ma 320d steptronic et ses problèmes
Postez ici tous vos sujets sur la série 3 (E46) et ses variantes (coupé, berline, touring etc...)

37 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4
al vintage
 

ma 320d steptronic et ses problèmes

par al vintage » 16 Mai 2011, 17:44

Voila je vous explique.
Je viens d'acquérir une 320d steptronic pack luxe de 05/2001comptabilisant seulement 137000 km pour une somme dérisoire (6500 €) et je ne sais toujours pas si j'ai fais une bonne (voire très bonne) affaire ou si je me suis fait enfler.
Je viens de faire 680 bornes avec, petite route,ville, autoroute et il me reste un peu plus du quart du plein. Mais l'odb m'indique une conso de 11.1 l/100 46*
L'économètre flirt avec les 10/11 l en condition de route normal et il n'y a guère que à 60 km/h à 1800 tr/min que je descends en dessous des 10l.
Pas logique, si c'était vrai j'aurais déja grillé mon plein depuis longtemps.
De plus sur autoroute dès que j'aborde une cote je galère à maintenir mes 130 et la steptronic rétrograde allègrement en 4e. (régulateur mis et boite en D)
Au dela de 130 ça se met à vibrer sérieusement.
Je suis monté en 225/45 zr 17 (jantes style 50) . Est ce que c'était une option d'origine?
Sinon c'est le panard , super confort , boite auto j'adore. Je voudrais juste être sur de pas m'être fait avoir (quoique pour le prix je peux bien rajouter un billet pur la remettre en état), mais surtout de ne pas trainer à faire des travaux qui s'avèrerais urgent.
Je viens de commander un elm327 pour accéder à l'ODBII et sortir un diag.
Voila
Merci de me faire part de vos lumières et de vos connaissances.
Modifié en dernier par al vintage le 24 Mai 2011, 21:33, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par Twistered » 17 Mai 2011, 00:14

Salut,

Le 17'' sur une 320d sauf si c'est un pack M n'est pas d'origine.

Pour l'ODB rien d'alarmant, celui ci est juste déreglé. Combien fais tu en consommation mixte quand tu calcul après avoir fais le plein? (Nombre de Litre/Nombre de kilomètre x 100).

Ensuite, tes vibrations d'où viennent t'elle? Va faire analyser ta voiture par un garage BMW à mon avis. Ils seront apte a te répondre, et si tu l'a acheté récement, tu pourras peut être avoir recourt.

Bon courage.

al vintage
 

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par al vintage » 17 Mai 2011, 00:21

C'est bien ce que je me disais pour le 17"
Je pense que je vais les changer pour du 16 ou du 15, niveau confort j'y gagnerai surement et niveau conso aussi.
Pour ma conso réel je suis à 6.7 l/100 km, et l'ODB me donne 11.1
Je devrais pouvoir régler ça par les menus cachés de l'odb en modifiant le facteur de correction de la conso (menu 20 il me semble)
Pour le tremblement c'est étrange, il ne se passe rien en dessous de 130, voiture saine , bon comportement et sur autoroute aux alentours de 130/135, ça tremble de manière régulière un peu comme un ronron, j'ai pensé aux flectors

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par Twistered » 17 Mai 2011, 00:26

al vintage a écrit:C'est bien ce que je me disais pour le 17"
Je pense que je vais les changer pour du 16 ou du 15, niveau confort j'y gagnerai surement et niveau conso aussi.
Pour ma conso réel je suis à 6.7 l/100 km, et l'ODB me donne 11.1
Je devrais pouvoir régler ça par les menus cachés de l'odb en modifiant le facteur de correction de la conso (menu 20 il me semble)
Pour le tremblement c'est étrange, il ne se passe rien en dessous de 130, voiture saine , bon comportement et sur autoroute aux alentours de 130/135, ça tremble de manière régulière un peu comme un ronron, j'ai pensé aux flectors


Alors oui c'est du 16 il me semble d'origine. Le 15 ca doit être bien juste. Tu y gagnera niveau conso certainement.

Pour la conso ODB tu as tappé juste.

Pour la vibration, moi ca fait un truc genre un vroum (bruit grave) toute les secondes/2secondes régulièrement vers la même vitesse que toi (135/140). Et dès 170 plus rien.

