Ma nouvelle 330e : impressions et photos
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (F30 2011—> fin 2018) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

7 messages   •   Page 1 sur 1
Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par jfafa » 10 Fév 2018, 21:39

Bonjour à tous,

Permettez-moi de vous présenter ma dernière acquisition, une 330e que j’ai le bonheur de conduire depuis maintenant 1 mois.

Les connaisseurs sauront qu’il s’agit d’une F30, qu’elle a le moteur 4 cylindres 2 litres de la 320i de 184cv couplé avec un moteur électrique de 88cv et que sa batterie électrique peut-être rechargée.

En chiffre, ça donne :
Puissance : 184 cv + 88 cv = … et non, pas 272 cv mais 252 46*
Je pense que c’est le seul endroit chez BMW où le résultat d’une addition est inférieur à ce qu’il devrait être … sans doute parce qu’il y a « cv » après les chiffres, et pas « euros » … ²²4

La consommation annoncée par BMW est de 2,1 litres / 100 km… Bon, ça ce sont des très grosses con***ries et BMW mériterait de se faire condamner pour donner de tels chiffres tellement c’est mensonger. ²8
Je parle + bas de ma conso constatée.

La batterie est donnée pour avoir une autonomie de 40 km … encore des mensonges, ou alors il faudrait une explication de la façon dont ils ont fait rouler la voiture …
Le maximum que j’ai pu obtenir à l’affichage est une autonomie de 30 km.
En autonomie concrète je ne sais pas car je n’ai jamais roulé en tout électrique jusqu’à vider la batterie.

Enfin, en tout électrique il est soi-disant possible de rouler jusqu’à 120 km/h.
Là je confirme, c’est faisable mais ça ne dure pas longtemps …

Elle a environ 18 000 € d'options, dont :
La finition Sport : c’est beau … et ça lui donne un air méchant surtout avec les roues 19 pouces à rayons doubles 442M (à 1200€ l’option quand même …),
Le pack Full LED : ces phares intelligents sont géniaux ! ça marche super bien, ceux que je croise ne sont pas éblouis.
Le pack innovation : affichage tête haute (fabuleux, je ne connaissais pas), vue surround (marrant).
Le connected drive : la meilleure des options ! Elle permet de mettre la voiture en chauffe le matin depuis son smartphone avec l’application BMW qui va bien. Franchement, entrer dans une voiture chaude alors qu’il y a 3 mm de givre sur toutes les voitures, c’est le pied intégral ! ²1
Le GPS pro : pas mal mais je n’ai pas trouvé comment annuler un itinéraire … 46* si quelqu’un lit ce post, qu’il n’hésite pas à me dire comment on fait…
L'accès confort (sans clef) : ouvrir le coffre en faisant semblant de lui donner un coup de pied au c*l, c’est rigolo et très pratique.
Les sièges cuirs, chauffants et électriques : le luxe !
Le toit ouvrant : pas encore testé, fait trop froid …
Une sono de ouf ! Système HiFi Harman Kardon, c’est extra !
Pour finir, les palettes au volant : mais c’est obligatoire un truc comme ça ! Je ne comprends pas que ce soit en option !

Je m'en sers tous les jours pour aller bosser (47 km par trajet) sur une route avec environ 20 km d'autoroute et le reste sur départementale dont une partie sinueuse (environ 10 km) dans la colline provençale sans risque de rencontrer un seul radar ...
Sur ces 10 km, il m'arrive de rouler comme un goret pour tester le mode sport et la boite en mode sport ou manuelle (j'adore les palettes au volant !).
Je fais quand même gaffe car il n’est pas rare de croiser des cochons, des vrais et sauvages, communément appelé « sangliers »…
Je ne le fais qu'en rentrant le soir car ça monte et arsouiller en descente ne m'intéresse pas.
Sur l'autoroute, je ne roule pratiquement jamais à + de 130. C'est sans intérêt car à l'arrivée il y a 2 mn d'écart mais avec un risque d'avoir 1 ou 2 points d'écart aussi ...

