Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur orange"
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 et ses variantes (coupé, 5 portes etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
Bamawa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Juil 2018, 17:19
Localisation: RENNES
Véhicule: BMW E90 330i 272cv 2011
Code VIN: A465299

Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur orange"

par Bamawa » 28 Juil 2018, 14:55

Chers membres du Forum BMW,
Je partage avec vous mon expérience sur ma 330i 272CV de 2011 suite à une panne moteur. Le moteur tourne mais broute au ralenti, un cylindre fonction mal. Le diagnostic BMW est de remplacer la sonde NOX, la bobine d’allumage du cylindre 1, l’injecteur du cylindre 1 et la bougie d’allumage. En voyant ce devis de 1500€, je me pose des questions. Pourquoi tous ces éléments sont-ils défectueux en même temps ?
Je sais que les bougies ont été remplacé il y a 15 jours, mon diagnostic serait plutôt un souci sur la bougie voir sur la bobine qui aurait été détérioré lors du démontage.
A mon avis sonde NOX n’est pas défectueux, elle est en défaut car elle mesure un taux d’azote élevée ce qui est normal puisque la combustion du cylindre 1 ne se fait pas pour plusieurs raisons.
1) La bougie d’allumage est HS, il est donc possible de le valider en testant à l’Ohmmètre la bobine, ou alors en inversant ou en la remplaçant temporairement pour voir si cela change quelque chose et que la combustion soit présente.
2) La bougie d’allumage neuve, changée il y a 15 jours. Il est tout à fait possible de tester la bobine et la bougie en même temps en collant le filetage de la bougie sur une partie métallique du moteur et donc regarder lors de l’action du démarreur si une étincelle est présente visuellement. Il est aussi possible de la tester avec un Ohmmètre.
3) L’injecteur est-il HS électriquement ou mécaniquement ? Est-ce que l’injecteur a été testé électriquement ? Non, puisque le devis a été fourni sans démontage. Est-ce une panne mécanique de l’injecteur ? Quelle en ait la raison ? UN mauvais allumage qui l’aurait détérioré ? De la présence de limaille qui obstruerait la sortie de l’injecteur et pourrait alerter sur une dégradation de la pompe haute pression ?
Tout ceci pour dire, que le diagnostic valide de 100€ chez BMW ne vaut rien. Alors que le voyant moteur indique une perte de puissance, le diagnostic sort une devise de 1500 € sans réellement analyser le problème et vérifier si oui ou non toutes ces pièces (sonde NOX, Bobine, Bougie, Injecteur) sont réellement HS. On m’a toujours après qu’il fallait aller en mécanique du moins couteux au plus couteux, dans mon cas, il est évidement que c’est la solution la plus couteuse, qui a été choisi, certainement pour être certain de trouver la panne.
Il n’est donc pas normal de payer un diagnostic à 100€, pour avoir ce résultat.
La panne peut venir d’une simple bougie HS, ou alors d’un mauvais contact entre la bobine et la bougie. Quand on sait comment sont fait ces pièces, il est difficile de les imaginer l’acheter toutes en mêmes temps, sur le même défaut.
Le plus inquiétant c’est que les raisons de cette panne ne sont pas comprises. Car si jamais la panne vient de l’injecteur bouché par de la limaille de fer, cela confirmerait une usure et détérioration de la pompe à injection, et il est évident que dans quelques semaines ou mois, il me faudra à nouveau changer des injecteurs.
Sommes-nous face à un diagnostic sérieux ? Certainement pas, car un professionnel qualifié, vous aurait prouvé que c’est cet élément en cause et non pas cet ensemble.
Imaginez si demain votre médecin recommandation l’ablation de plusieurs organes sous prétexte que vous avez un simple ulcère à l’estomac. Comme pour toute bonne thérapie, il est important de poser le bon diagnostic, et dans mon cas, cela n’a pas été fait.
La valise n’est qu’un outil qui fait perdre la compétence aux mécaniciens, qui ne cherche même plus les pannes et ne veulent même plus les comprendre. Il est facile de comprendre maintenance comment les résultats de BMW sont aussi bons sur les marchés financiers….

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par mm91 » 28 Juil 2018, 16:35

Bamawa a écrit:Chers membres du Forum BMW,
Je partage avec vous mon expérience sur ma 330i 272CV de 2011 suite à une panne moteur. Le moteur tourne mais broute au ralenti, un cylindre fonction mal. Le diagnostic BMW est de remplacer la sonde NOX, la bobine d’allumage du cylindre 1, l’injecteur du cylindre 1 et la bougie d’allumage. En voyant ce devis de 1500€, je me pose des questions. Pourquoi tous ces éléments sont-ils défectueux en même temps ? ....................
....................................
….


