Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv
Postez ici tous vos sujets sur la toute nouvelle série 5 (G30) et ses variantes (berline, touring etc...)

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par francis50 » 25 Juil 2018, 23:15

Bonjour les behémistes ,


et bien voila ma cinquième BM déjà et impossible , vraiment , malgré un petit tour chez Volvo , Mercedes et Audi , de quitter cette marque *11* !

Mon coupé M 235I xdrive 326 cv , malgré le côté " enragé " de son moulin ultra sympa , posait aussi des vrais pbs pratiques : banquette AR d'accès malaisé et peu confortable , suspension du genre ferme et légèrement " trépidant " , selon Madame , autonomie réduite et puis les inévitables kékés qui surgissaient dans mon rétroviseur pour " jouer " ²²4 ...or , j'ai passé l'âge et je souhaite conserver mon permis et mes 12 points ...

Donc , j'étais parti pour son remplacement par une berline 4 portes tant qu'elle valait encore quelque chose et , par ex , une 540i xdrive 340 cv en occaz récente et puis voila que le concessionnaire de chez moi me dit qu'il peut me trouver une magnifique 530d xdrive de 2018 ( que c'est , selon lui , le meilleur modèle de la gamme ) et me faire une bonne reprise de ma M 235 .

Bon , je fais un essai pour voir s'il y a eu des progrès et là , grosse surprise : c' est une autre voiture , en fait , que mon ancienne 530d 245 cv F 10 ...

" Plus tout " :

plus vive
plus agile
toucher de route ++
dépassements qui ne sont qu'une formalité , même sans passer en Sport
bien mieux insonorisée au ralenti
mais belle sonorité de six pattes à l'accélération
finition et matériaux en gros progrès
suspension assez incroyable en mode confort : la route semble " gommée " : on est au niveau d'une 7 , sans aucun doute
ordi de bord entre 6,5 et 6,9 L

J'ai carrément laissé tomber l'essai d'une version 3 litres essence !

Arrive donc , hier , cette 530d xdrive 265 M Sport

Image
Image

teinte bleu-gris " bluestone " , de janvier 2018 et 10 000 kms , en provenance du siège de BM France ( cadres qui font " tourner " rapidement leurs voitures pour avoir toujours du neuf ) , nickel et avec une foule d'équipements : jantes 19 " avec Michelin Pilot , Pack Innovation , Pack Advanced Safety , toit ouvrant électrique , coffre à ouverture électrique , sièges Advanced Comfort chauffants et ventilés , sono Harman Kardon avec beaucoup de hps et réglages d'égalisation très bien faits ( la première fois que j'ai un bon son chez BM ) et j'en passe ...

Bien entendu , la voiture parfaite n'existe pas encore :

- la direction électrique me semble encore un poil légère et vive : à voir ...
- le réservoir d'AD blue ( à surveiller ) est une contrainte dont on se serait bien passé !!
- l 'affichage tête haute est illisible avec des lunettes de soleil
- la notice papier fait 400 pages serrées ! : je viens de seulement la parcourir , en quelques heures : trop de texte et pas assez d'illustrations : on a atteint la limite et il faut basculer sur la notice de l'ordi de bord et ses menus ...! la notice papier regorge d'avertissements et de limitations d'usage et efficacité , pour la foule d'aides à la conduite : pas rassurant ... heureusement , il y a la mollette de promenade dans les menus , très simple et intuitive ...
- la voiture regorge de réglages et paramétrages possibles : peut-être trop ? je ne sais même pas si les commerciaux les connaissent à fond
- certaines aides à la conduite me semblent un peu intrusives : à voir ...
- comme toutes les voitures modernes hdg , c'est devenu compliqué de maîtriser d'emblée toutes les fonctionnalités et je dois revoir le responsable commercial pour quelques explications et une démo sur parking / aide au stationnement , par ex

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par Bougnax » 26 Juil 2018, 12:41

Belle voiture ! *15*
La G30 retrouve un peu grace à mes yeux comparés à la F10 (sans pack ///M) au niveau design. Ce qui semble bien se confirmer au vu des retours et essais presse, c'est un dynamisme au niveau du chassis retrouvé que n'avait pas la F10 (sans l'option roues directrices à l'AR).

francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par francis50 » 02 Aoû 2018, 18:21

