Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Resul42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Nov 2017, 13:22
Véhicule: BMW (E46) 330 ci
Code VIN:

Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 09 Nov 2017, 15:04

Bonjour à tous,

Voila malgré mes recherches sur les forums je n'ai pas trouvé solution à mon problème qui est un manque de pèche en bas régime sur mon 330 ci 231 ch de 2002 (M54 me semble t-il), elle met plus de temps à monter que d'habitude, cela fait 2 semaines que le problème persiste. Je l'ai fait voir à un ami mécano, il l'a branché à la valise, zéro défaut, on à débranché le débitmètre et essayé la voiture marche encore moins fort, je n'ai aucun soucis de démarrage à froid ni à chaud, aucun trou d'accélération, ralenti impeccable, il m'a donc conclu qu'elle n'avait pas de soucis mais voilà je sais qu'elle lui manque environ 30% de sa puissance. Si les capteurs AAC commençais à fatiguer je me dit que j'aurai les symptômes mais là mis à part le manque de puissance le reste est impec ²2
N'ayant pas trop le temps de faire de la mécanique ni de bonnes notions d'ailleurs, et faute de moyen pour changer des pièces qui ne régleraient pas le soucis, j'aimerai avoir votre aide svp §1 *63*

Avatar de l’utilisateur
vers_intestinaux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 16 Avr 2015, 11:44
Véhicule: BMW (E46) : 330CD 2004 / 325ti 2002
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par vers_intestinaux » 10 Nov 2017, 08:25

Ça sens le capteur de position AAC échappement ça (celui d'admission elle ne redémarre pas), 2002 effectivement c'est le bloc M54B30.
J'avais le même symptôme sur ma 325ti (ma car c'est une voiture ^^), une fois changé sa santé à bas régime (sous 3000 rpm) est revenu.

Facile à faire, compte 30 minutes, juste le connecteur qui est un peu chiant, et la place est comptée autour.

Resul42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Nov 2017, 13:22
Véhicule: BMW (E46) 330 ci
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 10 Nov 2017, 15:00

J'ai eu une instabilité au ralenti hier, donc oui je pense aussi que ça vient du capteur AAC échappement, c'est commandé chez BM,
Merci à toi *21* Je revient lundi lorsque je l'aurai monté et verrai si il y a un bon changement.

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Paulo_les_Gazs » 10 Nov 2017, 16:21

Salut,

Juste une petite précision : le défaut peut aussi provenir du capteur AAC d'admission...
Si celui est HS les symptômes sont les mêmes (manque de puissance à bas régime), mais il n'empêche pas pour autant la voiture de démarrer ;-)

C'est le capteur PMH qui empêche la voiture de démarrer lorsqu'il est HS !

En général (cela doit arriver qu'il n'y ai pas d'erreur), ces 2 capteurs AAC remontent une erreur au diag quand ils sont en panne s'ils sont d'origine BMW (les adaptables ne remontent pas toujours l'info à priori)...

Tiens nous au courant après ton changement !

Si le problème persiste et qu'il n'y a pas d'erreur, cela peut venir des joints du vanos...
@+

Avatar de l’utilisateur
vers_intestinaux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 16 Avr 2015, 11:44
Véhicule: BMW (E46) : 330CD 2004 / 325ti 2002
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par vers_intestinaux » 13 Nov 2017, 10:53

J'ai eu un capteur HS sur une 320i (moteur M54) et il ne démarrait pas, d'ailleurs la gestion soft de l'ECU (enfin ma version sur cette 320i et ma 325ti en tout cas) interdit le démarrage si le capteur AAC admission renvoi une mauvaise valeur ou pas de valeur.