*21* *21* *21*

bonjour,

Tout ce que tu dis est d'une grande vérité et c'est exactement ce que je vis depuis huit ans sur ma voiture.
Mais tu enfonces des portes ouvertes ! (1)

J'arrive à 350 000 Km, mais avec un grand nombre de pannes, beaucoup de stress et beaucoup d'argent dépensé (2);
Mes quatre BMW série 3 essence précédentes avaient pourtant bien marché (certaines jusqu'à plus de 500 000Km)

Je pourrai écrire un bouquin mais j'ai un peu la flemme…

Mais que faire, à part se démerder comme on peut ?!…



(1) ton analyse très pertinente pourrait me rendre un grand service dans ce problème (resté pratiquement sans réponse y compris sur le forum): voyant-moteur-catalyseur-t111770.html

(2) le problème quand tu payes cher une réparation c'est que tu es obligé de garder la voiture pour l'amortir; c'est un piège !

Avatar de l’utilisateur
Bamawa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Juil 2018, 17:19
Localisation: RENNES
Véhicule: BMW E90 330i 272cv 2011
Code VIN: A465299

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par Bamawa » 28 Juil 2018, 16:54

mm91 a écrit:
Bamawa a écrit:Chers membres du Forum BMW,
Je partage avec vous mon expérience sur ma 330i 272CV de 2011 suite à une panne moteur. Le moteur tourne mais broute au ralenti, un cylindre fonction mal. Le diagnostic BMW est de remplacer la sonde NOX, la bobine d’allumage du cylindre 1, l’injecteur du cylindre 1 et la bougie d’allumage. En voyant ce devis de 1500€, je me pose des questions. Pourquoi tous ces éléments sont-ils défectueux en même temps ? ....................
....................................
….


*21* *21* *21*

bonjour,

Tout ce que tu dis est d'une grande vérité et c'est exactement ce que je vis depuis huit ans sur ma voiture.
Mais tu enfonces des portes ouvertes ! (1)

J'arrive à 350 000 Km, mais avec un grand nombre de pannes, beaucoup de stress et beaucoup d'argent dépensé (2);


Mes quatre BMW série 3 essence précédente avaient pourtant bien marché (certaines jusqu'à plus de 500 000Km)

Je pourrai écrire un bouquin mais j'ai un peu la flemme…

Mais que faire, à part se démerder comme on peut ?!…



(1) ton analyse très pertinente pourrait me rendre un grand service dans ce problème (resté pratiquement sans réponse y compris sur le forum): voyant-moteur-catalyseur-t111770.html

(2) le problème quand tu payes cher une réparation c'est que tu es obligé de garder la voiture pour l'amortir; c'est un piège !




Il semblerait que ce soit le pot catalytique qui soit en fin de vie, ce qui est normal au vu du kilométrage.

Avatar de l’utilisateur
Bamawa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Juil 2018, 17:19
Localisation: RENNES
Véhicule: BMW E90 330i 272cv 2011
Code VIN: A465299

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par Bamawa » 28 Juil 2018, 16:56

Bamawa a écrit:
mm91 a écrit:
Bamawa a écrit:Chers membres du Forum BMW,
Je partage avec vous mon expérience sur ma 330i 272CV de 2011 suite à une panne moteur. Le moteur tourne mais broute au ralenti, un cylindre fonction mal. Le diagnostic BMW est de remplacer la sonde NOX, la bobine d’allumage du cylindre 1, l’injecteur du cylindre 1 et la bougie d’allumage. En voyant ce devis de 1500€, je me pose des questions. Pourquoi tous ces éléments sont-ils défectueux en même temps ? ....................
....................................
….


*21* *21* *21*

bonjour,

Tout ce que tu dis est d'une grande vérité et c'est exactement ce que je vis depuis huit ans sur ma voiture.
Mais tu enfonces des portes ouvertes ! (1)

J'arrive à 350 000 Km, mais avec un grand nombre de pannes, beaucoup de stress et beaucoup d'argent dépensé (2);


Mes quatre BMW série 3 essence précédente avaient pourtant bien marché (certaines jusqu'à plus de 500 000Km)

Je pourrai écrire un bouquin mais j'ai un peu la flemme…

Mais que faire, à part se démerder comme on peut ?!…



(1) ton analyse très pertinente pourrait me rendre un grand service dans ce problème (resté pratiquement sans réponse y compris sur le forum): voyant-moteur-catalyseur-t111770.html

(2) le problème quand tu payes cher une réparation c'est que tu es obligé de garder la voiture pour l'amortir; c'est un piège !




Il semblerait que ce soit le pot catalytique qui soit en fin de vie, ce qui est normal au vu du kilométrage.





