[VENDS] MK TURBO 318ti par MK MOTORSPORT

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nakamiki
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[VENDS] MK TURBO 318ti par MK MOTORSPORT

par nakamiki » 20 Fév 2020, 15:03

MK turbo 318ti par MK Motorsport

165900km Nov 1994

VIN: AM06161


Bien lire l’annonce, auto inclassable et legale !

Ex véhicule du préparateur allemand MK Motorsport, cette voiture a été equipée par le préparateur lui-même pour service d’auto de démonstration lors d’essai presse. Je dispose des articles qui en attestent.
L’auto est donc préparé par MK avec un panel complet des équipements MK d’époque, mais surtout d’une préparation moteur avec ajout d’un turbo.

On peut voir sur le carnet d’entretien de nombreux tampons MK qui a suivi l’auto jusqu’à environ 100 000km.
Au prix de l’époque (env 23 000€) s’ajoutait environ 21 000€ d’équipement selon les éléments que MK a pu me transmettre.

Depuis sa vente à un particulier aux environs de 1999, l’auto est passée à la drire et dispose d’une homologation en regle.
Ce qui lui permet de rouler en toute légalité malgré les modifications effectuées par MK Motorsport. Il y a donc une carte crise modifiée ( type MOD pour les connaisseurs), le certificat de reception à titre isolé et le courrier qui stipule les dérogations multiples (augmentation de puissance, dépollution absente, bruit, freins, monte pneumatique). Donc rien à voir avec les swap et autres modification illégales qui risquent d’endeter vos descendants sur 3 générations en cas d’accident.

A la conduite, c’est une capsule temporelle vers les 90’s .. Couleurs d’époque, ambiance entre la E30 et la E36, conduite fun car le 4 cyl est positionné idéalement par rapport au train av, la préparation MK la rend roulable en toute circonstance avec cet esprit Gti typique de cette époque culte. Le turbo qui pousse et qui fait Pschittt, le couple digne d’un gros 6cyl sans le coté un peu pataud.Le châssis légèrement upgradé et reglé comme il faut, couplé à de bon freins et des pneus qui vont bien evite d’avoir un tombeau roulant comme on voit trop.

C’est comme si MK avait fait un chainon manquant de l’histoire BMW entre la 1M E87 et son turbo et la célèbre 2002 turbo.

Maintenant la partie chiante de l’annonce, pour savoir de quoi on parle et le menu proposé par ce truc vert :

Equipements MK d’époques sur l’auto =
-Kit Turbo comprenant : Turbo TD04HL , collecteur echappement fonte, ligne complete, gestion, bougies froides, intercooler et piping.
-Jantes MK 2 parties ( base de BBS RS2 avec centre spécifique MK), avec cache centraux MK et antivol intégré au cache. 8,5x18
-bas de caisse MK
-Spoiler AV MK
-retro M3 pour compact par MK
-echappement final MK (fabrication remus)
-kit de suspension par MK ( amortisseur / ressort Bilstein retaré par MK )
-Barre anti rapprochement AV et AR MK
-modification du train AV avec triangles / moyeux / freins M3 3.0

Equipements d’origine de l’auto (selon VIN)=
-peinture métal Boston Grun (275)
-Autobloquant 25%
-Sièges Sports gris anthracites ( C6AT)
-Toit ouvrant electrique
-Vitre électriques
-Airbag passager
-volant M
-PC peints ton caisse
-antidémarrage

Equipements ajoutés / modifiés (moi ou précédents proprios) =
-Frein Brembo 4 pistons sur disque de M3 3.0L
-durits avia
-combiné filetés KW V2 ( suspension bilstein retarées par MK conservés)
-Turbo TD04HL 15g passé en TDO04HL 16T
-combiné d’instrument Zadatech pour suivi pression et t° huile, AFR, pression de sural.
-Poste CD / bluetooh
-Barres anti roulis H&R
-pont 188mm en 3.73 de 323ti ( pont 168mm en 3.45 refait et stocké)
-Volant Mtech 2 ( volant M 4 branches moche conservé)
-suppression visco et ajout SPAL OEM BMW et pilotage par sonde OEM
-plaque AV déportée custom
-ajout catch tank

Entretiens réalisés depuis 5 ans env (et env 20 000 km parcouru en ma possession), hors vidanges des fluides (tracés evidement) =
-bougies froides Bosch indice 5 – janvier 2020
-2 pneus AR neuf –Dec 2019
-peinture face AV et latéraux, reprises corrosion, dépose ailes AV et bas de caisse pour contrôle - Sept 2019
-radiateur d’eau – juine 2016 et Aout 2019
-mécanismes et moteurs de leve vitre – Jan 2019
--ciel de toit changé , piliers, cassette de TO revsée, passé en noir – sept 2017
intercooler / piping passé en alu et silicone – Aout 2017
-Réfection turbo – mai 2017
-Réfection moteur ( guides chaines, ½ carter AV, coussinets, joints , durites diverses, pompe à eau, calorstat, etc.. ) –mai 2017
-réfection train AR (bras, SB de ½ trains excentriques powerflex, SB de traverse, joints des etriers de freins, mâchoires frein à main, roulements, tc…) – sept 2016
-allumage, bobine et cables bougies mangécore = Aout 2016
-réfection pont 188 et pont 168 – juin à dec 2016
-suspensions KW, coupelles M3 inversée coupelles AR = mai 2016
-ligne echappement neuve MK = avril 2016
-transmission ( VM light TTV, meca renforcé Sachs performance, embrayage sachs Perfs, butée, emetteur et recepteur) : mars 2016
-volant Mtech 2 et pommeau M3 5vit refaits = jan 2016
-SB de triangles AV, biellettes trains AV = nov 2015

Entretiens :
-11/1995 – 1498km – MK motorsport
-08/1996 -15874km – MK Motosport
-08/1997-42586km –MK Motorsport – Inspection I
-03/1999-56115 – Garage Weiss
-09/1999- 66218- MK Motorsport – Inspection II
-08/2000-78423- Garage Weiss
-07/2001-91542-Garage Weiss
-08/2002-103287-MK Motorsport- Inspection I
-12/2005-114596- Garage Weiss
-05/2009-118516-Garage Weiss
XXX
-01/20016-152800- Moi – Inspection II
-10/2016-157700- moi –
-05/2017-158300- moi –réfection moteur
-06/2017- 159 800 – moi
-12/2018-165543 –moi – inspection I

L’auto est certes modifiées, mais ultra proche de sa config lorsque sortie de chez MK, les modifications apportées l’ont été dans une optique de fiabilisation et d’homogéniéité , non de performance à tout prix. Les éléments démontés sont conservés si un retour strict à la config MK est souhaitée.
Vu son objectif premier, l’auto à fait du circuit, les articles de presse en sont des preuves évidentes, j’en ai fait à qq occasions moi-même, mais l’entretien réalisé les dernières années permet de ne pas se faire de soucis quand à ce point. MK savaient ce qu’ils faisaient, car le M42B18 est equipé d’origine de bielles et vilebrequins forgés ( spécifique aux M42B18 de E36). Bref ne comparez pas ça aux divers swap ça n'en est pas un...

Je dispose en plus d’une analyse d’huile faite à 157300km en 2016 qui donnera des valeur factuelles sur la santé du moteur, des CT dont le dernier en date a été fait fin janvier et est évidement OK (mention corrosion AVG AVD… superficiel) . Dossier photo de mes travaux disponible.

Prix demandé = 19 000€ ou offre la plus proche et raisonnable.

Echange = propu, pas de fuel, 4 places sauf Z3 coupé

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