Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Lunix » 04 Déc 2020, 18:00

Bonjour à tous,

Après le X5 de madame il y a plus de 2 ans (qui fonctionne très bien grâce au forum !), je profite d’un changement de situation professionnel pour me faire plaisir, façon crise de la quarantaine déraisonnable mais à un prix raisonnable, avec un beau jouet.

Je viens de m’offrir une jolie série 7 E66 760Li équipée d’un beau V12 atmosphérique.

Pourquoi ce véhicule, parce que c'était dans mon budget, que j'aime bien la E65/E66 en LCI, que ça venait cocher la case plaisir que je ne voulait pas une sportive et que je connais déjà les rouages du DIY sur BMW. Je rêvais également d'une Jaguar XJR x358, mais l'inconnu me faisait peur. J'ai donc craqué pour ce petit bijoux allemand.

Elle est Noire Ruby avec une finition Individual (pas de portes, jantes 20’’, cuir cognac, volant finition bois, écrans intégrés d’origine dans les fauteuils, ...) Elle est très bien équipée, il ne manque pas grand-chose. En très bon état extérieur en général, à part quelques misère, la peinture est nickelle. Les jantes on des traces ... mais bon, je m'en accommoderais.

Elle a 165 00 km certifiés, suivi BM jusqu’à il y a 2 ans (par le premier proprio) puis par le2e propriétaire avec lequel j’ai pu vérifier le kilométrage grâce aux factures et CT (20 000 km en 2 ans). Je me suis payé un rapport qui confirme tout ça ainsi que les opérations effectuées par BM sur le véhicule : boite changé en garantie à 45 000km, pb de soft close d’une porte réglé, divers fixes, entretiens dans les temps ou très faiblement dépassés.
On n’est jamais à l’abris de rien, mais j’ai rarement trouvé autant d’info sur un véhicule d’occaz que celui-là.
Le gros problème de liquide de refroidissement à été réglé par le tube télescopique, et la pompe à eau à été changée.

Je suis donc en phase de préparation à l’entretien et c’est là que j’ai besoin de vous !

Je vais la faire reprogrammer Ethanol (flex) et je vais donc changer les bougies et en profiter pour faire les bobines en même temps vu comme c’est compliqué d’accès, autant tout faire. Ca va faire un beau billet mais ça vaut le coup, et une station E85 se montant près de chez moi, c’est l’occasion rêvée de rouler avec un beau vrai moteur à l’ancienne à coût réduit.
Je vais également changer les filtres à air et surtout faire la vidange rapidement. Mais là où j’ai un doute c’est pour l’huile, je ne sais pas laquelle mettre !
5w30 recommandée sur le manuel, mais de la LL04 ou de la LL01 ?
L’ancien proprio mettait de la 10w60 !!! Mieux selon lui car c’est un moteur qui monte bien en température.
J’ai un doute et je voudrais mettre vraiment ce qu’il faut et ne pas faire de connerie. Et éventuellement adaptée à un moteur pas neuf.
Quels sont vos conseils ?
LL01, qui lubrifierait mieux, ou LL04 plus propre pour le cata ? (de ce que j'ai pu lire sur divers forums)
Je ne trouve pas d’info claire sur le web … Le configurateur en ligne de Castrol propose un type, celui de Shell un autre, du coup je suis perdu.
Je souhaite commander tout ça au plus tôt pour protéger le moteur avant de rouler.

Je vous remercie encore pour votre aide et j’ai hâte de partager avec vous l’aventure série 7.
Promis je vous mets des photos dès que la météo s’y prête.

Lunix

PDD
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1614
Enregistré le: 24 Fév 2012, 17:45
Localisation: Trooz Belgique
Véhicule: X3 2d 2015; 2002 Tii 1973
Code VIN: OLO1333

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par PDD » 06 Déc 2020, 10:55

LL04 je crois que c'est pour le FAP qui ne doit pas exister sur cette belle auto. Tu vas beaucoup rouler? Sinon moi je ne la convertirais pas...

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Lunix » 06 Déc 2020, 21:22

Salut,

oui c'est bien ça d'après ce que j'ai lu, merci de me le confirmer.
Pour ce modèle c'est de la LL01 de recommandée, j'ai passé ma commande de Castrol GTX 5W40 LL01.

Je vais roulé un peu avec oui, pas énorme non plus mais suffisamment pour que ça me coûte assez.
Ca faisait partie de mon projet, un tel moteur, même un V8, c'était avec l'aide de l'E85.
Surtout que l'économie, je préfère la passer dans l'entretien, remplacer les petites pièces défectueuses par exemple, et la bichonner.

Pourquoi tu ne la passerais pas toi ? Juste pour une question de km par an ou pour autre chose ?

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Bougnax » 07 Déc 2020, 22:44

la 10w60 c'est l'huile recommandée pour les ///M en général.
LL01 et LL04 c'est l'indice de, comment dire, durée de l'huile. Une LL01 demande à faire une vidange plus fréquemment qu'une LL04.
Perso, je met l'huile conseillée par BMW en LL04 mais je fais la vidange tous les 10 000 km (ald des 30 000 km !).
Pour le passage à l'E85, il faut voir si la conception de la voiture le permet notamment les sièges de soupapes. L'E85 est beaucoup plus agressif pour tout ce qui est joints....
Elle est de quelle année ? Reprog nécessaire pour l'E85.

