Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999
Poster ici la présentation de vos véhicules

24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3
(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 06 Avr 2015, 19:13

Bonjour,

Voici une petite présentation de la bête :
Image

Historique :
Voiture allemande entretenue chez BMW (j'ai le carnet d'entretien) achetée en 2009 à 180.000km par un ami dont la gestion du nettoyage intérieur était un peu light (elle est dans le même état qu'un poulailler actuellement - c'est pour ça que j'ai pas mis de photo). En revanche au niveau mécanique il a toujours fait le nécessaire avec entretien également chez BMW, j'ai une pile de factures énormes et je vous ferai le détail plus loin. C'est le modèle pack luxe full options, intérieur cuir/ronce de noyer, sièges chauffants électriques (aussi pour l'appui-tête), gps/tel.

La voiture aujourd'hui; elle a 320.000km et le moteur tourne comme une horloge. En revanche, hormis le problème principal de démarrage (voir plus bas) il y a quelques petites choses à faire dessus :
1. L'interieur : GROS nettoyage, raviver les cuirs, "remettre à neuf" les plastiques. J'ai déjà commandé un film 3M alu brossé, j'ai démonté et nettoyé les inserts, j'attends le colis pour recouvrir mes inserts. Je vais faire appel à un pro dans mon coin pour le nettoyage de l'intérieur, j'ai déjà fait appel à lui et c'est bluffant, ça coute env. 200€ mais la voiture est véritablement comme neuve. D'ailleurs je mettrais les photos de l'intérieur avant/après dès que ce sera fait. Normalement fin de semaine. Quand l'intérieur sera propre je vais commander un nouvel ODB, j'ai à priori fait mon choix là-dessus lien ebay mais j'imagine que certains d'entre vous ont des idées intéressantes sur le sujet ;). Enfin, je ferai restaurer le volant sur lequel un morceau de cuir est complètement bouffé.
2. Extérieur, il manque quelques baguettes, la carrosseie est globalement propre mais un polissage lui ferait du bien. Je change les 2 blocs phares avant. J'ai trouvé du neuf "générique" pour 250€ les 2 sans les ampoules. Un petit pet' à l'arrière droit (qu'on voit bien sur la photo) mais à priori je ne vais pas intervenir là-dessus.
3. Bruit de casserole au démarrage : à priori le catalyseur.
4. Suspensions mortes.
5. Vitre avant droite ne bouge plus, à priori seulement sortie de son rail. Au pire, le changement du mécanisme ne m'inquiète pas.
6. La batterie reste sous tension et se vide donc démarrage impossible après env. 36h à l'arrêt.

Le dernier problème est le plus important et voici comment il a démarré : il y a 1 an, nouvel entretien chez BMW, ils lui font remplacer la sonde de GO et le relais de pré-pompe. A partir de ce jour, la batterie est restée sous tension, mon ami est retourné chez BMW, passage dans l'ordinateur et résultat, rien tout va bien. Mon ami tourne un peu en rond 2 ou 3 fois par téléphone et puis abandonne. Du coup pour être sûr de démarrer, il débranchait tout simplement le - chaque soir et le rebranchait le matin. On a cherché tous les 2 (ici et sur dark-gyver) depuis 1 mois sur le sujet et on s'est orienté vers le relais de pré-pompe, j'en ai donc acheté une d'origine neuve, on l'a changé ya 2 jours mais malheureusement... la batterie reste sous tension et se vide inexorablement :)

J’atteins mes limites maintenant et je ne sais plus vers quoi chercher. et me voici donc ici avec ma Batmobile ! **//5

Pour bien commencer, que me conseillez vous de faire ? Poster mes questions dans ce sujet pour tout centraliser ici ou bien créer des sujets dans les catégories notamment électriques ?

A très bientôt avec (j'espère!!!) de plus en plus de belles photos de ma 530 !

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 07 Avr 2015, 21:57

Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai fait le test de l'étage de sortie soufflante. (tuto dispo sur darkgyver ici : http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW/affiche-fiche-technique-428-428-tests-et-remplacement-etage-de-sortie-soufflante-e39.html)

Il y avait 5 étapes à réaliser et à priori tous les résultats sont corrects.

J'ai quand même un doute sur le résultat de l'étape 4, à savoir :
Mettre le contact
Mettre la ventilation en route
Ne pas se mettre en mode AUTO
Avec le multimètre en position Voltmètre DC
Mesurer la tension entre :
le fil noir/vert (ou brun suivant les modèles) pin 1
et
Une masse sûre
Effectuer plusieurs mesures en faisant varier à chaque fois la vitesse de ventilation


Sur lequel le résultat correct est :
Si tout est normal,
La tension doit varier entre suivant le réglage de la vitesse de ventilation
Cette variation en fonction vitesse de ventilation va de :
** 8v ventilation a fond
à
** 13v ventilation au mini environ
(+vite = tension diminue)


J'ai bien une tension de 13v maximum mais celle-ci descend au plus bas à 0.7v. D'autre part en mettant le contact, j'ai pu écouter le bruit et la pièce semble grésiller.

Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il pense du résultat de l'étape 4 ?

J'ai également essayé quelque chose pour la nuit, j'ai remarqué que parfois l'écran du gps ne s'éteignait pas, j'ai donc démonté l'ensemble et j'ai débranché les 2 arrivées électriques à l'arrière. J'ai pris la tension de ma batterie, elle affichait 12.65v. Je reprendrais la tension à plusieurs reprises demain pour voir si le problème peut venir de là.

Je suis impatient de lire vos commentaires :) pour info, je suis novice aussi bien en mécanique qu'en élec mais ça me fait plaisir de le faire. Manque plus que quelques interventions de la communauté pour me dire si je dirige bien les recherches ou pas.

Merci !

Avatar de l’utilisateur
Vincevy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1283
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:26
Localisation: Alsace (Bas-Rhin)
Véhicule: E39 >> 530 iA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par Vincevy » 07 Avr 2015, 22:39

Hello

tu as un prob avec ta ventilation ?

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 07 Avr 2015, 22:57

Salut !

Je pense que la ventilation marche sans problème, aussi bien au niveau de la température que du débit d'air. Mais je n'ai pas vraiment de moyen de comparaison donc peut-être que ça souffle moins que d'origine !

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 01 Mai 2015, 21:02

Bonjour !

Quelques updates sur le chantier en cours.

Le problème de consommation au repos est réglé. C'est en enlevant le fusible qui regroupe GPS - ODB - Radio - Chargeur CD que la consommation est revenue à la normale. Au niveau de la méthodologie, j'ai commencé par le test de la résistance de l'étage de sortie soufflante (tuto dispo sur dark gyver) j'en profite pour conseiller à ceux qui rencontrent le même problème à ne (peut-être) pas faire comme ça. En effet, la manip pour un néophyte n'est pas très évidente et le temps passé entre le test de la résistance et la mesure de consommation au repos est quasiment le même. J'ai trouvé qu'il était assez compliqué de prendre les mesures sur la résistance : avec seulement 2 mains **//5 tenir les fils du multimètre dans les bons PIN tout en jouant avec l'intensité de la ventilation demande de l'agilité *29*

Ayant de toute façon fait ce test avant, tout fonctionnait correctement et je saurais comment faire quand la situation se présentera ;)

Concernant la mesure de consommation au repos (tuto dispo sur ce forum mais j'ai fait l'erreur de pas bookmark le lien et je le retrouve pas ! donc si qqu'un l'a qu'il n'hésite pas à le poster, il est plus clair que celui de DarkGyver), l'opération est très simple, juste bien veiller à laisser la boite à gant ouverte en bloquant l'interrupteur, bloquer le loquet du coffre et il suffira d'actionner la télécommande de la voiture pour le remettre en position normale, pour la porte qui reste ouverte j'ai utilisé un petit serre joint.

Image

N'ayant pas d'infos très claires sur le temps à attendre pour que la voiture soit complètement en veille, j'ai prix le max et j'ai attendu 1 heure. Néanmoins j'ai constaté qu'après 30 minutes la consommation de l’ampèremètre ne bougeait plus. J'ai enlevé les fusibles un par un, avec une conso initiale de 0.52 qui est tombé à 0.02 (j'ai crié de bonheur *008) quand j'ai retiré le fameux odb - gps - chargeur - radio

J'ai aussi démonté la garniture de porte avant droite pour repincer la fenêtre qui était sortie de son logement, pas très dur mais faut être patient et méticuleux et même si j'ai débranché la batterie, j'ai prié pour que l'airbag latéral me pète pas à la gueule ²²1

Le chantier continue maintenant avec :

- Pose d'un nouvel autoradio - odb, d'ailleurs tous les conseils sont les bienvenus à ce sujet
- Remplacement de la fixation du catalyseur (pièce commandée chez BMW 39€ ttc - pose demain matin chez un copain). L'ancienne fixation était complètement pourrie et faisait un bruit de casserole au démarrage et à la coupure du moteur
- Remplacement plaquettes AV/AR et disques AV
- Remplacement 2 vitres phares avant
- Remplacement des 2 ballast de phares
- Remplacement biellette balai essuie-glace gauche (panne du jour, à 90km/h sous des trombes d'eau, la biellette s'est désemboitée...)
- Remplacement biellettes stabilisatrices avant gauche et droit
- Remplacement du porte gobelet arrière
- Remplacement de la sellerie du volant
- Remplacement des garnitures des 2 clefs
- Entretien des cuirs et plastiques / pose moquette de sol
- Remplacement de l'emplacement du téléphone pour que ça ressemble à ça :
Image
- D'autres trucs qui grincent et qui coincent mais globalement c'est tout ²6

J'avance !