Après il faut arrêter de donner 2000€ à BMW dès qu'un voyant s'allume, ce qui compte c'est si le moteur fonctionne ou pas. Dans votre cas le moteur fonction et vous passez au contrôle technique encore même si cela est limite. Ne vous occupez pas de ces voyants et roulez tranquille.

cyrius_black
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:45
Véhicule: Bmw (E60) 523i
Code VIN:

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par cyrius_black » 29 Juil 2018, 11:28

Salut à toi et bienvenue dans le monde merveilleux des moteurs N53.
Non sans blague, ce moteur est une tuerie quand il fonctionne normalement.
Tu as plutôt bien analysé la situation comme moi à l'époque et je ne peux que te conseiller de ne surtout pas faire les réparations préconisées par BMW mais d'y aller pas à pas.
Tu affirmes que la bougie 1 est neuve. Dans ce cas la première chose à faire est d'échanger ta bobine 1 avec la 2. Si le problème se deplace, alors tu as ton coupable.
Sinon, échange ta bougie 1 avec la 2. Si le problème se deplace, tu as ton coupable.
Sinon, il ne te reste plus que les injecteurs. Échange les injecteurs 1 et 2. Après ça, si tu as toujours le problème au niveau du cylindre 1, il faudra tester les compressions, et également vérifier si ta valve Disa n'est pas touchée, mais c'est très peu probable.
Pour ta sonde Nox, il se peut qu'elle soit en défaut tout simplement parce qu'elle est morte, mais pour cela il faut connaître précisément le code erreur. Il y a eu plusieurs mises à jour de cette sonde avant d'être complètement fiabilisée. Mais ce n'est pas une urgence si elle est morte. Ça signifie juste que ton moteur fonctionnera toujours en mode homogène et jamais en mode stratifié. Tu consommeras un peu plus mais rien de grave.

Avatar de l’utilisateur
Bamawa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Juil 2018, 17:19
Localisation: RENNES
Véhicule: BMW E90 330i 272cv 2011
Code VIN: A465299

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par Bamawa » 29 Juil 2018, 11:59

Merci pour ton avis, ce qui me surprend surtout c'est que le défaut est apparu brutalement un matin en démarrant. Et que tous ces éléments sont tombés en panne en même temps.
J'ai en second voiture une Laguna 2 estate 2L ide 16V de 140CV , je l'ai depuis 16 ans et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec. Plus je lis les forum, plus je me pose des questions sur la fiabilité des BMW, tous le monde tombe en panne pour des factures hors de prix ( 1000-2000€).
Je trouve quand même incroyable que sur des véhicules de ce prix, les pannes soient si nombreuses et bloquantes.
Je commence à regretter mon achat :( Je vais récupérer mon véhicule Lundi, j'espère que le problème est réglé.
Je vais demander aussi à récupérer mon injecteur, ma bougie, ma sonde Nox, et ma bobine, et demande une expertise à un expert.
J'espère que toutes ces pièces sont HS, car un professionnel est tenu au résultat, sinon je ne manquerai pas de me faire rembourser cet excès de facturation. 1500€ le voyant moteur orange fixe c'est pire que griller un feu rouge !

mm91
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 677
Enregistré le: 18 Nov 2010, 11:35
Véhicule: Bmw (E90) 325i 2009, vendu à 400MKm
Code VIN:

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par mm91 » 29 Juil 2018, 12:37

Bamawa a écrit:Il semblerait que ce soit le pot catalytique qui soit en fin de vie, ce qui est normal au vu du kilométrage.


J'ai indiqué (ici: voyant-moteur-catalyseur-t111770.html, d'ailleurs pour ne pas polluer ton post,ce serait peut-être pas mal d'y répondre à cette adresse)
que le défaut avait commencé à 160 000 Km, donc difficile de suspecter une usure du pot.
bien lire aussi le § "important"


Bamawa a écrit:Après il faut arrêter de donner 2000€ à BMW dès qu'un voyant s'allume, ce qui compte c'est si le moteur fonctionne ou pas. Dans votre cas le moteur fonction et vous passez au contrôle technique encore même si cela est limite. Ne vous occupez pas de ces voyants et roulez tranquille

C'est bien ce que je fais actuellement et c'est pour cela que je voudrai commencer pas forcément par le plus probable, mais plutôt par le moins cher; je pensai à la sonde lambda, mais quelle probabilité que ce soit ça ?

merci
(réponse de préférence ici: voyant-moteur-catalyseur-t111770.html )

Avatar de l’utilisateur
Bamawa
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 23
Enregistré le: 27 Juil 2018, 17:19
Localisation: RENNES
Véhicule: BMW E90 330i 272cv 2011
Code VIN: A465299

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par Bamawa » 29 Juil 2018, 12:52

Le lambda permet de contrôler le mélange du moteur par rapport au mélange idéal.