Aucune remontée d'erreur dans les deux cas (pièces origine jamais changées, donc BMW). ^^

Resul42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Nov 2017, 13:22
Véhicule: BMW (E46) 330 ci
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 13 Nov 2017, 11:08

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,

Juste une petite précision : le défaut peut aussi provenir du capteur AAC d'admission...
Si celui est HS les symptômes sont les mêmes (manque de puissance à bas régime), mais il n'empêche pas pour autant la voiture de démarrer ;-)

C'est le capteur PMH qui empêche la voiture de démarrer lorsqu'il est HS !

En général (cela doit arriver qu'il n'y ai pas d'erreur), ces 2 capteurs AAC remontent une erreur au diag quand ils sont en panne s'ils sont d'origine BMW (les adaptables ne remontent pas toujours l'info à priori)...

Tiens nous au courant après ton changement !

Si le problème persiste et qu'il n'y a pas d'erreur, cela peut venir des joints du vanos...
@+


Salut Paulo,
J'ai donc préféré acheter un capteur Delphi plutôt qu'un origine BMW par prévention que le soucis ne vient pas du capteur et donc économiser environ une centaine d'euro (car 125 € chez BMW contre une vingtaine sur autodoc, même si je sais que ce n'est pas la même qualité) MAIS surtout parce que je pense que j'ai une prise d'air alors je ne sais pas si le joint du vanos peut en être la raison car en haut régime j'ai comme un "sifflement" et quand j'accélère à l'arrêt l'aiguille du tour minute descend plus lentement que la normal (à moins que je devient parano ²²1 )
Je commande le capteur aujourd'hui dès réception et changement je vous tiens au jus les z'amis £17/

Resul42
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 7
Enregistré le: 09 Nov 2017, 13:22
Véhicule: BMW (E46) 330 ci
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 26 Nov 2017, 21:27

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous, j’ai changé le capteur arbre à came, rien a changé.
J’ai remarqué qu’il y avait de l’huile dans le capteur, je ne sais pas si c’est normal ? ²²9
Donc ça ne viens pas du capteur arbre à came §9
Je suis preneur pour de nouveeaux conseils

Paulo_les_Gazs
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 291
Enregistré le: 12 Mai 2016, 11:11
Véhicule: Bmw 323i coupé E36 et 323CI E46
Code VIN: EZ67093

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Paulo_les_Gazs » 29 Nov 2017, 13:46

Salut,

Le capteur à le "nez" sur les arbres à cames, normal qu'il ait de l'huile dessus, cette partie du moteur est lubrifiée.
Tu n'as changé que le capteur d'échappement donc ?

Il y a de multiples causes possibles pour cela...

- Capteur AAC (je persiste, celui d'admission aussi mais normalement, il y a une erreur en mémoire)
- Capteur PMH (sur un forum voisin il y a un récit de plusieurs pages d'un membre qui s'est arraché les cheveux avant de changer celui là...)
- Débitmetre
- Joints Vanos
- Calage Vanos (mais ça c'est seulement si on a touché à la distribution, donc après un gros démontage...)

Combien de kilomètres à ta voiture ?
Les joints de vanos sont un mal connu, qui produit ce symptôme de manque de couple...
Si tu es un peu anglophone, je t'invite à lire ceci : http://www.beisansystems.com/ (tout ce qui concerne les "vanos seals").

Tu dis que la voiture a été passée à la valise. Quelle valise si ce n'est pas indiscret ?
Si tu as un ordinateur portable, et que tu n'as peur d'y toucher, un cable à 20€ de type "BMW Scanner", et en quelques minutes tu as un super outil pour faire tes diagnostics, gratuitement et relativement précis sur les codes d'erreurs.

Tu parlais aussi de prise d'air dans un message précédent.
As-tu vérifié les durites d'admission (tout ce qui est après le débitmetre) ? Elles craquent souvent avec le temps...

Bref, les causes possibles sont multiples, mais s'il n'y a pas de codes d'erreur, il va falloir "mettre les mains dedans" et/ou mettre la main au porte monnaie...
Ou trouver quelqu'un pas trop loin de chez toi pour faire des "tests" (échange de capteurs, échange de débitmetre, etc...).
Tu peux aussi chercher un capteur AAC admission sur leboncoin ou ebay (j'avais trouvé le miens pour 15€ en angleterre, occasion, origine BMW...).

