mésaventure

10 messages   •   Page 1 sur 1
Duch
 

Re: mésaventure

par Duch » 15 Fév 2010, 13:39

Dans le même esprit, j'ai déjà eu deux fois ce type de mésaventure.

La première avec une renault 11 lors d'une vidange. La garage n'avait pas suffisamment visé le bouchon de vidange... résultat plusieurs litres d'huile perdus sur l'autoroute 3 jours plus tard... je n'ai plus remis les pieds dans le garage !

Deuxième fois, après le changement de mes disques et plaquettes avant sur une focus. Le bouchon de liquide frein n'était pas remis tout simplement. Mais je m'en suis apperçu rapidement car depuis l'huile sur l'autoroute, je fais toujours un tour complet de la voiture en sortant du garage !

Dream13
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1085
Enregistré le: 15 Oct 2009, 13:54
Localisation: Provence, Pays d'Aix
Véhicule: BMW (E46) 325xi
Code VIN:

Re: mésaventure

par Dream13 » 15 Fév 2010, 21:40

Comme on dit, "l'erreur est humaine", mais pour tout ce qui touche à la sécurité elle est impardonnable car les vrais pros qui ont le sens des responsabilités sont très vigilants dans leur travail quand ça concerne les organes vitaux (roues , freins...). Il suffit de les observer quand ils changent les pneus: certains sont très méthodiques!

christoto
 

Re: mésaventure

par christoto » 17 Fév 2010, 18:19

Déjà eu le cas sur 2 roues avant non serrées sur mon AX sport, à l'époque où la fougue de mes 20 ans m'envahissait.
Le garagiste (un ami) avait fait changer les plaquettes par un stagiaire...
Heureusement, le bruit que font des roues desserrées m'avait mis rapidement sur la voie, la bonne.

GLoooSS
 

Re: mésaventure

par GLoooSS » 17 Fév 2010, 22:55

Il avait sûrement du donner le travail a un apprenti. Mais le responsable de l'apprenti n'a pas vérifier le travail. Une fois, lorsque je bossais chez Renault (ça fait une paye bon sang), un des apprenti (pas moi *64* :D ) n'avait pas non plus serrer les écrous de roues d'une R19 avec jantes allu et tout. Le client repars tel quel et reviens dix minutes plus tard ; les jantes rincées et le client d'un rouge assez vif. Bonjour le coup de pub pour le garage :D . Les gars ne font pas gaffe et ne vérifie pas tout le temps derrière les apprentis.

C'est clair que lorsque je repars d'un garage, je fais toujours attention et fais mes petits points de vérifications. Puis bonjour si tu te taule dans un premier temps et bonjour le prix des jantes dans le cas où elles seraient défoncées. C'est clair que c'est au frais du garage dépannage inclus, mais quelle perte de temps et bonjour les procédures parfois avec des garages qui ne sont pas toujours de bonnes fois.

C'est simple, je refuse qu'un apprenti bosse sur mon véhicule. Un apprenti doit apprendre et ne pas faire de chiffre d'affaire pour le garage ; en tout cas pas la première année. Il doit donc apprendre sur des moteurs sur banc dédiés aux apprentis. Toutes opérations effectués par un apprenti sur un véhicules client doit être de type mineure (plaquettes, disques, vidange et filtrations, refroidissement, ...) et surtout doivent êtres vérifiés par le responsable de l'apprenti. La deuxième année, c'est différent. Si l'apprenti est jugé capable, alors il peut bosser sur des opérations plus lourdes mais toujours accompagné de son tuteur. Au moment ou il est jugé capable de faire de très lourde opérations, il peut bosser en solo, mais comme toujours, le travail doit être vérifié avec le tuteur.

