Ma 320d E92 Sport Design
Poster ici la présentation de vos véhicules

17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
chris_lo
 

Ma 320d E92 Sport Design

par chris_lo » 07 Juin 2010, 15:43

après 10 ans au volant d'une vieille R19 TD, je suis passé à ça :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

j'en suis proprétaire depuis 2 semaines... pour l'instant que du bonheur (pardon de la "joie" comme ils disent dans la pub :mrgreen: ). Ça fait un petit moment que je voulais acheter une "Bayerische Motoren Werke" donc là c'est une sorte d'aboutissement.

Pourquoi cette marque ?
Parce que ce sont les rares voitures que je trouve vraiment réussies "stylistiquement". La plupart des concurrents ne me font pas beaucoup d'effet, à moins de taper dans leurs modèles "spéciaux" mais souvent fort coûteux. J'aurais pu acheter autre chose, mais j'aurais clairement pas eu le même plaisir au final :?

Pourquoi ce modèle ?
Au départ, je partais pour une berline compacte, type Golf, 308 et donc Série 1 chez BMW, tout ça avec équipement full. Mais finalement, je préfère définitivement les lignes d'une berline standard (tri-corps ?) avec un bout de malle arrière, ce qui m'a amené naturellement vers la Série 3 (4 portes).

Puis finalement j'ai basculé vers le Coupé (oui je suis une girouette) parce que quitte à se faire plaisir, autant y aller à fond, d'autant que le surcoût me paraît assez modéré compte-tenu de la classe de la voiture (même si tout est relatif). De toute façon, je ne voulais pas du neuf à cause du prix (35/40K généralement), Coupé ou pas Coupé d'ailleurs.

A force de faire le tour des concessions BMW à la recherche du St-Graal (difficile de trouver un tel véhicule à moins de 30000 Euros), j'ai bien failli en prendre une en gris foncé et pack luxe avec 35000 kilométrage et prix similaire quelques jours avant, mais les sièges cuir + l'intérieur entièrement beige m'ont un peu dégoûté je dois l'avouer ("l'égoût" et les couleurs comme on dit).

finalement, par hasard et chez une concession d'une autre marque, j'ai trouvé celle-ci avec 32000 bornes au compteur pour un peu moins de 30000€, affaire conclue !



la finition est Sport Design avec le kit de base mais pas les options en +, donc y'a notamment les logos "MotorSport" qui vont bien, ce qui fait son petit effet !

elle a en plus le toit ouvrant (que n'avait pas celle que j'ai failli prendre) mais c'est pas forcément un truc que je recherchais. Honnêtement, à part pour le montrer, je ne l'ai jamais utilisé en 2 semaines malgré le beau temps et la chaleur. C'est compris dedans alors je vais pas chialer...

extérieurement, surtout de l'avant et de profil (l'arrière est plutôt quelconque je trouve), cette caisse est franchement sublime, je ne me lasse pas de la contempler... et oui elle est à moi, bon j'arrête la masturbation :lol:

2 bémols à mon achat, un qui est très superflu, à savoir l'absence de commande électrique de rabattement des rétros. Ce n'est pas un drame évidemment, mais par rapport au niveau d'options de la voiture (pack M, radar stationnement, GPS, toit ouvrant...), c'est un peu dommage que l'acheteur originel n'ait pas souscrit ce "gadget" en +.

l'autre bémol, beaucoup plus conséquent lui, c'est lié au financement de la voiture. J'ai souscrit à une extension de garantie (de 5 ans), ce qui me parait assez primordial sur un véhicule de ce type bourré d'électronique et où la moindre panne peut coûter quasi un mois de salaire. Sauf que la grande mode est désormais au crédit lié et c'est exactement le cas de cette extension associée (à un taux ultra merdique évidemment), dont la somme minimum est proportionnelle au prix du véhicule (ben voyons !), dont la durée des échéances (même en remboursant le capital) doit être égale à celle de la garantie... et, pour t'achever en beauté, une garantie qui n'est même pas cessible si tu vends le véhicule, il faut solder ton crédit (donc fini la garantie !). A ce prix là, ils peuvent effectivement venir te chercher et réparer ta voiture pour 0 Euros pendant 5 ans, c'est la moindre des choses !

j'avoue que ça m'a un peu fait chier sur le coup, et j'étais à 2 doigts de laisser tomber les jours suivants avant l'achat effectif, et ce malgré ma forte envie d'acquérir le véhicule. Finalement j'ai signé mais ça m'emmerde toujours un peu cette histoire :(

en revanche, j'en ai profité pour changer d'assurance auto. Et avec les tarifs pratiqués par mon ancienne compagnie, grand bien m'en a fait, surtout pour assurer une caisse comme ça avec mon bonus inférieur à 50 :?


