Mieux comprendre la BMW série 8 E31

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Twistered
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Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par Twistered » 15 Mai 2014, 20:40

Bonjour,

La BMW Série 8 est une gamme de coupés Grand Tourisme conçus par le constructeur automobile allemand BMW. Il n'en existe qu'une seule génération, connue sous le code E31. Positionnée haut-de-gamme, la Série 8 fait, à sa sortie, figure d'avant-gardiste en termes de luxe et de confort.

Commercialisée à l'automne 1989, la 850i — deuxième voiture de la marque à être dotée d'un moteur à 12 cylindres — sera pendant un temps la seule déclinaison de la Série 8. À l'automne 1992, la 840Ci à moteur V8, moins onéreuse, vient étoffer la gamme pour rendre la Série 8 plus accessible. Enfin, une version plus sportive préparée par Motorsport, la 850CSi, complétera l'offre à partir de 1992.

Le design de la série 8 est l'œuvre de Klaus Kapitza.

Caractéristiques:

Image

Consommation:
  • BMW E31
    840 (V8):
    urbaine 16L/100 km
    extra urbaine 12L/100 km
    mixte 14l/100 km

  • 850 (V12) :
    urbaine 17L/100 km
    extra urbaine 12L/100 km
    mixte 15L/100 km

Modèle:
  • 840Ci (avant 1996)
    V8 - 32 soupapes
    Cylindrée : 3 982 cm3
    Moteur : M60B40
    Puissance : 286 ch DIN à 5800 tr/min
    Couple : 400 Nm à 4500 tr/min
    0-100 km/h : 7,4" (automatique) - 6.9" (manuelle)
    Vitesse max. : 250 km/h (bridée)
    1000 m DA : 27,4" (automatique) - 26,9" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle ou 5 automatique
    1 780 kg à vide (1 855 kg en boîte manuelle et 1 895 kg en boite automatique avec normes U.E)
    4728 exemplaires

  • 840Ci (depuis 1996)
    V8 - 32 soupapes
    Cylindrée : 4 398 cm3
    Moteur : M62B44
    Puissance : 286 ch DIN à 5700 tr/min
    Couple : 420 Nm à 3900 tr/min
    0-100 km/h : 7,0" (automatique) - 6.6" (manuelle)
    Vitesse max. : 250 km/h (bridée)
    1000 m DA : 27,1" (automatique) - 26,2" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle ou 5 automatique
    1 780 kg à vide (1 855 kg en boîte manuelle et 1 905 kg en boîte automatique avec normes U.E)
    3075 exemplaires

  • 850i-Ci
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 4 988 cm3
    Moteur : M70B50
    Puissance : 300 ch DIN à 5200 tr/min
    Couple : 450 Nm à 4100 tr/min
    0-100 km/h : 7,4" (automatique) - 6.8" (manuelle)
    Vitesse max. : 250 km/h (bridée)
    1000 m DA : 27,0" (automatique) - 26,3" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle ou 4 automatique
    1 790 kg à vide (1 865 kg U.E)
    20 072 exemplaires

  • 850Ci
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 5 379 cm3
    moteur : M73B54
    Puissance : 326 ch DIN à 5000 tr/min
    Couple : 490 Nm à 3900 tr/min
    0-100 km/h : 6,3" (automatique)
    Vitesse max. : 250 km/h (bridée)
    1000 m DA : 26,1" (automatique)
    Boîte : 5 automatique
    1880 Kg à vide (1 955 kg U.E)
    1218 exemplaires

  • 850CSi
    V12 Motorsport - 24 soupapes
    Châssis Motorsport
    Cylindrée : 5 576 cm3
    Moteur : S70B56
    Puissance : 380 ch DIN à 5300 tr/min
    Couple : 550 Nm à 4000 tr/min
    0-100 km/h : 6.0" (manuelle)
    Vitesse max. : 250 km/h (bridée)
    1000 m DA : 25,5" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle
    1865 Kg à vide (1 940 kg U.E)
    1510 exemplaires

    De par son tarif et ses prestations, la 850CSi se place en concurrence avec des véhicules de très haut-de-gamme : Mercedes 600 sl r129, Ferrari 348, Aston Martin DB7, Porsche 928 GTS, Porsche 911 Turbo1.