Tu n'est pas un cas isolé hélas. J'en ai vu des bêtises à la sortie du garage. Même à moi cela m'est arrivé de faire une connerie. une fois, on avait tellement de taff, que j'avais entamé une vidange sur un véhicules (diesel en plus) et on m'appelle pour un autre véhicule. Je n'avais pas encore terminé le premier et v'là que le chef d'atelier ferme le capot de celle sur laquelle j'étais et le redonne au client. Tout était bon, mais je n'avais pas eu le temps de vérifier mon travail. Le client revient mécontent et le patron me passe un savon. Je n'avais pas refermé le bouchon de remplissage d'huile moteur ; grosse erreur. Mais si le chef d'atelier était venu me voir pour me demander si le travail était ok avant de fermer le capot, ça ne se serait pas produit. De plus, ce con ferme le capot et ne grille pas le bouchon ouvert et la clef de filtre à huile sur le Carter supérieur. Voilà pourquoi il faut que les gars vérifient le travail de leurs apprentis impérativement et ce avec l'apprenti en question ; que ce soit pour une vidange ou toutes autres opérations. Les apprentis sont là pour apprendre ; apprendre la technique, apprendre à gérer leurs taff et le stress qu'il peut y avoir lors d'opérations spéciales comme des promos etc....

Hélas, il en est tout autrement dans les garages. On les faits bosser comme des fous, on leurs demande pour certains de sortir autant de caisses qu'un gars qui bosse au garage à pleins temps alors qu'ils sont payés une misère. Normal que le patron de garage y voit un intérêt $$$$. Moi je trouve ça honteux, de la part des garagistes et ce pour l'apprenti qui finit par être dégoutté. J'ai commencé dans un garage qui avait pour atelier 3 murs, une bâche en guise de porte et un toit en plastique ondulé. On bossait sur des Jeep Willis de 1945 et sur toutes sortes de véhicules militaires de l'époque pour les refaire à neuf. J'ai plus appris dans ce garage au premier abord minable que dans le garage Renault où j'ai fais ma deuxième année. Après, j'ai arrêté ; hélas. J'aimerais bien y remettre les pattes *59/ .

Lamentable l'esprit de certains patrons de garage.

M'enfin...

christoto
 

Re: mésaventure

par christoto » 18 Fév 2010, 09:49

GLoooSS a écrit:Lamentable l'esprit de certains patrons de garage.


Oui, tu as peut-être raison. Mais pendant 10 ans, j'ai été bien placé pour voir la motivation de certains apprentis auxquels je ne confierai jamais ma brouette de jardin.
Beaucoup de jeunes n'en n'ont rien à foutre, ils veulent faire mécanique parce qu'ils croient que c'est facile, seulement il faut un minimum de sérieux pour que le patron donne lui aussi un minimum à la fin du mois.
Mais tant que les apprentis demanderont 1500 sans se lever le matin, que les patrons devront repasser derrière pour vérifier si tout est bien fait, ça ne pourra pas aller. *64*

GLoooSS
 

Re: mésaventure

par GLoooSS » 18 Fév 2010, 17:51

christoto a écrit:
GLoooSS a écrit:Lamentable l'esprit de certains patrons de garage.


Oui, tu as peut-être raison. Mais pendant 10 ans, j'ai été bien placé pour voir la motivation de certains apprentis auxquels je ne confierai jamais ma brouette de jardin.
Beaucoup de jeunes n'en n'ont rien à foutre, ils veulent faire mécanique parce qu'ils croient que c'est facile, seulement il faut un minimum de sérieux pour que le patron donne lui aussi un minimum à la fin du mois.
Mais tant que les apprentis demanderont 1500 sans se lever le matin, que les patrons devront repasser derrière pour vérifier si tout est bien fait, ça ne pourra pas aller. *64*


Je suis aussi d'accord avec toi. Il est vrai qu'il y a des apprentis qui n'ont absolument rien à foutre dans cette profession. La dessus, je suis d'accord avec toi *11*

GLoooSS
 

Re: mésaventure

par GLoooSS » 18 Fév 2010, 17:54

domidu13 a écrit:Le travail fait sur ma voiture a été exécuté par le patron, j'en suis certain, il était seul quand je suis arrivé. Je suis revenu 30mn plus tard ,il terminait ,toujours seul, j'ai un peu parlé avec lui de mécanique avion, ça a du l'interrompre dans sa routine, mais ce n'est pas une excuse, c'est un type qui a de l'expérience , il ne doit pas lui même comprendre ce qui s'est passé. Comme en aviation certaines erreurs sont impardonnables, et classées parmi les fautes professionnelles. Mais j'insiste, pas d'apprenti ce jour là!


