M57 - Consommation d'huile

13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2
Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

M57 - Consommation d'huile

par pascal78000 » 15 Nov 2016, 16:57

Bonjour,
J'ai une 525d LCI 2007 197cc défappée + reprog 500 Nm 160000km. Défap en 2013 à 110000km.
Je viens de faire une vidange avec changement de filtres (air, huile, gasoil, déshuileur).

J'ai constaté depuis assez longtemps une consommation d'huile significative (environ 1L/20000km).
Lors de la dépose des carters inférieurs, j'ai vu que les grosses durites intercooler suintaient l'huile :
Image
J'avais mis un filtre mousse dans le déshuileur vide (cyclonique ?) il y a un an (20000 km), il était saturé d'huile.

Je n'ai jamais démonté l'EGR, ni vérifié le collecteur d'admission.
J'avais changé le boîtier de préchauffage + bougies il y a trois ans, suite à diag KO sur deux bougies.
A priori le LDR chauffe bien à 90° (changement des deux thermostats).
Comme la 525d est défappée, il y a un peu de fumées, mais rien de grave en conduite normale, et un beau petit nuage noir en kick down.

J'ai l'impression que la consommation d'huile est anormale, même si cela ne semble pas très grave.
Je voudrais savoir quelles sont les procédures "simples" de vérification des paramètres moteurs/combustion avec Carly, INPA et DIS, afin de pouvoir éventuellement orienter un diagnostic. J'ai vu ici ou là des mesures, mais rien de très clair, ni bien expliqué.
Quelqu'un aurait des liens vers des procédures pédagogiques ?
Merci !
*44*

Avatar de l’utilisateur
Titi44
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 745
Enregistré le: 24 Déc 2013, 13:52
Localisation: Nantes
Véhicule: 330D Touring E46 204
Code VIN:

Re: M57TU - Consommation d'huile

par Titi44 » 15 Nov 2016, 17:04

J'ai un peu près la même consommation d'huile sur ma 330d e46 204cv avec 280 000 kms ...

J'ai remarqué un léger jeu dans l'axe du turbo qui peut expliquer le passage d'huile dans l'admission ... sachant que plus il y a de jeu dans l'axe du turbo plus tu consommera d'huile.

Sachant que dans tous les cas tu aura toujours un peu de vapeurs d'huile qui arrivera dans l'admission ... Tu peux toujours vérifier ton turbo si il n'y a pas de jeu excessif et vérifier les joints de l'admission, échangeur etc ...

Voilà pour moi, en espérant t'avoir un peu éclairé *98/

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: M57TU - Consommation d'huile

par pascal78000 » 15 Nov 2016, 19:41

Titi44 a écrit:J'ai un peu près la même consommation d'huile sur ma 330d e46 204cv avec 280 000 kms ...

J'ai remarqué un léger jeu dans l'axe du turbo qui peut expliquer le passage d'huile dans l'admission ... sachant que plus il y a de jeu dans l'axe du turbo plus tu consommera d'huile.

Sachant que dans tous les cas tu aura toujours un peu de vapeurs d'huile qui arrivera dans l'admission ... Tu peux toujours vérifier ton turbo si il n'y a pas de jeu excessif et vérifier les joints de l'admission, échangeur etc ...

Voilà pour moi, en espérant t'avoir un peu éclairé *98/

Merci pour ta réponse rapide !
Je suppose qu'il faut démonter pas mal de pièces pour accéder au turbo ?
Sinon effectivement ça ne coûte pas grand chose de resserrer quelques joints là où ça suinte.

Hardless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Déc 2016, 22:09
Véhicule: 330 cd
Code VIN: PJ89753

Re: M57 - Consommation d'huile

par Hardless » 17 Jan 2017, 15:52

salut !

Ta consommation d'huile est tout a fait acceptable certains consomme 1L d'huile au 10000 kms

Pour la diminuer ainsi que faire disparaître au mieux tes suintements je te conseil de remplacer ton filtre déshuileur (dans les 70 euros chez BMW c'est le système cyclonique bien meilleur que l'ancien filtre en mousse !) ce sera déjà une bonne chose :) mais étant donné que tu viens de le faire ^^ alors il suffit d'attendre et de voir le résultat

pour expliquer le principe de ce filtre cyclonique possède une membrane qui permet via une dépression il me semble de séparer l'huile de l'air car la loi interdit au motoriste des rejets de vapeur d'huile dans l'air donc ces vapeurs sont ravalés par l'admission, et ce filtre permet la séparation de l'huile en la faisant ensuite retombé dans le carter moteur pour laisser de l'air avec le moins de particules d'huile aller vers le collecteur.
Si cela filtre mal, l'huile ne retombe pas sous forme liquide dans ton carter mais est brûlée dans ta combustion petit à petit (donc conso d'huile)

