ma 525TDS 1999
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siena-e39
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ma 525TDS 1999

par siena-e39 » 08 Oct 2016, 21:25

Suite a ma présentation, voici ma deuxième voiture, c’est une 525 TDS E39 touring de février 1999, elle est rouge sienarot 2 metallic.

une voiture que j’ai acheté sur un coup de coeur, car je suis tombé amoureux de sa couleur….

Pour l’histoire, cette voiture était il y a 2 mois sur un site d’annonce très connu et pas très chère…en effet, la voiture ne roulait pas et il y avait beaucoup de travail a faire dessus.
En fait le propriétaire n’avait plus le temps de s’en occuper.

après négociation, je l’ai eut pour moins de 1000 euros, dans l’état.

Lors de l’achat, elle avait quelques défauts…

surchauffe moteur…

durite radiateur cassée
coupleur ventilateur moteur HS
ventilateur de clim HS
liquide de refroidissement rouillé avec morceaux.. comme le fois gras…
pas de buse de radiateur

problème de démarrage

tuyaux de retour de gasoil HS
filtre gasoil HS
les six bougies cassées
les joints d’admission cassés

les feux…

feux xenon mal fixés…ou très mal fixés lol
feux ar sapin de noël a cause du montage de feux led arrière
pas de clignotants avant (pas de douilles)
pas d’éclairage de plaque

carrosserie…

aile avD, bas de caisse D, aile arD a refaire
ouverture du coffre électrique HS
absence d’un capteur pdc arrière.
par choc av mal monté et grille cassée.

interieur….
manque airbag AVD
airbag conducteur non branché car incompatible (fils coupés)
film carbone moche sur les boiseries
capteur de pluie arraché
boutons de clim HS
boutons du poste HS
enjoliveur de siège D et G cassé
boitier ABS/ASC HS
téléphone ajouté mais inopérant
sièges chauffants ajoutés mais inopérants
faisceau de coffre HS complètement pourri
pas de frein a main

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Re: ma 525TDS 1999

par BebertStrass » 08 Oct 2016, 21:36

C'est vrai que la couleur est assez sympa.
Mais que de boulot en perspective. Alors bon courage ²1

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siena-e39
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Re: ma 525TDS 1999

par siena-e39 » 08 Oct 2016, 23:14

BebertStrass a écrit:C'est vrai que la couleur est assez sympa.
Mais que de boulot en perspective. Alors bon courage ²1


en fait depuis j'ai beaucoup travailler dessus, et j'ai réparer 95 % des problèmes ... a suivre... ²5

donc voici l’histoire de la restauration de cette belle voiture..

j’ai commencé par commander les pieces:

chez BMW :

buse de radiateur
éclairage de plafond ar
caches plastique de phares
douilles de clignotants
clips de fixation baguettes en bois

sur le net

boitier ABS neuf
calandre M5
grille M5 phase2
kit intérieur full led
éclairage de plaque led
vérins de coffre
vérins de vitre arrière
kit réparation capteur de pluie
airbag AVD
2 projecteurs d’Accra TSX + lentilles TSX-R
lampes morimoto xenon 6400K HQ
coude PER (pour radiateur)
poste erisin ES3061B
kit fixation de phares
kit polissage de phare
deux clés nouveau modele diamant
essuies glaces aerotwin
courroie d'accessoire
courroie de clim
durites de retour GO
pompe a eau
calorstat
bougies de préchauffage
pompe de lave glace
visco de ventilateur


la première chose que j’ai fait a été de contrôler le circuit de refroidissement, car la voiture chauffait très vite a l’arrêt, mais normale en roulant, donc apres démontage…

déja la couleur et la texture du liquide dit de refroidissement….

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le calorstat était complètement bloqué par la rouille , quand a la pompe a eau, elle était récente, mais déjà avec un jeu axial donc poubelle.

