Mode séquentiel en ville pour réduire conso?
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
CDR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Jan 2015, 14:10
Véhicule: e91 330xd
Code VIN:

Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par CDR » 01 Avr 2015, 21:07

Bonsoir aux bimmers
Je m'interroge 46* : est-il conseillé de conduire une 330d BVA en mode séquentiel en ville afin de réduire sa conso de mazout ? Comme on le sait, le fait de freiner augmente la consommation. Alors, si on passe en mode séquentiel pour utiliser davantage le frein moteur et gérer au mieu sa conduite pour réduire sa consommation est ce que Ca marche ? Y a t il des conducteurs qui ont fait le choix de conduire leur BVA en séquentiel en ville ?
*008

CDR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Jan 2015, 14:10
Véhicule: e91 330xd
Code VIN:

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par CDR » 04 Avr 2015, 19:53

Hello
Vu que y'a zéro réponse Ca veut dire que mon idée n'est pas du tout pertinente. 46*
Mais je reste a l'écoute si qqun a déjà réfléchi au sujet ! *64*

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par BebertStrass » 04 Avr 2015, 22:01

Je pense que cela ne changera bcp à la conso. Ou si peu dans l'éventualité où ralentir vaudrait zéro gasoil en injection le temps du ralentissement au lieu de l'injection d'une valeur de ralenti (ce que tu as du penser et que je conçois facilement sans rien y connaitre).
En revanche, cela pourrait peut-être être une méthode pour économiser les freins *98/
Modifié en dernier par BebertStrass le 05 Avr 2015, 23:12, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par pacorabat » 05 Avr 2015, 09:19

Salut CDR,

Ta logique me semble bonne, car comme tu dis : moins on utilise les freins, moins on consomme. C'est donc grâce à l'anticipation et au frein moteur que l'on gagne en conso.

En BVM on a juste a tomber quelques rapports pour ralentir efficacement, mais la BVA "classique" ne le fait pas donc il faut la forcer si possible.

Mais le résultat n'est pas forcément flagrant, surtout si tu as déjà une conduite éco.

CDR
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 28
Enregistré le: 01 Jan 2015, 14:10
Véhicule: e91 330xd
Code VIN:

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par CDR » 05 Avr 2015, 23:04

Merci pour vos retours les amis ! *62*
J'essaie d'avoir la conduite la plus rationnelle et avec le maximum d'anticipation. Je ferai l'essai sur un plein avec conduite exclusivement en séquentiel en comparaison avec un plein en conduite exclusivement auto sur le même type de parcours et la différence , si il y a, devrait se voir. Je posterai mes conclusions ici pour continuer le débat. *008

Ps : Je récupère ma belle Touring titansilber 330xda en concession jeudi prochain. Super hâte !! ²²2 ²²1

Avatar de l’utilisateur
BebertStrass
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 363
Enregistré le: 20 Déc 2014, 22:46
Véhicule: 320 DA Touring 2003
Code VIN:

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par BebertStrass » 05 Avr 2015, 23:21

Il y a aussi la possibilité de faire le test en mode auto, style "calculateur".
Tu sais, quand tu lances, un peu comme à la pétanque, pour que ca roule doucement au poil près et dans le temps qu'il faut sans que la boule aille plus loin. Jusqu'au prochain feu rouge.
Le seul risque étant de te faire détester de toute la ville. *008

Sinon, moi je parie pour un tout petit peu moins de conso sur le séquentiel. Le hic c'est qu'il faudrait aussi, dans l'autre sens, que tu t'assures de monter les rapports comme en mode auto, regarder l'aiguille du CTours. Et, je ne connais pas ton modèle, il y a la conversion. Je pense qu'en séquentiel (mais je peux me tromper) le convertisseur de couple n'agit pas de la même façon. Ton cerveau fera-t-il la copie de ce que fait le système complet ? En bref, ton test parlera plus d’accélérations que de freinage. Ce qui est logique. C'est le hic *11*
Faut essayer.

Avatar de l’utilisateur
Utoi
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 4992
Enregistré le: 15 Juin 2011, 12:12
Localisation: Bordeaux (33)
Véhicule: 740i F01 LCI N55B30O
Code VIN: C994114

Re: Mode séquentiel en ville pour réduire conso?

par Utoi » 06 Avr 2015, 06:54

Sur la 850i où les rapports sont longs (BVA4) j'ai remarqué qu'elle cherchait moins sur quel rapport se mettre en mettant en mode Sport.

Sur la 320iA, je n'ai utilisé le mode séquentiel que pendant la période d'apprentissage après la vidange de la boite afin qu'elle ai l'habitude de rester sur le rapport ou de rétrograder pour ne pas me retrouver à 60 en ville à la moindre descente (du côté de Châtillon il y en a des belles). Du coup en restant ainsi sur le frein moteur je consomme en-effet moins que si je mettais au point mort et ça économise les freins *98/

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 28 Mar 2024, 10:49