Maintenant j'ai quelques questions et j'espère que certains y répondront.

Tout d'abord comment appelle-t-on cette baguette de seuil et est ce que quelqu'un a un bon lien pour les acheter, je ne trouve rien à ce sujet et les miennes sont complètement bouffées et craquelées :

Image

Ensuite, j'ai vu pas mal de choses sur les ODB, qui vont de 300 à 700€ mais avant de faire une telle dépense, sachant que le problème venait de l'ensemble d'origine existe-t-il une possibilité qu'en installant un nouveau système la consommation excessive revienne ? En gros, est ce que ça provient forcément du matériel ou est ce que ça peut être lié au câblage ?

En attendant que l'extérieur soit propre, voici les photos des inserts que j'ai recouvert. Pour info le reste de l'intérieur est propre mais pas encore suffisamment pour vous montrer des photos ;)

Image

Pour les inserts, j'ai commandé du film 3M Di-Noc alu brossé, ça m'a couté 40€. Je vous conseille de bien prendre votre temps pour le poser et il est impératif d'utiliser un sèche-cheveux ou un heat gun (je connais pas le nom français 46* c'est ce que j'ai). Bien veillé à garder suffisamment de retour derrière la pièce pour que ça ne se décolle pas. Je suis assez déçu de ce que j'ai fait sur le levier de vitesse mais je n'ai pas compris comment déclipser le morceau à recouvrir donc le film ne va pas suffisamment loin pour se retourner sous la pièce.

Le travail de près sur les baguettes donne ça :

Image

Merci d'avance pour vos conseils et à bientôt !
Modifié en dernier par (*)mamat(*) le 01 Mai 2015, 21:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Vincevy
Membre Professionnel
Membre Professionnel
 
Messages: 1283
Enregistré le: 07 Sep 2013, 10:26
Localisation: Alsace (Bas-Rhin)
Véhicule: E39 >> 530 iA Pack Luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par Vincevy » 02 Mai 2015, 00:14

Joli travail pour tes inserts, j'aimerais bien faire les miens !

Avatar de l’utilisateur
lifala
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 4601
Enregistré le: 17 Fév 2014, 21:18
Localisation: Macon (71)
Véhicule: e39 540i/96 X3 3.0d/04
Code VIN: br90306

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par lifala » 02 Mai 2015, 00:23

joli boulot sur les inserts *br*

j'ai le meme soucis que toi pour les seuils de porte, je suis l'affaire *98/

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 02 Mai 2015, 00:59

Merci les gars *11*

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 02 Mai 2015, 20:54

Salut,

Je galère à trouver des ballasts pour Xénon à un prix raisonnable, quelqu'un aurait un bon lien pour ça ?

(*)mamat(*)
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 21
Enregistré le: 06 Avr 2015, 18:36
Véhicule: E39 533D Touring pack luxe
Code VIN:

Re: Ma Batmobile : 530D touring pack luxe. E39 1999

par (*)mamat(*) » 11 Mai 2015, 14:24

Salut,

J'ai avancé sur certains trucs:

- Biellette de balai d'essuie-glaces changée, assez facile. La pièce est coupante donc des gants sont bien utiles. La pièce m'a coutée 10 euros et ça m'a pris 1h en tout.
- J'ai remplacé le compartiment du téléphone (voir photo) et remonté le nouveau porte gobelets arrière commandé sur ebay.

Image

Les blocs phares sont commandés et j'ai trouvé les ballasts pour 100€ les 2 sur ebay. Je devrais les recevoir rapidement et le montage/démontage est plutôt simple et rapide.

Je m'attaque maintenant au correcteur d'assiette. J'ai un message "Correcteur d'assiette HS" sur l'ODB et effectivement j'ai le côté gauche qui est plus bas que le droit.

Je voudrais bien une petite aide là-dessus car j'ai un doute sur la pièce à démonter. Apparemment, le problème vient parfois d'une infiltration d'eau sous la roue de secours et j'ai un peu peur de démonter la cloche qui est en photo en dessous. Est ce que quelqu'un peut me confirmer que cette cloche est juste un cache et qu'elle ne tient rien sous le plancher ?

Image

  Suivante
24 messages   •   Page 1 sur 3   •   1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Nous sommes le 17 Avr 2024, 00:51