Après 800 kms sur départementale , voie rapide et autoroute , quelques éléments se précisent :

les sièges AV ventilés sont loin d' être un gadget en plein été , contrairement à ce que je pensais ...
le très utile et efficace avertisseur dans les rétros ( un warning clignotant ) , si un véhicule arrive à notre hauteur ou si on se rabat un peu court , car un moment d 'inattention est toujours possible ...
idem : TB pour le rappel visuel et sonore d'arrivée sur un panneau Stop
l'autonomie très intéressante : sur autoroute à 130/140 , il me semble que les 1000 kms seront possibles avec un plein , avant d' entrer dans la réserve
les menus écran , malgré leur grande richesse , sont très facilement accessibles et paramétrables avec la mollette de la console
les vidéos de l'environnement ( stationnement ) donnent une très bonne vue de la situation

D'autres équipements ne m'ont pas convaincu :

aide à la conduite : j'ai déconnecté assez vite l'assistant de maintien en ligne , qui crée un durcissement -vibration dans la direction et impose une correction de trajectoire , même si un pneu n'a fait qu'éffleurer la bande blanche d'autoroute mais aussi si on double ou se rabat en ayant oublié le clignotant : pour moi , c'est excessif et finalement plus stressant que sécurisant ...
réglages des couleurs dans l'habitacle ( tableau de bord et portières ) : ludique mais sans aucune nécessité
je n'ai pas eu l'impression que la commande vocale soit si opératoire , par ex pour indiquer une destination au gps
le réglage par geste du son est peu nécessaire et peut même distraire le conducteur

Par ailleurs :

la filtration des bruits d'air est de haut niveau ; idem pour le moteur au ralenti
mais beau grondement expressif à l'accélération : rien à voir avec un quatre cylindres
la poussée en mode sport est plus que forte ²1 et il faut même bien surveiller le compteur *16* ...
le confort de suspension est impressionnant , et le reste même en mode sport ...
le mode éco pro , comme sur ma précédente M235 d'ailleurs , est sans justification , pour un gain d'autonomie qui sera clairement dérisoire ²²5

francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par francis50 » 15 Aoû 2018, 12:20

Petit point surprenant : il est arrivé une fois ou deux , début août , après avoir roulé quand il faisait chaud dehors , qu'une ventilation forcée du moteur se mette en marche , la voiture une fois arrêtée dans mon garage ... Bruit assez important , qui dure quelques minutes selon la concession BM et c'est tout à fait normal et prévu selon eux .
C'est la première de mes cinq BM où je constate ça .
Principe de précaution poussé au max pour préserver la fiabilité du moteur , je suppose ... ?

ferny
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 33
Enregistré le: 04 Aoû 2018, 11:03
Localisation: 54
Véhicule: BMW (F11) 530dXA Luxury
Code VIN: D925963

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par ferny » 16 Aoû 2018, 08:16

Soit c'est juste du refroidissement, soit c'est lié à la dépollution : si la voiture avait entamé un cycle de régénération juste avant que tu ne l'arrêtes, les températures d'échappement sont plus élevées et il faut bien refroidir tout ça. ;)

Avatar de l’utilisateur
looping82
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 64
Enregistré le: 24 Déc 2014, 18:05
Véhicule: F31 318da pack Sport
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par looping82 » 17 Aoû 2018, 15:54

elles sont quand même très belle ces G30 *br* *br* *br* *br*

belle acquisition !!!!

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par pascal78000 » 21 Oct 2018, 22:57

Merci Francis pour ces retours !

francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par francis50 » 28 Aoû 2019, 12:42

Petit bilan après 22 000 kms réalisés :