  • Alpina B12 5.0
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 4 988 cm3
    Puissance : 350 ch DIN à 5300 tr/min
    Couple : 470 Nm à 4000 tr/min
    0-100 km/h : 6,8" (automatique)
    Vitesse max. : 281 km/h
    1000 m DA : 25,9" (automatique)
    Boîte : 4 automatique
    1 790 kg à vide (1 865 kg U.E)
    97 exemplaires produit
    58 exemplaires roulant à l'heure actuelle

  • Alpina B12 5.7
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 5 646 cm3
    Puissance : 416 ch DIN à 5400 tr/min
    Couple : 570 Nm à 4000 tr/min
    0-100 km/h : 5,8" (manuelle)
    Vitesse max. : 300 km/h
    1000 m DA : 24,9" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle
    1 865 kg à vide (1 940 kg U.E)
    57 exemplaires produit
    30 exemplaires roulant à l'heure actuelle

  • Racing Dynamics K55 Sport Coupe
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 5 500 cm3
    Moteur : M70B50
    Puissance : 475 ch DIN
    Couple : 549 N•m

  • Hartge H2
    V12 - 24 soupapes
    Cylindrée : 4 988 cm3
    Moteur : M70B50
    Puissance : 353 ch DIN à 5300 tr/min
    Couple : 480 Nm à 4350 tr/min
    Vitesse max. : 265 km/h
    1000 m DA : 26,5" (manuelle)
    Boîte : 6 manuelle
    1 800 kg à vide
    17 exemplaires produit
Éditions limitées et séries spéciales:
  • 840 CiA "M Individual" (Japon) (05/1996-04/1999) 298 ex

  • 840 Ci Sport (Belgique) (03/1999) 1 ex

  • 840 CiA Sport (Belgique) (10/1998-05/1999) 3 ex

  • 840 CiA Sport (Grande Bretagne et conduite à droite) (03/1997-05/1999) 1062 ex

  • 850CiA 5.4 Pack Luxe (Mexique) (07/1995-11/1996) 38 ex

  • 850 CiA 5.4 Platinum (Moyen-Orient) (03/1998-05/1999) 59 ex

  • 850 CiA 5.4 Alpina (Moyen-Orient) (12/1998-05/1999) 10 ex

  • 850 CiA 5.4 Sport (Belgique) (05/1999) 1 ex

Prototypes:
  • 830i (04/92-12/92) V8 218ch - 18 exemplaires expérimentaux qui ont tous été détruits.

  • M8 Concept-car (1991) 1 100 kg - V12 - 6 Litres (6064 cm³) - 550 ch - 1 exemplaire, le projet fut abandonné. Le moteur V12 BMW Motorsport retravaillé à culasse 48 soupapes, a pris place en 1993 dans la McLaren F1 dans une version encore plus puissante de 627ch.
Notes et références:

1.↑ (en) Jeremy Clarkson, Top Gear, « Essai de la BMW 850CSi » [archive],‎ 19/07/2008
Sur les modèles 1992-1993, l'appellation 850i devient 850ci mais est toujours motorisée par le V12 5,0 L m70 de 300ch, ce n'est qu'à partir de février 1994 que la version 5,4 L de la 850ci entre en production, équipée du V12 5,4 L m73 de 326ch et accouplé à la boîte automatique 5 vitesses à commande steptronic, il remplace le V12 5,0 L faisant ainsi disparaître sur la 850ci courant 1994, la boîte automatique 4 vitesses et la boîte manuelle 6 vitesses du catalogue BMW.
En 1996 la 840ci adopte le V8 4,4 L m62 ainsi que la boîte automatique 5 vitesses a commande steptronic permettant ainsi de choisir ses propres vitesses à partir de la commande de boîte, d'une simple pression vers le haut pour monter les rapports, et vers le bas pour les descendre.

Merci Wikipédia ! Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/BMW_S%C3%A9rie_8

Esthétiquement on retrouve deux catégorie :

Les i, ci, cia

ImageImage

Les pack CSi (qui sont les mêmes que les vrais CSi)

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Re: Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par CCTJ » 15 Mai 2014, 20:57

Bravo pour les infos G, je ne sais pas où tu les as dégotées mais chapeau.
Pour info, il y a une M73 Platinum à vendre en Arabie Saoudite...La pauvre a pris cher, très cher même...
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Fenêtre avant droite cassée depuis ad vitam et ternam, plus tempête de sable = désolation! *63*
Modifié en dernier par CCTJ le 15 Mai 2014, 21:05, modifié 1 fois.

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Re: Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par Titi44 » 15 Mai 2014, 20:59

Vraiment intéressantes ces infos !!!

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Re: Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par CCTJ » 15 Mai 2014, 21:08

Infos complémentaires sur ce site http://www.e31.net

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Re: Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par Twistered » 15 Mai 2014, 21:34

Ah ouais, ça c'est fou !!! La pauvre voiture !!! *51* *51* *51*

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Re: Mieux comprendre la BMW série 8 E31

par Utoi » 18 Mai 2014, 09:09

OMFG *63*

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