[BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibrations...

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
fanf325ci
 

[BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibrations...

par fanf325ci » 28 Oct 2013, 21:42

Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le Forum et j'aimerais avoir un point de vue extérieur sur mon problème.

Ma voiture qui a 136000 km doté du M54B25 a quelques problèmes et ce depuis un an malgrés plusieurs interventions.
Pour commencer, la voiture demarre niquel, a froid après démarrage le ralentit se calle a 900-1000 tr/mn normal jusque là, sauf que lorsque celui-arrive à stabilisation (650tr/mn à froid) il baisse lorsque j'effleure l'accélérateur et cale lorsque je m'arrête et que je repars. Il faut que je reste un peu au filet pour ne pas caler, des fois à un arrêt il me fait le fameux coup du yoyo. Dès que le moteur est à température, celui-ci (le ralenti) se comporte plus sainement, quoique, quand je "m'amuse" avec le ralenti la voiture arrive à caler. Bref ce problème est apparament récurrent sur e46 et peut être causé par plusieurs choses, ce n'est pas ce soucis qui me pose gros problème même s'il est assez énervant le matin en allant o boulot avec la tête dans le coltard *29* .
Mon plus gros problème est que je trouve que ma voiture n'a jamais marché avec toute sa puissance, à froid le couple est bien présent avec de la puissance (jamais vraiment testé étant donné que le moteur est froid mais ca se rescend nettement), et à chaud pas de reprise obligé de tomber un rapport et de monter dans les tr/mn pour avancer un minimum (je sais que c'est un atmo essence mais quand même). j'ais remarqué qu'en accélérant au filet un petit moment et par la suite acéler pied plancher est mieux que d'accélerer directement pied plancher.
De plus depuis que j'ais changé mon filtre à air et lorsque j'accélère au filet voiture roulante (en charge) uniquement il y a un sifflement.
Il arrive quand je démarre que la voiture tourne très mal, le moteur à l'air de tourner sur 4 ou 5 cylindres et la caisse bouge beaucoup il faut attendre que la voiture chauffe pour que ca s'attenu et disparaisse. des fois le fait de redémarrer fait disparaitre le problème mais pas tout le temps, c'est assez aléatoire. (j'ais essayé de débrancher une par une les bobines et à chaque fois boittement du moteur, et quand je débranche le débimètre petite baisse de régime puis celui ci revient à la normal, pareil quand je le rebranche. Essai routier avec débimètre débranché sur 30 km et je ne sens pas de différences.

Voici toutes les opérations effectués sur le moteur depuis l'achat à 123000 km:
-Capteur arbres a cames échappement (fait à 125000 km)
-inspection valve disa et nettoyage de l'actuateur de ralentit, tout est ok
-thermostat d'eau (124500 km)
-bougies ngk + filtre essence (129400 km)
-vidange + filtre à huile + filtre à air (132000 km)
-joints VANOS (Beysan system) + joints cache culbu + joint bloc vanos (135340 km)
-capteur arbres à cames admission (136230 km)
-capteur vilbrequin ou PMH (à 136800 km)

Depuis toutes ces modifs aucun changement vraiment perceptible, homis le changement des joints de vanos et capteur aac admission qui ont permis à la voiture de tenir voiture arretée un regime relativement constant lorsque j'accélère vers les 1500 tr/mn.
Pire aujourd'hui, le lendemain de la mise en place du capteur pmh, je démarre la voiture (matin 10°c) et celle ci se met à avoir des ratés et tourner sur 5 cylindres comme cité précédemment, bref je vais au boulot, elle roule comme d'habitude.
Ce soir en reprenant la voiture pour rentrer chez moi, je démarre même problème que le matin, je redémarre 2 fois de suite même probleme mais atténué puis tout à coup voyant moteur allumé même après redémarrage (1ere fois depuis l'achat). Donc je rentre chez moi, prend le petit outil de diag:
3 erreurs ressortent
-P0313: misfire detected with low fuel
-P0171: system too lean bank 1
-P0174: system too lean bank 2


J'aurais quelques idées mais je préfère demander l'avis d'autrui parceque là je commence à sechher et ai en aucun cas envie de tout changer jusqu'à resoudre le problème car le porte-feuille en patî :cry: .