Si ton filtre n'a pas été remplacer depuis un moment (environs tout les 60000 kms à 90000 kms suivant ton utilisation net tes intervalles de vidange sachant que tu ne change que la membrane ensuite et non tout le bloc) ton air est trop chargé en particule d'huile et forcément l'huile fini par se déposer un peu partout (siège de soupape, collecteur, durites, brûlée dans la combustion...) et par la pression dans le système d'admission tu a des suintements (ce que tu a pu remarquer) au niveau des raccord des durites (car c'est l'endroit le plus facile pour laisser de l'air passer) ceci dit ça te pourris également ton intercooler alors un de ces 4 n'hésitez pas à le déposer pour le nettoyer c'est simple :)

voila réponse longue mais si cela permet à certain de mieux comprendre ces suintement et le rôle du filtre déshuileur ^^

Et pour l'axe qui commande ta Géométrie Variable, en général tu as toujours un peu de jeu moi perso de de gauche à droite et de haut en bas j'ai tout juste 2 mm de jeu tant que c'est pas 1 cm ! c'est bon ^^

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: M57 - Consommation d'huile

par pascal78000 » 17 Jan 2017, 16:53

OK merci pour cette réponse.
Je comprends qu'il faudrait racheter un déshuileur cyclonique lors du prochain changement de filtre à air.
Mais ce qui m'étonne c'est que le déshuileur cyclonique avait l'air tout neuf lorsque j'ai mis le filtre mousse dedans, et il était juste un peu huileux. Je ne vois pas trop pourquoi il serait usé, et ce qui serait usé ...
Pour le nettoyage de l'intercooler, ça se passe comment ?

riri7707
Membre Assidu
Membre Assidu
 
Messages: 438
Enregistré le: 17 Fév 2016, 14:12
Véhicule: Bmw X5 (E53)/Bmw X1(N47)
Code VIN:

Re: M57 - Consommation d'huile

par riri7707 » 17 Jan 2017, 19:24

Ma petite contribution sur le sujet :

Pour nettoyer l'intercooler, il faut le démonter, et le nettoyer à l'acétone; tu verras l'état réel (qté d'huile dedans). L'avantage de l'acétone, ça dégraisse hyper bien et ça sèche rapidement. Donc ne pas utiliser des corps gras comme de l'essence ou du gasoil pour ce nettoyage.
tant que tu y est, tu peux tester son état en le mettant sur pression avec un compresseur à air, des bouchons et voir si le manomètre garde la pression. C'est tellement chiant à déemonter, que ça coûte rien à faire tant que tu y es.

Ensuite, si ça suinte sur les durites, c'est tout simplement que ton circuit turbo vers intercooler n'est pas étanche. Il faut vérifier les joints et ou colliers de serrage. Même si ça pisse l'huile au niveau du turbo, tu ne devrais pas trouver de suintement côté externe sur les durites.

Si tu trouves pas mal d'huile dans l'intercooler, ben là il y a de fortes chances pour que ton tubo soit en mauvais état, donc à remplacer

Enfin, et ça n'engage que moi et il y a tellement des posts pour ou contre. Mais il est un fait que BMW sont revenus vers les bon vieux filtres désenhuileurs à mousse, tellement ils ont eu des emmerdes avec les cycloniques. Mais sur ce dernier point, chacun est libre de faire ce qu'il veut.
J'ai un désenhuileur en mousse, jamais eu de soucis et je garde ce principe sur ma voiture.

Bon courage **2

Hardless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Déc 2016, 22:09
Véhicule: 330 cd
Code VIN: PJ89753

Re: M57 - Consommation d'huile

par Hardless » 17 Jan 2017, 21:48

*21* pour le nettoyage de l'intercooler tu enlève les deux durites (celle d'arrivé et l'autre de sortie) puis tu l'enlève par dessous vu qu'il est juste au dessus de la lame du parc choc avant acétone ou white spirit tu verra c'est génial et tu n'imaginera jamais à quel point il est sal !!

Après oui c'est mitigé pour le filtre ( moi je suis pour le cyclonique car celui en mousse a été supprimé par BMW car par oublie de remplacement de ce dernier, des morceaux de mousse se détachaient et causait des casses turbo) en fait s'il est cyclonique donc de base sans filtre avec seulement la memebrane, tu as un vide permettant une dépression (aspiration) et tu as juste une membrane qui te permet de séparer l'huile contenu en particule dans l'air dans le système d'admission pour ne pas que ces particules passent dans le système et dans la combustion en pourrissant tout ton système..
Si tu avais déjà un cyclonique (donc que tu n'avais pas de filtre dedans quand tu l'as démonté) c'est qu'il fallait seulement remplacer la membrane car il me semble qu'elle se détaille, ensuite s'il est vide c'est normal car une fois l'huile sparée de l'air, il retourne en forme "liquide" et retombe dans le carter d'où une moindre consommation d'huile)

voila :) *008 ce fameux déshuileur !! *41*

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: M57 - Consommation d'huile

par pascal78000 » 17 Jan 2017, 23:17

Merci Riri et Hardless pour vos infos.

