Dans un cas d'accident grave, bien souvent il y a au moins état d'ébriété et/ou vitesse excessive et/ou conduite dangereuse. Il me semble que ça suffit déjà à l'assurance pour ne pas couvrir le fautif.
Mais je me trompe peut-être ...

Avatar de l’utilisateur
PlumeVendest
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 762
Enregistré le: 12 Aoû 2022, 09:01
Véhicule: Bmw (E90) 330I
Code VIN: KC23143

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par PlumeVendest » 02 Nov 2022, 16:13

Dans le cas d'accident corporel grave, des experts de la gendarmerie interviennent, si BMW est apte à voir une reprogrammation, j'imagine qu'ils sont aptes à les solliciter sur l'analyse d'un calculateur.
Imaginons sinon que tu as fauché un piéton, ta voiture peut encore passer au banc...

Autre chose, poussons le vice, pourquoi pas... Quand vous faites une reprog, vous signez une décharge, vous apparaissez dans les factures de la société etc.. perso je suis parano, et à l'ère du tout numérique nos amis des forces de l'ordre sont de mieux en mieux équipés.
Autant sur une citadine ça me viendrait sans doute pas à l'idée d'aller fouiller le plus possible sur la présence d'une reprog, autant sur une grosse cylindrée et surtout un 335 où il y en a moins de non reprog que l'inverse j'y penserai de suite...

Après dans les faits, t'auras beau chercher, tu trouveras pas la réponse à la question : "est-ce que une reprogrammation est regardée ou non dans ces cas et est-elle visible", moi dans le doute, c'est ce qui m'a toujours fait reculer.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Modification/reprogramation et assurrance, que faites-vo

par Bougnax » 02 Nov 2022, 16:41

C'est clair qu'en cas d'accident grave, l'assurance risque de chercher... Mais si la voiture est à risque aussi.
Une voiture avec une esthétique très tuning a plus de risque d'être soupçonnée qu'une "normale".
Extraire la calibration du calculo n'est pas compliqué. et la comparer avec une référence non plus pour un constructeur.
Après, il est vrai qu'en faisant reprogrammer sa voiture, on signe une décharge.... Donc il y a une trace.
La seule reprogrammation intéressante et légale est celle qui te permet de récupérer la puissance annoncée par le constructeur sans la dépasser.

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 20 Avr 2024, 06:01