Bon courage !

@+



PS:

vers_intestinaux a écrit:J'ai eu un capteur HS sur une 320i (moteur M54) et il ne démarrait pas, d'ailleurs la gestion soft de l'ECU (enfin ma version sur cette 320i et ma 325ti en tout cas) interdit le démarrage si le capteur AAC admission renvoi une mauvaise valeur ou pas de valeur.

Aucune remontée d'erreur dans les deux cas (pièces origine jamais changées, donc BMW). ^^


Chacun son expérience donc (et c'est ça qui nous fait avancer)...
Dans ma propre expériece, j'ai déjà changé deux capteurs AAC admission HS, sur une 323i E36 (moteur M52) et une 323CI (M52TU).
A chaque fois, erreur remontée au diag, aucun problème de démarrage du véhicule, à froid comme à chaud, perte de puissance très notable en dessous de 3500 tours...

Pour ce qui est de la mécanique (et ça c'est de la documentation BMW), le Vanos est "protégé" en cas de panne d'un capteur ou d'un mauvais calage...
Il dispose d'un mode "fail safe", les deux arbres à cames restent en position "haut régime" (la position de "repos") si un problème est détecté par l'un des capteurs ou si le calage est mauvais (dans une certaine tolérance, ça c'est du vécu), donc à priori aucune raison d'interdire le démarrage de la voiture.
Le test de ces valeurs n'est pas fait lorsque le moteur est arrêté, le moteur doit être en marche pour accéder à la lecture des capteurs AAC et de la position des AAC (testé avec INPA).

A l'occase je ferai le test de débrancher les capteurs sur ma voiture pour essayer de la faire démarrer...
Mais un capteur a effet Hall peut renvoyer une valeur incohérente...qui laisse la voiture démarrer, mais l'empêche de bien fonctionner...
Ce n'est pas on/off.

@+

Avatar de l’utilisateur
vers_intestinaux
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 37
Enregistré le: 16 Avr 2015, 11:44
Véhicule: BMW (E46) : 330CD 2004 / 325ti 2002
Code VIN:

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par vers_intestinaux » 30 Nov 2017, 13:38

Ah tu à une version M52, me concernant c'était sur M54.
La version M52TU est une double Vanos très proche des M54 (même module Vanos), par contre le DME des M52/M52TU est un MS41 ou MS42, les M54 sont en MS43. Il y à dû y avoir quelques changements softs.

Je plussoie les joints de Vanos (voir même la rondelle rectifiée en cas de jeu interne), je le préconiserai presque en préventif passé les 200 000km d'ailleurs.

Avatar de l’utilisateur
Isidore
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2347
Enregistré le: 21 Oct 2015, 20:39
Localisation: Vincennes, région parisienne
Véhicule: BMW F20 LCI 116i Sport
Code VIN: 5D61807

Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Isidore » 30 Nov 2017, 15:45

le DME des M52/M52TU est un MS41 ou MS42


MS42 pour le M52TU

Je plussoie les joints de Vanos (voir même la rondelle rectifiée en cas de jeu interne), je le préconiserai presque en préventif passé les 200 000km d'ailleurs.


Je ne l'ai jamais fait alors que j'approche les 400 000 km. Je n'ai pas de souci de puissance pour le moment, je touche du bois...
Ca fait un moment que je me dis que je devrais tout de même remplacer ces joints et rondelles en préventif. J'avais d'ailleurs ciblé ce kit :

https://x8r.co.uk/products/bmw/bmw-vano ... th-gaskets

Sur une échelle de 1 (facile) à 5 (difficile), comment jugerais-tu le niveau de difficulté de l'intervention ?
Modifié en dernier par Isidore le 30 Nov 2017, 16:06, modifié 1 fois.

  Suivante
15 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 16:06