Impressions

ça se conduit franchement super bien 8-)
D'ailleurs, une fois dedans, la différence est minime face à la berline, que j'avais pu "tâter" avant (un proche ayant une 320d E91 pack luxe de 2009).

ma principale base étant mon ancienne R19, la différence est évidemment très importante :mrgreen: surtout niveau "patate" sous la pédale en passant de 65 à 177cv. Par contre, je ne suis pas spécialement "surpris" par la propulsion. On m'a souvent dit que venant d'une petite traction ça allait pousser fort... Peut-être que c'est vrai avec le 6 cylindres des versions supérieures, mais là je ne suis pas spécialement scotché au siège en montant dans les tours (j'en attendais trop peut-être ?)

il m'a fallu un temps d'adaptation avec l'embrayage (boîte manuel) qui est super court comparé à mon ancienne voiture et à l'amplitude de la pédale. Le jour de la remise des clefs, j'ai même calé en partant (oui c'est la honte je l'avoue !). Bon une fois qu'on a pigé le truc, ça commence à rentrer.

autre "surprise", le frein moteur qui est assez faible, à moins de vraiment rétrograder de plusieurs vitesses. Je me surprends à taper beaucoup plus sur les freins (à vitesse égale) d'avec mon ancienne auto (question de poids ?). A priori, il va falloir que je modifie ma façon de conduire !

Après déjà presque 1500 bornes mine de rien en 2 semaines, notamment pas mal de routes rapides (110-130km/h), faut avouer que c'est super doux, silencieux et agréable au volant.
Juste un petit chouilla de sous-virage sous la pluie (bretonne) à un moment donné. Malgré mon entraînement exhaustif de la glisse sous NFS Shift et Forza 3, j'ai finalement activé le DTC, c'est plus prudent :P

en revanche, dans les petits enchaînements urbains, la suspension et les jantes sport c'est un peu plus raide mais comme dit précédemment, vu mon point de comparaison, y'a pas photo, ça reste plus confortable même dans ce cas là (heureusement d'ailleurs !).

J'ai essayé de lire le manuel de 300 pages pour apprendre toutes les subtilités de la voiture... mais au bout de la 20ème seulement, j'ai déjà commencé à piquer du nez. Je passe sûrement à côté de plein de fonctionnalités pour le moment mais on va y aller petit à petit, ça vaut mieux.

Dernier point sur la consommation. En calculant avec mon 1er plein, pour l'instant je suis dans les 5l/100km environ (trajet mixte), ce qui est plutôt pas mal. Mon vieux diesel faisait du 5,5l/100 en moyenne, ce qui était franchement "modeste" pour un bourin de 20 ans. Donc là je fais pareil et même mieux... au moins je dépenserais pas plus en carburant, toujours bon à prendre 8-)


Voilà pour le moment (oui ça fait déjà beaucoup je sais :mrgreen: )

A+
Modifié en dernier par chris_lo le 07 Juin 2010, 16:10, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Astoon
Membre actif
Membre actif
 
Messages: 251
Enregistré le: 19 Mai 2010, 09:26
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 330xd (E91) Sport Design
Code VIN:

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par Astoon » 07 Juin 2010, 16:06

Félicitation !! Elle est superbe!

Moi aussi j'ai comme toi longtemps hésité avec le coupé, mais je me suis finalement tourné il y a 3 semaines vers le Touring. (J'ai aussi les mêmes jantes que toi ! Elles sont magnifiques! 8-) )

Bravo encore !

Now, enjoy !!!!! *98/

Avatar de l’utilisateur
SLM3
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 454
Enregistré le: 18 Avr 2008, 18:11
Véhicule: LEXUS RX400h Pack prés. (Ex 525da)
Code VIN:

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par SLM3 » 07 Juin 2010, 16:17

Bienvenue à toi.

