Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]
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Resul42
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Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 30 Nov 2017, 15:54

Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,

Le capteur à le "nez" sur les arbres à cames, normal qu'il ait de l'huile dessus, cette partie du moteur est lubrifiée.
Tu n'as changé que le capteur d'échappement donc ?

Il y a de multiples causes possibles pour cela...

- Capteur AAC (je persiste, celui d'admission aussi mais normalement, il y a une erreur en mémoire)
- Capteur PMH (sur un forum voisin il y a un récit de plusieurs pages d'un membre qui s'est arraché les cheveux avant de changer celui là...)
- Débitmetre
- Joints Vanos
- Calage Vanos (mais ça c'est seulement si on a touché à la distribution, donc après un gros démontage...)

Combien de kilomètres à ta voiture ?
Les joints de vanos sont un mal connu, qui produit ce symptôme de manque de couple...
Si tu es un peu anglophone, je t'invite à lire ceci : http://www.beisansystems.com/ (tout ce qui concerne les "vanos seals").

Tu dis que la voiture a été passée à la valise. Quelle valise si ce n'est pas indiscret ?
Si tu as un ordinateur portable, et que tu n'as peur d'y toucher, un cable à 20€ de type "BMW Scanner", et en quelques minutes tu as un super outil pour faire tes diagnostics, gratuitement et relativement précis sur les codes d'erreurs.

Tu parlais aussi de prise d'air dans un message précédent.
As-tu vérifié les durites d'admission (tout ce qui est après le débitmetre) ? Elles craquent souvent avec le temps...

Bref, les causes possibles sont multiples, mais s'il n'y a pas de codes d'erreur, il va falloir "mettre les mains dedans" et/ou mettre la main au porte monnaie...
Ou trouver quelqu'un pas trop loin de chez toi pour faire des "tests" (échange de capteurs, échange de débitmetre, etc...).
Tu peux aussi chercher un capteur AAC admission sur leboncoin ou ebay (j'avais trouvé le miens pour 15€ en angleterre, occasion, origine BMW...).

Bon courage !

@+



PS:

vers_intestinaux a écrit:J'ai eu un capteur HS sur une 320i (moteur M54) et il ne démarrait pas, d'ailleurs la gestion soft de l'ECU (enfin ma version sur cette 320i et ma 325ti en tout cas) interdit le démarrage si le capteur AAC admission renvoi une mauvaise valeur ou pas de valeur.

Aucune remontée d'erreur dans les deux cas (pièces origine jamais changées, donc BMW). ^^


Chacun son expérience donc (et c'est ça qui nous fait avancer)...
Dans ma propre expériece, j'ai déjà changé deux capteurs AAC admission HS, sur une 323i E36 (moteur M52) et une 323CI (M52TU).
A chaque fois, erreur remontée au diag, aucun problème de démarrage du véhicule, à froid comme à chaud, perte de puissance très notable en dessous de 3500 tours...

Pour ce qui est de la mécanique (et ça c'est de la documentation BMW), le Vanos est "protégé" en cas de panne d'un capteur ou d'un mauvais calage...
Il dispose d'un mode "fail safe", les deux arbres à cames restent en position "haut régime" (la position de "repos") si un problème est détecté par l'un des capteurs ou si le calage est mauvais (dans une certaine tolérance, ça c'est du vécu), donc à priori aucune raison d'interdire le démarrage de la voiture.
Le test de ces valeurs n'est pas fait lorsque le moteur est arrêté, le moteur doit être en marche pour accéder à la lecture des capteurs AAC et de la position des AAC (testé avec INPA).

A l'occase je ferai le test de débrancher les capteurs sur ma voiture pour essayer de la faire démarrer...
Mais un capteur a effet Hall peut renvoyer une valeur incohérente...qui laisse la voiture démarrer, mais l'empêche de bien fonctionner...
Ce n'est pas on/off.

@+


Salut Paulo,
Merci pour tes conseils précieux,
Alors, oui je n'ai changé que le capteur AAC échappement, ce n'est pas un origine BMW mais un Starmax neuf que j'ai acheté sur Autodoc.
Y-a t'il une grande différence entre les capteurs origines BMW et non origine sur le bon fonctionnement ?
Je n'ai jamais touché la mécanique de la voiture donc le calage du vanos je ne pense pas à moins qu'elle puisse se décaler, elle a environ 238 000km.
Nous l'avons passé sur une valise Delphi d'un ami, il n'y avait aucune erreur sauf le débitmètre car je l'avais débranché pour l'essayer si il marchait bien, donc pas de soucis au niveau du débitmètre.
Il faudrait que je regarde tout ce qui est admission mais le problème c'est que ca peut venir de partout visiblement AAC admission, PMH, Joint vanos, et peut être un joint ou une durite ailleurs car j'ai une petite fuite d'huile que je n'ai toujours pas repéré la provenance.
Le soucis est venu du jour au lendemain.
J'ai encore de temps en temps une variation du moteur en regardant l'aiguille du tour minute.
Pouvez me donner les étapes que je devrai suivre pour les vérifications et réparation si besoin pour remédier ce problème *63* *63*

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vers_intestinaux
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Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par vers_intestinaux » 04 Déc 2017, 08:49

Isidore a écrit:
le DME des M52/M52TU est un MS41 ou MS42


MS42 pour le M52TU

Je plussoie les joints de Vanos (voir même la rondelle rectifiée en cas de jeu interne), je le préconiserai presque en préventif passé les 200 000km d'ailleurs.