Grosse erreur de sa part alors. Hélas, l'erreur est humaine mais ce sont des erreurs qui peuvent coûter très très cher et je perle en terme de vie humaine là. Une roue qui se barre à vitesse élevée, c'est au tas direct. Pas bon pour lui ça.

phantom
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 1
Enregistré le: 18 Jan 2010, 23:01
Localisation: Royans Vercors
Véhicule: 330 CD E46 Pack M2
Code VIN:

Re: mésaventure

par phantom » 19 Fév 2010, 09:55

Pour ma part, je suis maintenant allergique aux garagistes, que je considère pour la plupart comme des escrocs de premier ordre. (je sent que je vais encore me faire des amis... *61* )

Je ne dis pas ça sur des histoires racontées, mais bien sur du vécu sur plusieurs garages et véhicules, avec des problèmes allant du travail mal fait, sur facturé, facturé mais non fait, véhicule utilisé pour rentrer chez soit, carburant piqué j'en passe et des meilleures (ahh oui j'ai aussi récupérer ma moto rayée en sortant du concessionnaire ...)
Vu tous ces déboires, mes véhicules ne vont plus aux garagistes que pour certaines opérations que je ne peux pas faire moi, et je surveille et vérifie de près tout ce qui a été fait;et je demande systématiquement un devis AVANT que je les oblige à respecter; je n'arrive plus à avoir confiance. Certes on va dire qu'il ne faut pas faire des généralités; mais pour ma part jusqu'à maintenant je n'avais trouvé qu'un seul garagiste qui travaillait bien et pour un prix correcte, qui s'est malheureusement tué en quad. Je n'en ai pas trouvé d'autre depuis en qui je puisse avoir confiance, et pourtant j'en ai essayé plein, du petit garagiste local aux grandes concessions en passant même une ou deux fois par des centre autos *63*

Pour illustrer l'exemple de départ, j'ai eu exactement le même cas à l'achat de mon 330, ou les 4 roues n'étaient pas bloquées et étaient sur le point de se barrer

L'erreur est humaine certes, mais bon c'est quand même un coup à casser la voiture, ou à se tuer...

Appelé au téléphone, le garagiste a reconnu qu'ils avaient du oublier de les serrer, mais ça n'avait pas l'air de le déranger plus que ça ...

André

christoto
 

Re: mésaventure

par christoto » 19 Fév 2010, 10:12

Est ce le soucis de rentabilité ou de notoriété qui prime ? Pour moi ce serait sécurité.
Ca fait quand même pas mal de témoignages de roues mal serrées ! On est en droit de se poser des questions sur le sérieux de certains. Qu'en est-il si les négligences sont généralisées ailleurs (mécanique moteur, trains roulants, freinage) ? C'est tout de même inquiétant !

scorpion21
 

Re: mésaventure

par scorpion21 » 19 Fév 2010, 22:44

j' ai déjà eu se genre de problème mais qui pour moi a faillit me coûter la vie et celle des gens arrivant en face car j' ai carrément perdu la roue,je peut vous dire que quand tu roule pénard et que d' un coup une roue te double et la voiture se penche sur un coté en faisant un bruit de dingue la tu a moment de peur qui arrive mais j' ai su rester zen pour pouvoir m' arrêter sans faire de casse pour personne ,resultat j' ai retrouver la roue dans un fausser obliger de prendre un écrou sur chaque roue et rentrer tranquillement chez moi il me restait seulement 2 km a faire,je peut vous dire que maintenant je regarde bien si les roue sont serrer.mais bon moi se n' était pas la faute d' un garagiste mais d' un pote a moi qui lui aussi était dans la voiture.

10 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 04:24