Passer d'une R19 à cela, c'est clair que le changement a du être radical.

Moi j'ai l'intérieur cuir noir, et je prendrais si je le peux un intérieur clair dans la prochaine. (En connaissance de cause car mes deux anciens cuirs étaient clair) Comme tu dis les goûts et les couleurs.

BiancoNero
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par BiancoNero » 07 Juin 2010, 16:17

Bonjour et bienvenu à toi et à ta belle, elle magnifique félicitation et bonne route avec. *98/

chris_lo
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par chris_lo » 07 Juin 2010, 16:49

merci à vous ;)

SLM3, à la rigueur gris clair ça ne m'aurait pas trop dérangé (surtout avec l'agrément du cuir) ... mais en beige non, là je pouvais pas, surtout que c'était vraiment beige partout dans l'habitacle (qui plus est, cuir déjà abimé côté siège conducteur)
le concessionnaire voulait me faire une bonne ristourne, je pense qu'il aurait presque baissé de 2000 Euros sur les 30K mais j'ai préféré laisser tomber pour chercher autre chose :( :mrgreen:

Mat68
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par Mat68 » 07 Juin 2010, 17:27

Superbe ta E92 *br* , belle acquisition.
J'ai l'impression de reconnaitre la mienne de l'intérieur *008 , même finition et même décoration. *59/

jozz
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par jozz » 07 Juin 2010, 19:12

trés belle!

Avatar de l’utilisateur
ch'ti savoyard
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 6952
Enregistré le: 24 Nov 2009, 23:32
Localisation: Haute Savoie
Véhicule: BMW 320D E90 pack luxe
Code VIN:

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par ch'ti savoyard » 07 Juin 2010, 20:56

Bonjour et bienvenue a toi. *44*

Très belle E92 mais moi comme SLM3, j'adore le cuir beige et d'ailleur ma voiture en est équiper, c'était un de mes critère principal de recherche avec le GPS pro. **2

Ensuite pour être sur que tu as bien compris le système DTC, c'est qu'en cliquant sur se bouton (situé près des grille d'aération central) tu désactive le système DSC. A savoir que le système DSC comprend l'anti-patinage mais aussi plus familièrement connu l'ESP (correcteur de trajectoire électronique).
En cliquant sur le bouton DTC et donc en l'activant, tu change les paramètre qui seront prévu plus particulièrement pour rouler sur des sols de glissant (boue, verglas, neige). Le correcteur de trajectoire (ESP) est lui aussi modifié et se déclenchera plus tardivement (le temps d'une petite glissade).

Je récapitule ce petit point car par apport a ce que tu disais il me semble que cela soit pas bien clair...

titi35
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par titi35 » 07 Juin 2010, 21:18

Belle voiture, changement radicale, bienvenu parmi nous.

chris_lo
 

Re: Ma 320d E92 Sport Design

par chris_lo » 07 Juin 2010, 21:38

ch'ti savoyard a écrit:Bonjour et bienvenue a toi. *44*

Très belle E92 mais moi comme SLM3, j'adore le cuir beige et d'ailleur ma voiture en est équiper, c'était un de mes critère principal de recherche avec le GPS pro. **2

Ensuite pour être sur que tu as bien compris le système DTC, c'est qu'en cliquant sur se bouton (situé près des grille d'aération central) tu désactive le système DSC. A savoir que le système DSC comprend l'anti-patinage mais aussi plus familièrement connu l'ESP (correcteur de trajectoire électronique).
En cliquant sur le bouton DTC et donc en l'activant, tu change les paramètre qui seront prévu plus particulièrement pour rouler sur des sols de glissant (boue, verglas, neige). Le correcteur de trajectoire (ESP) est lui aussi modifié et se déclenchera plus tardivement (le temps d'une petite glissade).

Je récapitule ce petit point car par apport a ce que tu disais il me semble que cela soit pas bien clair...


Ah ok, maintenant je sais que je vais devoir lire le manuel en entier **1

j'avais pas trop compris la fonction de ce bouton, merci à toi ;)
... et maintenant que tu le dis, c'est vrai que je trouvais ça bizarre que l'ESP ne soit pas activé par défaut. En fait c'était l'inverse (ce qui est plus logique !).

  Suivante
17 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Nous sommes le 19 Avr 2024, 04:19