- moteur sensationnel , qui offre de belles sensations , monte bien plus vite et bien plus haut en régime dans cette dernière version 2018 , avec en plus une forte belle sonorité grondante : zone rouge à 5500 tours , ce qui est peu banal pour un diesel et vraiment grosse poussée en mode sport : du coup , on a bien envie de rester en mode sport tout le temps ...
- sécurité absolue : je peux écraser l'accélérateur sur route mouillée en sortie de virage et la voiture reste impeccablement en ligne : il n'y a même pas un voyant qui clignote ; avec une 530 d propulsion , le train arrière veut prendre son indépendance et la voiture louvoie ++ ( vécu ! )
- consommation étonnante : 5,8 à 6 litres sur autoroute ; 6,5 à 7 litres en parcours mixte : départementale , agglomération , ville ; autonomie de 1000 à 1100 kms possible sur autoroute .
- confort sans défauts
- pas de vrai utilité perçue du mode " adaptative "
- il est dommage de ne pouvoir régler la clim depuis des touches volant .
- boite de rangement dans la console mal conçue : il faut la claquer pour la fermer : pbs en perspective ...
- moteur plus poussé , ce qui explique peut-être que , de temps en temps , une importante ventilation se déclenche , moteur arrêté , retour au garage , par sécurité , je suppose
- montants pare-brise très épais ( attention / visibilité )
- un peu de sensibilité au vent latéral sur autoroute
- excellente sono , avec un égaliseur très bien conçu et un très pratique disque dur intégré permettant de stocker en qq minutes ses cd : jusqu'à 350 environ
- limites carrosserie parfois difficiles à cerner et les jantes de droite en 19 " ou 20 " , qui dépassent d'un poil la carrosserie , ont de la peine à rester intactes : petit polissage à prévoir en 2020 . Pb déjà rencontré avec mes coupés sportifs ...
- aides à la conduite trop nombreuses et loin d'être indispensables
- excellent système d'alerte dépassement sur les rétroviseurs
- totale fiabilité électrique , électronique et informatique : tout marche , contrairement à certaines marques ...

Au total , une presque parfaite synthèse du savoir-faire de BM et probablement la meilleure offre de la série 5 actuelle .

Mais , si on veut un véhicule vraiment complet , on frôle vite les 90 000 € en neuf ...

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par Bougnax » 31 Aoû 2019, 09:11

Pour le ventilateur à l'arrêt moteur, rien de grave cela s'appelle de la post-ventilation et cela varie en fonction de plusieurs facteurs. Sur l'eau pour éviter u n débordement si roulage chargé avant l'arrêt moteur. Refroidissement du sous capot et de ses éléments (durabilité des composants), RG FAP enclenchée avant l'arrêt et contrôle de la montée en température (comme déjà dit).
Après une zone rouge pour un diesel à 5500 tr/mn est assez commune même si certains moteurs ont du mal à y monter.
Le Xdrive est un plus mais à part sur route mouillée est-ce vraiment utile ?
Cette voiture est surement perfo mais pour moi ne sera jamais sportive de par son moteur diesel....

francis50
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 91
Enregistré le: 05 Mai 2013, 10:32
Véhicule: BMW(G30 ) 530d xdrive 265
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 530d xdrive 265 cv

par francis50 » 07 Sep 2019, 12:11

Merci pour ces utiles explications sur la post-ventilation du moteur !

La version xdrive n'est pas seulement un facteur essentiel de sécurité sous la pluie ou une chaussée grasse ; elle permet aussi de monter à peu près partout en station de montagne , sur neige , avec quatre pneus hiver .
Et je me souviens m' être aussi retrouvé il y a quelques années sur une autoroute de Bourgogne très enneigée ...

Ma première idée était la version six cylindres 340 cv essence de la G 30 mais plus difficile d'avoir une bonne transaction vu modèle encore peu répandu et on ne retrouvait pas la sonorité de la M 235 , sans compter la consommation et l'autonomie qui devenaient un pb ...
Sur la sportivité , ma précédente était donc le petit coupé M235i xdrive en 326 cv .
Il y avait certes la sonorité moteur , d'ailleurs légèrement " trafiquée" , et la vivacité et le côté maniable ...
Célibataire ou veuf **1 , j'aurais gardé ce coupé ...

Je dois dire qu'en accélérations et reprises , en tout cas en mode D sport , l'écart entre les deux véhicules n'est pas , subjectivement ,considérable , ce qui provient certainement de la valeur de couple très élevée de la 530. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'existe pas . Je n'ai pas regardé les chiffres . Mais la poussée du 265 cv diesel quand il bondit de 1500 trs à 4000 tours donne de bien belles impressions .
Malgré le xdrive , la M235 ne donnait pas la même sensation de stabilité absolue en accélération forte . Répartition différente des masses ?

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 16 Avr 2024, 18:55