Je ne l'ai jamais fait alors que j'approche les 400 000 km. Je n'ai pas de souci de puissance pour le moment, je touche du bois...
Ca fait un moment que je me dis que je devrais tout de même remplacer ces joints et rondelles en préventif. J'avais d'ailleurs ciblé ce kit :

https://x8r.co.uk/products/bmw/bmw-vano ... th-gaskets

Sur une échelle de 1 (facile) à 5 (difficile), comment jugerais-tu le niveau de difficulté de l'intervention ?

Ça ne m'étonne pas ce kilométrage, j'en ai déjà vu quelques-unes très kilométrées sans souci de Vanos, d'ailleurs elles sont toujours très bien entretenues et vidangées avant le terme.
Il semble que ces joints soient très sensibles à la qualité de l'huile (gaffe aux additifs !!!).
Pour la difficulté c'est disons si tu mécanique un peu 2 (3 si changement de la rondelle rectifiée, plus pour le soin à apporter au démontage-remontage qu'à la difficulté), si tu ne fait que ta vidange alors 3.
C'est juste assez chiatique pour démonter le couvre-culasse et le bordel qu'il y à autour. Penser à changer les joints de couvre-culasse pour du neuf et les bougies tant qu'on y est. ;)

Resul42 a écrit:
Paulo_les_Gazs a écrit:Salut,

Le capteur à le "nez" sur les arbres à cames, normal qu'il ait de l'huile dessus, cette partie du moteur est lubrifiée.
Tu n'as changé que le capteur d'échappement donc ?

Il y a de multiples causes possibles pour cela...

- Capteur AAC (je persiste, celui d'admission aussi mais normalement, il y a une erreur en mémoire)
- Capteur PMH (sur un forum voisin il y a un récit de plusieurs pages d'un membre qui s'est arraché les cheveux avant de changer celui là...)
- Débitmetre
- Joints Vanos
- Calage Vanos (mais ça c'est seulement si on a touché à la distribution, donc après un gros démontage...)

Combien de kilomètres à ta voiture ?
Les joints de vanos sont un mal connu, qui produit ce symptôme de manque de couple...
Si tu es un peu anglophone, je t'invite à lire ceci : http://www.beisansystems.com/ (tout ce qui concerne les "vanos seals").

Tu dis que la voiture a été passée à la valise. Quelle valise si ce n'est pas indiscret ?
Si tu as un ordinateur portable, et que tu n'as peur d'y toucher, un cable à 20€ de type "BMW Scanner", et en quelques minutes tu as un super outil pour faire tes diagnostics, gratuitement et relativement précis sur les codes d'erreurs.

Tu parlais aussi de prise d'air dans un message précédent.
As-tu vérifié les durites d'admission (tout ce qui est après le débitmetre) ? Elles craquent souvent avec le temps...

Bref, les causes possibles sont multiples, mais s'il n'y a pas de codes d'erreur, il va falloir "mettre les mains dedans" et/ou mettre la main au porte monnaie...
Ou trouver quelqu'un pas trop loin de chez toi pour faire des "tests" (échange de capteurs, échange de débitmetre, etc...).
Tu peux aussi chercher un capteur AAC admission sur leboncoin ou ebay (j'avais trouvé le miens pour 15€ en angleterre, occasion, origine BMW...).

Bon courage !

@+



PS:

vers_intestinaux a écrit:J'ai eu un capteur HS sur une 320i (moteur M54) et il ne démarrait pas, d'ailleurs la gestion soft de l'ECU (enfin ma version sur cette 320i et ma 325ti en tout cas) interdit le démarrage si le capteur AAC admission renvoi une mauvaise valeur ou pas de valeur.

Aucune remontée d'erreur dans les deux cas (pièces origine jamais changées, donc BMW). ^^


Chacun son expérience donc (et c'est ça qui nous fait avancer)...
Dans ma propre expériece, j'ai déjà changé deux capteurs AAC admission HS, sur une 323i E36 (moteur M52) et une 323CI (M52TU).
A chaque fois, erreur remontée au diag, aucun problème de démarrage du véhicule, à froid comme à chaud, perte de puissance très notable en dessous de 3500 tours...

Pour ce qui est de la mécanique (et ça c'est de la documentation BMW), le Vanos est "protégé" en cas de panne d'un capteur ou d'un mauvais calage...
Il dispose d'un mode "fail safe", les deux arbres à cames restent en position "haut régime" (la position de "repos") si un problème est détecté par l'un des capteurs ou si le calage est mauvais (dans une certaine tolérance, ça c'est du vécu), donc à priori aucune raison d'interdire le démarrage de la voiture.
Le test de ces valeurs n'est pas fait lorsque le moteur est arrêté, le moteur doit être en marche pour accéder à la lecture des capteurs AAC et de la position des AAC (testé avec INPA).