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après j'ai démonter le collecteur d'admission pour faire les bougies de préchauffage

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en changeant les bougies, j'ai compris pourquoi elle démarrait mal, les 6 bougies étaient cassées car connexion trop serré...

après ça mise en place des nouveaux joints
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j'en ai profiter pour changer toutes les durites de gasoil abimées.

pour la réparation du radiateur, c'était la durite de retour qui était cassée, une chance, il y a très peut de pression...

j'ai donc utiliser un coude pour tuyau PER qui a le même diamètre intérieur, et un peut de colle spéciale, rapide et efficace.

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a suivre...

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Re: ma 525TDS 1999

par siena-e39 » 09 Oct 2016, 01:02

suite...

j'ai aussi changer le viscocoupleur

pour le ventilateur électrique qui fait clim et refroidissement, celui d'origine était trop cher, donc provisoirement j'ai installer un ventilateur de e34, ça passe juste, mais c'est bon en attendant de l'origine.

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et enfin, la pose de la buse de radiateur qui est obligatoire pour un bon refroidissement, le ventilateur étant loin du radiateur.


pour le liquide de refroidissement...

nettoyage avec un produit curatif bardhal, puis vidange
rinçage a l'eau
remplissage g12
vidange puis rinçage avec 40 litres d'eau
vidange et enfin remplissage liquide G13 puis purge

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L'ABS....

pour l'ABS, c'est simple, rien ne fonctionnait, boite en sécurité, pas de compteur, de régulateur etc....

au tableau de bord témoin ABS, ASC allumés fixe

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donc défaut sans équivoque, boitier ABS a changer, de plus il avait déjà été ouvert...

donc j'ai changer le boitier et je l'ai codé grâce a NCS expert.

voici après le codage

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les feux:

pour les feux, pas mal de travail...

pour les feux led arrières d'origine, un simple codage a suffit pour éteindre les témoins et les lampes farfelues. Pour les éclairages de plaque, j'ai été obligé de refaire un faisceau complet pour le coffre et de changer toutes les prise, car suite a une entrée d'eau le faisceau état complètement corrodé et les fils noircis.
j'ai du aussi trouver une solution pour le bouton d'ouverture du coffre, car complètement HS, un bouton d'allumage de PC a parfaitement fait l'affaire.

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pour les feux avants, c'est un peut plus compliqué...

j'ai donc démonter les phares, ensuite, démontage complet, afin de changer les pattes plastiques internes.

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ensuite j'ai adapter le projecteur d'acura

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en fait j'ai installer cela car ce systeme est 50% plus efficace que les xenons d'origine, et avec la lentille TSX+-R, le faisceau est tres clair et net, avec les lampes qui vont bien (Morimoto HD import japon) c'est bleuffant.

donc modification du support de projecteur d'origine et collage de l'enjoliveur de la lentille
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et une fois fini avec le ballast d'origine BMW et les led puissante pour angel eyes.
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après un petit polissage des vitres de phares très abimées
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une fois fini, c'est beaucoup mieux

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Re: ma 525TDS 1999

par siena-e39 » 09 Oct 2016, 02:06

suite...

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L'interieur

Là très gros travail en perspective:

branchement des Sieges chauffants
branchement du centre de commande
branchement et installation des rétroviseurs rabattables et électrochromes int /ext
branchement du PDC avant
installation et branchement colone de direction électrique a mémoire
installation du poste double din

j'ai déjà commencé par retirer ce foutu carbone, insupportable sur du bois précieux en option.

puis j'ai attaquer les gros travaux, démontage des sièges, d'une grande partie du tableau de bord, de la colonne de direction etc..
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pour tout ce travail, je précise que j'avait une colonne électrique, les 3 rétroviseurs et un faisceau complet de 530D fourni par l'ancien propriétaire.

j'ai remplacer le téléphone par un compartiment rangement, plus pratique qu'un télephone non branché *008

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j'en ai profité pour installer une prise USB dans la boite a gant et une sur la console dans le cendrier.
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et le montage du poste, obligé de faire des modifs, et de faire une installation perso lol, mais le résultat n'est pas si mal.
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les vérins

j'ai donc changer mes vérins de coffre et de vitre arrière et j'avoue qu'après avoir pris des renseignements un peut partout, je me disait que cela allait être dur, et en fait non lol en 15 min c'étai fait.

l'outillage:

un mini pied de biche

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et....rien d'autre....