D'un point de vue performance et agrément de conduite, et bien c'est du BMW pur jus.
Les 252 cv sont vraiment là quand le moteur électrique se joint à la fête du 2 litres, et je peux vous dire que ça dépote ! *15*

J'ai la chance de pouvoir recharger ma voiture sur mon lieux de travail (et à la maison aussi bien sûr).
Donc quand je pars, le matin comme le soir, j'ai toujours la batterie chargée à 100%.

Côté consommation, depuis que je l'ai, j'en suis à 4,8 l/100 km, + 2 recharges / jour (environ 100 km).
Une recharge me coûte 5 à 6 kWh, soit moins de 90 centimes d'euros. Donc 2 recharges font environ 1,1 litre d'essence.
Bref, elle consomme l'équivalent de 6 litres / 100 km sur ces trajets domicile-travail.
Comment dire .... je n'en reviens pas moi-même !
Pour un véhicule de ce gabarit, de cette puissance et de ce standing, je trouve cela très peu.

Avant, je roulais en mégane 1,5 l dCi 110 cv, achetée pour que ma fille apprenne à conduire, qui consommait 6,5 l / 100 de GO.

Pour moi, il n’y a pas photo …

En parlant de photos, en voici quelques unes…

Vos commentaires seront les bienvenus.
Modifié en dernier par jfafa le 10 Fév 2018, 21:45, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par jfafa » 10 Fév 2018, 21:41

Image

Image
Modifié en dernier par jfafa le 10 Fév 2018, 21:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par jfafa » 10 Fév 2018, 21:43

Image

Image
Modifié en dernier par jfafa le 10 Fév 2018, 21:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par jfafa » 10 Fév 2018, 21:45

Voilà la photo qui m'a permis de jouer poru que mes collègues devinent quel modèle j'allais avoir ... *008

Image

Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 262
Enregistré le: 29 Jan 2012, 12:42
Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par TORMO » 10 Fév 2018, 21:57

Merci pour ton beau CR.

Est ce qu'il y a une fonction pour utiliser de façon privilégiée l'essence (en vue d'arriver avec le plein de batterie en ville) ou l'inverse (comme pour toi qui peut brancher entre chaque trajet) qui permette de vider totalement la batterie ?

Quel est le poids de ta F30 ?
Le coffre est réduit : c'est embétant ?

De mon coté avec ma 320d je fais aussi du 4.8l ²1

J'ai aussi l'Harman Kardon : c'est top
J'ai les xenons adaptatifs (car en 2012 les leds adaptatifs n'étaient pas proposés). Est ce que le système détecte bien les camions sur l'autoroute (c'est le point faible des Xenons adaptatifs de cette génération, sinon, c'est top aussi...)

A +

Avatar de l’utilisateur
jfafa
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 115
Enregistré le: 12 Oct 2010, 19:49
Localisation: Près d'Aix en Provence
Véhicule: 330e 2017
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par jfafa » 10 Fév 2018, 23:36

Oui il y a 3 fonctions possibles :
- hybride (la voiture décide toute seule du fonctionnement) : sur route horizontale elle va privilégier le mode électrique jusqu'à environ 85 km/h, parfois moins vite si ça monte ou plus vite si ça descend
- tout électrique : jusqu'à 120 km/h, mais si la puissance demandée est trop importante le moteur thermique va se mettre en route.
- mode "save" : fait fonctionner le moteur thermique pour recharger la batterie. Je ne sais pas quel est l'intérêt de ce mode car il entraine une augmentation conséquente de la consommation (constat fait en conso instantanée).

Le poids de la voiture indiqué sur la CG est 1660 kg à vide (G.1) et 1735 kg en service " avec carrosserie et dispositif d'attelage " (G) ... euh ... 46*
Encore une fois je trouve cela très correct pour ce type de véhicule que j'aurai cru plus proche des 2 tonnes.