A l'occase je ferai le test de débrancher les capteurs sur ma voiture pour essayer de la faire démarrer...
Mais un capteur a effet Hall peut renvoyer une valeur incohérente...qui laisse la voiture démarrer, mais l'empêche de bien fonctionner...
Ce n'est pas on/off.

@+


Salut Paulo,
Merci pour tes conseils précieux,
Alors, oui je n'ai changé que le capteur AAC échappement, ce n'est pas un origine BMW mais un Starmax neuf que j'ai acheté sur Autodoc.
Y-a t'il une grande différence entre les capteurs origines BMW et non origine sur le bon fonctionnement ?
Je n'ai jamais touché la mécanique de la voiture donc le calage du vanos je ne pense pas à moins qu'elle puisse se décaler, elle a environ 238 000km.
Nous l'avons passé sur une valise Delphi d'un ami, il n'y avait aucune erreur sauf le débitmètre car je l'avais débranché pour l'essayer si il marchait bien, donc pas de soucis au niveau du débitmètre.
Il faudrait que je regarde tout ce qui est admission mais le problème c'est que ca peut venir de partout visiblement AAC admission, PMH, Joint vanos, et peut être un joint ou une durite ailleurs car j'ai une petite fuite d'huile que je n'ai toujours pas repéré la provenance.
Le soucis est venu du jour au lendemain.
J'ai encore de temps en temps une variation du moteur en regardant l'aiguille du tour minute.
Pouvez me donner les étapes que je devrai suivre pour les vérifications et réparation si besoin pour remédier ce problème *63* *63*


Je songerais au remplacement capteur admission aussi du coup. Par acquis de conscience j'avais tout refait malgré le kilométrage de la voiture (un peu plus de 200 000).
Pas de différence de fonctionnement entre les capteurs d'origine et remplacement, souvent ils durent juste un peu moins longtemps (et n'ont pas le petit carton blanc BMW qui lui fait doubler sa valeur). ;)

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Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Resul42 » 04 Déc 2017, 11:59

Ca marche je vais commander le capteur AAC admission alors, mais j'ai remarqué qu'il y a aussi un capteur effet hall, qu'est ce que ça peut être ?

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Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Paulo_les_Gazs » 04 Déc 2017, 16:43

Salut,

Pas mieux que ce qui a déjà été dit pour les joints de Vanos : ce n'est pas compliqué si on à pas peur de mettre les mains dedans et de faire un peu de mécanique.
Prévoir un établi à l'abri avec un peu de place pour le vanos une fois démonté, histoire de pouvoir en profiter pour tout nettoyer et de changer les joints tranquillement. La seule intervention un peu délicate est je pense la sortie des anciens joints, qu'il faut "couper" sans rayer la surface, mais avec un petit cutter ou scalpel et 30s de patience, RAS !

Pour le kit X8R c'est le même que celui que j'ai utilisé, sauf que je n'ai pas changé les bagues (ils ont un kit sans), mon vanos ne faisant pas de bruits de "grelots"...

Les capteurs AAC sont tous les deux des capteurs à effet HALL.

Pour la différence avec les capteurs BMW, j'ai toujours lu que les adaptables ne remontaient pas forcément les erreurs lorsque défectueux...
Après je n'ai jamais testé pour être honnête...

Et pour le calage du Vanos, il ne peux pas "sauter" tout seul, c'est le calage de la chaîne de distribution secondaire entre les deux arbres à cames. Donc à moins d'un remontage hasardeux, aucun problème possible de ce côté là...
Et de plus, pour avoir eu le cas, tu as un message d'erreur car le vanos se met en défaut et ne bouge plus.

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Re: Manque de puissance en bas régime [330 ci e46]

par Isidore » 04 Déc 2017, 16:54

vers_intestinaux a écrit:Ça ne m'étonne pas ce kilométrage, j'en ai déjà vu quelques-unes très kilométrées sans souci de Vanos, d'ailleurs elles sont toujours très bien entretenues et vidangées avant le terme.
Il semble que ces joints soient très sensibles à la qualité de l'huile (gaffe aux additifs !!!).
Pour la difficulté c'est disons si tu mécanique un peu 2 (3 si changement de la rondelle rectifiée, plus pour le soin à apporter au démontage-remontage qu'à la difficulté), si tu ne fait que ta vidange alors 3.
C'est juste assez chiatique pour démonter le couvre-culasse et le bordel qu'il y à autour. Penser à changer les joints de couvre-culasse pour du neuf et les bougies tant qu'on y est. ;)


Les joints de couvre-culasse et de puits de bougies, je les ai remplacés il y a 1 an et demi. J'avais trouvé l'opération plutôt facile (bien plus que pour le joint de bloc de filtre à huile).
Et comme je "mécanique" quand même bien (pour un amateur), j'en déduis donc que ça devrait aller. *98/

Merci pour ton avis. **2

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