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Lunix » 09 Déc 2020, 10:47

Salut Bougnax,

je suis parti sur de la LL01, qui est l'huile préconisée sur ce moteur, j'ai pu trouver plusieurs confirmations.
Même si la LL04 est acceptée également, je préfère partir sue l'huile préconisée d'origine.

Concernant l'E85 et les joints, une étude menée montre que l'E85 provoque une dégradation des durites, tout comme le SP98 d'ailleurs, mais légèrement supérieure. C'est tellement léger qu'il n'y aura aucun impact sur le véhicule. Sauf si on part sur une caisse qui a 30 ans avec des durites dans un état de dégradation déjà bien avancé. Je mets les liens de l'article et de l'étude pour ceux qui ne connaissent pas :
http://www.fiches-auto.fr/articles-auto/ethanol/s-2118-quels-risques-de-rouler-a-l-ethanol-e85-.php
https://www.powersystem.fr/FR/pdf/Rapport_Vieil_Durites%20E85.pdf

Concernant le moteur, vu le nombre de passage à l'éthanol de V8 BM, avec de bons retours positifs, je ne pense pas que ce soit différent sur le N73. Ce sujet fait également débat. Je pense que c'est comme tout. Il y a ceux qui croient en se basant sur un ou quelques retour d'expériences négatifs. Il y a ceux qui savent (des ingé mécanique) mais ne se sont pas allez dans un moteur pour vérifier. Du coup, il y a toujours place au doute.
Normalement il n'y a pas de raison à ce que les sièges de soupape subissent quoi sue ce soit. J'ai essayé de trouver si les ref moteur étaient différentes au Brésil ou tout tourne à l'éthanol depuis longtemps, je n'ai pas encore trouver. Pas certain que BM ait produit des pièces dédiées pour ce marché. Chez d'autres marques (Ford), certains on pu vérifier que le model Ethanol d'un véhicule avait les mêmes pièces que les autres. C'est vraiment difficile de savoir.

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par 32#i_lover » 09 Déc 2020, 11:52

Mon N55 tourne a l'éthanol depuis environ 1 an. RAS pour le moment.
Et sinon, à la cinquantaine tu nous fais quoi? Un W16 Bugatti? **1

Lunix
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 179
Enregistré le: 20 Sep 2018, 10:09
Localisation: LYON
Véhicule: X5 E70 30d; Série 7 E66 760Li
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Lunix » 10 Déc 2020, 10:51

Et sinon, à la cinquantaine tu nous fais quoi? Un W16 Bugatti? **1

²²2 j'adore, tu me donnes une idée à laquelle je n'avais pas pensé !
Je me demande tiens, est-ce qu'on pourra encore rouler avec ce genre de bête dans 10 ans ... j'espère.
Parce que déjà franchement, quand je vois le parking du boulot, il y a une belle file de places avec chargeur (qui s'allonge de plus en plus) toutes pleine d'électriques et hybrides, ça fait drôle d'arriver en V12 ... mais ça me plait *008

Ton N55, tu l'as reprogrammé ? Ou tu roule comme ça ?

Je vous avais promis quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
32#i_lover
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 2284
Enregistré le: 10 Avr 2011, 19:01
Localisation: Toulouse
Véhicule: Z4 M40i 2019 (G29), Jaguar XE S V6
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par 32#i_lover » 10 Déc 2020, 11:47

Lunix a écrit:Ton N55, tu l'as reprogrammé ? Ou tu roule comme ça ?

La voiture était déjà reprogrammée avant l'achat. Je pensais que c'était du stage-1 mais à voir l'affichage sport je suis à environ 310 cv quand je tape dedans.
Ça doit être une légère modif de la cartographie et/ou de l'injection pour accepter l'éthanol. A part des démarrages un peu plus longs par temps froid, la voiture marche très bien.
Très belle série 7 au passage *98/

Avatar de l’utilisateur
Bougnax
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 8727
Enregistré le: 11 Jan 2015, 19:07
Localisation: Est
Véhicule: Avant 530i LCI Sport 272 cv...
Code VIN: CG60111

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par Bougnax » 10 Déc 2020, 21:36

Pour les moteurs, cela dépend comment le constructeur veut gérer les différentes destinations.
Cela fait quelques années que Ford a décrété qu'il faisait des voitures monde et donc tout est commun.
Chez PSA, les moteurs qui vont en Amérique du sud ne sont pas les mêmes que ceux pour l'Europe.
Donc oui cela peut très bien se passer pour certains.... mais de toute façon, c'est toujours mieux avec une reprog.
Tout n'est qu'une question de prise de risques.
Joli config sinon et y'a pas à dire mais le badge V12, ça pète ! *15* *15*
Oui, c'est à se demander combien de temps on laissera rouler les moteurs thermiques encore.... ²²9 ²²9 ²²9

chtou
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 137
Enregistré le: 21 Mar 2020, 12:48
Véhicule: BMW E60 530IA N52 pack luxe
Code VIN:

Re: Ma crise de la quarantaine, c'est un V12 :D

par chtou » 10 Déc 2020, 22:07

*62* la classe le v12 . ça donne envie ..

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Nous sommes le 20 Avr 2024, 04:17