Désolé pour le roman mais j'ais decris le plus précisement que je pouvais.
Merci à tous de votre aide :grin:

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par DonFabio » 28 Oct 2013, 22:37

Et t as pas changé le débimetre?
Et controlé le débit de la pompe de gavage?

fanf325ci
 

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par fanf325ci » 28 Oct 2013, 22:47

salut.
Non je n'ais pas changé le débimètre, peut être en est il la cause, mais je doute, j'essaie de trouver quelqu'un qui a un m54 pour pouvoir essayer avant d'en acheter. même débimètre débranché elle me fais des espèces de ratés et baisse du ralenti.
Pour la pompe de gavage, non pas testé la pression. comment le teste tu? avec le teton qui est sur la rampe d'injection?

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par DonFabio » 28 Oct 2013, 23:50

Vu que ca fait 1 an que ca dure, je pense pas que ce soit la pompe de gavage.
Comme tu dis essaie de te faire preter 1 débimetre pour voir.
Sinon pour la pompe, faut savoir le débit donné a l'origine en litre/heure et voir avec la tienne si ca correspond.

fanf325ci
 

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par fanf325ci » 29 Oct 2013, 00:16

DonFabio a écrit:Vu que ca fait 1 an que ca dure, je pense pas que ce soit la pompe de gavage.
Comme tu dis essaie de te faire preter 1 débimetre pour voir.
Sinon pour la pompe, faut savoir le débit donné a l'origine en litre/heure et voir avec la tienne si ca correspond.

Mais comment fais tu pour tester la pompe? Quand tu parle de pompe de gavage tu veux dire la pompe à essence? j'ais entendu ce therme que pour les mazout.. Dans la semaine, je vais essayer d'aller voir un pro dans le coin pour qu'il m'approfondisse le diag. Depuis le temps, je pense à un problème de bobines et/ou injecteur(s), mes bobines sont des Bremi, et apparament pas de bon retour sur cette marque.. as tu deja eu des problemes similaires sur ta 330ci?
merci de ton aide donfabio.. :)

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par DonFabio » 29 Oct 2013, 00:47

La pompe de gavage c pareil que la pompe a essence, elle est située dans le reservoir.
Je n'ai pas eu de problemes sur ma 330i mais comme j'ai trifouillé pas mal de voitures je commence a connaitre 1 peu.
En fait d'origine la pompe envoie 1 débit en litre par heure, moi je débranche la pompe et la rebranche sur 1 batterie et vide 1 bidon de 10 litres de carburant en chronometrant le temps qu'il faut, aprés en utilisant la regle de 3 (truc basique mathématique) je vois si le débit est normal ou si ya un soucis.
Il y a peut etre plus simple mais bon, avec cette technique c fiable.

Avatar de l’utilisateur
rom1
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 412
Enregistré le: 08 Fév 2009, 13:24
Localisation: Ile de France
Véhicule: 330 ci (E46) pack//M
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par rom1 » 29 Oct 2013, 07:30

Salut,

Contrôle le système de recyclage des vapeurs d'huile et aussi si tu n'as pas une prise d'air quelque part.
Les manchons de l'admission peuvent se déchiré sans que t'en aperçoive.

Avatar de l’utilisateur
DonFabio
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1473
Enregistré le: 25 Sep 2013, 10:36
Localisation: Perpignan
Véhicule: Bmw e46 330i pack m2
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par DonFabio » 29 Oct 2013, 10:06

rom1 a écrit:Salut,

Contrôle le système de recyclage des vapeurs d'huile et aussi si tu n'as pas une prise d'air quelque part.
Les manchons de l'admission peuvent se déchiré sans que t'en aperçoive.