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il y a peut de temps, j'ai installer 4 jantes ac shnitzer type 2 en 17, je les avait depuis 10 ans et c'est la première fois que je les montes sur une voiture vraiment compatible, en effet, avant elles étaient monté sur des e34 mais toujours besoin d'un centreur, là, impeccable.

j'ai fait de la route avec les roues dont les pneus n'avaient pas rouler depuis 6 ans.... déformés a mort... *29*

pour le plus récent, j'ai commandé 4 uniroyal rainsport 3 en 235/45/17 94Y, ils serons montés lundi.

j'avais aussi un problème de démarrage a chaud, problème connu pour cette voiture, en fait la chaine est détendue et du coup le calage de la pompe n'est plus très bon.

Mais au lieu de déregler la pompe pour corriger cela je vait tout simplement changer les chaines, guides, pignon, comme ça tranquille, la voiture a 270000 kms.

en attendant j'ai installer un relais pour avoir le préchauffage et la pompe de gavage a chaud le temps du démarrage et c'est impécable, provisoir, mais fonctionnel.

voila, vous savez tout de ma belle, la suite bientot

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Re: ma 525TDS 1999

par velours » 09 Oct 2016, 08:49

²2
Waouh... !!!!! */1
C'est vrai que tu as fait une belle acquisition mais tu avances bien dans les travaux *21*
Hâte de voir la suite ²1
*11*

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Re: ma 525TDS 1999

par ghostfire » 09 Oct 2016, 10:18

Elle est superbe, tu as eu du courage de te lancer la dedans mais ça en valait la peine vu le résultat !

Tu as réussi à l'avoir à combien le boitier ABS neuf ? Il m'en faut un...

Les courroies accessoires ont l'air plutôt simples à changer la dessus ! Les miennes partent en miettes *29*

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Re: ma 525TDS 1999

par gaillette » 09 Oct 2016, 14:53

Wahhhh! suoer taff ²1 J'adore les mecs qui prennent soins de bosser dans les regles de l'art comme toi....
felicitations et bonne continuation je suis ton sujet de pres.... *br*

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Re: ma 525TDS 1999

par siena-e39 » 09 Oct 2016, 18:04

ghostfire a écrit:Elle est superbe, tu as eu du courage de te lancer la dedans mais ça en valait la peine vu le résultat !

Tu as réussi à l'avoir à combien le boitier ABS neuf ? Il m'en faut un...

Les courroies accessoires ont l'air plutôt simples à changer la dessus ! Les miennes partent en miettes *29*


pour le boitier je l'ai eut là

http://www.ebay.fr/itm/NEU-ORIGINAL-BOSCH-1265900001-ABS-Steuergerat-ASR-ASC-BMW-E39-E38-34526756343-/262386219009?hash=item3d176ff801:g:QbsAAOSwnNBXWWYN

je l'ai payé 399 euros et reçu en moins d'une semaine, c'est un vrai boitier neuf bosch, mais bien vérifier le modele, car il y en a plusieurs, et ne pas s'inquiéter si il y a une différence visuelle, sur les versions modifiées il manque un électroaimant, c'est normal.

pour les courroies d'accessoire oui facile a changer, mais le tendeur auto est pas facile a manœuvré j'ai surtout eut du mal pour remettre la courroie principale, pour la clim 1 mn *008

ps j'en profite pour remercier Roadmaster car c'est grace a son sujet que je suis passé à l'erisin, j'ai du me taper au moins 3 x les 700 pages *15*

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Re: ma 525TDS 1999

par ghostfire » 09 Oct 2016, 20:36

Merci pour le lien !
Moi par contre c'est un 0 265 900 001 , et il y a aussi un sous code ( 34526750345 sur le mien ) est ce qu'il est important lui aussi ou du moment que la référence principale est identique c'est bon ?
C'est un peu galère pour trouver ce genre d'infos vu que BM ne vend que du neuf avec la référence exacte....

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