m57 qui ne chauffe pas ?
Si vous avez une ou des interogation(s) technique , c'est ici...

11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
sepele
 

m57 qui ne chauffe pas ?

par sepele » 31 Mar 2013, 17:53

Bonjour à tous.
Depuis quelque temp je soupçonne mon moteur (m57n 530d e61 de 2004 avec 146000 km )de ne plus chauffer correctement. (une vingtaine de kilomètre pour avoir du chauffage dans l'habitacle ) donc j'ai cherché mon menu caché pour la température digitale et Aujourd'hui en rentrant d'un repas de famille donc moteur froid j'ai parcouru une trentaine de kilomètre dans les Vosges en conduite souple avec la petite famille à bord la température n'a jamais dépassé les 57 degrés et puis en arrivant a 5 minutes de chez moi je remarque une perte de puissance significative en dessous de 1800 tours et un bruit grave à l'échappement. J'ai donc déposé tout le monde a la maison sans coupé le moteur pour tout de suite repartir faire chauffé le moteur par des accélérations sur des petites routes peu fréquenté. Donc au bout d'une dizaine d'accélérations en 4 ème jusqu'à 4000 tours le moteur atteint les 85 degrés ce qui me semble correcte, le bruit disparaît et le trou en dessous de 2000 tours aussi. ???

Quelqu'un aurait une explication moi je pense au calorstat mais pour la perte de puissance je pense au fap , j'ai 146000 km et l'Idrive m'indique changement de fap dans 47000km donc je comprend plus.



Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar de l’utilisateur
pacorabat
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 3835
Enregistré le: 25 Fév 2010, 11:42
Localisation: Rhone-Alpes
Véhicule: R1200GS / ex 325ti Pack M
Code VIN: FV39857

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par pacorabat » 31 Mar 2013, 19:47

Problème de chauffe très certainement dû à un souci de thermostat (à voir thermostat principal ou thermostat EGR).

Pour la perte de puissance, plus difficile à dire, un diag apportera surement un réponse précise !

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par psy460 » 31 Mar 2013, 20:05

c'est une grosse perte de puissance, vraiment plus rien comme en mode dégradé ou c'est léger ?

sepele
 

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par sepele » 31 Mar 2013, 22:46

Merci je vais sûrement changer les thermostats et le radiateur de gaz d'échappement qui suinte l'huile. J'ai aussi remarquer que les volets de radiateur ne s'ouvrent pas et que le ventilateur est arrêté au ralenti avec le moteur a 75 degrés.



Pour la perte de puissance c'est vraiment un gros trou en dessous de 2000 tours (à la limite du calage , pour partir d'un feu faut faire patiné l'embrayage sinon elle cale )mais au dessus c'est à peu près normal et le tout accompagné d'un échappement qui fais un gros bruit grave genre ligne inox tuning.


Merci pour vos réponses

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par psy460 » 31 Mar 2013, 22:55

effectivement c'est bisarre.

le petit radiateur du circuit egr suinte l'huile ? *29*
c'est pas normal d'avoir autant d'huile a cet endroit la.

Ce serait pas plutôt l’échangeur ? le petit radiateur derrière le bas du pare choc ?

sepele
 

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par sepele » 01 Avr 2013, 09:13

Non le petit radiateur quand on est face au moteur a gauche sous la pompe à vide mais je pense que ça viens de la pompe à vide. Ce petit radiateur est légèrement imbibé d'huile foncé. Dans le doute je vais changé le joint thorique de la pompe à vide,il coûte 3 euros et je vais aussi changé les deux thermostats et je vais faire un bon nettoyage du radiateur de recyclage de gaz d'échappement. J'aurai du le faire au changement des joints de collecteurs d'admission que j'ai changé y a un mois. Mais comme les moteurs BMW diesel ont tendance a perdre un peu d'huile de partout ça ne m'a pas vraiment inquiété plus que ça a l'époque.

Ça m'apprendra !

Avatar de l’utilisateur
psy460
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 483
Enregistré le: 16 Sep 2011, 01:06
Localisation: Compiègne (60 )
Véhicule: BMW (E90) 318d première
Code VIN:

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par psy460 » 01 Avr 2013, 10:00

ahh oui !

par contre ca n'explique pas vraiment une telle perte de puissance *64*

Avatar de l’utilisateur
Twistered
Membre Premium
Membre Premium
 
Messages: 8701
Enregistré le: 27 Fév 2010, 09:07
Localisation: Point de chute : Châteauroux
Véhicule: [F20 II] [E46 II] [E31 CSi]
Code VIN: CC02030

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par Twistered » 01 Avr 2013, 11:05

Peut etre le précata qui est mort, d'ou le bruit de casserole...?

Bon courage.

sepele
 

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par sepele » 01 Avr 2013, 11:36

Mais le bruit n'apparais qu'avec la perte de puissance et disparaît des que la perte de puissance disparaît. Moi je pense que tout est lié à la vanne egr qui reste ouverte comme le thermostat lui indique que le moteur est froid (volet de radiateur fermé et ventilateur arrêté moteur tournant indiquant 75 degrés ). Donc tout s'encrasse beaucoup plus vite et le fap régénère plus souvent. Et la consommation qui ne descend jamais sous 9 litres au cent pourrait aussi être liée au faîte que le moteur pense être froid.

??? Je vais déjà passé chez ma femme branché la voiture et changé les thermostats et le joint de la pompe à vide et après on verra.

sepele
 

Re: m57 qui ne chauffe pas ?

par sepele » 05 Avr 2013, 22:54

PROBLÈME RÉSOLU.

Donc cet après midi j'ai attaqué le changement du thermostat moteur et le thermostat du recyclage de gaz d'échappement et le joint thorique de la pompe à vide(qui suinté sur le radiateur de recyclage de gaz )

En démontant le filtre à air qui aurais été changé selon le carnet il y a 4000km été encrasse et bourré de feuille morte et autre papier papier plastique ! vraiment pas sérieux ce garage.

Donc nettoyage du filtre, décrassage du radiateur de recyclage , de la vanne egr , de la pompe à vide , du viscocoupleur et démontage des radiateurs moteur pour sortir toute les feuille coincé entre les deux radiateurs.

RÉSULTAT : toutes la puissance est de retour elle accélère franchement des 1500 tours , elle monte en température beaucoup plus rapidement et surtout la consommation est descendu a 6,8 litres en mode tranquil avant c'étais jamais sous 8,8 litres

Désolé les photos ne passe pas j'en ai pris quelques une parce que c'est pas facile. Il y a beaucoup de démontage.


Merci à tous à bientôt.

  Suivante
11 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html
Nous sommes le 28 Mar 2024, 22:35