+1 pour les prises d'air ca deregle tout, meme une fuite infime.

Avatar de l’utilisateur
Finkell
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 203
Enregistré le: 06 Sep 2012, 14:04
Localisation: Grenoble
Véhicule: 325ti pack m
Code VIN:

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par Finkell » 29 Oct 2013, 12:41

J'ai un problème similaire à toi et moi aussi j'ai pas mal creusé sans résultats probants... Capteur AAC, bougie, vidange, filtres (y compris essence), débimètre
Quand comme toi mon ralentit est bas et très sensible à froid, si j'accélère avec des petits coups francs sur la pédale, j'entend très nettement un souffle (avec le ralentit qui plonge avant de remonter dans la douleur au régime où j'accélère)

Aujourd'hui je pense avoir une prise d'air dans l'admission qui perturbe l'actuateur de ralentit quand je sollicite le régime... mais pas trouvée...
Et je dois avoir un problème de régulation lambda car comme toi j'ai eu des erreur de température sur les bank 1 & 2 (sorties échappement/catalyseur) en gros je pense que passées les 30 secondes de démarrage (avec ralentit à 1000trs/min) quand la régultation lamdba intervient, elle pense systématiquement que le moteur est chaud (d'où la très mauvaise santé du bloc à froid et les yoyos)
Bref je suis coincé car il faudrait que j'aille consulter et pour l'instant j'hésite car j'arrive à vivre avec^^

Un autre symptôme aussi c'est la très mauvaise tenue du ralentit en marche arrière et action sur la direction (manoeuvre) je devrais peut être regarder du côté de la courroie accessoire ou la pompe de DA qui consomment trop... 46*

fanf325ci
 

Re: [BMW 325 ci E46] manque puissance, pb ralenti, vibration

par fanf325ci » 30 Oct 2013, 22:56

rom1 a écrit:Salut,

Contrôle le système de recyclage des vapeurs d'huile et aussi si tu n'as pas une prise d'air quelque part.
Les manchons de l'admission peuvent se déchiré sans que t'en aperçoive.

Salut,
Jy ais pensé à ce fameux reniflard, mais à part le démonter (ce qui est long vu sa localisation sous le collecteur admission), aucun protocole pour pouvoir apprécier son état et s'il fonctionne.

Concernant les 3 codes apparus hier, cela fut le resultat d'une petite étourderie de ma part, en effet le matin en partant o boulot (en retard *008 et dans la précipatation sous la pluie) j'ais voulu regarder le niveau d'huile (qui était niquel), et j'ais homis de remettre correctement le bouchon d'huile (1/4 tour) qui n'était pas vissé normalement : ça m'apprendra à ne pas prendre le temps.!!! Entre temps j'ais lu plusieurs forum américain traitant le sujet de ces 3 codes erreurs et parlant d'une fuite au cache culbu ou bouchon d'huile... j'ais donc verifié dans la foulé et j'avais bien homis de le resserer. Bref pb résolu sur ce point.


Par contre la perte de puissance et les petites vibration au démarrage sont toujours là, je précise que ca arrive que la voiture démarre avec des ratés et tourne sur 5 cylindres (souvent après une immobilisation de plusieurs jours, temps chaud ou froid).
Avec un diag toutes marques (style carsoft etc...) peut on verifier les tensions des lambdas en temps réel?

De plus des fois après avoir fais plusieurs dizaines de kilometres et donc moteur bien chaud, quand je coupe le temoin d'huile moteur orange s'allume alors que le niveau est niquel et aucune fuites, je ne comprend pas trop. Mon frère sur son ancien 330xd avaid eu un problème similaire ou le temoin s'allumait rouge un peu tout le temps, c'était le capteur de niveau d'huile qui était mort, mais dans mon cas c'est juste à la coupure. Bref
Merci à tous de votre aide c sympa les gas.. **2
Modifié en dernier par fanf325ci le 31 Oct 2013, 19:10, modifié 1 fois.

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html