[DEMANDE INFOS] Meilleur appareil photo REFLEX?
Ici on discute photo !

34 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4
Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: [DEMANDE INFOS] Meilleur appareil photo REFLEX?

par Rémi87 » 11 Mar 2012, 21:37

Concernant le boitier, comme je l'ai déjà dit par ailleurs, l'important est de se concentrer sur le confort d'utilisation et la bonne ergonomie, et non sur le nombre de Mpixel qui est argument commercial avant tout! Au delà de 12-14 Mp, de toute façon tu ne verras pour ainsi dire aucune différences avec un objectif grand public. Il faut "taper" sur de l'objectif pro pour que la différence soit perceptible. Et pour un tirage 14*21, il faut savoir que 4 Mp suffisent... L’œil ne pourrait de toute façon pas discerner plus de détail au delà!! ;)
Donc, quelque soit le boitier reflex récent que tu envisages d'acheter, oublie les Mp! En plus, si tu te prends au jeu à faire de belles photos, tu verras que rapidement il faudra que travaille sur des fichiers natifs (raw) et non des fichiers exportés .jpg. Les possibilités d'amélioration et récupération des défauts d'un logiciel tel lightroom ou équivalent sont tout simplement hallucinantes, du moment que tu partes d'un fichier raw (c'est à dire du fichier correspondant à la lecture direct de ton capteur sur une profondeur de dégradé de 12 ou 14 bits en fonction des modèles). Cela signifie également que pour une photo à 12Mpx, tu génères un fichier raw non compressé de 20Mo! Un capteur 18Mpx va lui générer un fichier de près de 30Mo... Donc tu vois que question ressource disque dur, ça va vite!! Et si tu traines des images à 18Mpx sans que tu n'en ai l'utilité (format 30*45 ou plus), tu gères des fichiers inutilement gros! Voilà un contre argument en défaveur de la courses aux Mpx! ;)
Je ne donnerais pas non plus de conseil sur la marque de boitier. A part si tu as à ta disposition des restes de matériels argentique d'une marque ou d'une autre, ce qui ferait que tu aurais intérêt à continuer dans cette marque, ton choix ne pourra principalement qu'être subjectif. Toutes les marques proposent aujourd'hui de bons boitiers... Juste pour revenir aux nombre de Mpx et à la taille des fichiers, sache que chez Nikon ils te proposent un système de compression des fichiers raw non destructif (environ 12 Mo l'image de 12 Mp) et un légèrement destructif (10 Mo l'image de 12 Mp). A ma connaissance (mais je peux me tromper...) je ne crois pas que Canon propose des fichiers raw compactés.

Viens le choix épineux des objectifs. D'abord, sache que les grandes marques proposent leurs propres objectifs, mais qu'il existe aussi d'excellents objectifs réalisés par des marques qui ne construisent pas de boitiers, mais uniquement des objectifs. (Sigma, Tamron, Samyang, Zeiss..) Ces objectifs sont conçus avec des montures spécifiques aux différentes marques de boitiers, la partie optique restant commune. Donc que tu choisisses Canon, Nikon, Pentax, Sony ou autre pour le boitier, le choix d'objectifs ne se limitera pas aux modèles de la marque retenue! C'est un avantage dans l'absolue, même si ça ne simplifie pas les choses au moment du choix...

En ce qui concerne le choix de gamme des objectifs, je rejoints pour partie ce que t'as répondu Sulite64. Définis bien ton budget et surtout ce que tu penses faire avec ton appareil, et choisis ton objo en conséquence... Je ne dénigrerai pas par contre forcément les entrées de gamme, mais ça dépends de ce que tu veux faire. Par exemple, un 18-200 est un très bon compromis pour celui qui veut barouder et n'avoir d'un objo toujours vissé sur boitier. Il est à l'aise partout, mais également forcément pas au top non plus, de part sa définition "couteau suisse". Un 18-55 d'entrée de gamme peut-être un bon premier choix vu qu'il est quasiment "offert" avec le boitier et présente souvent déjà un bon piqué à défaut de grandes ouvertures...
Si tu as le budget, c'est certain qu'un 24-70 qui ouvre à 2,8 (environ 1000 euros) avec un 70-200 qui ouvre aussi à 2,8 (environ 1000 euros aussi) comme te le conseille Sulite64, c'est certain que c'est mieux! ;) Mais bon, vu l'investissement, tu as intérêt à faire de la photo tous les jours avec ce genre d'objos, parce que sinon il y a des compromis moins onéreux...
Perso, j'ai un Sigma 17-70 - 2,8-4,5 qui se marie très bien avec mon boitier pour un investissement de 285 euros à l'époque. C'est un objectif un peu plus polyvalent que les 18-55 et un peu meilleurs qualitativement parlant. Je l'ai ensuite complété par un 70-300 acheté dans un deuxième temps... Mais pour un premier objectif, je pense qu'un zoom qui commence à 18 ou moins est primordial avec les capteurs APSC, sinon tu risques de manquer de recule.
Enfin, peut-être que comme pour les boitiers tu peux faire un préchoix en fonction de ton budget et que l'on pourra ensuite t'aiguiller en fonction de ton usage et des qualités-défauts de ces différents modèles... ;)

sulite64
 

Re: [DEMANDE INFOS] Meilleur appareil photo REFLEX?

par sulite64 » 11 Mar 2012, 23:05

Quel prix veux-tu mettre dans ton materiel?

marco12
 

Re: [DEMANDE INFOS] Meilleur appareil photo REFLEX?

par marco12 » 09 Aoû 2012, 09:58

Bonjour!
J'aimerais quand même vous conseiller CANON EOS-550D + 18-55mm, je l'ai depuis 3 ans mais jamais de problème. En plus je peux avoir de superbes photos incroyablement nettes à partir d´un reflex numérique compact L´EOS 550D, d´enregistrer de magnifiques photos. On peut dire que je suis satisfaite.

Avatar de l’utilisateur
Rémi87
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1317
Enregistré le: 21 Nov 2011, 12:05
Localisation: Limoges
Véhicule: E91 335D Sport Design
Code VIN:

Re: [DEMANDE INFOS] Meilleur appareil photo REFLEX?

par Rémi87 » 09 Aoû 2012, 10:15

marco12 a écrit:Bonjour!

Bonjour aussi!
Pour commencer, c'est bien, mais ce n'est pas ici qu'il faut le faire... ;) Tu as une section adaptée (qui plus est obligatoire...) pour ça!! Si tu ne le fais pas, ton compte va être bloqué par les modérateurs...

Concernant ton avis, j'avoue ne pas avoir tout bien compris...
marco12 a écrit:En plus je peux avoir de superbes photos incroyablement nettes à partir d´un reflex numérique compact L´EOS 550D, d´enregistrer de magnifiques photos.
46* 46*

En tout cas tu en es satisfaite et c'est bien là l'essentiel! Après, lorsqu'on n'a qu'un modèle entre les mains, la comparaison avec d'autres est bien évidemment impossible. Donc l'EOS 550D est un bon appareil, tout comme les Nikon 3200 ou 5100, ou des Pentax ou Sony...
Encore une fois, l'important sera de trouver le ou les bon(s) objectif(s). Un 18/55, qu'il soit Canon ou Nikon est l'objectif d'entrée de gamme par excellence (sauf si c'est 2.8 constant), mais si le budget le permet, il est bien souvent préférable de s'orienter vers des modèles supérieurs plus polyvalents, même s'ils n'apportent pas tellement en qualité d'image proprement dite!

  Précédente
34 messages   •   Page 4 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 24 Avr 2024, 03:24