Concernant le reniflard, je ne vois pas comment il se détaille dans realoem (repère 11) :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_3934
En fait je me demande si le suintement ne viendrait pas du non-remplacement du reniflard cyclonique, si sa membrane est fatiguée ... ce moteur commence à me gonfler sérieusement !

Hardless
Nouveau Membre
Nouveau Membre
 
Messages: 17
Enregistré le: 29 Déc 2016, 22:09
Véhicule: 330 cd
Code VIN: PJ89753

Re: M57 - Consommation d'huile

par Hardless » 18 Jan 2017, 11:36

pascal78000 a écrit:Merci Riri et Hardless pour vos infos.

Concernant le reniflard, je ne vois pas comment il se détaille dans realoem (repère 11) :
http://www.realoem.com/bmw/enUS/showpar ... Id=11_3934
En fait je me demande si le suintement ne viendrait pas du non-remplacement du reniflard cyclonique, si sa membrane est fatiguée ... ce moteur commence à me gonfler sérieusement !



Du calme ^^ Ayant eu pas mal de voiture de toute marque, ce moteur est plutôt bien malgré ses petits aléas suivant l'utilisation mais ça peut importe le moteur diesel

Pour le filtre le mieux est que fasse comme moi c'est à dire que tu téléphone (ou te déplace) chez BMW et que tu donne ton VIN, la ils seront en mesure de te donner la ref exact ainsi que le filtre qu'ils ont de toute façon en stock

Il y avait effectivement un soucis pour le cyclonique car ce qui ne remplacer pas la membrane (car certains disaient qu'il était à vie) la séparation se faisait mal et il y avait de l'huile dans le système d'admission, le filtre en mousse est bien ma fois, mais suivant la conduite il se sature très vite :/ mais dans certains cas le cyclonique laisserai passer plus d'huile que le déshuileur avec mousse... pour ca que c'est vraiment mitigé et subjectif ce filtre ^^
Après il faut savoir quel type de déshuileur tu as sur ton moteur car suivant l'année il se peut que tu ais le cyclonique d'origine, moi j'ai un en mousse mais BMW m'a dit qu'ils ne vendaient et montaient en atelier seulement les cycloniques moi pour se coup je préfère leur faire confiance

Une note PUMA de BMW dit de monter les ref suivante :

ref : 11 12 7 793 163
puis le filtre ref : 11 12 7 793 164

J'ai trouvé ça sur le forum c'était bien expliqué :)

Le soucis que ce soit avec le cyclonique ou celui en mousse tu aura une fois ces derniers usées, de l'huile dans le système qui va tout encrasser, au début ça va, mais avec les kilomètres en plus ça commence a tout bien pourrir, d'où l'interet de nettoyer tout ça à un moment :)

Si tu veux faire un super nettoyage, je te conseil au moins de nettoyer ton échangeur puis de faire le "décalaminage hydrogène" je te garantie que ça marche :)

Avatar de l’utilisateur
pascal78000
Membre Elite
Membre Elite
 
Messages: 3988
Enregistré le: 11 Sep 2013, 12:10
Localisation: Versailles (78)
Véhicule: F11 530i
Code VIN:

Re: M57 - Consommation d'huile

par pascal78000 » 18 Jan 2017, 14:34

La situation me semble relativement claire. En fait j'ai compris qu'il y a trois type de reniflards (désolé, pas la patience de donner les réfs) :
- l'ancien qui existait sur E39 avec un filtre en mousse
- le "vortex" ou "cyclonique" avec une pièce en plastique qui remplace le filtre en mousse
- le "vide" où il n'y a plus rien, ni pièce cyclonique, ni filtre en mousse. C'est la ref 11127794597 qui est montée sur tous les moteurs M57 en LCI
La note PUMA semble recommander de revenir au filtre en mousse, mais je ne comprends pas vraiment les raisons. Voir le sujet suivant :
note-puma-sur-pipe-d-admission-t67567.html
Etant donné que l'ajout d'un filtre mousse dans la version vide n'a visiblement rien arrangé dans ma conso d'huile, et qu'il y a des suintements (mais je ne sais pas depuis quand ...), je crois que je vais me remettre dans la configuration d'origine, c'est-à-dire la dernière version vide ...

Sinon effectivement je pense que je pourrai nettoyer l'intercooler, les durites et la vanne EGR à l'occasion.

Mais après, les suintements sont peut être causés par des fuites au niveau du turbo (conséquence de la reprogrammation ???).

Sinon, le décalaminage hydrogène, tu aurais une idée d'adresses fiables en IDF ?

  Suivante
13 messages   •   Page 1 sur 2   •   1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Règles du forum

Règles du forum
LE PASSAGE PAR LA SECTION PRÉSENTATION DES MEMBRES EST APPRÉCIÉE, CELA PERMET DE GARDER UNE BONNE CONVIVIALITÉ SUR LE FORUM.

ELLE SE REALISE ICI : presentez-vous-ici-f4.html