Le volume du coffre est réduit effectivement, en profondeur d'environ 10 cm si j'en crois le vendeur (ce qu'il ne faut jamais faire, je sais ...).
Je n'ai pas de quoi comparer, sauf avec ma précédente mégane CC où là le coffre n'était pas des plus grand ...
Les banquettes rabattables devraient peut-être me permettre de me sortir de quelques situations embarrassantes en sortant de chez Leroy Merlin ...

Je n'ai pas encore vu les feux adaptatifs mis en défaut sur route ou autoroute, que ce soit avec des camions ou voitures.
Les feux "s'écartent" et laissent une zone d'ombre ajustée autour du véhicule devant tout en éclairant les cotés.
C'est pareil lorsqu'il y en a un en face : les feux s'écartent jusqu'à ce que celui de gauche soit obligé de s'éteindre au moment où on se croise.
C'est bluffant !
Les seuls moments où je dois enlever les pleins phares manuellement sont lorsque j'arrive à une intersection et qu'il y a un véhicule sur le côté à 90°.
Là le système ne voit pas les phares de l'autre véhicule et donc ne change rien (et donc l'autre conducteur gueule ... normal).

Harman Kardon, je découvre. Avec Spotify qui est une appli reconnue par BMW, c'est vraiment le top !
J'ai aussi dans l'accoudoir un dispositif (pardon je ne me souviens plus du nom) sur lequel je fixe mon S6 et qui le met en recharge par induction.
ça fonctionne très bien, même si le téléphone est un peu chaud après 40 mn.

Au final, une seule véritable critique : pas moyen d'avoir les indications "zones de dangers" sur le GPS !
Sont pénibles ces Teutons avec les règles rigides ... ²8

Tu fais du 4,8 l avec ta 320d ?
Chapeau ! c'est remarquablement bas.
J'ai un collègue qui a une toute récente 320d GT (avec haillon, pas très jolie je trouve mais son coffre se ferme tout seul, lui...) et il m'a dit être + proche des 7 litres que des 6 litres.
Je trouve ça élevé car c'est ce que je consommais avec ma e92 330d que j'avais il y a 4 ans (avant la mégane).
Il doit conduire comme un goret ou peut-être avoir des routes un peu compliquées (autoroute + ville).

A+

Avatar de l’utilisateur
TORMO
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 262
Enregistré le: 29 Jan 2012, 12:42
Véhicule: 320d Ed Lounge F30 + 120d M Sport
Code VIN:

Re: Ma nouvelle 330e : impressions et photos

par TORMO » 12 Fév 2018, 19:07

Cool ces modes ! mais pour le poids, ça fait quand même 200kg de plus que mon diesel...

Oui, dans l'accoudoir tu as un Snap-In, j'ai l'option aussi, et je ne l'utilise plus car je me sers du téléphone en GPS (comme ça j'ai les points d’intérêts et les alertes Waze) ;)

Pour les feux adaptatifs sur autoroute : les feux des poids lourds et des voitures sont souvent cachés par le rail. Donc quand on reste plein phare on n'ébloui pas les voitures. Les loupiotes en haut des cabines des poids lourds sont là pour savoir qu'il faut passer en code : mais le système ne le repère pas...

Pour la conso : n'oublie pas que j'ai une 320d efficient Dynamics, avec pneu basse conso et boite longue : idéal pour l'autoroute : 4.8l à 5l en été à 135 km/h GPS (ou 141 compteur). à savoir qu'en hiver c'est plutot 5.1 à 5.3l

Et cela sur 389 000 km (c'est le kmetrage de ma titine !) Il me tarde de voir ce que la future G20 va proposer pour les grands rouleurs comme moi !

a +

7 messages   •   Page 1 sur 1

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 28 Mar 2024, 16:12