Merci pour votre retour d'expérience !

5 messages   •   Page 1 sur 1
touyboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Juil 2018, 13:48
Véhicule: X4 2.0 DA XLine
Code VIN:

Merci pour votre retour d'expérience !

par touyboy » 18 Juil 2018, 18:40

Bonjour à tous

Nouveau sur ce Forum, je souhaiterais solliciter votre expérience pour savoir si le traitement qui m'a été réservé par mon concessionnaire BMW vous apparait comme moi, non conforme à celui qu'il devrait normalement être.

Depuis maintenant 15 années, je n'utilise quasiment que des véhicules BMW (525 D, 325 D, 3 330 D de générations diffèrentes et depuis 18 mois X4)

J'achète systématiquement mes véhicules en concession avec un kilométrage compris entre 10 et 20000 Kms et les revends au bout de 24 mois d'utilisation (avec un kilométrage de 80/90 000 Kms).

J'ai fait deux entorses à cette marque (Audi A5 et Volvo XC60) mais ces deux expériences m'ont conduit à considérer que BMW offrait les produits les plus homogènes accompagné d'un niveau de service dont le rapport qualité/prix me semblait cohérent.

Ce jugement était resté malheureusement vrai jusqu'à l'expérience qui m'a récemment été proposée autour du X4 (2.0 DA Xline) que je possède actuellement.

J’ai emmené ce véhicule en entretien à environ 44000 Kms et ma surprise a été très grande d’apprendre qu’il me fallait envisager le changement des plaquettes de frein arrière. Il m’a été apporté une justification des plus vasouillarde et j’ai dû m’acquitter d’une facture de 250 euros supplémentaires pour les freins

A 70 000 Kms, nouvel épisode du même type, mon concessionnaire m’explique qu’il me faut envisager le changement des disques de frein avant de mon véhicule (justification apportée : le véhicule est lourd et puissant et ceci justifie des changements de disques à un tel kilométrage - Vérifications faites le véhicule est 50 Kgs plus lourd que mes 330D, est beaucoup moins puissant 190 vs 256 CV et je n’ai jamais eu à supporter ce type d’intervention sur mes autres BMW et à un kilométrage de 70 000 Kms). Coût : 946 euros

Avec l’entretien classique (vidanges) le coût d’entretien global du véhicule pour 18 mois (et pour passer de 15 000 à 70 000 Kms) a donc été de 1600 euros

Dernière épisode, échaudé par le coût d’entretien non prévisible et élevé e ce véhicule, je décide d’envisager son remplacement. L’offre de reprise qui m’est faite par mon concessionnaire fait apparaitre que la dépréciation du véhicule a été de 17 000 euros en 18 mois (j’ai acheté le véhicule 52 Keuros fin décembre 2016, ils me le reprennent 35 Keuros en juin 2018).

Calculs faits, le coût de possession de ce véhicule sur 18 mois (Dépréciation + entretien) a donc été de 1080 euros/mois. Ce coût ne m’apparait pas cohérent pour un véhicule de cette gamme et m’apparait être la résultante des pratiques commerciales de mon concessionnaire (groupement qui rassemble Amplitude à Tours, Dupont à Orléans, Papon à Blois….)

Considérez-vous comme moi que ces pratiques et ces coûts apparaissent anormaux ou observez-vous des cycles d’entretien et coûts équivalent sur la gestion de votre X4 ?

Merci par avance pour votre retour d’expérience !

PS : dernier élément, je suis actuellement en contact avec le service client BMW. Ce service considère que ces pratiques sont en effet anormales mais ne semble pas en capacité de pouvoir agir sur le concessionnaire.

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Merci pour votre retour d'expérience !

par Bougnax » 19 Juil 2018, 08:34

Malheureusement l'entretien "commercial" devient de plus en plus monnaie courante, toute marque confondue.
Premier point, As-tu pu constater si les pièces changées étaient vraiment usées ?
Si oui, ben rien à dire sinon c'est du changement parce-que l'échéance kilométrique ou temporelle est atteinte.
Lamentable.... §1

touyboy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 2
Enregistré le: 18 Juil 2018, 13:48
Véhicule: X4 2.0 DA XLine
Code VIN:

Re: Merci pour votre retour d'expérience !

par touyboy » 20 Juil 2018, 14:11

merci Bougnax

non je n'ai pas pu vérifier que les pièces étaient usées mais mon commercial en concession et le service client BMW ont fini par me concéder que ce n'était pas normal (sans toutefois pouvoir me proposer un dédommagement)

le problème est effectivement du registre de pratiques commerciales qui sont devenues douteuses.

Si par le plus grand des hasard, vous habitez la région Centre, je vous déconseille donc d'acheter BMW car l'ensemble des concessions (Orléans, Tours, Blois…..) sont détenues par le même groupe qui n'apporte visiblement aucune considération à ses clients. (je viens d'acheter une Polo neuve à mon épouse et le service qui m'a été apporté chez Volkswagen est sans commune mesure ! / un comble)

par ailleurs que ces pratiques soient ou non partagées par l'ensemble des constructeurs, elles restent inacceptables. Ce X4 était ma sixième BMW, je pense qu'une septième n'est pas prête à prendre place dans mon garage.

yaya325i
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 157
Enregistré le: 08 Déc 2011, 15:18
Localisation: le havre 76
Véhicule: e30 325I cab, 320d e46, X4 35D
Code VIN:

Re: Merci pour votre retour d'expérience !

par yaya325i » 18 Aoû 2018, 18:56

bonjour,

pourquoi ne pas avoir simplement refusé les interventions afin de pouvoir vérifier l honnêteté de la concession ? j ai un X4 35D avec 138 000 kms (2015) . Quand je vais pour l entretien de la voiture de demande simplement vidange et filtre à huile car si il y a autre chose a faire je veut être mis au courant avant et pouvoir vérifier les dire du mécano, honnêtement au Havre la politique n est pas de facturé des frais imaginaire au clients, je suis comme toi client depuis longtemps et est propriétaire de plusieurs bmw simultanément et je n'ai jamais été confronté a une tel situation.
Pour infos mes premières plaquettes on fait 90 000 à l avant et à l arrière bien plus.

sylvaindancy
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 5
Enregistré le: 10 Juil 2016, 10:58
Véhicule: X 3 SD pack sport 2007
Code VIN:

Re: Merci pour votre retour d'expérience !

par sylvaindancy » 08 Mar 2019, 11:52

Bonjour a tous
Pour revenir sur le sujet des plaquettes de frein arrière ...
Je viens de vendre mon X3 SD de 2007
Et je viens d'acquérir un X4 2.0DA Xline de 2016 avec 55000 Km , a ma grande surprise , je m'aperçois aussi qu'il y a eu un remplacement des plaquettes arrières ...Très très tôt, je n'ai plus le kilométrage en tête ???
Je suis d'autant plus étonné que sur mon X3 SD beaucoup plus puissant je n'ai fait ce remplacement qu'au bout de 130000Km

Y a t Il un défaut d'usure sur les plaquettes arrières d'origine des X4 ???

5 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 29 Mar 2024, 14:40