Mélange idéal= Lambda 1 = Tension délivrée par la sonde O2 = 0.45V
Mélange pauvre = Lambda > 1 = Tension délivrée par la sonde O2 < 0.2V
Mélange riche = Lambda < 1 = Tension délivrée par la sonde O2 > 0.8V

Chauffage additionnel de la sonde Lambda
Pour que la sonde fonctionne il faut qu’elle ait atteinte une température élevée environ 250° C, ce qui posait un problème avec les premières générations de sondes qui ne disposaient que d’un fil en sortie représentant le signal. Pour qu’elle soit rapidement opérationnelle, les constructeurs lui ont ajouté une resistance chauffante, qui sera alimentée lorsque le moteur est froid .

sonde lamda 4 fils

Les contrôles électriques sur la sonde Lamdba
La sonde Lambda à 1 fil (ancienne génération)
Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la masse du signal se faisant par le corps de la sonde
La sonde Lambda à 3 fils (ancienne génération)
Moteur froid contrôler l’alimentation et la masse de la résistance chauffante
Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la masse du signal est commune à la resistance chauffante
La sonde Lambda à 4 fils
Moteur froid contrôler l’alimentation et la masse de la résistance chauffante ainsi que la masse de la sonde lambda
Moteur chaud contrôler le signal avec un voltmètre ou mieux avec un oscilloscope, la masse du signal est différente de celle de la resistance chauffante

cyrius_black
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:45
Véhicule: Bmw (E60) 523i
Code VIN:

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par cyrius_black » 29 Juil 2018, 13:39

Bamawa a écrit:Merci pour ton avis, ce qui me surprend surtout c'est que le défaut est apparu brutalement un matin en démarrant. Et que tous ces éléments sont tombés en panne en même temps.
J'ai en second voiture une Laguna 2 estate 2L ide 16V de 140CV , je l'ai depuis 16 ans et je n'ai jamais eu ce genre de soucis avec. Plus je lis les forum, plus je me pose des questions sur la fiabilité des BMW, tous le monde tombe en panne pour des factures hors de prix ( 1000-2000€).
Je trouve quand même incroyable que sur des véhicules de ce prix, les pannes soient si nombreuses et bloquantes.
Je commence à regretter mon achat :( Je vais récupérer mon véhicule Lundi, j'espère que le problème est réglé.
Je vais demander aussi à récupérer mon injecteur, ma bougie, ma sonde Nox, et ma bobine, et demande une expertise à un expert.
J'espère que toutes ces pièces sont HS, car un professionnel est tenu au résultat, sinon je ne manquerai pas de me faire rembourser cet excès de facturation. 1500€ le voyant moteur orange fixe c'est pire que griller un feu rouge !


Je ne pense pas que tout soit tombé en panne d'un coup justement. Le problème comme tu l'as dit, c'est que la valise a rendu une bonne part des garagistes feineants. Ils lancent une procédure Sav et suivent les instructions sans se poser de questions.
Ton cylindre 1 a commencé à déconner sans doute parce que ton injecteur fuit. As tu une odeur d'essence marquée au démarrage à froid? Si oui, tu ne brules pas l'essence injectée, sans doute parce ton puit en contenait avant démarrage. Mais comme dit plus haut, il faut d'abord que tu déplaces les éléments un à un. Mais visiblement tu as déjà fait faire les réparations chez BMW. Donc si le problème n'est pas résolu, tu es en droit de demander soit le remboursement des travaux et qu'ils remettent les pièces d'origine, soit qu'ils gardent le véhicule tant qu'ils ne l'ont pas résolu, car ils ne peuvent pas prendre 1500€ comme ça.
Et pour finir, il y a effectivement eu des soucis de fiabilité sur certaines pièces (injecteurs, bobines, pompe HP et sonde Nox). Ils sont aujourd'hui résolus, et sont pris en charge au titre de la garantie des vices cachés si ta voiture a strictement été entretenue selon leurs préconisations.
Concernant ta sonde, il y a de forte chances qu'elle présentait déjà un défaut depuis un moment mais ça n'occasionne pas de défaut moteur.
Modifié en dernier par cyrius_black le 29 Juil 2018, 13:45, modifié 1 fois.

cyrius_black
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 96
Enregistré le: 29 Déc 2015, 12:45
Véhicule: Bmw (E60) 523i
Code VIN:

Re: Ma première expérience chez BMW "Panne voyant moteur ora

par cyrius_black » 29 Juil 2018, 13:43

Maintenant s'ils te remplacent un injecteur mais qui n'est pas de même génération que ceux du même banc, là ils auront fait un vrai travail de sagouin *64* . Les injecteurs index 11 ne sont PAS DU TOUT compatibles avec les anciens poir cause de conception différente. C'est même écrit en gros dans leur procédure de remplacement des injecteurs. Prends bien garde de vérifier ça avec ton garagiste. Là tu serais en droit de gueuler bien comme il faut.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 02:00