Bon courage en tout cas !

al vintage
 

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par al vintage » 17 Mai 2011, 00:38

Merci
pour le bruit c'est exactement ça en fait, mais j'ai pas poussé à 170 encore, justement à cause de ce bruit, ça m'a freiner dans mon élan. :|
A voir si d'autres on ce problème et connaisse la solution
Je vais faire plus de recherche

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par Twistered » 17 Mai 2011, 00:45

al vintage a écrit:Merci
pour le bruit c'est exactement ça en fait, mais j'ai pas poussé à 170 encore, justement à cause de ce bruit, ça m'a freiner dans mon élan. :|
A voir si d'autres on ce problème et connaisse la solution
Je vais faire plus de recherche


J'ai changé de pneus, une jante (qui était voilé) et toujours toujours. Je vais voir du côté des silent bloc des barres stabilisatrices, et du triangle avant de direction.

Jusque là je n'ai pas trouvé mon bonheur.

Bon courage Al vintage ! :P Peut être qu'a deux on trouvera :)

trixseb
 

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par trixseb » 17 Mai 2011, 11:33

Salut al vintage,

Je pense que tu as un probleme de puissance car retrogradé en cote alors que tu as un 150cv ce n'est pas normal de plus si l'odb t'affiche une valeur farfelues c'est que soit il y a un bleme avec le debitmetre ou avec l'arrivé de gasoil. Je ne tient pas faire paniquer mais ces modele sont equipés la pompe bosch vp44 qui est reconnu assez fragile. si tel est le cas cela pourrait expliquer le prix d'achat "derisoire" car une pompe HP coute plus de 1000€. Ce qui te ferai un prix de revient dans la moyenne!!! Pour moi c'est soit l'un ou l'autre. Il se peut qu'un injecteur soit en defaut. En tout cas au vue des symptomes decrit c'est à dire perte de puissance, vibration, econometre qui tape les 20L/100 en instantanée et un odb donnant une conso moyenne farfelue ca me laisse penser à un probleme avec le gasoil donc pompe ou injecteur ou d'un capteur associé à ces deux elements. Une lecture du calculo t'indiquera ce qui ne va pas.
Modifié en dernier par trixseb le 17 Mai 2011, 11:40, modifié 1 fois.

trixseb
 

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par trixseb » 17 Mai 2011, 11:37

Salut Twistered,

Ton bruit n'a pas tendance à etre plus sourd lorsque la vitesse se reduit. Je pencherai pour dire que ca pourrait venir de ton palier d'arbre de transmission et je ne pense que ton bleme soit le meme que al vintage.

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par Twistered » 17 Mai 2011, 11:42

trixseb a écrit:Salut Twistered,

Ton bruit n'a pas tendance à etre plus sourd lorsque la vitesse se reduit. Je pencherai pour dire que ca pourrait venir de ton palier d'arbre de transmission et je ne pense que ton bleme soit le meme que al vintage.


Quand tu dis mon palier, tu parles du flector? Car si c'est le cas, il a moins de 30 000 km :(

J'ajoute à celà que je ressends une légère vibration. Mais ca reste compris entre 130 et 170 km/h ce bruit... :(

Merci pour ton diagnostique.

trixseb
 

Re: Pb conso sur 320d steptronic

par trixseb » 17 Mai 2011, 12:00

non je ne parle pas du flector qui est la bague entre la boite et l'arbre mais du roulement au milieu de l'arbre planqué sous le pare chaleur
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do ... g=26&fg=10

Je parle de l'ensemble peice 7,8, 9, 10 et 11 du schema
Tu peux passer en dessous et voir s'il y a du jeu dans l'arbre lorsque tu joues avec, dans la foulée autant verifier les croisillons de l'arbre tu tiens la premiere partie de l'arbre d'une main et avec la deuxieme main tu tiens l'autre partie et tu fais une rotation inverse entre les deux partie normalement tu ne devrait pas avoir de jeu et donc ne pas sentir une sorte de vide si c'est le cas contraire alors tes croisillons peuvent commencer à fatiguer et peut etre te cree cette vibration. Mais ce n'est tjs que des suppositions car je ne suis pas mecano mais seulement tres interessé et je ne vois pas la voiture non plus *59/

  Suivante
37 messages   •   Page 1 sur 4   •   1, 2, 3, 4

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Nous sommes le 26 Avr 2024, 20:44